Bonjour.
Ceci s'adresse à tous ceux qui ont eu la curiosité de mesurer le volume EXACT de leur aqua. Je m'explique. Je me suis récement aperçu avec effroi que ce que je croyais être un 80l n'en avait en fait que 60... Mon bac mesure, en extérieur, 80x30x45 (annoncé sur le carton). Donc, j'ai sottement crû avoir un vol. brut de 108l, soit environ 97l net, allez, avec le bazar qu'il y a à l'intérieur (sables, racines...), ça fait 80l, ça va.
Et puis un jour, j'ai dû changer 50% d'eau. Ce que j'ai fait scrupuleusement. Et à mon grand étonnement, je n'ai tiré que 30l pour arriver au milieu du bac... J'ai donc remesuré avec précision l'aqua, à l'intérieur (j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans), et là, on ne trouve plus que 78x28x28=61 litres (et des bananes)...
A vue de nez, je dirai :
Net=brut -10%
Réel=brut -1/3 (pour les petits) ou brut -1/4 (pour les plus grands).
Donc, avec vos bacs, quel est votre brut annoncé et votre réel mesuré?
Je ne vois pas pourquoi tu ne comptes pas ton sable dans ton volume d'eau. Il y a de l'eau entre les grains de sable. Cette eau circule, se fait filtrer, transporte des oligoéléments, etc. Ce n'est pas parceque tes poissons ne nagent pas dans le sable (et encore, j'en connais qui le font) qu'il ne faut pas compter l'eau qui se trouve dans ton sable comme de l'eau. Je sais pas si je suis très clair là...
Pareil d'ailleurs avec l'eau d'une décantation interne.
Hal_Redrum
Je ne vois pas pourquoi tu ne comptes pas ton sable dans ton volume d'eau. Il y a de l'eau entre les grains de sable. Cette eau circule, se fait filtrer, transporte des oligoéléments, etc. Ce n'est pas parceque tes poissons ne nagent pas dans le sable (et encore, j'en connais qui le font) qu'il ne faut pas compter l'eau qui se trouve dans ton sable comme de l'eau. Je sais pas si je suis très clair là...
Pareil d'ailleurs avec l'eau d'une décantation interne.
Tout d'accord avec Hal (once again)
et pourquoi pas le volume d'eau des filtres externes ?

Pour mesurer le volume net d’un aqua, on prend les dimensions de l’intérieur (hors galerie). Ca semble bête de l’écrire, mais nombreux ne le font pas. Une épaisseur de verre de 10 ou 12 mm, ça finit par faire pas mal de litres.
En général, en fonction des dimensions extérieures, je fais un moins 20 % (ép. vitres + sable + déco) pour estimer le volume net. Il faut cependant se méfier des dimensions données par le fabricant. Il n’est pas rare de constater un peu de gratte au passage. Par exemple, le fabricant peut prendre en compte dans les dimensions de l’aqua, l’épaisseur du cadre de finition qui se trouve en bas et en haut de l’aqua.
Pour ma part, oui, je prends en compte dans le volume d’eau net, le volume d’eau qui se trouve dans le sable. Pour le volume des décantations externes, je ne sais pas trop. Je pense que cela dépend de quoi l’on parle.
Par exemple : en terme de volume nécessaire pour la maintenance des poissons, de l’espace pour la nage ou encore, en terme de volume optimal pour un bon équilibre du bac.
Doit y avoir encore un tas de justifications possibles.
A+,
Brutus
Voui voui voui, merci, mais ce que je cherche à connaîte, ce sont VOS litrages (brut ET réel) ; ou net si tu préfère, brutus ; disons que ce que j'appelle le réel serait plutôt le volume de nage, puisqu'au départ, j'essayais d'évaluer ma population. Mais en route, je me suis dit :"voyons voir comment les collègues remplissent leurs aqua"...
Alors : oui, les constructeurs (le mien, en tout cas) donnent les dimentions INCLUANT les bords ET la gallerie (pourquoi pas le meuble, tant qu'il y sont...). Non, je ne compte pas le volume du sable, même s'il est exact qu'il est gorgé d'eau. Pas plus que je ne compte l'espace entre la surface et le néon. C'est, je le reconnais, parfaitement arbitraire, puisque je compte quand même le volume de la décantation et ne retire quand même pas les plantes et les racines...
Mais c'est ainsi que ça me semble le plus simple.
Personne pour me donner ses volumes?
Page générée en : 0.77 seconde · Pages vues aujourd'hui : 379