Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Nouveau bac !!

Nouveau bac !!

#1 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Lun 25 Sep 2006 à 10:15 am

Voilà c'était juste pour vous faire partager ma joie, ça y est mon bac de 500L est arrivé samedi, il est en eau, planté et tout ! sourire  sourire
Il est très beau et je suis très contente. Maintenant y a plus qu'à attendre que mes bactéries fassent leur travail.  grand sourire

Au fait merci beaucoup Hal pour tes conseils, c'est vrai que les gros bacs transparents à roulettes ont été super pratiques !  content
Au final on a été quand même assez vite pour rincer le sable neuf (ouf). Ca été très fatigant tout ça, tout préparer d'un côté, tout enlever de l'ancien bac, revenir et tout installer  choqué Et tout nettoyer après (le sable, ça se glisse partout !)

Mais c'est fait, c'est joli. On a fini de mettre en eau hier, l'eau est presque tout à fait propre. La plantation n'est pas finie (forcément, des plantes qui occupaient tout dans 200L, ça fait tout de suite plus nu dans le double !) Je vais devoir faire une commande, d'ailleurs. Et il va falloir aussi réfléchir à l'évolution de ma population.

Seule chose un peu préoccupante : ma femelle gourami a l'air pleine; j'espère que c'est bien ça et qu'elle n'est pas malade, comme c'est la première fois que je vois ça chez mes gouramis et que j'ai un cardi qui a l'air malade vraiment, lui... Et bon, si c'est des petits, ça tombe mal, être dans un bac en plastique en attente serrée avec tous les autres c'est pas le top je pense. Je serais très contente que ça soit ça mais elle a pas choisi le meilleur moment ! Va falloir que je voie comment faire pour essayer de garder la portée s'il y en a une.  sourire

J'ai récupéré mon ancien sable comme recommandé par Hal, et j'ai mis aussi des bactéries puisqu'elles étaient fournies avec le bac. Pour l'instant je n'ai pas de nitrites; mais au fait, comment savoir dans un cas comme ça si on n'en pas parce que le cycle est installé ou si on n'en a pas mais que ça va venir ? (je n'ai jamais fait comme ça, d'habitude soit je démarrais le bac de zéro, soit je gardais > 50% d'eau). Ce soir je fais des tests complets.

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#2 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 25 Sep 2006 à 06:29 pm

Tu devras surveiller les nitrites pendant 15 à 20 jours, quotidiennement. S'il y a une montée, tu aères bien. Mais franchement, ça m'étonnerait.

J'ai de jeunes pieds d'échino si ça te dit...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Lun 25 Sep 2006 à 08:10 pm

Ah ma foi... quoi comme échino ?
Et merci pour la réponse.

Au fait, comme d'habitude, comme pour les changements d'eau, les plantes bullent beaucoup après (j'ai même des bulles qui sortaient au-dessus d'une roche… donc apparemment rien à voir avec une production quelconque d'O2); mais là curieusement il y en a qui continuent à buller. J'ai 144 W de lumière pour dans les 400 et quelques litres réels (aqua 150 x 60 x 70), avec des réflecteurs qui couvrent les 2/3 des tubes (j'ai récupéré mes anciens, et je vais les compléter avec des petits ! clin d'œil ), et mes plantes ont l'air nettement plus ouvertes qu'avant, alors que pourtant j'avais l'impression que ça allait être un peu faible en lumière; il faut dire aussi que tout bêtement elles ont aussi plus de place, avant elles étaient carrément serrées (j'avais laissé poussé en prévision). Je me dis que ça a l'air bon signe, ça serait bien que la pousse reprenne bien !

↓↑

#4 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 25 Sep 2006 à 10:30 pm

De la cordifolia je crois...
Elles sont toutes neuves, issues d'une hampe sortie juste après le retour des vacances, fin aout, quand j'ai remis en marche le CO2 (je l'éteins en mon absence, surtout l'été) et la fertilisation. Tu veras, ça fait de grosses bêtes clin d'œil

As-tu pensé à l'hormone de bouturage ? Ca fait des miracles pour la reprise des racines. Je peux t'en filer (je n'en utilise que pour ce genre d'occasions, et donc j'en ai encore plusieurs dizaines de grammes).

