Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui
Juventino
C'est très beau et si ça les calme,c'est donc parfait!!!
l'impact visuel n'est pas la préoccupation majeure de ce bac...
et je suis persuadé que l'Aulne (entre autre) par ses tanins à un impact positif sur la santé des occupants ; en plus de fournir, comme c'est le cas avec des branches, des limites pour les poissons territoriaux.
triton
Les nouvelles branche que tu viens de mettre sont de l'aulne ou les tanins viennent juste des fruits?
mince j'avais pas vu cette question...
question tanin, j'ai du mal à savoir qui lache quoi
entre les fruits d'aulne, le chêne, et mes nouvelles branches...
mais les fruits sont très très efficace à eux seuls.
j'obtiens d'ailleurs souvent une eau tirant sur le rouge en me lachant sur les quantités de fruits d'aulne.
Cependant un excés de coloration finit par s'estomper au bout d'une semaine/10 jours, je suppose que l'argile présente dans mon sol régule ces "excés".
Les nouvelles branches sont de l'Aulne.
Je rappelle juste que l'AUlne à servir à la construction de Venise... ça donne une idée de son comportement dans l'eau.
Juventino
Peux tu nous expliquer en quoi consiste cet impact positif???
Merci,
Ciao!!!
ce sont les tanins
il est bien connu que les tanins ont des propriétés astringentes
ce qui peut être utile avec des poissons querelleurs
ou en cas de "pourriture des nageoires"
j'ai eu des épisodes de pourriture des nageoires à cause d'une qualité d'eau médiocre : filtres en train de rendre l'âme et comportement bagarreur
je n'ai jamais eu besoin de soigner cette maladie...
et je n'ai eu aucune perte !
sinon, les tanins sont antioxydants...
çà, je pourrais pas trop dire ce que ça peut faire globalement sur la chimie de l'eau du bac, faudrait qu'un connaisseur du REDOX passe sur ce topic... mais les pubs pour les antirides (par exemple) vantent l'action des AntiOxydants et Anti "radicaux libres".
Les tannins ont aussi une action anti bactérienne.
l' astringence permet de resserer les pores de la peau donc cela ferme les voies d' entrée des parasites.
Cet effet se ressent quand on boit un vin élever en fût trop jeune, on a une impression d' asséchement dans la bouche.
L' action antioxydante des tanins ; ça fait baisser le pH (capte les O libre donc moins de "matos" pour les OH3- donc on favorise les OH+).
Mais là tu sait mieux que moi.....

la photo, je sais pas ce qui m'est arrivé...
mais c'est vraiment pas çà, mais alors pas du tout !
alors pour que ça ait l'air moins môche,
j'ai rapetissé la photo, et j'ai essayé de récupérer à coup de "Plus net"... mais bof...
enfin, on voit quand même les 3 pousses vertes...
m'en fout, la prochaine fois, ça va être encore plus spectaculaire
faut voir à quelle vitesse ça pousse, c'est dingue !
ça a facile doublé de taille depuis Samedi...
ta photo me fait penser...
j'ai deja vue une reaction semblable avec un saule.
en hiver on avait couper un vieux saule pleureur (sa me fesait chi$% de le faire, un si belle arbre
enfin...)
on a garder les buche etc... pour le foyer
au printemp, toutes les branches etaient remplie de repousse, comme dans ton cas 
je l'ais mis en terre, mais apres quelques semaines tout etait mort
(comme si les repousses, c'etaient nourries de la seve restante, mais qu'une fois cette reserve achevé, impossible dans créé d'autre, faute de racines)
j'espere que tu aurra plus de succes 
Le saule pour ça c'est une horreur... l'été dernier j'ai participé au réaménagement d'une mare... On a fait une cloture en fascinage en saule pour éviter que les vaches du prés voisin accèdent à la mare...
Elles risquent plus y accéder... chaque branche de saule a repris vie et c'est devenu un véritable mur végétal....
... Le tout est d'avoir "les pieds dans l'eau'...
Je me souviens, étant gamin, de poteaux tout secs mis dans un bassin: des feuilles apparassaient au bout de quelques mois.
Et si l'on coupait cet arbuste et plantait le côté "feuilles" dans le sol, il se formait des racines, le côté "racines" donnant des feuilles... 
Assez étonnant pour m'avoir marqué...
Mais je ne sais pas de quel bois il s'agissait... 
Page générée en : 0.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 84