Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » "Gobies tâche bleue" [Huhu]
J'ai trouvé ça d'taleur dans un magasin miteux...
Comme d'hab, je finis leurs stocks d'invendus invendables... surtout à 1€ pièce...
Donc, ils appellent ça "gobies tache bleue"... et je ne sais pas ce que c'est...
J'ai pas d'APN sous la main... peut etre dans les jours à venir...
Je peux déja décrire un peu :
C'est un éléotridé ou apparenté proche... ça ressemble vraiment au tateurndina dans la forme globale... mais avec des nageoires bien plus longues... Donc c'est un poisson plus nageur...
Ils sont globalement argentés avec des raies noires verticales sur les flancs... Et... et... une tâche bleue ciel pétante, sur le corps, juste après l'opercule... une tâche bien ronde, qui brille de loin... (même au milieu d'un bac plein d'algues de jardinerie)
ça ressemble à ça quoi :
mais sans le orange, sans les raies noires autour des nageoires... et avec une tache bleue au lieu de la tache noire...
A moins que les miens ne soient juvéniles... auquel cas, s'ils veulent, ils peuvent devenir comme cet Hypseleotris compressa... ça m'ira ! 
Voila voila... si quelqu'un a une idée...
J'ai les mêmes. On me les a vendu comme "gobies du Niger". Je n'ai rien trouvé la dessus sur le net, bien-sûr.
J'en ai cinq. Selon mes observation, ils vivent en harem, les femelles étant presque grégaires, et les mâles surveillent leur troupeaux, paradent et s'affrontent. Un peu comme dans une basse-cour. Ils gardent cette robe grise, sauf en période de frais où mâles et femelles deviennent quasiment noirs. Ce sont de sâcrés affamés, du genre rentre dedans, mes crevettes en ont fait les frais.
Ils pondent régulièrement chez moi (ph6.7 Gh7 25°c NO3 <10). La femelle s'occupe des oeufs, petits, roux, collant (voire gélatineux), pondus dans un coin du bac à même la vitre, comme les cichlidés. Le mâle semble à peine toléré mais participe à la protection en chassant le chalant. Malheureusement, les oeufs n'ont jamais éclos chez moi. Peut-être que dans un bac specifique.
Merci de partager tes infos.
Merci !
Hors période de frai... il y'a un moyen de différencier mâles et femelles ?
J'espère que j'ai les 2... J'en ai pris 9... Tout ce qui restait quoi... ça me faisait de la peine d'en laisser tout en prenant le risque de ne pas avoir les 2 sexes...
Je les ai installés dans 60 L pour le moment...
Et ils sont seuls...
Je suis en train de constater qu'ils ont bon appétit, effectivement !
On va bien voir...
Ils sont devenus gros les tiens ?
J'ai un 200 L qui se libère chez mes parents, en cas de besoin, ils iront la bas...
T'es sur que les oeufs n'ont jamais éclos ?
Ou bien ils ont éclos mais les larves n'ont pas survécu ?
Oui, le mâle est plus svelte et a les nageoires un peu plus longues. On dirait vraiment des cichlides sur ce point là aussi. Mais c'est surtout son comportement qui le fait se différencier.
60 l pour 9 ça parraît peu. J'en ai cinq.
Ils font bien 4 à 5 cm dans un 360l (120 de façade).
Non, les oeufs se sont toujours fait bouffer avant. J'ai choppé la mère suçant activement la vitre pour les gober tous crus.
Hmmm, peut-être que dans un environnement plus calme...
Perso j'adore leurs yeux de gobz, réflechissants...
Hal_Redrum
Heu...
Tu as encore besoin de ce genre de preuve pour comprendre qu'on est faits l'un pour l'autre ?
Non... j'en suis intimement persuadé...
D'ailleurs, je ne te voue pas un culte pour rien...
Bon, les gobies prennent leur place... petit à petit, effectivement, il y'a une sorte de hiérarchie qui se crée... Et certains foncent un peu.... J'espère que ce sont les prémices d'une éventuelle repro...
Wait&see...
Hal_Redrum, as-tu plus d'infos sur ces poissons à tache bleue maintenant? Je te pose cette question car Piotre m'a refilé les siens. J'ai eu une ponte : des oeufs blancs sur les feuilles, mais la femelle les a mangés immédiatement. Les 9 n'ont pas grossi uniformément : l'un d'entre eux est resté moitié plus petit que les autres. Ils sont très actifs et voraces. Je n'ai pas encore trouvé de dimorphisme sexuel........
Voilà, c'est tout pour ici.
Désolé j'ai zappé.
Disons que j'ai déjà expliqué ce que j'ai consaté chez eux. Aujourd'hui ils sont toujours là, les cinq. Ils sont plus gros (5 à 7 cm). Ils sont voraces mais pas agressifs. Il cohaitent avec des poissons rapides (phenaco + eutropelia) et des cichlidés costauds (pelvi, steno). Bon, je dis pas qu'avec des néons... Ils ont déjà bouffé les moules d'eau douce, les crevettes rousses (flème d'aller chercher le nom), et ils s'en sont pris aux xenop que j'ai du transvaser (comme les moules d'ailleurs).
Sinon ils sont sympa, débonnaires et discrets. Mon mec les appelle les "shrek".
Page générée en : 0.79 seconde · Pages vues aujourd'hui : 378