Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Hampe florale d'Echinodorus

Hampe florale d'Echinodorus

#1 Hampe florale d'Echinodorus

Mar 21 Mar 2006 à 10:22 pm

Bonjour,

Mon Echinodorus schlueteri vient de former une hampe florale qui pousse rapidement en direction de la surface et commence a sortir de l'eau. Les fleurs vont sans doute bientôt s'ouvrir. J'aimerais avoir plus de renseignement sur ce phénomène présent chez tous les Echinodorus car je ne comprends pas tout : Il s'agit bien d'une reproduction sexuée puisqu'il y a des fleurs. Pourtant pour l'avoir lu partout et même déjà vécu, des petites plantules vont normalement se former sur cette hampe florale. Il s'agit alors là d'une multiplication asexuée ! Il s'agirait donc des deux types de reproduction totalement indépendante et qui se déroulent pourtant en même temps ? Comment ça se fait ? Et les fleurs vont-elles donner des graines ou bien est ce quasiment impossible en aquarium ?
Merci

↓↑

Claps est hors ligne  

#2 Hampe florale d'Echinodorus

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 22 Mar 2006 à 12:25 am

Claps

Bonjour

Salut, et bienvenue !

Citation

Mon echinodorus shclueteri vient de former une hampe florale qui pousse rapidement en direction de la surface et commence a sortir de l'eau. Les fleurs vont sans doute bientôt s'ouvrir.

Oui, elles font toujours ça, elles sont coquinettes ces echinodorus ! Et les fleurs sont très jolies, toutes blanches, et toutes petites.

Citation

J'aimerais avoir plus de renseignement sur ce phénomène présent chez tous les Echinodorus car je ne comprends pas tout : Il s'agit bien d'une reproduction sexuée puisqu'il y a des fleurs. Pourtant pour l'avoir lu partout et même déjà vécu, des petites plantules vont normalement se former sur cette hampe florale. Il s'agit alors là d'une multiplication asexuée ! Il s'agirait donc des deux types de reproduction totalement indépendante et qui se déroulent pourtant en même temps ?

C'est tout à fait ça. Bien remarqué.

Citation

Comment ça se fait ?

Euh... alors... euh... bon, alors tu vois l'abeille qui butine la fleur ? Elle enfonce sa trompe au milieu des pétales. Eh ben papa et maman c'est la même chose. Termine ta soupe et tais-toi maintenant. C'est à la télé que t'apprends à poser des questions pareilles ??

Citation

Et les fleurs vont-elles donner des graines ou bien est ce quasiment impossible en aquarium ?

Ca donne des graines, en culture sans couvercle. On peut les semer. J'ai jamais essayé. Et d'ailleurs pour quoi faire puisqu'il y a déjà pas mal de plantules déjà toutes prêtes !

Citation

Merci

A ton service.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Hampe florale d'Echinodorus

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 22 Mar 2006 à 12:30 am

Bon, plus sérieusement, quelle est la qualité de ton sol, ta lumière (quantité et qualité) et ta méthode d'engraissage ?

Parce que c'est pas tout d'avoir une hampe, si tant est que ce soit bon signe (une discussion a déjà eu lieu sur le sujet, chercher un peu sur le forum), il faut aussi quelle arrive à maturité et donne des rejetons...

↓↑

#4 Hampe florale d'Echinodorus

Jeu 23 Mar 2006 à 11:01 am

C'est dans un aquarium hollandais (1000L) avec HQL, injection de CO2 (pH = 6.7) et sol nutritig maison (argiles + véritable terre de bruyère + sable de loire + corne broyée).
En fait je voulais surtout m'assurer que la formation de fleurs et des plantules sur la hampe florale étaient bien deux phénomènes différents car on lit un peu tout et n'importe quoi sur internet comme par exemple que ce sont les fleurs qui se transforment directement en plantules etc...

↓↑

Claps est hors ligne  

#5 Tipe sur l'echinodorus

lakshmi
Normandie

Jeu 18 Mai 2006 à 03:07 pm

Voilà bah en fait je suis en clase préparatoire et dans l'optique des epreuves oarales je réalise un tipe (travaux individuel personnels encadrés) sur l'echinodorus avec justement comme dualité le fait de l'existence de cette dualité : reproduction sexuée et asexuée chez une même plante..
Ainsi si vous aviez des remarques sur le comment du pourquoi!!
Plus serieusement si des gens si connaissant pouvez me dire s'il avez fait des expériences sur le sujet ou si tout simplement des gens connaissez la raisson de l'existence de ces 2 types de rproduction chez l'echinodorus... Merci

↓↑

lakshmi est hors ligne  

#6 Hampe florale d'Echinodorus

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 18 Mai 2006 à 03:44 pm

La "raison" ?? C'est quoi cet angle d'analyse panglossienne ??? Pour toi les oreilles sont faite pour tenir les lunettes, c'est ça ?
La raison c'est que c'est plus efficace dans la lutte pour la reproduction, donc que ça a été sélectionné.

↓↑

#7 Hampe florale d'Echinodorus

Tév@
Tours

Jeu 18 Mai 2006 à 03:56 pm

je pense que pour comprendre le phénomène, il faudrai dissequer une de ces fleurs, es ce vraiment une reproduction sexuée et une reproduction assexuée qui sont regroupée dans cette plante question ou es ce qimplement que cette plante peut s'autoféconder question
lakshmi tu doit avoir plein de choses a nous apprendre sur cette plante si elle est le sujet de ton tipe non question
la fleur serai vraiment a observer de près car sans ca je doute que nous puissions répondre a ces questions exclamation

↓↑

Tév@ est hors ligne  

#8 Hampe florale d'Echinodorus

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 18 Mai 2006 à 05:14 pm

Hého, les enfants, sans vouloir vous parraître castrateur, je vous rappelle que la reproduction assexuée chez les végétaux est hyper répandue.
Les fraises vont même jusqu'à faire des fleurs et des fruits qui ne représentent qu'une infime partie de la reproduction, essentiellement produite par stolons, comme les échinodorus. D'autres plantes fonctionnent pareillement.

Franchement, arrêtons deux minutes de prêter aux plantes des intentions animales.

↓↑

#9 Hampe florale d'Echinodorus

legitimedemence
Montreuil (93)

Jeu 18 Mai 2006 à 09:09 pm

Hal_Redrum

Pour toi les oreilles sont faite pour tenir les lunettes, c'est ça ?

rire  rire
Les oreilles sont des organes reproducteurs?  confus  surpris Arrête de raconter des bêtises Hal  clin d'œil

Ca me rappelle que j'ai déja tenté d'avoir des fraisiers en plantant des fraises dans le sol  rougissement , eh ben, c'est vachement long à sortir du sol  rire

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#10 Hampe florale d'Echinodorus

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 18 Mai 2006 à 11:32 pm

M'ouarf !

Il aurait fallu scarifier les graines, peut-être !!

fou fou

↓↑

#11 Tipe sur l'echinodorus

napo
prés d Epernay

Ven 19 Mai 2006 à 07:35 am

lakshmi

Voilà bah en fait je suis en clase préparatoire et dans l'optique des epreuves oarales je réalise un tipe (travaux individuel personnels encadrés) sur l'echinodorus avec justement comme dualité le fait de l'existence de cette dualité : reproduction sexuée et asexuée chez une même plante..
Ainsi si vous aviez des remarques sur le comment du pourquoi!!
Plus serieusement si des gens si connaissant pouvez me dire s'il avez fait des expériences sur le sujet ou si tout simplement des gens connaissez la raisson de l'existence de ces 2 types de rproduction chez l'echinodorus... Merci

Beaucoup de plante se "reproduise" par voie asséxuée via le marcottage naturel ou provoqué.
Comment ; grace au phénoméne de totipotence (pas sur de l' horto).

Faut que tu trouve dans la biblio les causes de la rhyzogénése lors du contact prolongé substrat/plante.

↓↑

napo est hors ligne  

#12 Hampe florale d'Echinodorus

Sam 20 Mai 2006 à 07:27 pm

Chouette ! De l'analyse florale ! j'assure dans cette matière...

Reproduction sexuée et asexuée... pourquoi serait-ce incompatible ?

Quasiment toutes les plantes font de la reproduction asexuée... Simplement pour se répandre...
Pourquoi n'ont elles alors pas perdu la faculté de reproduction sexuée puisque c'est plus long et fastidieux à mettre en oeuvre ?
Parce que c'est un avantage évolutif... la reproduction asexuée produit des clones... la reproduction sexuée non... (sauf en cas d'autogamie... qui est, en fait, assez peu fréquente dans la nature)
Donc, elles se répandent vite grace à la reproduction asexuée... Mais la sexuée assure le pérennité de l'espèce...
Je crois que la raison c'est tout simplement ça...
Mais si quelqu'un a des éléments de réponse en plus...

Citation

Et les fleurs vont-elles donner des graines ou bien est ce quasiment impossible en aquarium ?

Citation

je pense que pour comprendre le phénomène, il faudrai dissequer une de ces fleurs, es ce vraiment une reproduction sexuée et une reproduction assexuée qui sont regroupée dans cette plante ou es ce qimplement que cette plante peut s'autoféconder

Je pense que disséquer la fleur n'apportera rien sur le fait qu'elle forme des plantules...
Par contre, on pourra savoir si elle pratique l'autogamie...
Déja, il faut voir (et ça doit etre possible à l'oeil nu avec celles ci) si la fleur est bisexuée... donc si on trouve un gynécée (pistil en 3 parties) et un androcée (étamines)... Déja, ça lui ferait une chance d'être autoféconde... mais c'est pas dit... beaucoup ont des protections physiques et chimiques contre l'autofécondation...

Si la fleur est unisexuée, peut être que la plante est quand même monoïque (elle porte les deux sexes) mais avec des fleurs mâles et des fleurs femelles... dans ce cas, c'est pas dur d'essayer des les féconder avec un pinceau...
Si la plante est dioïque (pieds soit mâles, soit femelles), il te faut une autre échino portant l'autre sexe obligatoirement...

Allez, tu nous feras l'analyse florale aux normes, avec formule florale et diagramme floral !  fou

Au fait, en parlant de fraises, mangez en... les fruits secs c'est bon pour la santé (héhé, ça a fait hurler ma pauvre mère de stupeur ça)

↓↑

Piotre est hors ligne  

#13 analyse panglosienne non juste scientifique...

lakshmi
Normandie

Mer 24 Mai 2006 à 06:40 pm

Tout d'abord pour répondre à certain oui biensur beaucoup de plantes presentent cet aspect( fin pas tellement finalment...)
Ensuite la nature se developpe en fonction de ceratians facteurs c'est le principe de la selection naturel si cet aspect de la plante n'a aucune utilité alor il n'existerai pas.. Voilà pourqoi toutes les plantes ne sont pas ainsi n'en ayant pas l'utilité.
Mais la question est quelle est l'utilité pour l'echinodorus de ces 2 reproductions..
Ensuite j'ai déjà réalisé une dissection florale et elle montre un phénomène d'autogamie et bien une reproduction asexuée par stolons...

Merci aux quelques peronnes qui m'on répondu sérieusemnt...
Même si j'en suis toujours au même point..
Mais je suis toujours à l'écoute de vos conseils..
Merci...

↓↑

lakshmi est hors ligne  

#14 Hampe florale d'Echinodorus

Jakez
Finlande
Jakez

Mer 24 Mai 2006 à 08:34 pm

Salut,

D'après le Mergus T.1, pour les Echino, il faut qu'il y ait au moins 2 fleurs pour permettre une pollinisation. Celle-ci peut être faite artificiellement grace à un pinceau de soie allant d'une fleur à l'autre comme un papillon le ferait.

Il y a des fleurs par contre qui n'ont pas besoin d'autre fleur (Nymphaea lotus par ex) et là un coup de pinceau dans la fleur peut produire un fruit et puis des graines.

Pour ce qui est des différentes facons de se multiplier pour les plantes, quand ma Nymphaea s'est préparé à produire une tige florale, elle m'a fait des rejets en même temps. Peut-être bien qu'elle veut simplement mettre toutes les chances de se multipiler de son côté?  clin d'œil

↓↑

Jakez est hors ligne  

#15 analyse panglosienne non juste scientifique...

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 25 Mai 2006 à 12:19 am

lakshmi

Mais la question est quelle est l'utilité pour l'echinodorus de ces 2 reproductions..

C'est une question sérieuse ça Meusieu Panglos ?

Gros rigolo ! Ta morgue t'étouffe !

Pourquoi elle se gênerait puisqu'elle peut faire les deux ?
Rappelle-toi que c'est une plante de berge, et non pas immergée totalement.
1- repro assexué : rapide, peu coûteux en énergie (puisqu'elle se sert de sa hampe florale qu'elle produit de toute façon) et donc très efficace par rapport à des plantes à repro 100% sexuée. Et contrairement à ce que tu dis, la repro assexuée chez les plantes est plutôt répandue.
2- repro sexuée : mélange de gènes, donc partage du patrimoine génique, d'où meilleure lutte contre les parasites et les maladies, et surtout possibilité de s'adapter au fil des générations. Sans compter que contrairement à la repro par stolons (c'est plus une tige aérienne qu'une tige souterraine, mais bon), les descendants s'épanouissent à une certaine distance du pied mère, ce qui réduit la concurrence.

Purée, j'ai l'impression de lire un cours de SVT de 2nde !!

Ah oui ! Pourquoi la vache a des cornes ? Et pourquoi le mouton il casse pas la gueule au loup ??

Ce n'est pas la plante qui décide (ni un dieu créateur non plus !) si elle va se faire une fleur ou un rejeton. Le vrai raisonnement c'est : si le code génétique de cette espèce est encore présent de nos jours, c'est qu'il est assez efficace pour le biotope dans lequel il évolue. C'est la seule réponse à un "pourquoi" ! Le lamarckisme est un dogme erroné, il n'y'a pas de fonction qui crée l'organe, il y a juste des espèces adaptées aux conditions générales mais aussi aléatoires (cf les dinosaures) du biotope et des espèces fociles, car inadaptées. Point.

Reformule ta question meusieu Panglos. Et ravale ton fiel.

↓↑

#16 Hampe florale d'Echinodorus

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 25 Mai 2006 à 12:26 am

Jakez

Peut-être bien qu'elle veut simplement mettre toutes les chances de se multipiler de son côté?

Nan, "elle" veut rien le nymphéa. Y'a pas de volonté dans les fibres d'un végétal. C'est marche ou crève : elle met toutes les chances, ou son patrimoine génétique disparaît au profit d'un autre, plus efficace ou mieux adapté (ce qui va ensemble souvent, mais pas toujours). ite missa est.

↓↑

#17 Hampe florale d'Echinodorus

lakshmi
Normandie

Jeu 25 Mai 2006 à 02:58 pm

Dis moi si tout le monde était comme toi il n'y aurai pas de grandes avancée dans le monde scientifique si chaque question te parait ridicule.
Ensuite tu dis avoir l'impression de lire un cours de bio de seconde ce n'est pas de ma faute si tu es resté à ce niveau.. Tout ce que tu me dis dans ton post je le sais déjà tu n'a en effet pas besoin de me reciter un cours de lycée..
Enfin je pense être ici sur un forum et il me semble que ce doit être un lieu d'échange..Si tu ne prends pas ma question au serieux alors n'y réponds pas et cesse de payé ma tête en me qualifiant de pangloss.
Voilà..

↓↑

lakshmi est hors ligne  

#18 Hampe florale d'Echinodorus

Jakez
Finlande
Jakez

Jeu 25 Mai 2006 à 06:08 pm

Hal_Redrum

Jakez

Peut-être bien qu'elle veut simplement mettre toutes les chances de se multipiler de son côté?

Nan, "elle" veut rien le nymphéa. Y'a pas de volonté dans les fibres d'un végétal. C'est marche ou crève : elle met toutes les chances, ou son patrimoine génétique disparaît au profit d'un autre, plus efficace ou mieux adapté (ce qui va ensemble souvent, mais pas toujours). ite missa est.

rire
Pourtant en regardant ma fleur de Nymphaea je pensais à la rose du petit prince (Voir mon album, 530l), si décidée...

Bon, disons que l'image était poétique.  clin d'œil

↓↑

Jakez est hors ligne  

#19 Hampe florale d'Echinodorus

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 26 Mai 2006 à 12:01 pm

lakshmi

Dis moi si tout le monde était comme toi il n'y aurai pas de grandes avancée dans le monde scientifique si chaque question te parait ridicule.
cesse de payé ma tête en me qualifiant de pangloss.

Nan nan, l'ami, n'inverse pas les rôles : si tout le monde se posait des questions aussi déterministes que les tiennes, on en serait encore à la génération spontanée et au créationnisme.
Tu peux prendre des airs supérieurs, il n'empêche que tes questions sont bourrées d'une logique déterministe, incompatible avec la biologie, sauf dans les universités du Texas et du Kansas...
Alors soit tu fais tes études à l'institut catholique, soit tu devrais réflechir à ton orientation.
Et Panglos n'est pas une insulte, c'est le nom d'un personnage de... oh, pourquoi te le dire après tout, vu que tu le sais, pas vrai ?

↓↑

#20 Hampe florale d'Echinodorus

Ven 26 Mai 2006 à 01:14 pm

J'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi s'acharner à chercher pourquoi elle pratique ces deux types de reproduction...

Presque toute les plantes le font... tout simplement parce que ça leur permet :
1- de se répandre vite (marcottage, apparition de plantules, etc...)
2- d'assurer la pérennité de l'espèce en effectuant un brassage génétique (repro sexuée)

C'est aussi simple que ça...

↓↑

Piotre est hors ligne  

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Hampe florale d'Echinodorus

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable