Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » filtration sur tourbe noire
ben non justement ; j'ai cherché partout pour voir si il fallait rincer la tourbe mais il ne le disent pas !
Il disent que la tourbe doit aller à la place du charbon actif entre les couches de mousse de perlon mais ne stipulent pas si elle doit être rincée avant ou pas.
évidamment ils expliquent de vérifier très regulierement le ph.
merci merci harry ce site me sort vraiment de la galére !
autre petite question, il est dit mon eau pourrait être brune avec la tourbe, est ce que c'est vrai ? est ce que c'est mauvais ? je vais devoir obligatoirement filtrer sur charbon actif après utilisation de la tourbe ?
Orca
autre petite question, il est dit mon eau pourrait être brune avec la tourbe, est ce que c'est vrai ? est ce que c'est mauvais ? je vais devoir obligatoirement filtrer sur charbon actif après utilisation de la tourbe ?
Oui c'est vrai, l'eau sera sûrement colorée,
certainement pas jusqu'à brune, mais jaunie, comme du thé (tanins),
il sera inutile de filtrer sur charbon, la filtration sur charbon actif est globalement inutile en aquariophilie.
La couleur jaune, c'est surtout une histoire d'esthétique.
Cependant, il faudrait savoir dans quel but tu utilises de la tourbe 
napo
Filtrer sur charbon actif après avoir mis de la tourbe,
c'est le meilleur moyen de gaspillage car le charbon va fixer tous les dérivés humiques.
et gaspiller l'effet provoqué par la tourbe car c'est ces mêmes acides humiques qui baissent le pH !
donc 2 procédés totalement antagonistes...
la filtration sur charbon actif est (généralement) inutile.
Salut,
De mémoire, il me semble que Sera recommandait de rincer légèrement la tourbe avant introduction dans le filtre. L’argumentation donnée était que les petites billes de tourbe libèrent de la matière par friction au moment du conditionnement et génère une sorte de poudre. Si la tourbe est mise en l’état dans le filtre en dernier composant de filtration, cette poudre de tourbe est larguée dans l’aqua. Ce qui a pour effet, de troubler l’eau pendant un bon petit moment. Si après la tourbe, il y a une masse mécanique, la poudre sera retenue par celle-ci. Mais cela peut colmater prématurément ce dernier support mécanique. Voilà en gros, l’histoire…
Perso à l’époque, quand j’utilisais cette tourbe, je la mettais simplement dans une bassine d’eau froide. La poudre remontait en surface et il me restait plus qu’à évacuer celle-ci. C’est mieux que le rinçage sous l’eau du robinet. Surtout ne pas utiliser d’eau chaude, sinon, la tourbe largue un max.
Sinon, je ne connais pas le volume de ton aqua, mais en général, cette tourbe est assez efficace. Donc le mieux pour éviter une baisse trop brutale du pH est de doser en plusieurs phases l’apport en tourbe jusqu’à couvrir la valeur souhaité.
L’action de la tourbe sur le pH, est peu efficace quand le KH est trop haut.
A+,
Brutus
Pour éviter celà, je fais tremper ma tourbe dans le récipient dont je me sers pour "vieillir" mon eau du robinet. Je la laisse au moins une semaine dans un coffre en plastique de 70L, avec un pompe de brassage, chauffée, avant de la mélanger à de l'eau osmosée.
C'est très efficace, et peu de salissures.
Et vu qu'il faut souvent la changer, ça rend les manipulations plus faciles.
Page générée en : 1.04 seconde · Pages vues aujourd'hui : 82