Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » electricité

electricité

#1 electricité

ant
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 12:44 pm

Petit sondage

↓↑

#2 electricité

aiglobulles
Colmar/Alsace/France
aiglobulles

Dim 26 Déc 2004 à 01:50 pm

JE ME FIE A MES POISSONS grand sourire
S'ILS SONT VIVANTS C QU'ILS SONT PAS MORTS D'ELECTROCUTION grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire

AIGLOBULLES

↓↑

aiglobulles est hors ligne  

#3 electricité

triton
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 01:56 pm

J'ai repondu "non" car je suis tellement tête en l'air que je risque d'oublier de rebrancher! rire

↓↑

#4 electricité

ant
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 01:57 pm

Il me semble que les poissons ne risquent pas trop avec un peu de courant électrique dans l'eau parce qu'ils ne sont pas en contact avec le sol, contrairement à nous  confus  question
Bref, mon ingénieur de cousin était surpris de me voir les mains dans le bac sans avoir debranché au préalable le chauffage et la pompe...

↓↑

#5 electricité

ant
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 02:00 pm

triton

J'ai repondu "non" car je suis tellement tête en l'air que je risque d'oublier de rebrancher! rire

rire

↓↑

#6 electricité

triton
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 02:04 pm

Je me demandais, est que la foudre tombe sur l'eau? confus

↓↑

#7 electricité

ant
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 02:15 pm

Euh... j'pense pas

↓↑

#8 electricité

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 26 Déc 2004 à 03:11 pm

triton

+1

pour le moment je n'ai plus de chauffages dans mon bac...
ils ont inutiles, les ballasts chauffent assez l'eau

mais mes tubes fluos me sont très pratiques eux par contre pour voir ce que je fais dans le bac ; je me vois mal les éteindre et nettoyer, tailler et bouturer dans la pénombre...

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#9 electricité

Oophelia
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 05:11 pm

euh ben moi j'éteignais quand j'y pensais, et le problème est que, moi aussi je suis super tête en l'air, et j'ai déjà oublié trois fois de rebrancher...

résultat, perte d'une trentaine d'alevins ramirezi... qui avaient une dizaine de jours....

et depuis, ben, je débranche plus..

↓↑

#10 electricité

anais
soissons & reims
anais

Dim 26 Déc 2004 à 08:24 pm

moi non plus

rahlàlàlà honte sur nous c'est pas sérieux tout ça on va finir grillés  choqué

↓↑

anais est hors ligne  

#11 electricité

triton
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 09:35 pm

Meuh non! confus  surpris Comme bonne resolution pour 2005 maintenant on ne mettra nos mains dans nos bacs que si nous sommes munis de gants en cahoutchouc montant jusqu'aux épaules! D'une part pour la securité et d'autre part pour l'hygiene... grand sourire
Tain, c'est trop tard!!! J'aurais dû commander ca pour Noël! choqué

↓↑

#12 electricité

papillon
Invité

Dim 26 Déc 2004 à 10:34 pm

rougissement
J'ai pris de ces "chtouilles"... rougissement..J'vous dis pas... rire
Je devrais être mort, et le suis pas... choqué... Alors, ces normes, ça me fait marrer, et c'est tout! exclamation  exclamation  →  clin d'œil  rire

↓↑

#13 electricité

Pacu
Belgique
Pacu

Lun 27 Déc 2004 à 02:48 am

Ben non, je ne débranche jamais, même quand les fils électriques des tubes trainent dans l'eau...  confus

Un jour le jet de la pompe était dirigé vers le compartiment des ballasts, et comme il n'est pas parfaitement étanche, il s'est rempli d'eau, et les ballasts ont pris feu  surpris

Les bricollages sur l'électricité dans et autour de l'eau chez moi c'est... euh...  rougissement

↓↑

Pacu est hors ligne  

#14 electricité

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 27 Déc 2004 à 10:36 am

Me suis tellement pris de coup d'jus que maintenant j'ai l'impression d'être immunisé  grand sourire

Non, sans déc, l'eau sur les ballasts, les fils qui pendouillent, le termoplongeur qui explose (faut pas l'oublier lui, jamais !!), la pompe qui n'est plus très étanche, y'a trop d'occaz de s'faire griller pour ne pas en avoir subit au moins une un jour !  rougissement

Dans l'idéal, faudrait que tous les éléments électriques d'un bac soient alimentés en basse tension, ce qui augmenterait le coup et surtout nous rendrait tous dépendants des mêmes constructeurs... 

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#15 electricité

triton
Invité

Mar 28 Déc 2004 à 09:40 am

Je peux vous dire que pour les poissons, ca ne craint rien... J'ai fait tomber mon éclairage dans un des mes bacs hier idée  idée  idée ! L'aquarium était éclairé de l'intérieur et ce qui m'a surpris c'est que les plombs n'ont même pas sauté? Cela a dû durer peut-être 5 ou dix secondes le temps que je debranche... rougissement Heureusement, je n'avais pas les mains dedans. choqué

↓↑

#16 electricité

Pacu
Belgique
Pacu

Mar 28 Déc 2004 à 11:15 am

C'est arrivé dans un magasin d'aquario aussi.
Il y avait une cuve de 1200L de 3m20 de long et quand la vendeuse est arrivée au matin, les verres transversaux de soutien avaient cédés et les tubes étaient tombés dans l'eau et continuaient d'éclairer.

↓↑

Pacu est hors ligne  

#17 electricité

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 28 Déc 2004 à 04:29 pm

J'ai réglé en parti ce problème en délocalisant les ballasts des tubes, ce qui explique pourquoi je n'achète jamais de réglettes toutes faites, sauf bien sûr pour les vampiriser quand j'en trouve à des prix défiant l'achat des pièces détachées seules. Du coup le courrant qui alimente mes tubes sur l'aquarium est déjà transformé. cool  idée

J'en avais trop marre de me prendre du jus dès que je voulais ouvrir le couvercle !!!  exclamation  exclamation  exclamation

Maintenant, avec les ballasts électroniques, c'est encore plus facile, car ça tient dans une boite d'allumette. Mais j'ai juste deux fois plus de fils qui sortent de la galerie  clin d'œil

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#18 electricité

pasdebip
Invité

Jeu 06 Jan 2005 à 09:33 pm

pour ma part j'ai 2 hqi suspendus avec une prise mural a la limite du plafond.

ce qui a l'avantage pour moi de couper l'alim de mes pompes et autres accessoires de l'aqua tout en ayant de l'éclairage .
Comme je n'aime pas du tout me prendre des micro chataignes ce qui m'arrivait souvent avant .
le courant ce faisant un plaisir de passer par les petites coupures de la main  fou .
donc maintenant systèmatiquement ,c'est comme pour la ceinture en voiture, je coupe le jus  rougissement

↓↑

#19 electricité

Jay
PAU
Jay

Sam 29 Jan 2005 à 02:50 pm

NON, et puis si il y avait une fuite, le disjoncteur differentiel de 30mA serait deja en action !

↓↑

Jay est hors ligne Galerie de Jay  

#20 electricité

*marc*
Invité

Lun 30 Mai 2005 à 06:45 pm

Je ne coupe pas l'alimentation car j’ai également un différentiel de 30 mA mais je ne le ferais pas avec un 300 ou 500 Ma.

Pour réduire encore plus le risque il faudrait raccorder l’eau du bac à une prise de terre. J’ai acheté la tige en inox il y a plus d’un an mais je n’ai toujours pas réalisé ce montage.
Bien entendu, il faut s’assurer que la prise de terre soit bonne.

↓↑

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » electricité

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable