Pour inaugurer la rubrique, voici la mare que j'ai creusée - dans de la bonne argile bien grasse et collante, une joie...
- à l'intention des tritons.

Ils l'ont colonisée dès la saison suivante, après les larves de libellule, dytiques, etc...
Actuellement, elle en abrite en permanence plus de 30, surtout des tritons alpestres.
Seul inconvénient: je ne disposais pas d'endroit à découvert, il faut donc faire deux gros entretiens, après la chute des feuilles et avant le printemps...
Merci
En fait, c'est un pavillon (isolé et très très rustique,genre refuge de montagne: éclairage au camping gaz et pas d'eau de ville....) situé au milieu des bois. Comme je suis tout le temps dehors quand j'y vais, ça ne me dérange pas.
Le coin est assez préservé: tritons, salamandres, grenouilles...L'une d'elle habite même sous le coin de la maisonnette;elle y est au frais et à l'abri.
rana
je ne disposais pas d'endroit à découvert, il faut donc faire deux gros entretiens, après la chute des feuilles et avant le printemps...
Mais si tu avais eu un endroit à découvert, ils n'auraient probablement pas aussi bien colonisé la mare !
D'ailleurs, si vous trouvez dans les bois des mares en voie d'assèchement, n'hésitez pas, sortez vos petites pelles et creusez un peu... vous ferez un bon geste pour les batraciens, ils manquent de lieux de reproduction !
Tu as certainement raison...Pour ma première mare, antérieure, j'avais simplement utilisé un creux naturel situé beaucoup plus près de l'orée du bois; je l'ai laissée évoluer toute seule, en rajoutant juste de l'eau de temps à autre.
La première année, j'ai eu des larves de salamandre, qui réclament une eau très claire et pure (je l'avais puisée à la source qui coule un peu plus loin:de l'eau très douce et sans pesticide ), ensuite des grenouilles rousses, un peu moins difficiles, et les tritons ne sont venus qu'après plusieurs années, quand il y avait déjà une certaine couche de vase .
ant
rana :
![]()
![]()
pour ton initiative (la mare)
Oué c'est vraiment génial !
Il y a 3 ans j'ai recreusé une mare prés de chez moi et réaménagé ses bords pour accueillir des anoures... en ajoutant des branchage, des végétaux tels que saules marsault (ortho ???) et des tas de pierres...
Pendant vos vacances, si vous avez un peu de temps libre, pensez-y, en peu de temps on peut rendre service !
Un coup de pelle, consolider une berge (à l'aide de fascinage par exemple) c'est peu de chose mais ça peut etre trés bénéfique pour bon nombres d'espèces....
Juventino
ça ne peut pas se faire chez nous!!!
Dommage....
Ciao!!!
Oui il doit faire trop sec chez toi en + pour avoir des mares qui restent toutes l'année.... Et certaines espèces de batraciens ont besoin d'avoir leur eau toute l'année...
Par contre, dans le Sud tu dois probablement avoir des tourbières...
La dedans ça grouille de batracien souvent, et.... de plantes carnis !!!!!!
Ah oué, elles doivent avoir trop chaud moins haut...
En charente, il y a de trés belles tourbières et pourtant ce n'est pas montagneux mais il y fait moins chaud...
J'en ai vu quelques unes mais ce sont vraiment de minuscules biotopes (genre 2m X 3m rien de +)... souvent en sous bois, en milieu argileux...
Page générée en : 0.75 seconde · Pages vues aujourd'hui : 80