Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Absorption d'ions par les plantes
ok merci de vos reponses.
En effet toutes les plantes absorbent des ions en particulier les nitrates, ms en fait je dois réaliser une expérience en mesurant par des dosages les qtés d'ions ds l'eau avant et apres passage par les plantes...Et les nitrates c'est pas évident à mesurer! Donc si vous saviez quels ions en particuliers....
Elicta
Anaxagore
les plantes aquatiques flottantes telles que lemna minor ou pistia stratiote sont de bonnes epuratrices.
Oui, avec de la lumière et du fer. L'hygroDif est moins exigente. Mais bon... Tu en as toi de la plante flottante ? Figure-toi que j'ai limpression que tout va plus mal depuis que je n'ai plus de lemna. Mais bon, j'en retirai par bassines tous les quinze jours et j'en ai eu marre. Grossière erreur ! Je préfèrerai retirer une poubelle de lemna par semaine !
Pacu
En antinitrates j'utilise un Monstera et du spathiphyllum; ils sont dans des pots troués qui sont suspendus dans l'eau du bac, mais les feuilles restent aériennes.
Je n'ai pas mesuré la teneur en nitrates avant et après.
Comment sais-tu alors que ce sont des "antinitrates" ?
Parce que j'avais lu des articles à ce sujet, qui m'ont d'ailleurs décidé à hisser le Monstera qui dépérissait dans un coin de la maison, en haut de l'aquarium... où il se plait beaucoup mieux.
Le but était de garder le taux de nitrates du bac au minimum, parce que c'était le bac des piranhas, et que ces poissons risquent de s'entretuer lorsque le taux de nitrates augmente.
J'ai d'ailleurs vu en Allemagne un éleveur-vendeur de poissons, dont toute la Fishroom est équipée de ce genre de diapositif; au dessus de chaque bac, une gouttière où sont installées des plantes retombantes. Le rejet du filtre va dans cette gouttière, l'eau y circule et retombe de la gouttière dans les bacs. Ce dispositif lui permet de surpeupler ses bacs d'élevage/de vente, sans que les poissons en soient affectés.
j'ai en ce moment dans mes bacs de la pistia stratiote en flottante et je n'ai plus de lemna (elle n'a pas supporter ma derniere experience).
pour la lemna il faut que j'aille voir mon etang prefere.
oui en effet a mon humble avis il vaut mieux avoir un bonne partie de plantes "aquatiques" dans son bac, flottantes et autres.
les flottantes semblent etres d'excellente epuratrice et en particulier de nitrate (sachant qu'elles n'aiment pas toutes les memes elements mineraux).
les plantes palustres sont generalement souvent soumis a des cycles qui ne sont jamais respecter en aquarium (periode aerienne, periode sous marine etc...)
il faut introduire les palustres en connaissance de cause , c'est a dire connaitre le biotope et parfaitement leur biologie.
mais en effet comme j'ai deja du le dire, mes aquariums de plantes strictement aquatiques ont vraiment moins d'invasion alguales (je ne gratte meme pas mes vitres qui sont un support interressant d'observations de micro faunes).
voila mon avis
Hal_Redrum
Oui, avec de la lumière et du fer. L'hygroDif est moins exigente. Mais bon... Tu en as toi de la plante flottante ? Figure-toi que j'ai limpression que tout va plus mal depuis que je n'ai plus de lemna. Mais bon, j'en retirai par bassines tous les quinze jours et j'en ai eu marre. Grossière erreur ! Je préfèrerai retirer une poubelle de lemna par semaine !
C'est ce que l'on appelle communément lentilles d'eau? J'ai réussi à en maintenir (
Ca me fait rire d'écrire cela car tout le monde ne sait quoi en faire alors que je me bats pour en avoir) Tu veux que je t'en passe?
J'ai un bac dont la surface est littéralement recouverte de lentilles d'eau et de pistia; pourtant il y a des alges brunes plein les vitres. Ca ne part pas en frottant; ça donne un effet comme une vieille photo jaunie au bac.
Il faudrait que je fasse l'effort de faire un test comparatif nitrates entre les différents bacs.
legitimedemence
C'est ce que l'on appelle communément lentilles d'eau? J'ai réussi à en maintenir. Tu veux que je t'en passe?
M'ouai. Je pencherai plus pour de la salvinia. Mais bon, si je n'en trouve pas vite, je te demanderais bien de ramener un poignée de lentilles au bercail. Retour à la maison. Je tiens la souche d'oophely, une ancienne forumeuse. Une passionnée. Pas de lentille hein... d'aquarium. Elle en avait une bonne douzaine dans sa chambre. 
Pacu
J'ai un bac dont la surface est littéralement recouverte de lentilles d'eau et de pistia; pourtant il y a des alges brunes plein les vitres. Ca ne part pas en frottant; ça donne un effet comme une vieille photo jaunie au bac.
Elles "mangent" toute la lumière ?
Anaxagore
oui en effet a mon humble avis il vaut mieux avoir un bonne partie de plantes "aquatiques" dans son bac, flottantes et autres.
les flottantes semblent etres d'excellente epuratrice et en particulier de nitrate (sachant qu'elles n'aiment pas toutes les memes elements mineraux).
Ecology of the Planted Aquarium Diana Walstad
Chapter II. Plant as Water Purifiers
Chapter IX. The Aerial Advantage
pour les flottantes, faut quand même dire qu'elles ont la belle vie 
CO2 à profusion notamment... espèces invasives pour la plupart donc reproduction explosive qui plus est, qui ira se préoccuper d'une éventuelle carence sur ce genre de plante que l'on jette à la pelle et qui sont pourtant souvent de bons indicateurs de carence (fer : chlorose) si j'en crois le "Guide pratique des plantes aquatiques" (Gerhard Brünher, Peter Beck) de Tetra™, et à fortiori si je tirais des conclusions sur la façon dont les Lemna minor avaient disparu d'un aquarium que j'avais rendu oligotrophe à l'excès ?
Anaxagore
les plantes palustres sont generalement souvent soumis a des cycles qui ne sont jamais respecter en aquarium (periode aerienne, periode sous marine etc...)
il faut introduire les palustres en connaissance de cause , c'est a dire connaitre le biotope et parfaitement leur biologie.
Je ne suis d'accord mais qu'à moitié 
Hal je serai interessé de savoir pourquoi est tu a moitie d'accord avec moi sur la maintenance des palustres?
je voulais dire harry..pourquoi est tu a moitie d'accord?
j'ai un truc pour maintenir des flottantes dans mes aquas : j'ai creer avec du tube de silicone des barges flottantes pour les contenir dans des zones et donc
j'evite de priver de lumiere les zones basses qui en ont besoins 
Page générée en : 0.77 seconde · Pages vues aujourd'hui : 435