Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » quelques détails d'un déménagement
Salut,
Il ya une semaine j'ai déménagé mon 360L dans mon nouvel appartement. Il était resté presqu'un an dans un local inhabité, et avait périclité avec plus ou moins de bonheur.
Mon idée n'est absolument pas de vous donner tout le rapport de ce déplacement en détail, mais de vous faire part de quelques expériences, ainsi que de vous montrer le résultat actuel.
Tout d'abord une petite vue du matériel utilisé (argh la photo ne fonctionne pas !!!). De gros bacs en plastoc transparent achetés au Toutadibal du coin. Pour transporter le sable ou le sol, avec ses poingées, ses roulettes, c'est l'outil adéquat ! Pour trimballer les poissons aussi, car ça doit quand même faire un petit 50L, et peu de sceaux ou de glaciaires ont cette capacité. Un ou deux filtres internes avec venturi, un combiné chauffant, et les poissons vont tenir . De plus, grâce au couvercle, pas de fuite de poisson sauteur possible. Pour les plantes, un autre bac de ce type, mais plus petit, leur assure une maintenance protégée et humide, qui permet de les laisser sans eau pendant plusieurs jours.
Ci-contre l'aquarium à moitié vide, dont tous les éléments de décors et les plantes ont été retirés. Les poissons n'ont pas l'air contents !
![]()
Un point sur le sol : mon sol est composé de deux parties, un sous sol fertile (6cm) et une couche supérieure de sable de Loire (6cm), le tout est séparé par une moustiquaire et une couche de tourbe (1cm).
Pourquoi une moustiquaire ? Non, ce n'est pas pour éviter que des poissons fouisseurs fouillassent et fassent ressortir le sous sol. Ce n'est pas non plus empêcher les racines de passer à travers (ce qu'elles font heureusement !). Disons que c'est juste dans un esprit pratique, en cas de refection du bac (ou de déménagement, même si a priori il n'en est plus question avant au moins dix ans !) : les deux couche ne se mélangent pas, il est donc plus facile de retirer la couche supérieur sans la mixer avec la couche d'en dessous. Ouais, c'est un peu "surprécautionneux", mais je suis comme ça moi. Et la fine couche de tourbe n'est là que pour l'esthétique (ça fait de jolies strates).
Le sous-sol est un mélange proche du CAH : 1 kilo d'argile, 1/3 rouge et 2/3 rose, de chez argiletz, achetée en pharmacie, un demi sac de terreau pour bassin, un peu plus d'un kilo de tourbe en poudre (pour jardin !) et du quartz issu de mon ancien sol déjà largement mélangé à une décennie de matières organiques décomposées (je ne lave ni ne cloche jamais le sable, jamais !). L'intérêt premier pour moi d'un tel mélange réside dans l'absence totale de matière putrescibles, et donc aucun risque de formation de gaz, etc...
Ca donne ça (ce sont d'ailleurs les bacs en plastique dont je parlais plus haut) :
![]()
L'aspect "chocolat au lait" de l'eau qui transpire du sol peut paraître inquiétant à prime abord, mais figurez-vous qu'une fois dans le bac, rien n'y paraîtra plus. L'arigile chasse littéralement l'eau du sol, et dans ces deux bacs, au bout d'une heure ou deux, c'est une eau cristalline qui recouvre le CAH. Pas de risque de mélange avec l'eau "propre", donc.
Une fois placé dans le bac, et chapeauté de la moustiquaire et de la tourbe, le sous-sol n'attend plus qu'à être recouvert par le sable de Loire :
![]()
Le FFS (filtre sous-sable) est isolé du CAH (complexe argilo-humique) par des plaques de plexiglass et du sable à grosse granulométrie.
Un petit point sur l'électricité :
Pour éclairer tout ce petit monde, j'ai installé deux fluocompactes daylight de 85 w :
![]()
et deux grolux 30W (pour donner un peu de chaleur rouge au plantes et aux yeux humains) connectés à des ballasts électroniques 40W :
![]()
Toute mon installation lumineuse ne chauffe pas, et permet d'envisager à terme un bac ouvert.
Enfin, une fois le sol placé, et la plantation achevée, on peut remplir le bac avec de l'eau osmosée (2/3) et du robinet (1/3) laissée à "dégazer" au moins 24h.
![]()
Hal_Redrum
Un petit point sur l'électricité :
Pour éclairer tout ce petit monde, j'ai installé deux fluocompactes daylight de 85 w :
et deux grolux 30W (pour donner un peu de chaleur rouge au plantes et aux yeux humains) connectés à des ballasts électroniques 40W[...]
ce qui donne (85Wx2)+(30Wx2) = 230W...
pas mal pour un aquarium de 360l (brut ou net ?)
tu aurais l'équivalence en lumens à tout hasard ?
tu comptes ajouter du CO2 ?
pour des plantes "en rosette" la croissance "exubérante" et moins problématique qu'avec les "plantes à tiges"
en tout cas, un post très détaillé autant de part le contenu textuel que graphique, j'adore !
360L brut
pour les lumens, j'ai pas pris soin de me renseigner, étant de ceux qui pensent que cette unité de mesure n'est adaptée qu'à l'oeil humain, et que mes plantes n'ont pas d'yeux. Bon, je vais pas polémiquer la dessus non plus. Je connais déjà la température en kelvin (6500K indiqués sur l'emballage) et la durée de vie (5000h, c'est assez peu, mais à 12h par jour ça donne 416 jours, soit largement plus d'un an, et de toute façon la durée de vie maximale d'un tube fluo).
Pour le CO2, c'est déjà parti ! Méthode Brutus.
Hier soir : KH5 et PH 6.6, soit 48mg/l de CO2 !! C'est beaucoup, mais il faut prendre en compte la tourbe du sol qui relargue des acides humiques encore pour l'instant (pendant un petit mois). J'ai mis de toute façon une pompe de dégazage avec un venturi qui tourne 24/24 en ce moment (risque de montée de nitrite, on est jamais trop prudent) mais que je programmerai en nocture d'ici un mois.
Bon, j'ai pu, en réparant cet APN de merde, retrouver une photo de bac en plastoc.
![]()
Voilà, 50L sur roulette, je m'en sers habituellement pour décanter mon eau du robinet.
Notez tout de même que pour le déplacement de poissons il est IMPERATIF de boucher tous les coins et recoins dans lesquels ces crétins de vertébrés aquatiques vont systématiquement se coincer. Quand c'est un corydo ou un kuhli, passe encore, mais pour un tétra ou un cichlidé, c'est la mort assurée. Et avouez que c'est con de crever comme ça, non ?
Hal_Redrum
pour les lumens, j'ai pas pris soin de me renseigner, étant de ceux qui pensent que cette unité de mesure n'est adaptée qu'à l'oeil humain, et que mes plantes n'ont pas d'yeux. Bon, je vais pas polémiquer la dessus non plus.
Nous somme d'accord
enfin, comme c'est la seul unité de mesure que les constructeurs (aquariophiles ou autres) veulent bien nous donner,
faut faire avec !
mais ça permet de globalement se faire une idée, à mon sens.
Page générée en : 1.39 seconde · Pages vues aujourd'hui : 161