Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » se débarrasser des particules en suspension
Bonjour à tous,
Je vous lis de temps en temps, mais là, j'étais en rupture d'aspirine (euh, oui, en général, je ne comprends pas tout, mais j'essaie très fort, et mes pitits neurones sont tous abîmés après...), et je découvre une nouvelle présentation très sympa (Bravo aux bosseurs - d'où viennent les smileys, je les trouve supers ! - et les articles, et... tout).
J'ai une question, peut-être pourrez-vous m'éclairer... J'ai une tonne de particules en suspension dans mon bac communautaire planté. Bon, je cherche aussi les emm... (enfin, là, c'est juste inesthétique), vu qu'il y a du monde dans ce bac :
500 litres nets, pH 6,8 / GH 4 / KH 1 / temp° 29°
filtration = filtre externe eheim 1050 l/h + filtre complémentaire interieur eheim 600 l/h
Plantes : classiques, assez. Surtout, écorces de liège, que mon panaque râpe allègrement et crotte tout aussi allègrement (d'où en partie toutes ces particules)
8 microgeophagus ramirezi (en transit, ils quittent le bac dans 5 semaines)
1 panaque nigrolinatus
2 apistogrammas inka
10 discus dont 2 juvéniles et 2 subadultes
8 corydoras sterbaï
12 cardinalis.
Je pense que la filtration est un peu juste, mais je procède à deux changements d'eau de 1/3 à 1/2 du bac par semaine pour compenser, vu qu'il est quasiment impossible de rajouter un second filtre extérieur, à moins de le planter au milieu du salon et de faire attention à enjamber les tuyaux, ce que refuse mon homme (
, ces hommes, j'vous jure !).
Bref, je me demandais si un floculant était utilisable, mais j'avoue être incapable de savoir à quoi ça ressemble ni comment ça marche.
Mes souvenirs de chimie sont loin, du temps de ma Terminale C, mais j'ai bifurqué loin des sciences depuis longtemps, donc y'a plein de mots (covalence...) qui m'évoquent un air connu, mais dont j'ai oublié le sens depuis longtemps.
Si une âme charitable pouvait m'aider dans un langage que je puisse saisir (ah, les filles
), ce serait bien urbain.
Voili-voilou, en vous remerciant 
Il y a bien l'alun des papetiers...
si tu fais une recherche sous ce terme sur l'ancien forum, ou même alun tout seul tu devrais trouver, mais pas de panique, on va déménager çà aussi ! ça fait parti des "meubles"
; comme tu demandes on va un peu se grouiller, là je m'occupe de mes bacs, mais ce soir ou dans la journée de demain ça devrait revenir...
Par contre avec un KH de 1, va falloir y aller mollo sur l'Alun, car en plus de floculer & de précipiter les PO<sub>4</sub>, ça consomme la dureté carbonaté : KH.
Sinon, il y a d'autres floculant tels que le sulfate de fer, si je ne dis pas de bêtises, mais je ne l'ai jamais utilisé...
[HS]Les smileys sont issus pour la plus grande partie de packs de smileys pour MSN Messenger
, les articles & les topics de l'ancienne formule sont en plein déménagement, mais ça va bon train !
Au passage merci à l'Equipe de modération
.
(Bien que pour le moment, les effectifs soient encore réduits & que ça ait un goût de Waterloo
)[/HS]
Tu peux utiliser les floculants du commerce.
Outre ca, il y a le sulfate d'aluminium et le chlorure de fer qui peuvent être utilisé. Les deux (de même que les floculants de commerce) relargue dans l'eau de gros cations positif, soit le Al3+ et le Fe2+ qui vont essayé de se stabiliser dans l'eau en captant des particule à charge négative soit généralement toutes les particules en suspention dans l'eau. Elle vont alors s'agglomérer autour du Cation et floculer.
Le plus facile à trouver est le sel d'alun, personnellement je ne l'ai pas encore tester mais Harry si. C'est qu'il faut faire guaffe aux quantités et au pH...
Eri 
je n'ai utilisé l'Alun que sur un bac au KH assez costaud...
mais je l'ai surdosé lors de ma première utilisation
ce qui aurait pu être catastrophique... mais il faudrait savoir avec quelle priorité le floculant agit ; que ce soit Al<sup>3+</sup> ou Fe<sup>3+</sup> je ne sait pas si ça change grand chose... mais je crois que le floculant agit prioritairement sur les colloïdes & autres particules en suspension ainsi que PO<sub>4</sub> (comme dit précédemment) puis sur les carbonates (KH) ; donc je serais tenté de penser que si on l'utilise avec prudence, c'est à dire petit par petit on peut éviter la chute de KH... sinon tu peux aussi aller te procurer des carbonates de calcium en pharmacie pour un peu booster ton KH, vers 4 par exemple, utiliser ton Alun que tu achèteras au même endroit... lors de l'utilisation tu iras prudemment en surveillant les paramètres.
Je crois que, sur ce sujet, on mélange un peu tout avec n'importe quoi.
Tous les produits cités ci-dessus sont des coagulants. Ils sont anioniques et ont la mauvaise idée de faire chuter le pH dans des proportions dramatiques.
@ Eriador: les sels d'aluminium et de fer que tu donnes en exemple déstabilisent une suspension colloïdale, non pas en raison de leur charge cationique (Al+++ ou Fe +++) mais de leur charge anionique (chlorures ou sulfates).
Les ions aluminium et fer se retrouvent sous forme d'hydroxydes (Al OH3 et Fe OH3). Ils ont libérés leurs anions sulfates ou chlorures dans l'eau et le pH doit obligatoirement être "rectifié" (avec du calcium, ou, le plus souvent avec du sodium en bicarbonate). Quant à l'alun, il s'agit d'un sulfate double d'aluminium et de potassium.
En résumé, un floculant n'est pas un coagulant; l'utilisation de tels produits destinés à la clarification des eaux de surface en usine est pratiquement impossible à l'échelle d'un aquarium.
Les floculants peuvent, pour certains, être utilisés, car ce sont des produits uniquement destinés à alourdir les particules coagulées. Les argiles, les diatomées, les floculants organiques tels que les alginates peuvent convenir, mais ils sont également difficiles à mettre en oeuvre.
S'il existe des coagulants destinés à l'aquariophilie, il est plus prudent de les utiliser.
www.unilim.fr/theses/2003/science...
...Intéressant...
![]()
Invité
Je crois que, sur ce sujet, on mélange un peu tout avec n'importe quoi.
![]()
Tous les produits cités ci-dessus sont des coagulants. Ils sont anioniques et ont la mauvaise idée de faire chuter le pH dans des proportions dramatiques.
![]()
Merci pour la précision au niveau du vocabulaire...
Je vais d'ailleurs m'assurer de la validité de celle-ci, j'aime bien que les choses soient appelée par leurs noms précis si possible.
Pour les chutes de pH dramatiques, j'ai utilisé l'Alun à de nombreuses reprises, plus par curiosité que par réelle nécessité... je pense l'avoir très souvent surdosé & ceux même en présence de poissons, je n'ai pas constaté d'effets secondaires m'ayant fait penser à des chutes de pH catastrophiques.
Citation
@ Eriador: les sels d'aluminium et de fer que tu donnes en exemple déstabilisent une suspension colloïdale, non pas en raison de leur charge cationique (Al+++ ou Fe +++) mais de leur charge anionique (chlorures ou sulfates).
J'en doute, à ce compte là le Sulfate de Potassium serait lui aussi un coagulant... non ?
Citation
Les ions aluminium et fer se retrouvent sous forme d'hydroxydes (Al OH3 et Fe OH3). Ils ont libérés leurs anions sulfates ou chlorures dans l'eau et le pH doit obligatoirement être "rectifié" (avec du calcium, ou, le plus souvent avec du sodium en bicarbonate). Quant à l'alun, il s'agit d'un sulfate double d'aluminium et de potassium.
Ce n'est pas le Calcium qui manque en Europe...
Citation
S'il existe des coagulants destinés à l'aquariophilie, il est plus prudent de les utiliser.
Alors que ceux-ci ont de fortes chances de n'être que de l'Alun vendu sous un package qui donne bonne conscience (& qui remplis certaines poches aussi) avec les doses & indications qui vont bien
Parfait !
alors que les 100g d'Alun ne coutent que 10FF soit 1€50 chez le Pharmacien... & que mon Pharmacien à une gueule bien plus sympa que la plupart des poissoniers que je connais.
Eriador
Tu peux utiliser les floculants du commerce.
Outre ca, il y a le sulfate d'aluminium et le chlorure de fer qui peuvent être utilisé. Les deux (de même que les floculants de commerce) relargue dans l'eau de gros cations positif, soit le Al3+ et le Fe2+ qui vont essayé de se stabiliser dans l'eau en captant des particule à charge négative soit généralement toutes les particules en suspention dans l'eau. Elle vont alors s'agglomérer autour du Cation et floculer.
Le plus facile à trouver est le sel d'alun, personnellement je ne l'ai pas encore tester mais Harry si. C'est qu'il faut faire guaffe aux quantités et au pH...
Eri
Mes excuses les plus plates à Eriador. Les coagulants cités ici agissent bien en raison de leur potentiels électro-positifs. Ils sont donc bien cationiques

Cependant, les particules colloïdales ne s'agglomèrent pas autour du cation métallique, qui n'est là que pour déstabiliser l'équilibre électrique de la suspension.
Les coagulants provoquent une hydrolyse de l'eau, acidifient donc celle-ci avant de précipiter sous forme d'hydroxydes métalliques.
De plus, les coagulants les plus couramment utilisés (surtout pour des raisons économiques), sont les sulfates et les chlorures de métaux trivalents (aluminium et fer). L'hydrolyse qu'ils provoquent conduit à la formation d'acide des sels correspondant, (H2SO4, HCl) et c'est pour cette raison qu'ils ne sont jamais employés seuls, mais avec un neutralisant (oxyde, carbonate, bicarbonate de calcium ou de sodium, voire soude caustique).
Je persiste néanmoins à déconseiller l'emploi de tels métaux qui se retrouveront nécessairement sous forme d'hydroxydes dans l'aquarium et qui modifieront le pH si employés seuls.
Pour ce qui est des floculants, il en existe d'origine minérale ou organique. Tous sont des acides ou des sels d'acides, ou des molécules synthétisées (polyacrylamides, polyamines). C'est dans se cas que l'on doit opter soit pour un floculant anionique, soit pour un floculant cationique (seuls les essais préalables peuvent permettre de déterminer celui qui aura la meilleure efficacité). En aucun cas un floculant ne pourra déstabiliser une suspension colloïdale. Il ne sert qu'à "alourdir" les particules déjà coagulées, pour une meilleure décantation.
Son utilisation en aquarium est donc totalement inutile.
Une nouvelle fois, mes excuses.
Page générée en : 0.93 seconde · Pages vues aujourd'hui : 209