Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Poisson feuille.... :-)

Poisson feuille.... :-)

#1 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Dim 21 Nov 2004 à 08:37 pm

je devrais envoyer un mp à Piotre, mais bon, autant en faire profiter tout le monde...

je pense de plus en plus à offrir deux poissons feuilles et j'ai donc quelques questions à ce sujet.

quelques confirmations: à la boutique, ils m'indiquent:
- ph de 5.5/6
- conductivité très basse, voire nulle
- nourriture vivante exclusivement (miam miam ma production industrielle d'alevins guppies)

pour ceux qui en ont déjà eus, ou qui connaissent des gens qui en ont déjà eus..., je me demandais combien de temps vivait un poisson feuille ?
le mode de reproduction... le volume d'eau nécessaire du bac... la cohabitation avec quels autres poissons (je présume, plsu gros que lui.. et relativement calmes... euh... des scalaires, je peux ?) la température de maintenance...

sinon, j'ai vu plein de photos de poissons feuilles de couleurs très différentes, de tailles très différentes....

comment sait-on qu'un poisson feuille est bien ? a-t-il une robe chromatique particulière à chacune des émotions de base (peur, frai etc...) ?

merci piotre.... sourire et les autres si vous savez... sourire
bisous !

↓↑

#2 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Dim 21 Nov 2004 à 08:38 pm

m'offrir.... grand sourire

↓↑

#3 Poisson feuille.... :-)

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 21 Nov 2004 à 09:10 pm

Oophelia

m'offrir.... grand sourire

content

à mon idée, je te conseillerais de les maintenir seuls...
ou peut être avec de gros poissons de fond comme Brochis splendes.

car j'ai peur que la compagnie de poissons nageants en pleine eau ne les intimide/gêne.

Je pense que Piotre te conseillera mieux que moi.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#4 Poisson feuille.... :-)

Dim 21 Nov 2004 à 10:44 pm

Juste entre eux....
Ou avec de gros cory !
La repro ne pose parait il pas de problèmes... Ils pondent sur des pierres plates et bouffent leurs petits qui se bouffent aussi entre eux !
La couleur... je pense pas qu'elle dépende de l'humeur.... mais plutot de "l'effet caméléon"... faut pas chercher plus loin je pense...
Ce sont des prédateurs donc ils se camouflent !  fou
Le volume ? Pas forcément énorme... Je pense que 100L pour 3-4 bêtes ça ira ! Bien planté et plein de racines !

Il y a différents poissons feuilles... Le VRAI (Monocirrhus polyacanthus) se repère au semblant de brindille sous la lèvre infèrieure... Attention : il leur arrive de les perdre(c'était le cas pour l'un des 2 chez Igarapé) ! Mais ça repousse !
Il y a aussi le Polycentrus (je crois) mais qui est bien moins joli !

Dès que j'emménage je prépare un bac pour eux....

NB : pratiquement tous les mags ont ce poisson sur stocklist... vraiment pas dur à trouver... suffit de demander et c'est un poisson peu couteux !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#5 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Lun 22 Nov 2004 à 12:27 am

ah?!! mais je pensais qu'on ne pouvait trouver que des sauvages ?!!
tous les magasins puevent en avoir des sauvages ou je suis mal renseignée ??

merci beaucoup Piotre pour ces renseignements....
lle truc c'est que je pensais m'acheter un petit 60L.... à mettre sur mon petit frigo... (avec d'autres petits bacs) et y mettre deux ou trois poissons feuilles....
vu que j'envisage sérieusement de me mettre à l'eau de mer, un 100L.... je serai obligée de mettre le bac hors de ma chambre (à moins de virer ma grosse télé, mais bon... grand sourire), alors que plein de petits bacs, coté espace, ça irait...

bon, je vais y réfléchir..... sourire

bisous et merci encore à tous les deux les garçons... sourire

ps: je cherche tj mes fiches et livres dans les cartons: doucement mais surement... grand sourire

↓↑

#6 Poisson feuille.... :-)

Lun 22 Nov 2004 à 09:05 pm

Je crois qu'on ne trouve que des sauvages en effet...
Mais tous les mags peuvent en avoir ! clin d'œil
Il parait que ce sont des poissons qui sont pêchés à la main tellement ils comptent sur l'immobilité pour se camoufler... Le truc dur ça doit être de les repérer !  fou

↓↑

Piotre est hors ligne  

#7 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Lun 22 Nov 2004 à 11:48 pm

dis piotre, j'ai demandé à mon vendeur habituel préféré s'il connaissait bien les poissons feuilles...

alors, il n'en a jamais eu lui même, mais m'a affirmé que personne de ton entourage n'a su les garder vivant longtemps.... et autant il m'avait dit que selon lui, j'avais largement les qualités pour maintenir du ramirezi, sauvage ou pas, autant, il me déconseille ce poisson..

alors, ce serait effectivement que du sauvage, mais tous ne sont pas acclimatés chez le fournisseur avant d'arriver en magasin...

Piotre, t'en a déjà gardé de ces poissons là ?

parce que j'ai pas envie d'en tuer moi.....

bon, reconvertir un aquarium de poissons feuille en aquarium d'apisto, ça ne me dérange pas du tout... c'est seulement, qu'il m'a dit que tous les aquariophiles chevronnés qu'il connaissait n'avaient pas réussi à les garder vivant plus de deux semaines.....

je sais pas...  mécontent

↓↑

#8 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Lun 22 Nov 2004 à 11:49 pm

euhh... et le délais moyen de survie est de 24/48h.... l'acclimatation serait difficile on dirait...

↓↑

#9 Poisson feuille.... :-)

Mar 23 Nov 2004 à 12:15 am

Ben écoute... Les gens que je connais qui en ont eu n'en ont pas perdu...

On parle bien de la même espèce ?

A L'aquarium du MAAO ils ent on depuis des années et les nourrissent au poisson mort !

Je viens d'apprendre que le président de la CIL, M. Dantec les a reproduits....
Et je n'ai jamais vu ces poissons qualifiés de fragiles....
A chaque fois que j'en ai vu en mags, comme personne ne les achetais ils ont trainé des mois dans un bac....

Et qui ne tente rien......  fou

↓↑

Piotre est hors ligne  

#10 Poisson feuille.... :-)

#11 Poisson feuille.... :-)

Mar 23 Nov 2004 à 12:21 am

Je mettrai en ligne les articles scannés que j'ai....

Edit= je les trouve plus....
C'est un numéro de aquamag... Mais en gros ça disait que c'est pas un poisson difficile pour peu que l'on aie de quoi le nourrir !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#12 Poisson feuille.... :-)

Mar 23 Nov 2004 à 12:27 am

Tu peux aussi lire ceci ! Qui te prouvera que même en improvisant on arrive à les garder....  grand sourire

↓↑

Piotre est hors ligne  

#13 Poisson feuille.... :-)

Mar 23 Nov 2004 à 12:31 am

Je suis en train de penser à un truc : si les clients de ton vendeur les perdent, ne serait-ce pas à cause de mauvais conseils ?
Parce que je lis partout qu'ils doivent être maintenus à pH presque neutre... Pas si acide que ce qu'on t'a dit....

perplexe

↓↑

Piotre est hors ligne  

#14 Poisson feuille.... :-)

Mar 23 Nov 2004 à 12:33 am

Juste pour le fun :

image aquarium aquariophilie

grand sourire J'adoooooore !  grand sourire

↓↑

Piotre est hors ligne  

#15 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Mar 23 Nov 2004 à 08:22 am

merci (encore) Piotre, pour les réponses.

concernant les pertes de mono des clients de mon vendeur préféré (de chez animalis de bercy...), cela ne doit pas etre du aux conseils, vu que:

- c'est chez igarape qui conseille un ph très bas et une conductivité quasi nulle
- ce ne sont pas forcément que des clients qui perdent leur mono...

bon, pour me rendre compte de la quantité d'alevins guppies à fournir, combien en faudrait il par poisson feuille et par semaine ?

avec mes endlers, j'ai en moyenne 30 à 50 alevins par semaine..

au fait, combien de temps vit un mono ?
vaut-il mieux les prendre petit ou gros ?

merci pour le lien de fa que j'ai lu en deux fois.. (hier soir et ce matin... sourire)

↓↑

#16 Poisson feuille.... :-)

Mar 23 Nov 2004 à 07:08 pm

Un groupe c'est mieux... Des jeunes, c'est mieux !

Pour la quantité de nourriture je pense qu'il faut compter 2 guppies adultes par jour par individu ! Donc 12 guppies adultes par semaine par bêtes en comptant un jour de jeune !
Inutile de leur donner des juvéniles... Les guppies adultes rentrent très bien dans la bouche et ça nourrit plus !  fou Tu pourras leur donner des thomasi aussi !  clin d'œil

↓↑

Piotre est hors ligne  

#17 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Mar 23 Nov 2004 à 08:37 pm

euh..... faut pas exagérer hein... grand sourire

et puis, j'ai trouvé une boutique qui me prenait tous les poissons que j'aurais à vendre.. hehehe.. c'est ça, à force de squater les boutiques à longueur de temps.. sourire

merci Piotre pour ces info...
je pense que je n'aurais pas besoin d'une production supplémentaire de guppies alors....

encore une question: il parait que ça arrive souvent que les poissons feuilles se massacrent entre eux... et tu me conseilles d'en avoir plusieur; je préusme qu'il faut que je les achète tous ensemble alors.... (?)

merci encore Piotre.. sourire

↓↑

#18 Poisson feuille.... :-)

Mer 24 Nov 2004 à 10:34 am

Qui t'a dit qu'ils se massacraient ?  surpris

Soit :
-celui qui te donne ces conseils a tout inventé
-on ne parle vraiment pas de la même espèce...

Parce que pour ce qui est du Monocirrhus polyacanthus (la photo plus haut), il vit en colonies hiérarchiques que les les mâles dominent !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#19 Poisson feuille.... :-)

Oophelia
Invité

Mer 24 Nov 2004 à 03:43 pm

ah bon....
eh bien merci Piotre... je te crois sur paroles (et ça m'arrange bien.. grand sourire)

bisous

↓↑

#20 Poisson feuille.... :-)

Mer 24 Nov 2004 à 09:44 pm

Je viens de demander à Ttrexs où il en était avec ses mono... Depuis il en a perdu 2 sur 3 mais de maladie qu'il n'a pas réussi à traiter à temps...
Et le 3ème s'en est tiré et à l'air d'aller bien !

Donc ça a pas l'air infaisable !

↓↑

Piotre est hors ligne  

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Poisson feuille.... :-)

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable