Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Ou trouver des TLD 965 en région parisienne
Hello,
Il me semble qu'il y a quelques fans des tubes Philips TLD 965 ici
Est-ce que par hasard vous savez ou je peux en trouver en région parisienne ? J'ai déjà demandé à des grossistes dans le coin, mais ils m'ont un peu envoyé balader, au mieux, on m'a proposé de commander un carton de 25 TLD 940
Merci d'avance
voilà l'annuaire de tout les Magasins REXEL en France...
REXEL France
avec çà, tu devrais trouver ton bonheur, du moins je l'espère !
par contre, tu aurais pu prendre des TLD 840, ils se panachent très bien avec les 860... entre 50% & 30% je dirais en proportion...
malheureusement, je n'ai pu équiper mes 30W qu'avec des 33 ce qui sginifie : 3 correspond à l'IRC sur une échelle de 1 à 8
je crois que 1 est le mieux (à vérifier)
& 3 à la température de couleur soit 3 000K... qu'est ce que je donnerais pas pour avoir des 840 à la place 
& je suis toujours aussi content des TLD 
Harry-Proton
malheureusement, je n'ai pu équiper mes 30W qu'avec des 33 ce qui sginifie : 3 correspond à l'IRC sur une échelle de 1 à 8
je crois que 1 est le mieux (à vérifier)
& 3 à la température de couleur soit 3 000K... qu'est ce que je donnerais pas pour avoir des 840 à la place
Salut Harry!
Je crois que les indications techniques des appellations "840" ou "965" comme tu le dis ne sont pas exactement celles que tu avances.
Le premier chiffre est bien celui qui correspond à l'IRC, mais c'est la dizaine du pourcentage (comment ça c'est pas clair ?
) c'est à dire que le 8 correspond à un IRC compris entre 80 et 89%. Pour la t° en Kelvins, c'est bien ça par contre.
Donc le "965" a un IRC entre 90 et 99%, et est un daylight 6500°K.
Si je suis quasi sûr de ça pour les appellations à 3 chiffres, je ne sais pas si on peut les transposer pour les appellations à 2 chiffres... (le "33" a-t'il réellement un IRC entre 30 et 39% et 3000°K?)
@+
Gyom
je me suis acheté un bouquin sur ce sujet...
je vais le compulsé conscienseument
& je tiendrai au courant !
au cas où je donne les références :
L'éclairage basse & très basse tension
Editions S.A.E.P
68040 Ingersheim - Colmar
(c) S.A.E.P 2002 - Dépôt légal 4<sup>e</sup> trim. 2002 - n° 2705
ISBN 2-7372-4650-4
8€90
80 pages
je pense que ce bouquin est très intéressant, & m'évitera quelques recherches sur le net (& les approximations que ça entraine
).
Merci pour l'éclaircissement très exact à propos de la dizaine de l'IRC
... c'est tout à fait çà, & c'est très clair.
Je vérifie donc pour les indications à 2 chiffres incessament sous peu.
gyom193
renseignement pris, il s'agit de la terminologie normalisée (que Osram et Philips utilisent... mais pas tous les autres), le premier chiffre indique l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs), le second la température de couleur (Kelvins).
@+
tout à fait 
en ce qui concerne les autres inscriptions...
on nage dans le flou le plus total me semble t'il à croire que chacun invente la sienne !
& comme mes tubes ne portent pas d'indication normalisée.
Je pense que ce souci va être réglé avec l'achat de 2 tubes OSRAM 827
, de plus ces tubes auront un rendement énergétique de A (au lieu de B) pour ceux utilisés actuellement) donc meilleure efficacité lumineuse (en lumens, donc pour l'oeil humain, aucune certitudes pour les plantes, bien que ça puisse être vérifié par un spectre).
Si vous avez un CORA par chez vous, leur rayon électricité/luminaire est assez bien foutu
.
Le spectre des fluorescents OSRAM 827 est le même que celui de leurs "économies d'énergies"
De plus il est utilisé pour la floraison par les cannabiculteurs 
Ce choix s'explique aussi par le fait que cet éclairage ne représente que 2x30W sur [(4x58W)+(2x30W)] et que ces tubes sont ceux qui s'allument en premier, et s'éteignent en dernier (donc imitation du lever/coucher de soleil).
[EDIT] correction image et liens hypertextes
j'avais finalement modifié mes tubes comme je l'ai dit plus tôt dans ce topic...
les tubes que j'ai retiré étaient des "Universal White"
soit une température de couleur que l'on peut estimer à 4000K
puisque ensuite on a les Blanc industrie ou cool white qui tirent généralement à 4300K...
mais je trouvais leur rendu/puissance assez fade/terne.
les OSRAM 827 dégagent quand même 2400 lumen pour 30W
et leur classe énergétique est de A ! ce qui est très bien pour des 30W
et se vendent ±8€ en supermarché.
ça va faire bientôt 2 mois qu'ils sont en place, j'en suis satisfait
.
Page générée en : 0.79 seconde · Pages vues aujourd'hui : 511