Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros
Je possède une décantation externe située sous l'aquarium. Si le rejet de la pompe de remontée est immergé, en cas d'arrêt de la pompe, l'eau de l'aquarium est syphonnée, et redescend dans la décantation, ce qui peut être gênant (l'aquarium vidé, la cuve de décantation qui déborde, le tapis persan de Madame qui sert à éponger la pièce.
)
Je vous propose d'en finir avec ce cauchemar, en mettant tout simplement une vanne anti-retour à la sortie de la pompe de remontée
N'étant pas parvenu à en trouver dans le commerce, peu volumineuse, adaptée à mon materiel, et pas chère, j'ai décidé de la faire moi même.:
Temps de réalisation: 10mn
Le matériel nécessaire:
- un raccord rapide "Aqua-stop" de chez Casto (dans notre cas, ou bien Gardena.) et un embout pour joindre deux tuyaux
- une scie ou un bon couteau à dent pour couper l'embout
- du papier de verre pour peaufiner le travail
(pas obligatoire
)
Principe:
Ce raccord rapide permet d'arrêter l'écoulement de l'eau si on débranche le tuyau (ce qui peut toujours être utile
)
Il y a un petit piston à l'intérieur qui laisse passer l'eau uniquement s'il y a l'embout. En effet, ce dernier pousse le piston et le met en position ouverte:
Avec l'embout:
Sans l'embout:
Nous, on veut que le piston puisse reculer et bloquer le passage de l'eau même quand il y a l'embout.
Je dis ce qu'il ne faut pas faire? (puisque je l'ai fait
) Il ne faut pas raccourcir l'embout. En effet, si on le coupe comme ça:
Eh bien ensuite, même si l'embout tient toujours dans le raccord, la jonction n'est plus étanche 
C'est du PVC, donc après un peu de ponçage et de la colle PVC, l'embout était de nouveau opérationnel
Réalisation:
Ce qu'il faut faire : raccourcir le piston

- déclenchez le chronomètre!
- enlever le joint noir qu'il y a à l'extrémité du piston pour pouvoir sortir ce dernier du raccord:
Si besoin, aidez vous d'une petite pointe pour enlever le joint 
- couper les petites pattes qu'il y a à l'autre extrémité:
Poncer les bavures si vous trouvez que c'est nécessaire 
- Remettez le piston dans le raccord puis le joint là où il était.
- Arrêtez le chrono
C'est fini:
Une fois l'embout en place, le piston peut quand même être en position fermée
:
Et voici deux photos en situation réelle:
La pompe fonctionne, l'eau pousse le piston en position ouverte:
Quand on éteint la pompe, l'eau veut redescendre, mais elle appuie alors sur le piston qui se ferme aussitôt 
J'ai remarqué qu'avec une vanne de ce type, le débit de la pompe était fortement diminué, en raison de la réduction du diamètre de passage de l'eau. Il m'a suffit d'en mettre deux en dérivation (avec deux Y) pour retrouver le débit initial
Si vous avez des questions, ou des commentaires tout simplement,, n'hésitez pas! 
S'il en faut deux, c'est plus de 10 euros alors. Je plaisante, à peine plus
Très bonne astuce !
Je suis un jour tombé sur ce "Filtre" : "Filtre d'aspiration" gardena ; assez bien fait mais certainement moins étanche que ton système (?) (Avec joint torique) Le clapet est au milieu sous la forme d'une boule en plastique dur.
C'est plus de 10 euros 
Page générée en : 0.81 seconde · Pages vues aujourd'hui : 112