Index du Forum Techniques Aquatiques » Alimentation » question aliment complémentaire ...
voilà, j'ai pris l'habitude de nourrir mes Poecila reticulata type Endler's, jeunes & adultes, avec un aliment ayant cette composition :
Citation
Protéines : 28%
Matières Grasses : 12%
Cellulose brute : 2,5%
Cendres : 6,5%Calcium : 1,4%
Phosphore : 1,0%
Humidité : 10,0%céréales
viandes et sous-produits animaux
sous produits d'origines végétales
huiles et graisses
substance minérales, dont cuivre (sulfate) 8mg/kgVitamines :
A 20 000 Ul/kg
D3 1500 Ul/kg
E (a tocophérol) 50mg/kg
que pensez vous de la composition ?
ce n'est pas une alimentation principale, je ne distribue cet aliment qu'une à deux fois par semaine...
quoi de bon ? (si il y a)
quoi de mauvais ?
devrais je continuer ?
avez vous une idée de quel genre d'aliment il pourrait s'agir ? (petite devinette)
Manochke
De l'aliment bar-daurade, ou truite?
Tu trouves que ça ressemble à ce genre d'aliments ?
tu dis peut être çà à cause des protéines qui ne sont pas aussi élevées que dans un aliment "tropical" standard ?!
papillon
Whiskas chatons "volaille-carottes"
![]()
Bonne idée![]()
![]()
Pas loin papi ! pas loin !
c'était une boutade ou... comment as tu fait ?
c'est de la croquette Dog Chow de Purina aux omega 6.
ce qui me plait :
- les céréales qui arrivent en début de composition qui sont donc l'ingrédient principal
- une teneur en calcium de 1,4% (ça me semble pas mal dans une eau de plus en plus déminéralisée)
- les teneurs en vitamine A, D3 et E sont (bien qu'infèrieures) très proches/similaires à celles d'un aliment type flocon standard
- très bien consommé par les Guppys et Ancistrus
... J'imaginais Harry achetant sa litière et ses Whiskas...
- La caissière: "vos chats vont bien
"
-Harry: "C'est pas des chats, c'est des Endler's
"
Donc j'ai pensé mélange de volaille (protéines, humidité, corps gras) et de carottes (Vitamines, A et E surtout, cellulose)... Ce n'était pas une boutade
... Et je trouve ce mélange très bon, comme je te l'ai déjà dit... 
Harry-Proton
Citation
Protéines : 28%
Matières Grasses : 12%
Cellulose brute : 2,5%
Cendres : 6,5%Calcium : 1,4%
Phosphore : 1,0%
Humidité : 10,0%céréales
viandes et sous-produits animaux
sous produits d'origines végétales
huiles et graisses
substance minérales, dont cuivre (sulfate) 8mg/kg
Vitamines :A 20 000 Ul/kg
D3 1500 Ul/kg
E (a tocophérol) 50mg/kg
je me demandais un peu pourquoi cette présence de Cuivre...
il est vrai que le Sulfate de Cuivre est englobé dans le total des substances minérales...
un petit lien pour en savoir plus :
Le cuivre dans l'alimentation du porc :
oligo-élément essentiel, facteur de croissance et risque potentiel pour l'Homme et l'environnement
ne vous fiez pas trop au titre, cette page est réellement exhaustive !
Tes Endler's auront de beaux reflets bleus si tu les nourris avec du sulfate de cuivre !!!!!!!
On le connais aussi sous le nom de bouillie bordelaise ; on s'en sert pour traiter la vigne, les arbres et les cultures contre le mildiou ! Et il a un effet secondaire sur l'oïdium et les acariens !!!!
Son seul défaut : ça pollue énormément et ça diminue les populations de vdt.
J' ai pas lu le rapport de l'INRA mais la dose a l'air vraiment forte !!!!!
Edit de Piotre = la ponctuation ça fait joli ET ça aide à comprendre les phrases.....
napo
tes endler's auront des beaux reflets bleu si tu les nourrit avec du sulfate de cuivre.
serait ce de l'humour ?
Citation
On le connais aussi sous le nom de bouillie bordelaise ; on s en sert pour traiter la vigne, les arbres et les cultures contre le mildiou et il a un effet secondaire sur l oïdium et les acariens.
tout à fait
mais la question que je me posais était son rôle dans l'alimentation
Citation
Sont seul défaut, ca pollue énormément et ca diminue les populations de vdt.
population de "vdt" ?
qu'est ce donc les "vdt" ?
ça vit en aquarium ?
Citation
j ai pas lus le rapport de l inra mais la dose a l air vraiment forte.
on s'en doute bien...
la dose ne me parait pas si forte que çà :
1 - la dose englobe "toutes" les substances minérales
2 - sais tu que TetraMin apporte 265mg/kg d'ascorbyle polyphosphates ?
(autrement dit de la vitamine C phosphatée)
Je t'ai parlé des reflets bleus car le sulfate de cuivre est d'un bleu pastel à métallique qui serait du plus bel effet sur un Endler's !!!!!!!
VDT c'est les vers de terre, peu courants en aquario sauf pour ceux qui ont des oscars !!!!
Pour la vitamine C, il la lie au phosphate car elle est trés instable; elle garde mal ses qualités au contact de l'air et de l'eau !!!!
On s'en sert pour éviter les oxydations en remplacement du souffre ou pour ses actions anti-bactériennes !!!
C'est peut être aussi ce qui explique la présence du sulfate de cuivre dans l'aliment ; pour faciliter la conservation grâce à la molécule de souffre !!!
edité !
Ces concentrations s expliquent par l utilisation de mélasse.
La mélasse est un concentré de jus de betterave suite au raffinement du sucre donc on été concentrer tous les produit de traitements, les engrais, l'eau du puit etc.....
D'ou la forte proportion de cuivre car l eau ne doit pas etre toujour potable au sens stricte du terme car servant a l alimentation animal.
napo
Ces concentrations s expliquent par l utilisation de mélasse.
La mélasse est un concentré de jus de betterave suite au raffinement du sucre donc on été concentrer tous les produit de traitements, les engrais, l'eau du puit etc.....
& à quel moment cette mélasse est introduite dans l'aliment destiné au chat, Chien ou Porc ?
J'avoue ne pas avoir très bien compris
.
Citation
D'ou la forte proportion de cuivre car l eau ne doit pas etre toujour potable au sens stricte du terme car servant a l alimentation animal.
Je ne comprends pas non plus le rapport avec l'eau potable !
Pour la mélasse, les éléveurs en récupérent directement a la sucrerie, ca se donne comme ca en complément, de temps a autre.
Sur le lien de purina c est marqué dans les produits " melasse "
La melasse est la cuisson de tous les bas produits de la betterave pour le sucre.
une partie de l'eau de lavage peut si retrouver.
La mélasse sert "d agent de texture" ou on peut l utiliser brut.
Pour reduire les couts les usines traite grossiérement leurs eau ou pompe dans les nappes.
NB : la mélasse ne sert pas a faire du sucre ou du sirop, elle sert a l alimentation animal.
soit !
bon, je n'ai pas trouvé la mélasse chez Purina, faudra peut être que tu me donne le lien, ça m'intéresse 
en tout cas merci pour l'explication
par contre, grosse différence avec un aliment standard aquarion, on à plus la vitamine C (ployphosphatée) & qui peut avoir ces formes :
- Phosphate d’ascorbyle de magnésium (vitamine C) :dérivé de la vitamine C
hydrosoluble, stable et très efficace aux propriétés raffermissantes,
clarifiantes et antioxydantes
2-polyphosphate de L-ascorbyle (ou Polyphosphate de l'acide ascorbique)
tri-, di-, et mono-esters phosphatés de l'acide L-ascorbique.
- Acide ascorbique (E 300)
- ascorbates de sodium (E 301)
- ascorbates de calcium (E 302)
- ascorbates de potassium (E 303)
dans les aliments Chiens ou Chats on a plus l'acide ascorbique comme antixoydant mais de la vitamine E...
Pour quelle raison ?
Ici sur cet aliment Purina on a donc du :
Alpha-Tocophérol
E 307
de formule : C<sub>31</sub>H<sub>52</sub>O<sub>3</sub>
avec une péremption de 60 mois
plus d'infos
Quand on clique sur le lien dog chow que tu as donné c est écrit "contient tous les élément....de la mélasse et de l ail......." .
Peut etre que pour les chiens la vitamine E est un catalyseur ou quelque chose comme ca.
Mais je connais mal le role de la vitamine E en général
, on peut pas tous savoir ou bien j ai oublié, ou je ne l ai jamais appris.
Je ne veux pas m avancé, par contre on avait plus approfondie la vitamine C car plus en rappport avec mes activité professionel.
En plus les techniques évoluent assez vite donc on se retrouve vite distancé.
Mais je me renseignerais sur les roles de la vitamine E.
A +
<center>Le Gene Perdu </center>
L'acide ascorbique n'est pas une vitamine exogène pour toutes les espèces animales. Pratiquement toutes les espèces animales sont capables de fabriquer la Vitamine C dont leur métabolisme a besoin, en quantités variables suivant les nécessités du moment. Un accident survenu au cours de l’Évolution, a rendu quelques rares espèces dont l’homme, dépendantes d'un apport extérieur de cette substance vitale en les privant de l'une des 2 enzymes nécessaires à son élaboration (la gulanolactone-oxydase) et doivent quotidiennement consommer les fruits et les légumes nécessaires à cet apport vital en Vitamine C qu’ils ne sont plus en mesure de fabriquer biologiquement (la vitamine C est en effet un dérivé du glucose élaboré par biosynthèse enzymatique). Le cochon d’Inde fait partie de ces animaux et devient diabétique en un mois lorsqu’il est privé de vitamine C dans ses aliments (les signes biologiques du Scorbut et du Diabète avancé sont identiques).
<center>source : BIOGASSENDI</center>
Vitamine de la Fécondité :
Liposoluble, la vitamine E, en plus d’être un puissant antioxydant, est utilisée comme agent de conservation, protège des maladies cardio-vasculaires, même de certains cancer et est anti-infectieuse. Elle est parfois utilisée pour stimuler la fertilité et la fécondité.
La vitamine E augmente la spermatogenèse et améliore la fertilité masculine.
Il est très important pour les femmes enceintes de s’assurer de n’avoir aucune carence en vitamine E pour ne pas risquer d’atrophier le fœtus et parfois même de le trouver mort à la naissance.
& une page assez ardue à lire :
http://gestionsante.free.fr/vitamine_e.h...
& au passage un aliment pour poissons,
pauvre en vitamine C (absente de la composition) :
U.I./kg
Vitamine A : 15 000
Vitamine D : 2 100
Vitamine E : 100
ça me rassure, la vitamine C ne semble pas si indispensable...
son rôle serait il plus celui de conservateur qu'autre chose ? 
Page générée en : 0.76 seconde · Pages vues aujourd'hui : 286