Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Au sujet d'un substrat (Florabase Red Sea)
J'ai achete un paquet de 5,4 k a 25 euros.
je voulais tester car sur pas mal de forums anglo-saxons on en dit que du bien.
sur le paquet il sont un peu avare sur la composition , je cite :
"Florabase est un substrat brevete de structure legere, poreuse et granuleuse synthetise a partir de cendres volcaniques et de matieres minerales diverses"
avec ca debrouillez vous..
cela dit je suis en periode de test avec un ecosysteme clos et l'autre dans mon micro bac pour mes nouveaux nés crevettes cerises.
Florabase
un substrat brevete de structure legere, poreuse et granuleuse synthetise a partir de cendres volcaniques et de matieres minerales diverses
c'est breveté, donc comme tu dis : «avec ca debrouillez vous..»
ensuite un sol poreux, oui pourquoi pas !?! si ça se brevette
suffisait d'y penser, mais surtout il faut garder à l'esprit que ça entre dans un ensemble de pratiques culturales très spécifiques :
sol aérobie -> cordon chauffant, etc...
à mon sens, ce n'est pas très naturel (outre l'aspect économique), ça ne fonctionne qu'avec les engrais et la méthode adéquate...
ce qui fait qu'au final, c'est entièrement breveté et aussi naturel que peut l'être l'hydroponie.
bon, y a pas vraiment d'expérience quelconque à tirer de tout çà (à preuve du contraire), de plus : c'est breveté (donc les pratiques destinées à comprendre le fonctionnement et autres compositions relèvent du reverse engineering), on aime pas trop les grosses marques aquariophiles ici en plus (Dennerle et consort, je vais déplacer çà dans les plantes en attendant...)
Il est vrai que moi meme je n'ai pas une tendresse particuliere pour ceux que vous citez et autres , mais j'ai toujours l'espoir , perdu , peut etre, de trouver
des produits relativement correct qui peuvent me faciliter la vie.
Pourtant je suis un grand fan de Mme walstad et de toute solutions naturelles, mais je dois avouer que je n'ai jamais experimenter de sol maison.
Peut etre devrais je y reflechir..
Bonjour à tous,
Je m'étais interessé il y a quelque temps à ce substrat que je trouvais pratique, beau (car assez foncé), tentant (cat non coupant) mais aussi très très cher 
Une petite recherche sur inernet m'a montré que certains avaient dû refaire entièrement leur bac car au bout du compte ce substrat s'avérait être... Calcaire !
Je vous livre ce renseignement brut de fonderie. je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
j'ai un amis qui a mis ce sol nutritif et qui a eu pendant 6 mois des problèmes de kh à presque 0 ou 1 alors qu'il était à l'eau du robinet
voilà ce qu'il m'a rapporter de ce sol
mais ensuite cela s'est bien amélioré pour lui son kh est remonté petit à petit !
mais bon si au prix où il coûte ça ennuie 6 mois m.... alors ! c'est quand même honnêreux ce sol !
chez moi il a bien marché dans le 60 L, et pas top dans le 200L. Mais à vrai dire, mes connaissances n'étaient pas les mêmes, et les problèmes dans le 200L étaient peut-être plus liés au manque de nitrates (chose pas connue comme problématique ni même possible sur certains forums !!)
Pour moi ce n'était pas un mauvais sol, quand même, et s'il n'était pas si cher je m'en serais peut-être re-servie. Mais vu le prix, c'est sol maison !!
Page générée en : 0.80 seconde · Pages vues aujourd'hui : 447