Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Epiplaty dageti
Alors la semaine dernière en sortant du taff je suis allé faire un petit tour au brico marché du coin pour faire quelques amplettes et au surprise je me rends compte que le magasin possède un coin animalerie !!
Dans un brico marché qui lu cru ?? pas moi en tout cas
Poussé par ma curosité je décide de regarder ( en craignant le pire ) ce qu'ils proposent.
A première vu que du classique, les bacs moyennement entretenus, des guppy morts....
Puis juste au moment où je m'appretais à partir mon oeil fut attiré par un bac isolé des autres ( volontairement ? ) tout en bas...
Il y avait des poissons que je n'avait jamais vu en animalerie, pas d'étiquette, pas de nom.... J'ai tout de suite pensé à des épiplatys vu leur forme caractéristiques et le fait qu'il soit en surface.
Alors j'ai été voir la petite vendeuse ( charmante, tres tres charmante
) pour lui demandé plus d'explications.
J'ai tout de suite sentis qu'elle été généé et elle m'a avoué qu'elle ne savait pas de quelle espèce de poisson il s'agissait....
Voila voila, enfin tout ca pour vous demandé si vous avez des infos sur ce poisson ? je n'ai pas trouvé grand chose, aquabase n'étant je trouve pas tres complet.
J'ai trouvé une page pas mal question Géographie :
www.killifish.f9.co.uk
je jette un oeil dans mes bouquins 
tu sais Aquabase...
j'ai pas envie d'être méchant ce soir... mais voilà...
si tu veux de la qualité :
www.fishbase.org
y en a qu'une de vraie base de données en ligne pour les poissons et c'est celle là... le reste
alors, reprenons :
Epiplatys dageti dageti
Epiplatys dageti monroviae
Valid Scientific Fish Names Starting with "E"
tu verras, y en a encore quelques uns des Epiplatys, là je t'ai mis les 2 qui avaient dageti dans leur nom... tu as aussi la traduction depuis le sommet de chaque page, ça vaut ce que ça vaut, mais ça vaut largement mieux qu'Aquabase ! 
le serveur doit avoir du mal à suivre
ça peut se comprendre !
et c'est même plutôt bon signe 
sinon, y a aussi les mirroirs :
http://ichtyonb1.mnhn.fr/search.cfm (fr)
http://filaman.uni-kiel.de/search.cfm (de)
www.fishbase.se/search.cfm (se)
http://fishbase.sinica.edu.tw/search.cfm (tw)
ce ne sont que des copies conformes de l'original...
Pourquoi tu ne peux pas l'accueillir ?

Bon a priori il leur faut une eau légèrement acide, et légèrement douce.
Il faut donc leur faire un bac a killie avec de la tourbe bouillie.
Hors pour le moment j'ai juste mon 120 L de mis en route, je pense que le volume est trop grand. De plus j'ai une eau plutot dur 17 Gh très calcaire. Vu la dureté de l'eau le pH ne doit pas etre acide 
FaT-MaT
Bon a priori il leur faut une eau légèrement acide, et légèrement douce.
Il faut donc leur faire un bac a killie avec de la tourbe bouillie.
En effet, ils vont très bien dans une eau à tétra du congo ou de caudallis. En bac d'ensemble, genre "afrique fluviale occidentale" (tétra bleus, synod, pelvi,...), ils se reproduissent même assez bien pourvu qu'il y ait des plantes flottantes et des cachettes pour les alevines. J'en suis à ma troisième génération (ils ne vivent pas très vieux en revanche, 1 an ou 2 maxi...).
Attention, les mâles se détestent et s'attaquent rapidement, surtout les yeux. Et vu qu'ils sont plutôt sensibles à l'hexophtalmie, ça n'arrange rien.
Bref, un poisson charmant, resistant et prolifique.
J'avais d'ailleurs déjà parlé de mes dageti sur l'ancien forum...
Page générée en : 0.87 seconde · Pages vues aujourd'hui : 155