Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Cherche idée de cohabitation ...
J'en ai marre des guinéens.....
Je voudrais reconvertir mon plus gros bac en africain avec comme population de base des CALAMOICHTHYS CALABARICUS :
Et je ne sais pas ce qui pourrait leur convenir comme compagnons... J'ai pensé au pantodon mais c'est trop compliqué à nourir...
J'ai pensé à l'éléphant mais le bac est trop petit...

salut j'en ai deja maintenu du calamoichtys il s'adapte tres bien mais attention il se faufile par le moindre trou donc bien couvrir le bac... les killis sont moyennement adaptés car les calamoichtys chassent aussi la nuit pouir surprendre les poipoi endormis ne pas trop se fier à la taille de leur gueule!!! pantodon pas compliqué a tenir a condition de lui fournir des insectes....
au fait quel volume le bac pour les cala ?
salut, pour les différencier ce n'est pas chose facile
niveau morphologie difficile, mais niveau coloration possible en principe la femelle est sensiblement plus terne que le male , de plus les taches bleues sont moins nombreuses chez la femelle que chez le male mais ce n'est pas aisé
oui , les hemichromis peuvent etre terrassiers mais pas obligatoirement, cela depend des individus et de la conception du bac.....
une page de référence
(écrite par une référence me semble t'il)
Hemichromis lifalili Loiselle, 1979
on a donc des Hemichromis de 15cm & d'autres qui ne dépassent pas les 10cm... attention au choix... mais le lifalili irait bien dans un 200l AMHA.
Anomalochromis thomasi
Anomalochromis thomasi ; Un petit cichlidé méconnu
Le Monde Aquatique, mars 2000, vol-29, p. 6.
Par ; Marc Labrie,
Membre de l'Association Rég. des Aquariophiles de Québec.
Comme nous le constatons depuis bien longtemps l'intérêt des aquariophiles dépend en grande partie des sujets offerts sur le marché ! Or l'Anomalochromis thomasi est un petit cichlidés qui cadre bien dans cette catégorie. Vu sa présence très irrégulière sur le marché, on ne le voit pas bien souvent. Pourtant il aurait avantage à être connu.
Pourquoi méconnu et bien tout d'abord, bien que d'une coloration intéressante (à mon avis plus que les convicts) il n'est pas d'un éclat flamboyant, sa distribution géographique est limitée, et ses importations en faible nombre. De plus il est un exemple typique de poisson qui change constamment de nom, ce qui rend plus difficile les recherches bibliographiques et le rendent plus difficile a identifier auprès des importateurs. Il. est souvent appelé le poisson papillon africain. La littérature nous rapporte ses premières importations pour les aquariophiles vers le début des années 1960.
Le thomasi fait ses débuts en 1915 alors qu'il est décrit pour la première fois par le célèbre ichtyologiste
G.A. Boulanger. Il est alors placé dans le genre Paratlilapia. Puis en 1922 Regan révise cette classification et place notre petit ami dans le genre Pelmatochromis. En 1962 il fait une incursion dans le domaine des Haplochromis avec Daget. Vers 1980 Loiselle et Wilson reclassifient cette espèce dans le genre Hemichromis. Par la suite en 1985 P.H. Green wood, crée un genre monotypique (il s'agit d'un genre ne comptant qu'une espèce) pour y inclure notre fameux thomasi. Il l'appelle Anomalochromis en référence à la nature inhabituelle du canal operculaire branchial, de la mâchoire inférieure et de la ligne latérale et à l'ancien nom des cichlidés "chromidés" donc anomalos qui veut dire "pas identique" et chroma pour couleur. Ouf ! Assez de classification...
Parlons plutôt de qui il est. Pour ce qui est de la provenance de ce dernier, il nous vient des rivières côtières de Guinée, du Sierra Leone et du Liberia en Afrique. Hé oui, ce petit cichlidés ressemblant plus à nos convicts et aux "aequidens" est un petit africain. Il se retrouve dans de petits cours d'eau coulant la plupart du temps sur un terrain forestier ou buissonneux. L'eau y est propre et riche en oxygène, douce et acide. Il est rapporté cohabitant avec des Hemichromis bimaculatus, des Pelvicachromis etc. Il atteint une longueur moyenne de 8 cm pour les mâles et de 6.5 cm pour les femelles. Outre la taille il n'y a pas de dimorphisme sexuel prononcé, même la couleur des individus des deux sexes est quasi identique.
Il atteint sa maturité sexuelle dès l'âge de six mois et à une taille de seulement 2.5 à 3 cm. Sa maintenance peut se faire dans de petits bacs, étant un petit poisson, mais il préférera un bac plus grand,. de préférence bien planté et avec des cachettes. Il est plutôt timide et la présence d'autres espèces paisibles est souhaitée pour le voir s'épanouir. Il ne creuse pas, avantage certains sur plusieurs cichlidés.
Je l'ai pour ma part maintenu dans diverses conditions dans un bac de 5 gallons où un petit couple se reproduit sans peine. Alors que dans un bac de 50 gallons un groupe d'individus évolue allègrement et se reproduit aussi.
Il aime bien un pH d'environ 6.5 et une eau relativement douce. Il est par contre très tolérant sur ces facteurs montrant une grande capacité d'adaptation. La température idéale semble aux alentours de 26 degrés C.
Il est également à l'aise dans un bac communautaire avec des poissons de tailles raisonnables et de comportement non agressif ou n'occupant pas la même niche écologique. Rappelez-vous, que même petit et paisible il demeure toutefois un cichlidé et donc il sait se défendre.
Pour l'alimentation il n'est pas bien difficile. Les sujets que je possède mangent à peu près de tout, avec toutefois une préférence marquée pour la nourriture vivante et congelée mais après avoir passé des semaines avec seulement des flocons, il ne s'en porte pas plus mal. Toutefois, comme tout le monde le sait, une bonne alimentation améliore leur condition et stimule la reproduction.
La reproduction se fait assez facilement, mais de préférence dans un bac spécifique où l'on place le couple une fois formé, ou encore dans un bac contenant un certain nombre d'individus leur permettant de "s'apparier". Vous devez toutefois vous assurer dans ce cas d'avoir suffisamment d'espace pour que le couple puisse y définir son territoire sinon gare aux intrus...
Pendant la période de fraie ou légèrement avant, on peut plus facilement différencier le mâle de la femelle, en dehors de cette période, c'est très difficile. Les mâles sont généralement plus gros et la femelle a un abdomen plus arrondi. Au moment de la ponte le tube de ponte de la femelle est bien en évidence. Les bandes noires sont également plus prononcées chez la femelle. Ils pondent sur substrat découvert, en général sur une roche plate, et le couple garde oeufs et alvins. L'éclosion se produit 2 à 3 jours après la ponte. J'ai remarqué que les parents peuvent pondent à plusieurs reprises et manger les oeufs et/ou les alevins au moment de l'éclosion. Il peut y avoir pIusieurs tentatives avant d'avoir une reproduction menée à terme. Un bon couple fera toutefois des parents exemplaires. Les alevins s'accommodent très bien d'artémias fraîchement écloses.
Somme toutes un petit poisson paisible, de maintenance aisée, qui ne creuse pas, n'endommage pas les plantes, et qui saura certainement de par son allure et son comportement attirer l'intérêt des aquariophiles, des débutants aux plus chevronnés.
avec les Calamoichtys il faut mettre de preference des poissons qui sont largement superieurs au diamètre de leur gueule...
mais ils ne doivent pas très non plus trop rapides car les Calamoichtys chassent principalement a l'odorat.
pour les pensionnaires adaptés :
personnellement, je les maintenais avec les cichlidés sud-americains de grande taille,
mangent toute proie carnée et congelée(moules, crevettes etc...)
Page générée en : 1.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 383