Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Diffuseur pour CO2 artisanal ?
Quoi ?!! Encore ce ptit nouveau qui pose plein de questions ! ça commence à bien faire
Et oui, j'ai malheureusement une nouvelle fois besoin de vos connaissances étant donné que je n'ai pas trouvé de réponse claire et concrête en cherchant un peu partout sur le web !
Voila, je produis du CO2 à l'aide de levures et de gélatine sucrée, comme damien en parle dans son article sur aquariophilie.org. L'auteur de cet article vante également les mérites d'une cloche à CO2, je me suis donc intéressé à cet article. A première vue, l'utilisation d'une cloche semble être la solution idéale, selon ce tableau qui ne fait que renforcer la crédibilité de l'article, on en déduit qu'il est même possible d'utiliser une cloche dans un bac de 1000l, du moment que la cloche est assez grande !
Bref, pour mon 300L avec un KH de 6-7, je me suis lancé dans la fabrication d'une cloche de 55cm². Après une journée de test, le pH n'avait pas bougé (mesuré le matin, là où il devait être le plus bas) et je n'avais pas vraiment l'impression que le gaz était bien dissout dans l'eau (alors que la cloche etait bien evidemment remplie de CO2).
C'est pourquoi aujourd'hui je me pose de sérieuses questions quant à l'éfficacité de ce type de diffuseur pour un bac de plus de 100L.
Qu'en pensez-vous ? Et quel diffuseur serait plus adapté à un bac de 300L ? (un diffuseur pratique, simple à réaliser, éfficace, gratuit, qu'on peut cacher dans une décantation etc
)
Merci ! 
Pour le moment du le diffuses avec quoi ?
Sinon apparemment un système qui semble efficace, c'est de coupler l'arriver de CO2 sur le rejet de la décantation, regarde dans les articles sur le site je crois que ça y était; ou dans les topics, on a sûrement dû en parler. Tiens et par exemple il y a ça aussi réacteur CO2 Hilario. Ce site regorge de trucs et astuces..
J'utilise une cloche, mais le pH ne semble pas baisser ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas dissolution du CO2. Normalement le pH baisse au bout de combien de temps ?
Le problème des réacteurs à CO2 c'est qu'ils forcent la dissolution il y a donc risque d'acidose car on ne peut pas régler le débit sur du CO2 artisanal.
Le pH varie plus ou moins vite selon le pouvoir tampon de ton eau, qui dépend de sa dureté. En eau très douce, ça peut varier très vite.
Avec du CO2 artisanal, j'avais un flipper, ça marchait assez bien. Je réglais le débit selon le débit de bulles dans le flipper. Le problème à chaque fois c'est le début et la fin de production de CO2, qui oblige à régler plusieurs fois, ensuite en vitesse de croisière ça va (mais enfin ça c'est le pb de la production, pas du mode de diffusion).
Page générée en : 0.78 seconde · Pages vues aujourd'hui : 196