Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Poisson feuille.... :-)
je devrais envoyer un mp à Piotre, mais bon, autant en faire profiter tout le monde...
je pense de plus en plus à offrir deux poissons feuilles et j'ai donc quelques questions à ce sujet.
quelques confirmations: à la boutique, ils m'indiquent:
- ph de 5.5/6
- conductivité très basse, voire nulle
- nourriture vivante exclusivement (miam miam ma production industrielle d'alevins guppies)
pour ceux qui en ont déjà eus, ou qui connaissent des gens qui en ont déjà eus..., je me demandais combien de temps vivait un poisson feuille ?
le mode de reproduction... le volume d'eau nécessaire du bac... la cohabitation avec quels autres poissons (je présume, plsu gros que lui.. et relativement calmes... euh... des scalaires, je peux ?) la température de maintenance...
sinon, j'ai vu plein de photos de poissons feuilles de couleurs très différentes, de tailles très différentes....
comment sait-on qu'un poisson feuille est bien ? a-t-il une robe chromatique particulière à chacune des émotions de base (peur, frai etc...) ?
merci piotre....
et les autres si vous savez... 
bisous !
Juste entre eux....
Ou avec de gros cory !
La repro ne pose parait il pas de problèmes... Ils pondent sur des pierres plates et bouffent leurs petits qui se bouffent aussi entre eux !
La couleur... je pense pas qu'elle dépende de l'humeur.... mais plutot de "l'effet caméléon"... faut pas chercher plus loin je pense...
Ce sont des prédateurs donc ils se camouflent !
Le volume ? Pas forcément énorme... Je pense que 100L pour 3-4 bêtes ça ira ! Bien planté et plein de racines !
Il y a différents poissons feuilles... Le VRAI (Monocirrhus polyacanthus) se repère au semblant de brindille sous la lèvre infèrieure... Attention : il leur arrive de les perdre(c'était le cas pour l'un des 2 chez Igarapé) ! Mais ça repousse !
Il y a aussi le Polycentrus (je crois) mais qui est bien moins joli !
Dès que j'emménage je prépare un bac pour eux....
NB : pratiquement tous les mags ont ce poisson sur stocklist... vraiment pas dur à trouver... suffit de demander et c'est un poisson peu couteux !
ah?!! mais je pensais qu'on ne pouvait trouver que des sauvages ?!!
tous les magasins puevent en avoir des sauvages ou je suis mal renseignée ??
merci beaucoup Piotre pour ces renseignements....
lle truc c'est que je pensais m'acheter un petit 60L.... à mettre sur mon petit frigo... (avec d'autres petits bacs) et y mettre deux ou trois poissons feuilles....
vu que j'envisage sérieusement de me mettre à l'eau de mer, un 100L.... je serai obligée de mettre le bac hors de ma chambre (à moins de virer ma grosse télé, mais bon...
), alors que plein de petits bacs, coté espace, ça irait...
bon, je vais y réfléchir..... 
bisous et merci encore à tous les deux les garçons... 
ps: je cherche tj mes fiches et livres dans les cartons: doucement mais surement... 
dis piotre, j'ai demandé à mon vendeur habituel préféré s'il connaissait bien les poissons feuilles...
alors, il n'en a jamais eu lui même, mais m'a affirmé que personne de ton entourage n'a su les garder vivant longtemps.... et autant il m'avait dit que selon lui, j'avais largement les qualités pour maintenir du ramirezi, sauvage ou pas, autant, il me déconseille ce poisson..
alors, ce serait effectivement que du sauvage, mais tous ne sont pas acclimatés chez le fournisseur avant d'arriver en magasin...
Piotre, t'en a déjà gardé de ces poissons là ?
parce que j'ai pas envie d'en tuer moi.....
bon, reconvertir un aquarium de poissons feuille en aquarium d'apisto, ça ne me dérange pas du tout... c'est seulement, qu'il m'a dit que tous les aquariophiles chevronnés qu'il connaissait n'avaient pas réussi à les garder vivant plus de deux semaines.....
je sais pas... 
Ben écoute... Les gens que je connais qui en ont eu n'en ont pas perdu...
On parle bien de la même espèce ?
A L'aquarium du MAAO ils ent on depuis des années et les nourrissent au poisson mort !
Je viens d'apprendre que le président de la CIL, M. Dantec les a reproduits....
Et je n'ai jamais vu ces poissons qualifiés de fragiles....
A chaque fois que j'en ai vu en mags, comme personne ne les achetais ils ont trainé des mois dans un bac....
Et qui ne tente rien......
merci (encore) Piotre, pour les réponses.
concernant les pertes de mono des clients de mon vendeur préféré (de chez animalis de bercy...), cela ne doit pas etre du aux conseils, vu que:
- c'est chez igarape qui conseille un ph très bas et une conductivité quasi nulle
- ce ne sont pas forcément que des clients qui perdent leur mono...
bon, pour me rendre compte de la quantité d'alevins guppies à fournir, combien en faudrait il par poisson feuille et par semaine ?
avec mes endlers, j'ai en moyenne 30 à 50 alevins par semaine..
au fait, combien de temps vit un mono ?
vaut-il mieux les prendre petit ou gros ?
merci pour le lien de fa que j'ai lu en deux fois.. (hier soir et ce matin...
)
Un groupe c'est mieux... Des jeunes, c'est mieux !
Pour la quantité de nourriture je pense qu'il faut compter 2 guppies adultes par jour par individu ! Donc 12 guppies adultes par semaine par bêtes en comptant un jour de jeune !
Inutile de leur donner des juvéniles... Les guppies adultes rentrent très bien dans la bouche et ça nourrit plus !
Tu pourras leur donner des thomasi aussi !
euh..... faut pas exagérer hein... 
et puis, j'ai trouvé une boutique qui me prenait tous les poissons que j'aurais à vendre.. hehehe.. c'est ça, à force de squater les boutiques à longueur de temps.. 
merci Piotre pour ces info...
je pense que je n'aurais pas besoin d'une production supplémentaire de guppies alors....
encore une question: il parait que ça arrive souvent que les poissons feuilles se massacrent entre eux... et tu me conseilles d'en avoir plusieur; je préusme qu'il faut que je les achète tous ensemble alors.... (?)
merci encore Piotre.. 
Page générée en : 0.80 seconde · Pages vues aujourd'hui : 42