Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

#1 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Mar 20 Déc 2005 à 01:32 am

euh... y a pas que moi quand même qui garde des Hemigraphis et des Spathiphyllums ?...
Je voulais savoir pour le Chlorophytum, combien de temps il tient sous l'eau ?

↓↑

Daima est hors ligne Galerie de Daima  

#2 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 20 Déc 2005 à 12:15 pm

SI, y'a que toi. J'ai aussi connu un mec qui mettait du bambou du bonheur (les trucs chinois). J'ai vu un autre qui faisait s'enraciner des yuccas dans son bac, mais pas en immergé.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Pacu
Belgique
Pacu

Mar 20 Déc 2005 à 12:55 pm

J'ai bien du spatiphyllum, mais il n'est pas immergé, seules les racines sont dans l'eau, dans des boules d'argile. Il est suspendu en haut du bac par une jardinière prévue normalement pour s'accrocher au rebord d'un balcon.

Sinon, les luckys bambous (Dracaena), j'en ai dans plusieurs bac. Pour qu'ils ne pourrissent pas, je laisse hors de l'eau la partie avec les feuilles.

↓↑

Pacu est hors ligne  

#4 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Mar 20 Déc 2005 à 01:22 pm

Des dragonniers dans l eau? ah oui ? lol les miens sont en poyt et font 1.20m

↓↑

Daima est hors ligne Galerie de Daima  

#5 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Juventino
Nice

Mer 21 Déc 2005 à 11:27 am

tu peux mettre aussi les racines de Monstera dans l'eau, ça épure bien.
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#6 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 21 Déc 2005 à 12:54 pm

J'adore la monstera (c'est une espèce de phylodendron).
C'est vrai que c'est génial quand ça pousse avec les racines dans le bac. Certains la mettent dans la décantation.
Dans un aquaterrarium, c'est terrible !!!

Attention quand même, je ne pense pas que ce soit vraiment une plante "qui tient sous l'eau" comme c'était indiqué dans le topic.

↓↑

#7 Spathiphyllum wallisii

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 05 Jan 2006 à 03:08 pm

Trouvé sur le net :

SPATHIPHYLLUM WALLISII

Sorte d'arum aquatique, non consommé par les herbivores.Famille des Araceae.
Plante de terrarium cultivée parfois en aquarium ou bocal. Peut également être cultivée comme plante ornementale, mais dans ce cas ne tient pas plus de quelques mois. Si vous voulez préserver l'équilibre de votre aquarium, faites en sorte qu'elle ne domine pas. Non consommée par les poissons phytophages.
Intensité lumimeuse recommandée

↓↑

#8 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

benigne
Paris
benigne

Jeu 05 Jan 2006 à 09:31 pm

Le monstera s'appelle Monstera deliciosa si ça peut vous aider à le trouver.
J'ai une petite plante de la famille des fougères installée sur ma galerie, qui a fini par avoir la bonne idée d'envoyer des racines aériennes dans le bac (tant mieux pour elle, car j'oubliais régulièrement de l'arroser, et sans ça vu la chaleur qui règne sous son pot elle mourrait de soif je pense). Mais j'espère bien qu'elle ne va pas me consommer trop de nitrates car mon bac a facilement tendance à se carencer de ce côté.  clin d'œil

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#9 Chlorophytum sous l'eau

Planorbarium
Toulouse

Jeu 05 Jan 2006 à 10:33 pm

Bonjour,
Pour répondre (un peu tard) à la question d'origine...

J'ai eu un chlorophytum sous l'eau pendant environ un an sans souci.
Après ça, je l'ai enlevé et remis en terre, toujours sans souci (Il a fleuri.)

↓↑

Planorbarium est hors ligne  

#10 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

benigne
Paris
benigne

Ven 13 Jan 2006 à 09:11 am

Je viens de repenser, une plante qu'on peut mettre sans souci à pousser dans l'eau, c'est le papyrus. C'est une plante de marécage qui pousse les pieds dans l'eau. Elle aime vivre dans un pot littéralement noyé d'eau, donc… je pense qu'un bac doit très bien lui aller, en laissant dépasser les feuilles hors de l'eau, le seul hic c'est que si elle se plaît elle risque d'être très envahissante (surtout avec une lumière puissante comme dans l'aqua… déjà qu'elle pousse fort dès qu'elle est beaucoup arrosée et au soleil…). Mais ça peut peut-être être très joli… je n'en mets pas dans mon bac actuel à cause de la galerie qui gênerait pour le feuillage, et parce que je n'ai plus beaucoup de place, j'ai un peu peur qu'elle colonise tout le bac !
J'y pense peut-être pour un bac futur… dans le genre planquage de matériel et tuyaux, elle doit se poser là !

une petite photo que j'ai trouvée : www.vcbio.science.ru.nl/public/Fi...
On voit que celui-là a eu soif à un moment donné (bout de feuilles sèches).

Je tenterai peut-être l'expérience dans un petit bac pour voir; j'ai l'impression que ça risque de trop bien se développer surtout !

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#11 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 13 Jan 2006 à 12:52 pm

C'est une plante courrament utilisée, mais dans des bacs ouverts ou des aquaterra.
Dans le même genre, le bambou, ça marche aussi. Pourquoi pas du roseau ? Quelqu'un a déjà essayé ça ?

↓↑

#12 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Juventino
Nice

Ven 13 Jan 2006 à 08:18 pm

le problème du papyrus c'est que les tiges cassent assez facilement et sont très hautes...
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#13 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Ven 13 Jan 2006 à 09:58 pm

Hal_Redrum

Dans le même genre, le bambou, ça marche aussi. Pourquoi pas du roseau ? Quelqu'un a déjà essayé ça ?

ça risque pas de devenir immense ?

y'a une roselière près de chez mes parents... je m'y ballade souvent, c'est immense le roseau... bien 2m de haut... et puis ça fâne l'hiver...

je sais pas trop ce que ça donnerait...  confus

↓↑

Piotre est hors ligne  

#14 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Juventino
Nice

Sam 14 Jan 2006 à 09:25 am

C'est sûr, il faut prendre des plantes tropicales qui ne fanent pas...
Autour d'un bassin, on peut substituer la canne de provence au bambou car elle est moins envahissante...
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#15 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Pacu
Belgique
Pacu

Lun 30 Jan 2006 à 11:38 pm

Voilà une photo de mon bac de piranhas (Bon: on y voit que les nigros  grand sourire )
Comme ces poissons ont tendance à s'entretuer lorsque les nitrates augmentent, j'ai mis des plantes anti nitrates...

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Dans l'eau, des plantes classique à croissance rapide :
Au dessus, suspendues à des jardinières de balcon, avec uniquement les racines dans l'eau, dans des pots remplis de billes d'argile, de gauche à droite: un philodendron (monstera), un papyrus (qu'on ne voit pas sur la photo) et un spatiphyllum.

[EDIT] Ooops, désolée pour la photo trop sombre...  rougissement

↓↑

Pacu est hors ligne  

#16 Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 31 Jan 2006 à 12:17 pm

Pas grave, on voit bien le monstera.

1- je croyais que le topic parlait de plantes immergées.
2- tu pourrais me faire une bouture clin d'œil depuis que Quetz m'a refilé de vallisnera, j'adore les plantes belges Razz

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Les plantes "qui ne tiennent pas sous l'eau"

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable