Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

#1 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

rose&violette
Invité

Lun 03 Oct 2005 à 01:44 pm

sourire Bonjour j'aurai voulu savoir si il faut laisser de la lumière aux poissons la nuit ? si oui et pourquoi si quelqu'un pourrait me répondre merci d'avance, je suis nouvelle sur le forum!!!

↓↑

#2 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

napo
prés d Epernay

Lun 03 Oct 2005 à 01:46 pm

on conseil un éclairage continu de l' aquarium de 12 à 14 h par jour.

↓↑

napo est hors ligne  

#3 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

FaT-MaT
charente maritime
FaT-MaT

Lun 03 Oct 2005 à 02:23 pm

La question est plutôt à poser pour les plantes non?  confus

↓↑

FaT-MaT est hors ligne Galerie de FaT-MaT  

#4 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Lun 03 Oct 2005 à 04:55 pm

Pour les poissons, je crois que c'est pas vraiment gênant... sauf pour des espèces nocturnes...

Pour les plantes, oui, c'est essentiel d'éteindre la lumière la nuit... ça permet, entre autres, d'éviter les embolies...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#5 Re: faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 03 Oct 2005 à 05:02 pm

rose&violette

sourire Bonjour j'aurai voulu savoir si il faut laisser de la lumière aux poissons la nuit ?

Si ce n'est que pour la nuit, on parle alors d'éclairage nocturne ou "clair de lune", tu peux lire çà :
Éclairage Nocturne
et aussi ce topic : actinic or not ?

et bienvenue  sourire

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#6 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Mer 05 Oct 2005 à 04:42 pm

Finalement, après mon dernier cours d'endocrino, je dirais que, non, laisser la lumière la nuit, c'est pas génial pour les poissons non plus...

Les "poissons" ont besoin, comme nous, d'avoir des périodes nocturnes pour la sécrétion de mélatonine... surtout qu'ils ont des organes sensoriels pour capter l'intensité lumineuse, très développés dans le crâne !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#7 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 05 Oct 2005 à 05:15 pm

Piotre

Finalement, après mon dernier cours d'endocrino, je dirais que, non, laisser la lumière la nuit, c'est pas génial pour les poissons non plus...

Les "poissons" ont besoin, comme nous, d'avoir des périodes nocturnes pour la sécrétion de mélatonine... surtout qu'ils ont des organes sensoriels pour capter l'intensité lumineuse, très développés dans le crâne !

Oui, et qu'ils ne ferment pas les paupières pour dormir. Et donc, tant qu'il y a de la lumière, ben ils dorment pas. Donc, au bout de quelques jours au rythme 24h/24, ça risque de craindre du boudin pour eux.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#8 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

anais
soissons & reims
anais

Mer 05 Oct 2005 à 05:30 pm

Je pense que ça doit être moins génant (pour les poissons) de laisser un aquarium éteint pendant une semaine, qu'allumé non stop !

↓↑

anais est hors ligne  

#9 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Mer 05 Oct 2005 à 06:52 pm

Hal_Redrum

Piotre

Oui, et qu'ils ne ferment pas les paupières pour dormir. Et donc, tant qu'il y a de la lumière, ben ils dorment pas. Donc, au bout de quelques jours au rythme 24h/24, ça risque de craindre du boudin pour eux.

Non seulement ils ferment pas les paupières mais en +, beaucoup de "poissons" n'utilisent pas leurs yeux pour repérer les intervalles lumineux mais des capteurs qu'ils ont dans le crâne... crâne qui est translucide... il laisse passer la lumière...

Mais les poissons ne font pas de SDS je pense...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#10 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

papillon
Invité

Mer 05 Oct 2005 à 08:59 pm

clin d'œil  →  clin d'œil
C'est un peu ça, tes cours, Piotre, non question
www.obs-banyuls.fr/UMR7628/equipe...
Je crois que les poissons ont besoin de sommeil, comme tous les animaux (à part le dauphin, qui ne dort jamais)... clin d'œil
Une petite lumière imitant la lune, ce peut être favorable, j'ai pas essayé... confus
Mais, perso., je préfèrerais partir en vacances 3 semaines avec un bac éteint qu'allumé... perplexe

↓↑

#11 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Mer 05 Oct 2005 à 10:05 pm

papillon

Je crois que les poissons ont besoin de sommeil, comme tous les animaux (à part le dauphin, qui ne dort jamais)...

les martinets aussi... les hémisphères du cerveau "dorment" successivement...

papillon

Une petite lumière imitant la lune, ce peut être favorable, j'ai pas essayé... confus

Je vois pas en quoi... puisque de toutes façons, c'est la durée du jour et l'intensité lumineuse du jour qui importe...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#12 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

papillon
Invité

Mer 05 Oct 2005 à 10:23 pm

grand sourire  →  grand sourire
Tu ne vois pas en quoi, Piotre, moi non plus, mais certains le pensent( je l'ai lu ici ou là sur le web)... rougissement
N'oublions pas qu'à ton âge, on m'enseignait que l'épiphyse était une "glande vestigiale qui n'avait aucune utilité"... grand sourire
Donc les certitudes, moi... fou  →  rire

↓↑

#13 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Brutus
Invité

Mer 05 Oct 2005 à 10:29 pm

La nuit, mon aqua est dans l’obscurité totale. Par contre, un truc qui m’étonne toujours, c’est qu’une fois plongé dans le noir, Certains poissons arrivent toujours à trouver leur place habituelle pour dormir.

Mais comment font-ils pour se repérer, car on y voit vraiment que dalle ?

Brutus

↓↑

#14 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Mer 05 Oct 2005 à 10:37 pm

papillon

N'oublions pas qu'à ton âge, on m'enseignait que l'épiphyse était une "glande vestigiale qui n'avait aucune utilité"... grand sourire

En +, l'épiphyse, en français, ça n'existe pas !  choqué  fou C'est un mot anglais pour désigner une glande que seuls les anglophones, ont !  rire  fou

N'empêche qu'on sait maintenant à quoi elle sert cette "glande pinéale"... mais la mélatonine, elle, à mon avis, on n'a pas fini de lui trouver des vertus...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#15 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 06 Oct 2005 à 03:26 am

papillon

chez moi, ça fait près de 3 ans que j'ai un "Clair de lune"...

↓↑

#16 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 06 Oct 2005 à 03:28 am

Piotre

papillon

Je crois que les poissons ont besoin de sommeil, comme tous les animaux (à part le dauphin, qui ne dort jamais)...

les martinets aussi... les hémisphères du cerveau "dorment" successivement...

Pour le dauphin, je ne suis pas sûr...
cependant le requin est obligé de dormir par hemisphères successivement,
car si il cesse de nager, il ne peut plus respirer !

↓↑

#17 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 06 Oct 2005 à 10:41 am

Brutus

Mais comment font-ils pour se repérer, car on y voit vraiment que dalle ?

La ligne latérale. Ahhh... cette fameuse ligne latérale : www.mnhn.fr/sfi/cybium/numeros/pd...

Demande à Harry comment faisaient ses poissons mexicains pour ne pas cogner les vitres de son aquarium.

↓↑

#18 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Brutus
Invité

Jeu 06 Oct 2005 à 12:19 pm

La ligne latérale… ben ça alors… surpris  rougissement

Les poissons Mexicains, j’en ai déjà eu. Mais j’ai du m’en séparer cause qu’avec leur large sombrero, ils faisaient trop d’ombre aux plantes.

Désolé. Hein ? Bon d’accord, je sors  fou

↓↑

#19 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 06 Oct 2005 à 02:12 pm

Et pis y sont tous colonel ou général les poissons mexicains ! Mais ce qui m'a saoulé le plus chez eux, c'est quand ils hurlent "viva zappata" le matin à l'aube. Ca me réveille !

↓↑

#20 faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Brutus
Invité

Jeu 06 Oct 2005 à 03:10 pm

M’en parle pas. Les miens ils foutaient un bordel de tous les diables dans l’aqua dès qu’ils voyaient la pub de Aie Pépito.

C’est des malades les poissons mexicains  fou

Brutus

↓↑

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » faut t-il laisser de la lumière aux poissons?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable