Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Substances Humiques et Fulviques
Et ce produit :
"Nectar 500ml
Substances Humiques & Fulviques"
Pour recréer une vraie eau tropical couleur thé.
Merci pour ce mag Hal
[EDIT] ce message faisait partie de cette discussion, par souci de lisibilité la discussion a été divisée
napo
Et ce produit :
"Nectar 500ml
Substances Humiques & Fulviques"Pour recréer une vraie eau tropical couleur thé.
Justement, je trouve cela un peu cher 16€ les 500ml... Bon, largement moins cher que l'extrait de tourbe Dennerle à 28€ les 250ml
Mais au final je me demande si une bonne décoction de fruits d'aulne, mélangés pourquoi pas avec de la tourbe de sphaigne, n'aurait pas les mêmes apports pour bien moins cher
![]()
C'est peut-être totalement stupide, mais : et du thé ? y a bien des tanins dedans à ce qu'il me semble, non ? bon de la théine aussi, donc ça peut énerver un peu, mais dans le genre colorant naturel ça devrait aller non ?
pas des thés parfumés évidemment.. et puis à ce que j'ai vu, les fruits d'aulne je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais ça énerve aussi les poissons !
Vous testez bien de l'éparcyl, le thé je trouve pas ça plus saugrenu si c'est juste pour avoir une eau ambrée. Pi au moins, pas cher et pas dur à trouver. Si c'est bon pour la santé, ça devrait pas spécialement être mauvais pour les poipoi, non ?
Bon bientôt le tilleul en décoction à la place des produits anti-stress des poissons !!
Pour votre bac, monsieur, une petite camomille ?
Bon je sors, hein, ça vaut mieux là je crois.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas acheté ce "nectar". Si tu me dis, napo, ou n'importe qui d'autre, que c'est dommage, je pourrais toujours aller acheter ça aux Jardins Suspendus (c'est juste 18€ les 500ml, soit 2€ de plus, le prix de l'hésitation). Perso, j'ai quand même l'impression que ce n'est après tout qu'un "jus de tourbe", à moins que la la "leonardite" soit un produit miracle dont on ne peut se passer !!!
Diamond Nectar
Pour toutes méthodes de culture : hydroponie, hors-sol et terre
Un bio-stimulateur organique naturelMalgré le peu d’engrais que l’on trouve parfois dans la terre, la croissance y continue grâce à l’action de chaînes de particules d’acides humiques et fulviques, qui délivrent les engrais à la végétation environnante, et facilitent l’absorption des éléments nutritifs au niveau racinaire.
Diamond Nectar est un mélange de ces acides, qui privilégie en particulier la teneur en acides fulviques, mais contient aussi beaucoup d’acides humiques, d’où sa couleur un peu brunâtre.Il y a des millions d’années, plantes et animaux préhistoriques furent ensevelis dans les différents bouleversements généalogiques de notre planète et se sont transformés au gré des cycles écologiques de la vie. Enterrés à plusieurs milliers de mètres de profondeur et transformés en carbone, certains de ces dépôts ont formé le “Diamant”. D’autres furent repoussés vers la surface pendant l’ère glaciaire et constituent ce que l’on appelle aujourd’hui la “Léonardite”.
Au plus profond de terres anciennes du Nouveau-Mexique, un gisement extraordinaire de Léonardite s’est formé. Il contient des éléments organiques naturels compostés depuis des millénaires, et aisément disponibles pour la plante. Ce gisement est exploité avec précaution et des composés naturels, appelés Humus, en sont extraits.
Les Humus solubles (groupe des acides fulvique et humique) contiennent des composés qui enrichissent la solution nutritive, ainsi qu’une multitude d’éléments promoteurs de croissance.
Grâce à une action régulatrice et chélatante ainsi qu’à sa grande capacité d’échanges ioniques :
- Il améliore la capacité d’absorption des éléments nutritifs par la plante en les convertissant en particules facilement assimilables.
- Il délivre les éléments nutritifs à toutes les parties de la plante :racines,tiges,feuillage,fleurs et fruits.
- Il offre aux cultivateurs les bienfaits d’un élément organique naturel, sous forme liquide.
- En hydroponie et en hors sol, il contribue à créer un environnement encore plus proche de celui de la terre.
Diamond Nectar est un additif à utiliser en combinaison avec des engrais complets. Combiné avec des programmes nutritifs conventionnels, il donnera des plantes vigoureuses, des récoltes plus précoces et abondantes, et, bien sûr, la qualité de goût et d’arôme auxquelles nous vous avons habitués.
Appliquez Diamond Nectar à toutes les plantes cultivées : ornementales, culinaires et médicinales, fruits, légumes, arbres, etc. Il s’utilise en hydroponique, en hors sol et en terre ; dans la solution nutritive ou en application foliaire.
benigne
C'est peut-être totalement stupide, mais : et du thé ? y a bien des tanins dedans à ce qu'il me semble, non ? bon de la théine aussi, donc ça peut énerver un peu, mais dans le genre colorant naturel ça devrait aller non ?
pas des thés parfumés évidemment.. et puis à ce que j'ai vu, les fruits d'aulne je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais ça énerve aussi les poissons !
Vous testez bien de l'éparcyl, le thé je trouve pas ça plus saugrenu si c'est juste pour avoir une eau ambrée. Pi au moins, pas cher et pas dur à trouver. Si c'est bon pour la santé, ça devrait pas spécialement être mauvais pour les poipoi, non ?
Bon bientôt le tilleul en décoction à la place des produits anti-stress des poissons !!![]()
![]()
Pour votre bac, monsieur, une petite camomille ?![]()
Bon je sors, hein, ça vaut mieux là je crois.
Pourquoi pas ? La phytothérapie n'est pas si stupide au fond...
Sauf que je me fiche pas mal des tanins, ce que je veux moi c'est les acides humiques et fulviques avec leurs qualités naturellements antifongiques, antibiotiques, chelateurs naturels, algicides, etc...
On continue sur la léonardite : humitech et humitech
et ça aussi :
Citation
La complexation du calcium par des matières humiques d'origines diverses (Léonardite-Tourbe-Compost) a été étudiée à différentes valeurs de pH par des techniques potentiométriques et conductimétriques en utilisant l'acide éthylène diamine tétracétique comme molécule de référence. Le pouvoir complexant augmente de pH5 à pH9. Il varie avec la nature des matières humiques utilisées, elle-même liée aux conditions d'extraction, à la matière première de départ et à un éventuel traitement des matières avant extraction. Les valeurs maximales sont obtenues pour les produits issus de léonardite. La complexation du calcium devrait permettre, en sol calcaire, d'améliorer l'alimentation phosphatée des végétaux en limitant la rétrogradation des phosphates sous forme apatitique. Une culture de ray grass réalisée en vases de végétation montre que les solutions de matières humiques extraites de tourbe et de compost entraînent une augmentation de l'exportation du phosphore (jusqu'à 210% d'augmentation). Par contre les solutions extraites de léonardite restent sans effet sur l'alimentation phosphatée. Il n'y a donc pas de relation directe entre pouvoir complexant vis-à-vis du calcium et amélioration de l'alimentation phosphatée. D'autres mécanismes interviennent donc pour expliquer l'effet des matières humiques sur le développement et l'alimentation minérale des végétaux. Les solutions ne présentant pas d'effet sur l'alimentation phosphatée sont susceptibles d'agir sur l'alimentation azotée ou en oligoéléments. Ainsi les produits issus de léonardite renferment de grandes quantités de fer, très solidement fixé, qui pourra peut-être être disponible pour les végétaux lors de la minéralisation des matières humiques
Hal_Redrum
Pourquoi pas ? La phytothérapie n'est pas si stupide au fond...
ben non c'est même pas stupide du tout, sachant la quantité de médicaments qui sont issus des plantes, et pas les plus anodins... iil faut savoir ce qu'on fait par contre !
au fait attention tant qu'on en est dans les racines, humus et machins du style : allez pas ficher des ulcères à vos poissons en mettant de l'écorce de saule dans vos bacs, on ne sait jamais.. je sais pas comment ils tolèrent l'aspirine ! surtout brute de décoffrage comme ça.
pas d'if non plus c'est très toxique
enfin bon je vais pas faire un catalogue, mais justement même dans les végétaux choisis il faut faire attention déjà à ce qu'ils ne contiennent pas de substances actives qui puissent être nocives.
Bon comme j'avais encore du mal à comprendre ce que faisaient exactement ces acides humiques et fulviques, puisque je n'y connais rien du tout en biologie végétale, j'ai fait une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé : cours sur l'humus (mon ex-fac est assez poussée sur tout ce qui est recherche sur les végétaux et microorganismes et leurs applications)
thèse sur les molécules humiques !
Bon j'ai pas tout lu évidemment mais enfin ça peut vous servir aussi, je pense, sauf si vous savez déjà tout ça.
Enfin au moins y a pas que nous qui nous posons des questions dessus !
Et de la vase? Vous avez, le truc noir très léger dans lequel on s'enfonce toujours plus que prévu dans les cours d'eau...
J'en ai mis dans mon premier bac, je n'ai jamais réussi à ravoir d'aussi belles plantes depuis
Ca n'arretait pas de pousser pendant plus d'un an.
Et l'eau devient vite claire, à condition de ne pas remuer le sol évidemment 
Tu as raison napo, toujours la même histoire...
Bon, de mon côté j'ai préparé une infusion de fruits d'Aulnes. Même si j'achète ce "nectar" de léonardite, ça ne pourra pas faire de mal, un peu de tanin !
Sur la notice ils disent : 3ml/l. C'est un peu beaucoup... non ?
@légi : oui oui, c'est dommage qu'on en trouve pas à Paris...
Hal_Redrum
@légi : oui oui, c'est dommage qu'on en trouve pas à Paris...
Je suis bien d'accord avec toi Hal (Bien qu'en cherchant un peu dans quelques marais qui font office de mare à canards de parc que je ne citerai pas
)
Mais c'est ce que je compte mettre dans le bac qui est en préparation. Ce sera l'objet d'une ballade en moto en campagne. Je ne sais pas encore dans quoi je vais transporter ça, mais je peux en prendre plus que ce dont j'ai besoin, si ça vous interesse?
J'ai envie d'un sol bien pourri avec plein de remontée de gaz, qui fait pousser les plantes 
Page générée en : 0.72 seconde · Pages vues aujourd'hui : 193