Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Problème de pompe
Bonjour à tous,
voilà 2 jours que l'on m'a offert un combattant. Pour lui tenir compagnie j'ai acheter des néons il m'a donc fallu acheter une pompe qui fait filtre aussi.
J'ai retrouvé déjà 3 de mes néons morts collés contre l'ouverture du filtre (qui aspire). Je ne sais pas si ils étaient malades ou alors si la pompe aspire trop fort (j'ai l'impression que oui). Je ne sais pas vraiment comment régler la pompe.... si ca doit faire des bulles ou pas... je ne m'y connais pas vraiment. Si l'un d'entre vous pourrais m'expliqer comment la régler s'il vous plait. Je vous remercie d'avance!!
Hmmm...
On va tout reprendre depuis le début.
D'abord "on t'offre" un combatant. Qui c'est le faux ami qui peut offrir un animal de compagnie ? J'espère surtout que ce n'était pas une surprise, et que tu avais auparavent exprimé ton désir de t'essayer à l'aquariophilie. Parce que sinon ce "on" est vraiment pas un copain, ça non !
Ensuite, tu mets, à peine deux jours après avoir eu ton premier poisson, 3 autres poissons très fragiles "pour lui tenir compagnie"... Bien alors on y va :
Régle d'Or 1- il faut laisser tourner un aquarium neuf au moins 3 semaines sans poissons, pour que le cycle de l'azote puisse correctment se mettre en marche.
Régle d'Or 2 - il ne faut pas mélanger n'importe quel poisson. Parce qu'ils ne demandent pas tous les mêmes soins, surtout si en plus ils viennent pas du même coin du globe. Par exemple, ton betta (autre nom pour combattant) vit en Indochine, et tes ex-néons eux venaient d'Amazonie. Ton betta peut vivre dans n'importe quelle eau car il peut respirer directement l'air à la surface, mais tes ex-néons eux, ils avaient besoin d'une eau acide et bien oxygénisée.
Régle d'Or 3 - Les poissons ne sont pas des humains, ni même des mammifères. Ils n'ont pas besoin de "compagnie", sauf de leur propre espèce s'ils vivent en banc. Ton betta par exemple ne déprimera pas s'il est tout seul. Il s'en fout. Sauf si c'est un autre mâle (bagarre) ou si c'est une femelle betta (reproduction). Alors que tes ex-néons, ben eux ils aimaient vivre dans de grands bancs d'au moin 10 à 15 individus (de la même espèce).
Une fois rappeler ça, pourrais-tu être un peu plus précis : volume de l'aquarium, puissance du filtre en l/h, sol, plantes ?
Et n'oublie pas la Règle d'Or n°10 : si tu ne comprends rien et que tu ne veux pas faire l'effort d'apprendre, laisse tomber l'aquariophilie et achète-toi un chien ou un lapin.
Salut,
oui j'a bien compris ce que tu m'as dit et je veux vraiment me mettre à l'aquarophillie c'est sûr !!! Le seul problème c'est que lorsque l'on débute on ne connait pas forcément tout !!! Pour te répondre je m'étais déjà renseignée avec ce qui était compatible avec les combattants et partout j'ai la réponse des néons.
Et peut être que le beta s'en fout d'être tout seul mais là il s'amuse avec les néons alors que tout seul il ne s'amusait qu'avec son reflet et encore!!
Mon aquarium fait 20 L et le filtre 260 L/h , au sol il y a des graviers et jai 2 plantes artificiels et une cachette.
Merci pour ton aide.
Salut,
Ben y’a du boulot, hein ?
Le betta, ce n’est pas le genre de poipoi qui aime faire mumuse avec des zolis Néons. Ton Betta, il s’en tape de tes Néons. Ca doit même plutôt le gaver grave de les voir tourner autour de lui et en plus, tout cela dans un 20 litres.
Dans un 20 litres, perso, je mets qu’un Betta et basta ! Ta pompe de 260 litres, c’est du délire pour un tel poisson qui demande une eau ultra calme. Le Betta, c’est le genre de poisson à écouter le bon vieux Bob en boucle. Ca se bouscule pas un Betta, sinon, tu vas le retrouver rapidos flotter le bide en l’air.
Les plantes artificielles, c’est la misère... Il faut mettre de vraies plantes, ça ne coute pas plus cher et elles jouent un rôle important dans l’équilibre de l’aqua.
A+,
Brutus
Moi je suis d'accord avec la Brute. Dans 20L c'est pas sérieux de mettre tous ces poissons. Et un betta préfère vraiment, sans mentir, une compagnie calme et inféodée au substrat.
Ta pompe est vraiment trop puissance pour un aussi petit aquarium. Tu te rends compte ?? L'eau de ton bac passe par la pompe 13 fois par heure !! Bon, d'accord, la puissance affichée par le constructeur de la pompe est souvent gonflée, et ça dépend des masses filtrantes qui sont dedans, et leur état de propreté. Mais tout de même, ça paraît beaucoup, non ? Et d'ailleurs c'est un filtre interne ou externe ?