MAis bon, il va falloir que tu viennes chez moi sourire

↓↑

#5 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mar 26 Sep 2006 à 10:05 am

Ben écoute ça marche pour l'échino, je vais pas cracher dessus !! J'ai fini de disposer hier toutes les plantes que j'avais; il a fallu que j'aille acheter du fil de pêche pour refixer tous mes anubias, j'y ai passé toute la soirée mais c'est joli. Il faut encore que je prenne la photo.
Après c'est surtout des plantes gazonnantes qu'il me faudrait, je fais le tour des magasins puisqu'apparemment floraquatic n'est pas si bien que je pensais d'après le topic que j'ai vu dessus.

↓↑

#6 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mar 26 Sep 2006 à 11:58 am

Et à part ça j'ai eu une mauvaise surprise : j'avais laissé des plantes dans le bac en plastique où attendent mes loulous, pour qu'il leur reste un peu de décor (sinon, panique totale des gouramis); hier soir, comme j'ai voulu terminer de tout planter, je les ai retirées et remplacé par les anciennes masses de filtration de mon bac, en me disant que ça ne ferait pas de mal (après les avoir placées dans le nouveau bac une journée, histoire d'ensemencer un peu plus en bactéries). Et ce matin, un cardinalis apparemment plus bête que les autres (et même pas celui qui était malade, en plus) a trouvé le moyen de se loger dans le perlon (qui était mis en boule et enfermé dans un bas, je précise), et il a dû s'étouffer.  pleure Un kuhli était en train de faire la même chose, donc j'ai vite retiré ça. J'ai laissé les mousses bleues, ça quand même ils ne vont pas pouvoir creuser un trou dedans j'espère !!!

Sinon, depuis ce matin j'ai mis de la tourbe dans mon filtre, on verra comment évoluent les paramètres avec ça (je peux en profiter pour expérimenter tant qu'il n'y a personne dedans...  clin d'œil )

Autre surprise : en ouvrant la pompe (externe, maintenant) ce matin pour y placer la tourbe, j'y ai trouvé un ver rouge, vivant. Je pense qu'au milieu de tout ce bazar je n'ai pas pensé à ré-ébouillanter une racine restée longtemps en eau dehors dans le jardin... Et, en fait, je ne pensais pas vraiment qu'elle aurait hébergé spontanément des bestioles pour autant; je l'avais quand même brossée avant de la remettre dans le bac. Cette racine venait de mon 60L et avait été mise là en attente car je n'avais pas de place pour elle dans le 200L; j'ai voulu la laisser en eau pour ne pas qu'elle flotte en arrivant dans celui-là. J'aurais bien donné le ver à manger à mes poipoi, mais apparemment vivant ça peut contenir des parasites, donc je l'ai juste enlevé et jeté. Je me demande s'il y en aura d'autres, et si oui je me demande comment les éliminer... Enfin on verra. Bon si j'ai un élevage, je peux peut-être les congeler au fur et à mesure que je les trouve ?  confus enfi ça fait long quand même si c'est 1 par ci par là comme ça !!!

↓↑

#7 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 27 Sep 2006 à 02:08 pm

Un petit point sur les caractéristiques du bac, et dernières nouvelles :

dimensions 150 x 60 x 70 (Rena Aqualife 450 ou 500 je ne sais plus), pompe externe Rena 1350 L/h, 2 chauffages (200W et 300 W), éclairage 4 x 36 W + 4 réflecteurs de 75 cm (2 Grolux et 2 Aquarelle, fournis avec le bac), sol "maison" (origine Les eaux tropicales) + sable blanc de construction.

eau : du robinet, + filtration sur tourbe depuis hier matin --> tests d'hier soir : pH 7,5; KH 6; NO2 0,025; NO3 10 mg/l (je n'ai pas de test GH, il va falloir que j'y remédie d'ailleurs).

Qu'en pensez-vous ? Pas mal non ? C'est finalement très proche de ce que j'avais d'habitude en eau osmosée (pH entre 7 et 7,5 selon les moments, KH autour de 5 quand même; peut-être que mon argile reminéralisait un peu).

Je reteste ce soir, et l'eau venant directement du robinet aussi parce que je ne me souviens plus exactement de son pH et KH de base.

Les plantes ont l'air de très bien reprendre, et d'ailleurs, ça m'étonne même parce que ça fait tôt pour voir ça, mais elles sont vraiment très ouvertes, et même celles que j'ai achetées se tournent bien vers la lumière et verdissent bien. fou

↓↑

#8 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 27 Sep 2006 à 08:15 pm

Voilà, les photos sont là (dans ma galerie) !!

↓↑

#9 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 01:12 am

Euh 7,5PH et 5KH avec ton osmoseur, je dirais qu'il faudrait p'tet en changer... Avec les miens j'ai 6,8PH et 0KH.

Et puis pour le GH c'est au environ de 16°/18° à Paris. C'est sûr que ça va leur faire bizarre s'ils étaient habitués à de l'eau douce avant.

Et 0,2NO2, c'est moyen. Surveille bien ça.

Et dans le bac des poissons ? il faut bien vérifier, car ça peut être tragique si tu ne surveilles pas.

↓↑

#10 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Jeu 28 Sep 2006 à 10:36 am

Mais non, pas 0,2 de NO2 : 0,02 !  clin d'œil
Et là hier soir, 0,01. pH toujours 7,5, KH entre 5 et 6, nitrates 5.

Pour l'osmoseur, je l'ai gardé, plutôt que reminéraliser une eau à 0 KH, autant garder celle-là qui était correcte (même si pas parfaite), c'est aussi bien d'éviter d'avoir un pouvoir tampon trop bas. Et je crois qu'en sortie d'osmoseur c'était 3 KH, faudra que je reteste. Utiliser cette eau telle quelle m'évitait de calculer pour des mélanges eau osmosée / eau du robinet, aussi. sourire

Vu la proximité des valeurs par rapport à mon ancienne eau, les nitrites suffisamment bas, et en diminution, et le fait que quand même tout le monde était très serré dans le bac en plastique (et stressé, surtout les gouramis), j'ai préféré les transférer dans le nouveau bac, en gardant en eau et avec filtration le bac en plastique "au cas où". Je continue à surveiller les nitrites.

L'arrivée dans le grand bac s'est bien passée content , les poissons n'ont pas cherché très longtemps leurs marques et se sont vite habitués et recolorés (les cardi avaient pas mal pâli, je pense donc avoir plutôt bien fait de ne pas les laisser attendre encore plus). Les guppys (qui me restent toujours) ont commencé, à peine entrés dans le bac, par prendre les bulles d'O2 restées en surface pour de la nourriture, les cardinalis ont mis un peu plus de temps à faire le tour et se regrouper, les gouramis ont découvert où était le rejet de la pompe et ont vite commencé à "jouer" dans le courant comme ils me font souvent (ils remontent le plus loin possible face au courant). Les kuhlis se sont vite sauvés dans le décor. Allumer les rampes n'a pas provoqué de réaction particulière, tout le monde a eu vraiment l'air vite à l'aise.

J'ai toujours mon cardinalis malade, le ventre assez creux et un peu pâle, mais maintenant il renage avec le banc. Je lui laisse sa chance.

Madame gourami a toujours un très gros ventre, a un peu plus de mal à se déplacer que d'habitude, comme habituellement mes guppettes juste avant de pondre leurs alevins. Elle a une couleur normale, pas de signes particuliers en dehors de ça, se comporte normalement, je ne pense donc pas qu'elle soit malade. J'ai placé une plante en surface (je n'ai pas plus !) en espérant favoriser une fécondation, mais je ne sais pas combien de temps elle est censée rester comme ça avant que ça se produsie, ni ce qui se passe si elle n'expulse pas ses oeufs (puisqu'il faut la participation du mâle). Je n'ai pas encore ramené mon 60L, je ne sais pas s'il faut absolument isoler un couple pour que la fécondation puisse se faire ou si ça peut se passer comme il faut en bac d'ensemble . question Monsieur va-t'il pouvoir se décider à construire son nid de bulles ?? La suite au prochain épisode !!!

Au fait, super le nouveau classement, Harry, je viens juste de voir. Merci !  sourire

↓↑

#11 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 01:11 pm

tout à l'air de bien se passer, c'est super !

J'ai de la Ceratopteris cornuta pour mettre en plante de surface si ça te dit, et bien sûr un ou deux brins d'Hydrocotile.

↓↑

#12 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mar 10 Oct 2006 à 01:22 pm

Au fait merci encore Hal pour les plantes  content

Le bac commence à être un peu moins vide, ça pousse, mais il faut bien avouer que sans grande surprise, c'est un peu rachitique tout ça... Les plantes à teinte rouge ou rose sont vertes, bien sûr, et tout pousse en hauteur, les feuilles sont très espacées. J'ai attendu un peu pour voir mais bon là, c'est sûr, j'augmente l'éclairage !

J'ai finalement opté pour le passage en T5, en version système bricolage à monter soi-même, c'est ce qui me revenait le moins cher comparé à la puissance, en restant en bac fermé : de 4 x 36 W en T8 (soit 144 W), je passe à 5 x 80 W en T5, soit, 400W tout rond. (ça fait entre 1 W pour 1 L et 1 W pour 2L, puisque en brut le bac fait quand même 630L). Ca va faire du changement !! J'ai commandé tout, j'attends que ça arrive et ensuite il faut tout monter, j'espère d'ici la fin de la semaine, parce qu'après, je ne serai plus en vacances !!

Les T5 en 80W doivent tenir juste juste dans ma galerie, mais sinon la taille en-dessous c'était 115 cm, ça posait toujours le problème des trous noirs sur les côtés (comme actuellement avec mes tubes de 120 cm). Je n'aime pas trop que mes plantes se tortillent pour atteindre la lumière. Et puis, 5 x 54 W ça faisait pas encore énorme, il aurait fallu rajouter un 6e tube, c'est pas valable.

Bon j'ai juste eu un petit souci à la commande, le site m'a pris 3 commandes au lieu d'1  confus mais en fait ça va je n'ai payé que la mienne, et par contre il a fallu que je renvoie mon bon de commande parce que le magasin, lui, ne l'avait pas eu !!  choqué  fou Première fois que ça m'arrive un truc comme ça !

A part ça, merci aussi Hal pour les fruits d'aulne, je ne suis pas sûre que ce soit à cause d'eux, mais maintenant mes paramètres sont pH 7, KH 4 ! bon et toujours NO2 0 heureusement. J'ai commandé aussi, enfin, un test GH et PO4, ça ne fera pas de mal. J'ai été étonnée aussi, car il m'a semblé que le comportement des poissons a changé quand j'ai mis les fruits d'aulne : pas mal d'agitation, un peu comme pour les nourritures "friandises", ou après un changement d'eau qui s'imposait vraiment. On ne peut pas vraiment dire qu'un poisson soit joyeux, mais c'est assez l'impression que ça donnait, et sur tous ! Peut-être est-ce dû à l'assombrissement du bac aussi, puisque là ça manque encore de plantes et c'est donc très lumineux, alors que dans le 200l ils avaient plutôt l'habitude de circuler dans une forêt.

J'ai de nouveau 1 mg de nitrates seulement (20 je crois au lancement du bac), mais comme je suis en eau du robinet maintenant, ça devrait contribuer à en remettre aux changements d'eau. Puis bon je vais aller voir pour du salpêtre en pharmacie, ça serait dommage que mes plantes se carencent maintenant, c'est long à rattraper après. Comment on fait pour doser le salpêtre dans le bac ? Je veux dire est-ce que 1 g de salpêtre = 1 g de nitrates ou faut-il décompter quelque chose ?

J'ai également testé le changement d'eau version eyoyo (site d'eyoyo : voir partie trucs et astuces dans technique) : c'est génial, plus de seaux ni bidons, plus rien à porter ! Je comprends pas pourquoi j'ai pas eu l'idée avant, c'est vraiment nickel. Et même plus une goutte d'eau par terre, non plus ! Le pied, je vous dis !! Au moins on ne risque plus de se décourager de faire son changement d'eau hebdomadaire  grand sourire

Je viens de voir là à l'instant que finalement, les plantes rouges commencent à se recolorer. Bon faut pas chercher, de toute façon plus de lumière ne leur fera pas de mal.
 exclamation

↓↑

#13 fluorescents t5 80W

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 11 Oct 2006 à 10:14 am

benigne

J'ai finalement opté pour le passage en T5, en version système bricolage à monter soi-même, c'est ce qui me revenait le moins cher comparé à la puissance, en restant en bac fermé : de 4 x 36 W en T8 (soit 144 W), je passe à 5 x 80 W en T5, soit, 400W tout rond. (ça fait entre 1 W pour 1 L et 1 W pour 2L, puisque en brut le bac fait quand même 630L). Ca va faire du changement !! J'ai commandé tout, j'attends que ça arrive et ensuite il faut tout monter, j'espère d'ici la fin de la semaine, parce qu'après, je ne serai plus en vacances !!

c'est quelles dimensions déjà ton aquarium ?

les T5 en 80W c'est ce que j'ai sur mon 600l, moi j'en ai 6, placés en quinconce puisque mon aquarium fait 2m de façade.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#14 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Oct 2006 à 10:37 am

150 x 60 x 70; mais en fait ça doit être les dimensions intérieures parce qu'en fait il fait 151 à l'extérieur.
Ca doit tenir tout juste (ça a intérêt !! perplexe )

En fait ma galerie est formée d'une sorte d'encadrement en alu autour du haut du bac, avec des rebords où sont actuellement posées mes 2 rampes T8. Il y a également un 2e rebord 4 cm plus bas, juste au-dessus de l'eau. La longueur du bac, dans la zone qui se trouve entre ces 2 rebords (où je veux placer les tubes, fait 149). Les tubes font 145, + les douilles, ça doit tenir !!
Au pire, j'ai pas mal de place en largeur, et les T5 sont tellement plus fins que les T8 que je peux toujours les installer légèrement en biais, si vraiment ça ne tient pas parallèle à la longueur. Ce serait moins pratique mais pas bien grave !

Je reçois la commande dans la matinée, ensuite il faut encore que j'aille acheter de quoi câbler tout ça. Voilou  sourire

↓↑

#15 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 11 Oct 2006 à 10:44 am

Tu as commandé où ?

↓↑

#16 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Oct 2006 à 10:52 am

Europrix; c'est les seuls que j'ai trouvé qui aient le ballast en 80W à monter soi-même (sinon c'est 130€ le machin tout fait, alors x 5 tubes tu imagines !!!). Là c'est 30€.
Bon leur site a merdouillé à la commande, mais ils se sont bien démerdés apparemment, ils n'ont eu la commande qu'hier et ça arrive tout à l'heure !
En tubes j'ai pas eu beaucoup de choix, là j'ai pris des Lumilux 860. Je ne voulais pas non plus mettre 30€ par tube. Sinon chez ET c'était des osram aussi de toute façon.

↓↑

#17 Lumilux 860

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 11 Oct 2006 à 11:10 am

benigne

En tubes j'ai pas eu beaucoup de choix, là j'ai pris des Lumilux 860. Je ne voulais pas non plus mettre 30€ par tube. Sinon chez ET c'était des osram aussi de toute façon.

Je crois qu'en 80W pour du t5, à l'heure actuelle, à part le lumilux 860, y a pas trop le choix  clin d'œil
Osram, ne semble faire que les LUMILUX® : lumière du jour (860), blanc de luxe, blanc chaud et INTERNA.

Les caractéristiques du Lumilux lumière du jour :

• IRC : 85
  • lm : 5700
  • lm 35°C : 6650

ce sont des T5 HO - Flux élevé

et le catalogue ("version papier" 2004/2005) les décrit ainsi :

Haute efficacité lumineuse (jusqu'à 93 lm/W). Pour des luminaires de faible épaisseur placés à grande hauteur et partout où l'on doit allier espace restreint, qualité de lumière, quantité importante de lumière.

Durée de vie moyenne : 20 000 heures grâce à la technologie "cutt-off" de nos ballasts électroniques.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#18 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Oct 2006 à 11:51 am

Ah ben c'est cool ça, je n'avais pas réussi à trouver toutes ces caractéristiques (il y a plusieurs lumilux sur le site d'osram, j'ai eu du mal à faire le tri et en plus leur serveur avait du mal).
Merci Harry ! content

Par contre si éventuellement en 80W il y a des JBL solar ulta natur ou tropic. Mais 20 à 30€ le tube. Et c'est 9000 ou 4000 °K.
Chez ET les tubes osram en 80W étaient dits 'au quintron', je ne sais pas ce que c'est mais je crois que c'est le même tube effectivement. Bon donc tu as ça aussi, ça me rassure !

Pour les ballasts je crois que ce sont des osram aussi, mais je ne suis pas tout à fait sûre. Je vais le savoir bientôt de toute façon !

↓↑

#19 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 11 Oct 2006 à 12:07 pm

Je vais essayer de faire des devis chez les électriciens de mon quartier, peux-tu me dire précisement en nombre et référence ce que tu as acheté, ainsi que le prix. Merci !

↓↑

#20 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Oct 2006 à 12:51 pm

Ben écoute oui, je te mets les liens.
tubes, x 5
douilles, x 10
ballast x 5

Pour les tubes, ils s'appellent précisément osram FQ 80W/865, lumilux lumière du jour
Le ballast n'est pas osram mais "vossloh schwabe", type ELXc 180.866, ref 188144
Les douilles sont sans marque, et semblent prévues pour culots G5, et G13 (connais pas, celui-là).
Voilà..

Bon alors tout est arrivé, la bonne nouvelle c'est que tout est en bon état. Les mauvaises, c'est que les douilles sont très épaisses, et que ça ne passe pas. Elles sont aussi grosses que les T8, ce qui est vraiment une perte de place : le système de branchement n'est pas gros, seulement le capuchon étanche, le tube nage là-dedans (enfin sauf sur au niveau du joint en caoutchouc). Il me faudrait la version un peu moins étanche des douilles, qui ressemblent à un capuchon. Et l'autre mauvaise, c'est que je n'ai pas la moindre idée de comment brancher le ballast, ni les douilles !!!
Sur les côtés du ballast il y a quelque chose qui ressemble un peu à un slot d'ordinateur, donc il doit falloir le machin équivalent en face pour brancher dessus. Je me serais plutôt attendue à quelque chose comme un domino, ou on passe son câble puis on serre. Bon ben c'est pas fini, hein !!!  fou Je n'ai même pas encore compris comment on ouvre le système de branchement de la douille. Ca a l'air démontable (il faut bien quand même), mais je n'ai pas envie de tout casser. Pf...  confus

Bon si tu veux de mes douilles, je veux bien te les refiler, Hal, plutôt que tu ailles en acheter d'autres, car chez moi décidément ça ne rentre pas, je vais voir pour me procurer l'autre type.  diabolique

↓↑

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Nouveau bac !!

Pied de page du Forum

Page 1 sur 3

Version imprimable