Index du Forum Techniques Aquatiques » Alimentation » Vers de vase vraiment mauvais?

Vers de vase vraiment mauvais?

#1 Vers de vase vraiment mauvais?

Linkei
Invité

Lun 07 Mar 2005 à 08:04 pm

Salut,

je voulais savoir s'il était vraiment déconseiller de nourrir (souvent)ses poissons avec des "vers de vase"? Si oui pourquoi?
Je retrouve des renseignement contradictoires sur le net. Il y a ceux qui vous que c'est un très bon aliment bourré de protéine et d'autres qui vous disent que c'est bourré de crasse qui pourrait empoisonner vos poissons.
J'ai en ce moment des vers de vase vivants et j'en donne régulièrement à mes poissons (apisto., corydoras) qui en raffolent. Suis-je dans l'erreur?

Merci pour vos réponses sourire

↓↑

#2 Vers de vase vraiment mauvais?

anais
soissons & reims
anais

Lun 07 Mar 2005 à 08:08 pm

euh je pense qu'il ne vaut mieux pas non plus en donner tous les jours, mais que ça ne doit pas être nocif si c'est 2 fois par semaine par exemple.

Par contre c'est vraiment déconseillé pour les cichlidés africains

↓↑

anais est hors ligne  

#3 Vers de vase vraiment mauvais?

napo
prés d Epernay

Mar 08 Mar 2005 à 04:49 pm

le risque est que certains poissons trop habitués aux vers de vases risquent de refuser toutes autre nourritures.

↓↑

napo est hors ligne  

#4 Vers de vase vraiment mauvais?

Oophelia
region parisienne

Mar 08 Mar 2005 à 05:47 pm

les vers de vase contistuent une nourriture très riche, trop riche pour en donner tous les jours...

et j'ai lu qu'il fallait bien les rincer avant de les distribuer parce qu'on les cultive dans une eau "dégueu"... enfin qui pollue nos bacs..

bon, dans mon cas, perso, je commence à penser que je vais arreter d'en distribuer, parce que mes poissons n'arretent pas d'avoir des vers intestinaux à chaque fois que j'en donne et j'en ai perdu un récemment...

un peu marre d'aller acheter du fluvermal aussi...

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#5 Vers de vase vraiment mauvais?

anais
soissons & reims
anais

Mar 08 Mar 2005 à 08:16 pm

les vers intestinaux sont dûs aux vers de vase ?

↓↑

anais est hors ligne  

#6 Vers de vase vraiment mauvais?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 08 Mar 2005 à 10:53 pm

Oophelia

bon, dans mon cas, perso, je commence à penser que je vais arreter d'en distribuer, parce que mes poissons n'arretent pas d'avoir des vers intestinaux à chaque fois que j'en donne et j'en ai perdu un récemment...

un peu marre d'aller acheter du fluvermal aussi...

je me rappelle de tes soucis  mécontent
arrête donc si tu penses que c'est çà !

il y a tellement de choses que peuvent manger les Cichlidés !

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#7 Vers de vase vraiment mauvais?

Oophelia
region parisienne

Mar 08 Mar 2005 à 10:55 pm

oui...

c'est ce que je voulais dire....

la corrélation est un peu trop forte...

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#8 Vers de vase vraiment mauvais?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 08 Mar 2005 à 10:59 pm

d'ailleurs en paralnt de vers de vases...
je comprend mal les aquariophiles et leurs phobies et autres mythes quelques fois !
en règle générale ils aiment bien que tout ce qui entre dans leur aquarium soit aseptisé... racines rincées, javélisées, permangantées... plantes soigneusement désinfectées... etc, la liste est longue.
et ensuite, ils vont donner des bestioles qui plus est connues pour vivre dans des milieux plus que douteux.
là, ça m'échappe complètement !
 confus

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#9 Vers de vase vraiment mauvais?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 09 Mar 2005 à 12:56 pm

Oophelia

et j'ai lu qu'il fallait bien les rincer avant de les distribuer parce qu'on les cultive dans une eau "dégueu"... enfin qui pollue nos bacs..

C'est vrai !!!
Surtout les vers congelés (le vivant est moins dégeu, pour une question commerciale de présentation).

En parlant de mythokhinésie (répétion de gestes acquis et de rituels sans fondements) des aquariophiles, combien sont ceux qui "lavent" leurs vers de vase à l'eau chaude pour les décongeler plus vite ?!?! Ils les cuisent !
Alors que même l'eau froide du robinet est plus chaude que 0°C et peut donc décongeler aussi vite.

Dans le vivant, il faut aussi varier les menus : pensez aux larves de grillons (passées 1 à 2 heures au frigo pour les endormir un peu)(achat par exemple à la Ferme Tropicale), aux drosophiles (1 à 2h au congélo, c'est plus resistant au froid, et puis ça vole !!!)(élevage maison assez facile), aux daphnies (qu'on peut élever chez soi), ect. Attention, jamais d'asticots (trop gras) !!
Choisir aussi la bouffe lyophilisée, moins polluante que le congelé, mais moins riche aussi : Tétro(con) fait une gamme pas trop dégeu (vers de vase, artémia, krill), et en magasin de reptile (ex : Ferme Tropicale) on trouve de très bonnes mouches (avé l'ajout de vitamines) pour Anèlés. Attention, ni les daphnies pour poissons rouges (vendu dans toutes les grandes surfaces), encore moins les gammares (trop gros), enfin je déconseille.

En tout cas avec le lyoph, on risque pas de transmettre des maladies clin d'œil

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#10 Vers de vase vraiment mauvais?

anais
soissons & reims
anais

Mer 09 Mar 2005 à 02:51 pm

il n'y a rien de mieux que le vivant niveau apport énergétique... les artemias ça reste un classique et les nauplies sont ce qu'il y a de plus simple à élever sourire

C'est vrai que ças ert à rien de se compliquer la vie des fois Razz

↓↑

anais est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Alimentation » Vers de vase vraiment mauvais?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable