Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros

Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros

#1 Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Jeu 15 Nov 2007 à 08:28 pm

Je possède une décantation externe située sous l'aquarium. Si le rejet de la pompe de remontée est immergé, en cas d'arrêt de la pompe, l'eau de l'aquarium est syphonnée, et redescend dans la décantation, ce qui peut être gênant (l'aquarium vidé, la cuve de décantation qui déborde, le tapis persan de Madame qui sert à éponger la pièce.  rire )

Je vous propose d'en finir avec ce cauchemar, en mettant tout simplement une vanne anti-retour à la sortie de la pompe de remontée  clin d'œil

N'étant pas parvenu à en trouver dans le commerce, peu volumineuse, adaptée à mon materiel, et pas chère, j'ai décidé de la faire moi même.:

Temps de réalisation: 10mn

Le matériel nécessaire:
- un raccord rapide "Aqua-stop" de chez Casto (dans notre cas, ou bien Gardena.) et un embout pour joindre deux tuyaux

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

- une scie ou un bon couteau à dent pour couper l'embout
- du papier de verre pour peaufiner le travail clin d'œil (pas obligatoire grand sourire)

Principe:

Ce raccord rapide permet d'arrêter l'écoulement de l'eau si on débranche le tuyau (ce qui peut toujours être utile  perplexe )
Il y a un petit piston à l'intérieur qui laisse passer l'eau uniquement s'il y a l'embout. En effet, ce dernier pousse le piston et le met en position ouverte:
Avec l'embout:

Image réduite

Sans l'embout:

Image réduite

Nous, on veut que le piston puisse reculer et bloquer le passage de l'eau même quand il y a l'embout.

Je dis ce qu'il ne faut pas faire? (puisque je l'ai fait grand sourire) Il ne faut pas raccourcir l'embout. En effet, si on le coupe comme ça:

Image réduite

Eh bien ensuite, même si l'embout tient toujours dans le raccord, la jonction n'est plus étanche rire
C'est du PVC, donc après un peu de ponçage et de la colle PVC, l'embout était de nouveau opérationnel  content

Réalisation:

Ce qu'il faut faire : raccourcir le piston  idée  clin d'œil

- déclenchez le chronomètre!  grand sourire
- enlever le joint noir qu'il y a à l'extrémité du piston pour pouvoir sortir ce dernier du raccord:

Image réduite

Si besoin, aidez vous d'une petite pointe pour enlever le joint clin d'œil

- couper les petites pattes qu'il y a à l'autre extrémité:

Image réduite

Poncer les bavures si vous trouvez que c'est nécessaire grand sourire

- Remettez le piston dans le raccord puis le joint là où il était.

- Arrêtez le chrono  grand sourire

C'est fini:
Une fois l'embout en place, le piston peut quand même être en position fermée sourire :

Image réduite

Et voici deux photos en situation réelle:

La pompe fonctionne, l'eau pousse le piston en position ouverte:

Image réduite

Quand on éteint la pompe, l'eau veut redescendre, mais elle appuie alors sur le piston qui se ferme aussitôt sourire

Image réduite

J'ai remarqué qu'avec une vanne de ce type, le débit de la pompe était fortement diminué, en raison de la réduction du diamètre de passage de l'eau. Il m'a suffit d'en mettre deux en dérivation (avec deux Y) pour retrouver le débit initial  clin d'œil

Image réduite

Si vous avez des questions, ou des commentaires tout simplement,, n'hésitez pas!  sourire

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#2 Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros

Insitin
Nevers
Insitin

Jeu 15 Nov 2007 à 09:20 pm

S'il en faut deux, c'est plus de 10 euros alors. Je plaisante, à peine plus  content
Très bonne astuce !

Je suis un jour tombé sur ce "Filtre" : "Filtre d'aspiration" gardena ; assez bien fait mais certainement moins étanche que ton système (?) (Avec joint torique) Le clapet est au milieu sous la forme d'une boule en plastique dur.

C'est plus de 10 euros  perplexe

↓↑

Insitin est hors ligne  

#3 Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Jeu 15 Nov 2007 à 10:12 pm

Si tu comptes les deux Y, les colliers de serrage, oui, cela revient à peu plus cher  rougissement

J'ai mis un peu de temps pour comprendre comment fonctionne ton "filtre", en fait il s'agit d'une crépine  clin d'œil
Ah oui, ce n'est pas mal, je ne connaissais pas. Tu as un odre d'idée de son prix, par curiosité?

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#4 Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros

Insitin
Nevers
Insitin

Jeu 15 Nov 2007 à 11:56 pm

Il me semble l'avoir acheté vers les 15 euros en magasin, le tout se dévisse, en trois parties, crépine, clapet et raccords. (moins de 10 euro sur le net)

↓↑

Insitin est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Une vanne anti-retour en 10mn pour moins de 10 euros

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable