Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » plantes cichlidés
ça dépend aussi si tes poissons sont susceptible de "cohabiter" de manière plus ou moins harmonieuse avec des plantes...
si ce sont de gros creuseurs...
et si le bac n'est pas "énorme"... ça risque d'être tendu,
tendu mais pas impossible !
en vrac :
Vallisnerias gigantea, Ceratophyllum (flottant), Pistia stratiotes (flottant, énorme consommatrice de substances disoutes : NO3, PO4...), Echinodorus (mais c'est pas trop africain), Anubias...
bon allez, je vais être encore casse-c...
A priori je dirais : aucune plante !
Tu devrais plutôt tester les algues filamenteuses, ça marche bien, et puis les cichlides adorent brouter les algues sur les rochers...
En tout cas, les echinodorus, tu peux oublier... Elles vont être déracinées. En revanche, de la fougère de java (microsorum), et des anubias, à la rigueur... les valisnerias gigentea aussi. Mais ça donnera quand même un petit air "resto chinois" à l'ensemble.
En fait la vrai question est : pourquoi vouloir mettre des plantes dans un bac où les poissons, dans leurs comportement, et aussi (surtout !) dans leurs exigences en matière de qualité de l'eau, sont des facteurs opposants/concurrents ?
1- pour faire joli (cf : resto chinois), auquel cas, des plantes en plastoc serait le mieux.
2- pour l'équilibre de l'écosystème : c'est sûr qu'avec un GH de 25° et un PH à 8,5, on va pas avoir le milieu idéal pour des végétaux.
3- pour avoir des plantes (comme ça, parce que c'est un droit !) : okee dokee, bon courage ! Sinon, c'est fou ce qu'on peut faire rien qu'avec du minéral et des coquilles de bulot.
En même temps, l'intérêt du cichlidé des grands lacs africains, c'est que c'est du rustique, du balaise, du 'on s'prend pas la tête'. Vouloir se rajouter des tracas avec des plantes (en terme de lumière, d'engrais, de substrat, etc...) me parraît quand même assez paradoxal.
Oui je sais, je suis dogmatique...
Page générée en : 0.77 seconde · Pages vues aujourd'hui : 340