De toute façon, a priori, tes néons sont morts AVANT d'être aspirés par ta pompe.
Voilà ce que je te propose de faire :
1- Après avoir bien lavé ton gravier, tu installes un filtre sous sable, puis ton gravier (c'est quoi d'ailleurs ? du quartz ? des cailloux ?). Le filtre sous sable fonctionne avec une petite pompe à air, et assure la filtration biologique de ton bac, sans provoquer de courant trop fort. Pour la filtration mécanique (surtout les restes de nourriture) on en reparle après. Tout ça tu vas l'acheter en ramenant le filtre de 260L/H au marchand qui te l'a vendu et en te faisant rembourser. N'hésite pas à gueuler, ce marchand t'a a priori pigeonné. Rappelle lui que tes néons sont morts, et que tu le remercies de ses conseils avisés.
2- Ramène aussi les plantes en plastoc. Ca ne sert à rien ! A la place, achète un bouquet de microsorum (fougère de java) et une boule de mousse de java. ou alors un bouquet de Ceratopteris cornuta (fougère de sumatra). Le problème avec les plantes c'est la lumière. Si ton petit bac n'a pas de galerie, tu peux très bien installer une lampe de bureau articulée et une ampoule fluocompact 15w lumière du jour (blanche). Pour l'engrais, on vend dans le commerce des engrais tout fait, ça ira bien pour le début. N'en mets pas trop, ça tuerait tes plantes.
3- Une fois que ton bac aura de la bouteille (3 semaines minimum), que les plantes commenceront à pousser, que ton eau sera stabilisée avec un cycle de l'azote en pleine action, tu pourras penser à mettre des poissons. J'espère que ton betta aura supoorté tout ces changement, mais c'est un poisson solide, parfait pour un débutant. S'il y a assez de cachettes, tu peux lui acheter une ou deux femelles. Il faut des cachettes et des plantes, car le mâle va les courser grave et les tuer si elles ne peuvent pas se planquer.
Le problème c'est que le betta ne va pas manger ce qui est au fond du bac, sauf s'il est affamé. Tu risques donc d'avoir des déchets alimentaires. Un trio de khuli pourrait t'aider. Ce sont des loches au corps longiligne et qui vivent planquer toute la journée. Mais pas plus de poissons hein, déjà 6 c'est la limite extrème.
4- Pour l'entretien, tu prévoies une bouteille de 2L. Tu la remplis 24h avant de changer l'eau. Tu récupères l'eau du bac dans une autre bouteille de 2L, puis tu vide l'eau vieillie. Attention, fais ça par les vases communicants, avec un petit tuyau genre tuyau à air, pour ne pas avaler de poissons ni trop remuer le sol quand tu remettras de l'eau. En changeant 10% d'eau par semaine, tu pourras tenir ton bac 18 à 24 mois avant de devoir faire une réfection. N'oublie pas que plus le bac est petit et plus il demande d'entretien. Un lac est toujours plus propre qu'une flaque d'eau. Prévoie aussi d'avoir une bouteille d'eau vieillie pour compenser l'évaporation si tu n'as pas de couvercle à ton bac.
Voilà.
Bon courage !
je suis d accord avec brutus et hal redrum. 20L c est peut pour 4 poisson moi on ma tjs dit je sais pas si c est vrais mais 1CM et egale a 1L d eau donc le betta fait 7 cm a luis seul il lui faut 7L d eau cela ne veux pas dire evidament que on peut mettre un betta dans 7L d eau! il leur faut de la place et encore plus pour les neons qui aime les grand espace.
mais moi perso je sais que c est pas ce qu un profesionnel recommendera mais je pense que des neons et un betta peuve vivre dans le meme bac au niveau de l exigence de l eau le betta peut s adapté a +- toute les eau (evidament on evitera de le mettre dans l eau de mer lol
) mais on modifie l eau et on l adapte au neons et logiquement le betta devrais survivre car le betta peut vivre dans une eau acide et dauce ( cest meme mieu) et les neons vive au aussi dans une eau acide est douce. le betta a pas besoins d une eau oxygéné mais il suporte bien l eau oxygéné le neons lui il lui faut de l eau oxygéné. donc je pense quond peut mettre un betta dans la meme eau du neon du momment qu il a de la place dans le bac et beaucou de cachette pour lui tjs trouver ca tranquillité seul probleme qui ne sont pas compatible c est au niveau de la pompe a eau le betta lui il lui faut une eau tres calme orque les neons il faut une eau qui soit assais bien filtré donc plus de courant c est le probleme que j aimerai bien réglé.
quesque vous en pensé?
Re salut je vous remercie pour votre aide parfois un peu crue mais faut faire avec. En ce qui concerne l'aquarium, les plantes en plastique, et le filtre le tout était vendu ensemble dans un même paque! je me vois mal rendre laquarium et tout le reste !!! J'achèterais donc une autre pompe et un filtre à part . Pourriez vous me conseiller la puissance de la pompe correspondant à 20L svp. Pour les pierres c'est du gravier faisant aussi parti du paque. Pour la pompe je la règle en sorte qu'elle ne fasse pas beaucoup de courant.
je suis pas du tout un expére je fait des debutant mais je dirais 2 a 3 fois ton bac pour la pompe donc pour un 20litre j en mettré une pompe de 60 litre a l heure mais pour le betta il faut pas vu qu il aime pas le courant et dans un 20 litre il faut pas beau pour avoir du courant bien je sais pas trop ce qui est bon pour toi.
Bon, si la pompe est vendue avec le bac, c'est que c'est prévu pour. Ce sont des enfoirés les marchands, mais faut pas non plus exagérer. Il se trouve juste ça me parraît disproportionné, surtout pour un betta. Tu devrais par exemple casser le jet en mettant par exemple une pierre plate devant.
As-tu bien noté ce qu'on a dit sur les plantes ? C'est important ! Les plantes assurent en grande partie l'équilibre d'un aquarium. Pas de plantes, pas de poissons, en tout cas pas dans si peu d'eau. Tu aurais un 300L peuplé de cichlidés africains, je dis pas. Mais 20L...
Quand je te demande quel est ton sol, il faut me le dire si tu veux de l'aide. "Gravier" ne veut rien dire. C'est du quartz ? du sable de Loire ? des cailloux colorés ?
oui pas de problème je fais tout ce que vous me dites merci!! Pour les plantes aussi j'irais en chercher. Le sol ce sont des graviers blancs ça ressemble ni a du quartz ni à autre chose que du gravier...
Dites moi juste si je met le betta dans un aquarium sans filtre est ce bon ? ou alors combien de fois fait - il changer l'eau et quelle proportion ? mercii
goldeneagle
Dites moi juste si je met le betta dans un aquarium sans filtre est ce bon ? ou alors combien de fois fait - il changer l'eau et quelle proportion ? mercii
Pour moi oui, il est possible de maintenir un Betta dans un 20 litres sans filtration. Mais à condition d’avoir suffisamment de plantes et de procéder à des changements d’eau réguliers. La base qui revient souvent est 10% du volume net de l’aqua toutes les semaines. L’ajustement du % d’eau à changer, peut se faire en fonction de l’évolution du taux des NO3.
Mais bon, tu viens juste de débuter. Peut être devrais-tu tenter ce genre de maintenance un peu plus tard…
Brutus
perso je dit que dans un premier temps occupe toi juste que la nitrite sois au plus bah (NO2) et fait des changement d eau d environ 5L 2 fois par semaine moi je dirais ca. pour le filtre je suis pas assais compétant pour en parler. et les plante c est kler qu il en faut mais la encore tu va avoir dure de les tenir car il faut un substra, des angrais, une lampe horticol,....
essaye tjs on verra.
Orca
perso je dit que dans un premier temps occupe toi juste que la nitrite sois au plus bah (NO<sub>2</sub>) et fait des changement d eau d environ 5L 2 fois par semaine moi je dirais ca. pour le filtre je suis pas assais compétant pour en parler. et les plante
Je ne suis pas d’accord avec toi Orca
5 litres 2 fois par semaine, ça représente 50 % du volume de l’aqua. C’est vraiment beaucoup trop pour un bac qui cherche à se stabiliser. A mon avis, il faut tabler sur un rythme « normal » en ce qui concerne les changements d’eau. De plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, les NO2 sont à -0.1. C’est clair que l’on devrait être à zéro. Mais ne pas oublier qu’il y a tout de même eu des morts dans ce bac. Prudence, il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. Donc, pas de précipitation dans les changements à appliquer.
Brutus
Edit : en relisant le sujet, je me demande si j'ai pas fusionner 2 sujet en 1. J'vais me coucher moi 
oui brutus c est tres possible ce que tu dit tu es bien plus expérimenté que moi donc je te croi a fon! je pensé juste de changer plus d eau etand donner que dans n 20 litre on a du mal a trouver le bonne equilibre quand dans des grand bac donc je me disais de multiplier les changement d eau par 2 lol.
par conte il a un trucs que j ai vraiment du mal a te suivre c est au sujet des nitrites
je m explique,
tu dit que c est pas bon d etre a - de 0.1 de nitrite mais on est peut etre a 0 exemple je fait le teste de NO2 le teste me dit que j ai - de 0.1 de nitrite il me dit donc que je suis au plus bas vu que la plus petite echelle sur le teste est -o.1! tu comprend ce que je veux dire,
-0.1 couleur jaune, 0.1 couleur orange, 0.8 orange a rouge, 1.6 rouge, 3.3 - 33 couleur tres rouge. moi ma couleur sort tres jaune donc il me dit que j ai - de 0.1 de nitrite mais 0 de nitrite mon test ne le prend pas! lol tu comprend ce que je veux dire??
goldeneagle: pour toi voir quel est ton taux de nitrite tu dois te procuré un test de NO2 (on vend ca dans un magasin de poisson).
Page générée en : 0.81 seconde · Pages vues aujourd'hui : 134