rana
pas de cuivre, notamment (employé parfois contre la pourriture des raisins, je crois)
Bouillie bordelaise
Elle a été utilisée à l'origine, (vers 1878), pour protéger les vignes du mildiou, suite aux observations faites par les viticulteurs qui traitaient leurs vignes au « vitriol », afin de décourager les voleurs de raisins. [...]
La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : jusqu'au 31 décembre 2005, dans la limite maximale de 8 kilogrammes de cuivre par hectare et par an, et à compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle devra décroître au delà.
Je ne suis pas sûre du tout qu'il suffise de faire bouillir les ceps... En fait, si tu n'es pas certain de la provenance, mieux vaut t'abstenir... Apparemment d'après la citation renseignée par Harry même l'agriculture bio n'est pas une garantie
Sinon on utilise les ceps secs sans quoi ils pourissent dans l'aqua... Voici des photos des miens; ils viennent de St Emilion (les vignes bruxelloises étant plutôt rares
) et m'ont été donnés par un habitué des fora aquario qui se reconnaîtra s'il passe par ici
:
Les ceps dans l'un de mes bacs tout juste remis en route après son déménagement d'un appart à l'autre, c'est la photo où on les voit le mieux:

Je laisse les ceps le plus longtemps possible dans le jardin, ou parfois dans un récupérateur d'eau à l'extériur, pour être sûre qu'ils soient bien rincés.
Je les utilise souvent en aquarium.
Je ne sais pas si ça pose problème ou pas; si un poisson ou une crevettemeurt, difficile à dire si ça provient de la présence du ceps ou pas. 
Vendéen
Tu crois qu'a St Emilion il ne traitent pas les vignes a la bouillie bordelaise
Je me doute bien que beaucoup le font... J'ai juste dit que les ceps qu'on m'a donnés n'avaient pas été traités, c'est tout...
La région de provenance ne veut en soi rien dire, c'est auprès du propriétaire de la vigne qu'il faut se renseigner 
Bonjour à tous,
Toutes les vignes en exploitation sont traitées à la bouillie bordelaise, même celles de l'agriculture biologique (on impose une limite au total de cuivre épandu, mais le cuivre reste autorisé)
Les seules vignes non traitées sont celles abandonnées. Au mieux, cela ne peut donc concerner que la ou les dernières années de la vie du cep.
Personnellement, cela ne m'empêche pas d'utiliser les ceps de vigne après quelques semaines de trempage et un ébouillantage (vignoble de Fitou
). Pas de souci sur les guppys, ni (ce qui est peut être plus significatif) sur les planorbes et physes.
Page générée en : 0.78 seconde · Pages vues aujourd'hui : 244