Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Phalloceros caudimaculatus
D'abord un petit article sur ce poisson :

Je possède un trio depuis avril 2004 et j'en ai actuellement environ 50, c'est donc un poisson trés prolifique...
Ils sont proches du guppy par la forme mais pas du tout par le comportement ! Ils sont beaucoup plus calmes et timides !
Ils ne sont pas évidents à nourir, j'ai eu du mal avant de me rendre compte que ce qu'ils acceptaient le mieux était les paillettes !
Voila mon trio :
à droite des photos des jeunes (pas encore sexables, environ 1 mois):
Je garde les parents tout seuls dans un bac de 15 litres, sans sol mais rempli de mousse de java...
Je sors les femelles au moment de l'accouchement pour récupérer les BBs car les parents sont voraces...
Et ensuite je laisse la mère se reposer une bonne semaine, seule !
Le nombre de BBs varie, mais a augmenté depuis le début !
J'ai eu des accouchements de 4 à 16 BBs !
Ils grandissent assez vite mais je n'arrive pas à les sexer, même les + agés, ou alors c'est parce qu'il n'y a que des femelles, et j'ai l'impression de voir un mâle !
Je ne sais pas si la température a une influence sur le ratio mâle/femelle des naissances !
Voila le bac que je viens de leur aménager aujourd'hui (55Litres) :
Je ne met pas les habitants tout de suite parce qu'étant trés peureux, je veux que les plantes poussent d'abord... Surtout le tapis de mousse de java :
Elle est fixée à une ardoise avec du fil nylon, tout comme les fougères de java... La cérato est fixée à une paille enfouie...
Le but c'est que la fougère devienne bien dense au premier plan pour cacher les poissons, tant pis si je ne les vois pas mais je veux qu'ils se sentent en sécurité !
Une de mes reproductrices a fêté ça en accouchant de 18 petits cet aprés midi ! Et l'autre en a fait 15 il y a une semaine !
J'en suis bien content parce que j'en ai perdu beaucoup alors qu'ils étaient presque sexables....
En voulant en envoyer... ça m'apprendra !
Mais il me reste 2 jeunes bientot sexables (2 femelles malheureusement je crois !) J'espère avoir des mâles dans les 2 nouvelles portées... Le ratio est l'inverse de celui des guppies, les trios doivent être formés d'une femelle pour 2 mâles.
Page générée en : 0.90 seconde · Pages vues aujourd'hui : 133