Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Conception et Fabrication d'un filtre HMF

#1 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Ven 24 Mar 2006 à 01:36 am

Bonjour à tous,

Avant tout, si vous ne connaissez pas le système de filtration dit HMF, je vous invite à lire l'excellent sujet le décrivant:
HMF: principe, explications et illustrations

Cela fait quelques temps que je songe à essayer cette méthode. Vous l'avez lu, elle est très utilisée en Allemagne pour l'élevage des discus. Je n'ai pas de discus, par contre j'ai d'autres animaux tout autant pollueurs: des tortues aquatiques. J'ai donc décidé de construire un filtre HMF pour le bac où je maintiens ces bestioles, ainsi que des guppies qui leur tiennent compagnie perplexe

Pour avoir la plus grande surface de filtration possible, je ne vais pas coller la mousse contre la vitre, mais vais lui donner une forme de vague. Il faut l'avouer, comme je ne pourrais certainement pas accrocher des plantes sur le filtre à cause de mes bestioles, ça va être assez moche clin d'œil (Une grosse masse noire.... perplexe ) Pourquoi ne pas joindre l'utile à...l'utile? Et si je me servais de la mousse comme plage pour les tortues, avec une rampe, etc etc...!

Je me suis replongé dans un logiciel de CAO pour modéliser cette vague. Quel interêt? En faisant des captures d'écran, je peux vous illustrer mon raisonnement et les différentes étapes de la conception du filtre  grand sourire . Mais je peux aussi et surtout imprimer des plans, à l'échelle 1, des différents éléments qui constitueront le filtre. Ces plans me serviront de gabarit pour la découpe des plaques de mousse.

Voila ce que ça donne, une fois tous les éléments modélisés et introduits dans la cuve:

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Cette vue de "côté" permet de visualiser la pompe et le tuyau qui rejette l'eau , le niveau de l'eau, la plage émergée, et la même plage immergée qui sert de rampe. On voit que la plage est posée perpendiculairement à son support, par souci de stabilité. On peut remarquer que ce support, la vague en fait, est inclinée par rapport à la verticale, ce qui augmente aussi la surface de filtration  clin d'œil  grand sourire

La vue isométrique suivante permet de se faire une meilleure idée des formes des éléments...

Image réduite

Je détaillerai dans les prochains jours comment je compte faire tenir ces blocs de mousse en position dans le bac.

A bientôt!

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#2 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 24 Mar 2006 à 02:13 am

Bonne idée d'ouvrir un nouveau post.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 24 Mar 2006 à 11:37 am

legitimedemence

Il faut l'avouer, comme je ne pourrais certainement pas accrocher des plantes sur le filtre à cause de mes bestioles, ça va être assez moche clin d'œil (Une grosse masse noire.... perplexe ) Pourquoi ne pas joindre l'utile à...l'utile? Et si je me servais de la mousse comme plage pour les tortues, avec une rampe, etc etc...!

parce qu'elles sont végétariennes  mécontent
dommage parce que couvert de Microsorum ce serait très joli...
et je parierai qu'en plus cette plante apprécierait cette méthode de culture.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#4 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Ven 24 Mar 2006 à 12:00 pm

Harry-Proton

parce qu'elles sont végétariennes  mécontent

En fait, elles sont juvéniles. Elles sont donc encore principalement carnivores  fou bien qu'elles aiment beaucoup manger les fleurs des anubias  mécontent Le principal problème que je rencontre avec les plantes provient du fait qu'elles ont tendance à être déterrées.. mécontent

Harry-Proton

dommage parce que couvert de Microsorum ce serait très joli...
et je parierai qu'en plus cette plante apprécierait cette méthode de culture.

J'y ai pensé aussi, en imaginant de fixer la mousse de Java aux alvéoles du filtre. Cela serait en effet très joli, car elles dissimuleraient l'aspect plastique du filtre. De plus, j'ai envie d'enlever les cailloux actuellement présents dans le bac une fois que le filtre sera en place, pour ne mettre que du sable dans lequel les tortues pourront s'enfuire. Ces plantes serviraient de refuge aux guppies, surtout aux alevins en tout cas.
Mais la texture dure et fibreuse de la mousse de Java peut peut être jouer en sa faveur, en rebutant les tortues d'en manger  confus J'essaierai certainement, on verra bien  clin d'œil

C'est une plante à croissance lente ou pas?

↓↑

#5 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 24 Mar 2006 à 01:45 pm

Non, pas la mousse, la fougère.
Ce n'est pas une plante rapide mais...
Tu pourrais réfléchir à maintenir les plantes avec un petit filet à fraise à travers lequel elles pousseraient.

↓↑

#6 Microsorum (Fougère de Java)

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 26 Mar 2006 à 05:48 pm

legitimedemence

C'est une plante à croissance lente ou pas ?

Hal_Redrum

Non, pas la mousse, la fougère.
Ce n'est pas une plante rapide mais...

Il s'agit bien de Microsorum donc appellation vernaculaire : Fougère de Java
Je pense qu'il ne s'agit pas vraiment d'une plante à croissance lente,
enfin, du moins pas chez moi ;
si bien que je ne saurai bientôt plus quoi faire des nombreux "rejetons".
Puisque on en est à parler de Microsorum, je voudrais modérer aussi la croyance communément ancrée dans le milieu aquariophile que cette plante préfèrerait pousser en condition ombragée voire sous un éclairage faible, dans mon aquarium, on peut le voir, elle pousse directement sous les fluorescents t5 (6x80W).
Donc c'est peut être aussi pour cette raison (éclairage, CO2, fertilisation) que sa croissance est si rapide ?  confus

Pour finir, fiche Tropica : Microsorum pteropus

↓↑

#7 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Sam 22 Avr 2006 à 01:55 pm

Un petit UP masqué...  clin d'œil

Je suis en effet actuellement en train de monter le filtre HMF dans le bac. Je n'en suis qu'à la découpe de la mousse, mais j'ai vérifié, une fois en position, c'est pile poil ce que je voulais faire  content !
Je fais des photos régulièrement, je pourrai illustrer toutes les étapes cool !

A bientôt!

↓↑

#8 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Prédateur
Alsace

Dim 23 Avr 2006 à 11:01 pm

Je filtre tous mes aqua de repro en filtre HMF .. l'essayer, c'est l'adopter .
 clin d'œil

↓↑

Prédateur est hors ligne  

#9 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mer 26 Avr 2006 à 11:06 pm

Bonsoir!
En virtuel....

Image réduite

et en vrai!

Image réduite

Eh oui, ça y est, j'ai enfin fini ce filtre, il est en marche depuis dimanche, et ça marche effectivement pas mal. J'ai dû me défaire de mon filtre sous sable  pleure (Ne m'en veux pas Hal), et l'eau a mis plus de temps à devenir limpide que lorsque j'avais ce filtre. Mais ce nouveau filtre est encore vierge de toute bactérie, peut être sera t il plus efficace au cours du temps?
En tout cas mes tortues l'ont adopté... ça leur plaît bien cette plage où les guppies curieux sont faits comme des rats une fois qu'il ne leur reste que quelques millimètres d'eau pour se débattre  fou  grand sourire

Il est un peu tard, je posterai les photos de la fabrication, étape par étape, ultèrieurement, comme promis  clin d'œil

A bientôt!

↓↑

#10 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 27 Avr 2006 à 12:52 am

1- c'est très... bleu.
2- Tu m'as pris pour le F.S.S pape ? Que j'allais hurler "sacrilège" ? Chuis pragmatique, si t'en as pas besoin, tu vires.
3- t'es cruel avec tes guppy gnark gnark !

↓↑

#11 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Jeu 27 Avr 2006 à 06:13 am

Hal_Redrum

1- c'est très... bleu.

Ah ça, pour être bleu, c'est bleu! rire
Mais je me suis aperçu hier que ça commençait à devenir verdâtre/brun, et qu'il y a déja un léger dépot sur le fond du bac derrière la mousse.

Hal_Redrum

2- Tu m'as pris pour le F.S.S pape ? Que j'allais hurler "sacrilège" ? Chuis pragmatique, si t'en as pas besoin, tu vires.

J'aurais bien aimé le garder, mais ça aurait commencé à être compliqué comme installation. Et moi ce qui est compliqué.... clin d'œil

Hal_Redrum

3- t'es cruel avec tes guppy gnark gnark !

Non non, je leur donne des cours de survie élémentaires en vue de les introduire dans le lac Victoria dans quelques années... C'est marche ou crève chez moi aussi  clin d'œil

↓↑

#12 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Jeu 04 Mai 2006 à 11:24 pm

Bonsoir, bonsoir!

Il est un peu tard, mais j'avais promis de mettre les photos à partir de ce week end, alors...  clin d'œil

Pour commencer, j'ai imprimé les plans des deux éléments en mousse: la "vague verticale" (bien qu'elle sera inclinée) et la plage. A l'échelle 1 tant qu'à faire  clin d'œil

Image réduite

Un marqueur pour dessiner le contour sur la mousse, une bonne paire de ciseaux, et c'est parti!

Evidemment, une fois les éléments découpés, je n'ai pu m'empêcher de regarder à quoi cela allait ressembler une fois fini... sourire

J'ai commencé avec l'élément le plus délicat, la vague verticale. Je l'ai courbée et mise dans la cuve, en essayant de la mettre comme convenu:

Image réduite

vérification: la vague verticale s'adapte bien dans l'aquarium... ouf  grand sourire

Tant qu'on y est, on va mettre la plage!

Image réduite

Ca gondole un peu, car j'ai découpé les éléments un peu plus grands que les gabarits papier pour ne pas qu'il y ait de "fuite", mais ça ressemble à ce que j'ai modélisé. Ca fait plaisir  content

Les gabarits en papier m'ont bien aidé pour la découpe des deux éléments. Pourquoi ne pas essayer de faire des gabarits à l'échelle aussi, pour savoir où coller les morceaux de verre qui maintiendront les blocs de mousse?
J'ai donc modélisé les "intersections" entre les éléments et les différentes parois de l'aquarium. J'ai ainsi pu obtenir la position des des blocs de mousse sur chacune des faces. J'ai finalement obtenu le plan de chacune des faces, avec, représentées sur chacun de ces plans, les arêtes des blocs de mousse. Il ne me restait plus qu'à fixer ces plans sur les parois externes de l'aquarium pour avoir, par transparence, les futurs contours du filtre:

Image réduite

Fixation des gabarits de collage à l'extèrieur de l'aquarium

Image réduite

Pour mieux comprendre les explications: les tracés des gabarits correspondent aux arêts des éléments une fois en place  clin d'œil

Un plaid bien chaud par terre pour amortir les coups éventuels lors de la manipulation de l'aquarium, ne pas rayer la cuve, et avoir chaud aux genous  clin d'œil

J'ai accentué les tracés pour vous permettre de visualiser sur la photo les lignes qui m'ont servi de gabarit.

Nous allons à présent aborder le collage des éléments qui maintiendront les éléments. J'ai opté pour des morceaux de verre de 3mm d'épaisseur que j'ai fait découper aux dimensions adéquates (Merci Casto  perplexe ) Dimensions, que, vous l'aurez deviné, j'ai obtenues grâce à la modélisation toujours, en prenant en compte le passage des câbles du chauffage, de la pompe,... Grosso mierdo, j'ai pris la longueur de chaque bord des éléments, à laquelle j'ai déduit 30mm pour le montage et pour que les tortues ne puissent pas se blesser avec les coins des morceaux de verre.

Le principe est simple: Les morceaux de verre seront collés deux à deux parallèlement. Ils constitueront ainsi une sorte de glissière dans laquelle, en théorie, il suffira de glisser la mousse. J'ai décidé de ne pas séparer les morceaux de verre de 30 mm (l'épaisseur de la mousse) mais de 25 mm afin qu'elle soit prise en sandwich, et maintenue ainsi plus fermement.

Avant de procéder au collage, j'ai poncé toutes les arêtes des morceaux de verre pour éviter toute coupure pour moi-même et pour les tortues.

J'ai utilisé de la colle silicone spécial aquarium pour coller mes petits bouts de verre. Il m'a fallu au préalable nettoyer le verre avec du White spirit, ainsi que les parois internes de l'aquarium. (Je souligne ça car j'ai fait un test de collage sur des chutes sans les avoir nettoyées, pour voir, et effectivement la colle adhère moins bien!)

Oulala, les tétards, l'étang d'aller se coucher clin d'œil Je finis demain!

↓↑

#13 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mar 09 Mai 2006 à 01:14 am

Zut, j'ai édité le message ci dessus, si je ne poste pas ce petit message, personne ne verra que j'ai ajouté de nouveaux trucs  mécontent  clin d'œil

↓↑

#14 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mer 10 Mai 2006 à 11:17 pm

Bon, j'en étais où  confus  clin d'œil

Une fois le verre bien nettoyé de toute trace de doigt (White Spirit, Acétone...), il est temps de s'y mettre pour de bon!

Il n'y a pas beaucoup de place dans mon aquarium pour faire de grands gestes, il m'a donc fallu réfléchir aux morceaux que je devais coller en premier, pour ne pas être gêné pour les autres par la suite... bon, réfléchissons peu, mais réfléchissons bien! clin d'œil

Une autre remarque concernant la colle silicone et son "packaging". J'avais acheté un petit tube de colle, avec un embout en cône. Cela permet d'avoir un débit de colle plus ou moins important suivant la taille de l'orifice.

Image réduite

Le problème majeur que j'ai rencontré n'est pas dans le débit en soi, mais dans la force qu'il fallait appliquer pour faire sortir la colle perplexe  rire Si je faisais un gros trou dans le bouchon, cela aurait été moins fatiguant, mais alors bonjour les patés que j'aurais faits... Je sais que je ne suis plus très sportif, mais ma main tremblait rapidement au delà de quelques minutes d'effort  rire . Pas facile dans ces conditions de faire un cordon de colle uniforme et bien droit...
Un pistolet et une cartouche de silicone sont beaucoup plus maniables. Ne faites pas comme moi, essayez de trouver quelqu'un qui puisse vous en prêter un... et vu la quantité de colle dont j'ai eu besoin, demandez lui aussi s'il lui reste une vieille cartouche entamée (ceux qui construisent des aquariums sur mesure doivent en avoir plein!)

Bien, je suis malgré tout parvenu à mes fins  sourire J'appliquais la colle sur le bord d'un morceau, en veillant à faire un cordon continu, même si l'étanchéité n'est pas une contrainte dans mon cas. Puis je le collais dans l'aquarium, sur les pointillés.

Image réduite

Collage des morceaux de verre
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j'ai réduit l'espace entre deux morceaux de verre parallèles de 5 mm environ.
J'ai utilisé une équerre pour coller les morceaux bien perpendiculairement aux parois, sauf pour deux, qui devaient être inclinés pour être dans le prolongement de la mousse.

Une fois que j'avais fini de coller tous les morceaux d'une paroi, je retournais l'aquarium pour faire les parois suivantes. Je me suis rapidement aperçu que les morceaux collés précédemment n'était plus dans leur position initiale... Eh oui, il faut les caler si on veut qu'ils ne bougent pas  grand sourire J'ai tout d'abord essayer de les maintenir droits avec ce ce qui me tombait sous la main (marteau, bouteille, stylo...) mais cela a vite ressemblait à un jeu de Mikado  clin d'œil  rire

Image réduite

Tentative de maintien des morceaux collés (ici ceux qui doivent avoir un angle par rapport à la vitre) avec les "éléments du bord"

Finalement, j'ai opté pour le scotch! Une bonne rasade, et ça ne bouge plus  clin d'œil

Image réduite

Une fois tous les éléments collés, et vérification de leur postion, on ne touche plus à rien, on empeche le chat d'aller dans la pièce faire joujou avec le nouveau jouet, et on attend!

J'ai attendu une douzaine d'heures avant d'enlever le scotch. Je me suis aperçu qu'en séchant, des petites bulles d'air s'étaient formées dans la colle, certainement parce que je n'avais pas suffisamment appuyé sur les morceaux de verre. Mais ce n'est pas gênant, ça tient quand même très bien.

J'ai donc mis en place la vague verticale. Et j'ai alors constaté que j'aurais dû garder l'espacement nominal: une fois en place, les morceaux de verre "baillent"

Image réduite

la densité de la mousse provoque l'écartement des morceaux de verre  rougissement

J'ai donc décidé de faire un peu de modelage, de désépaissir les bords des éléments en mousse pour qu'ils s'adapent plus proprement. Un cutter, une règle, et on enlève environ 5 mm de mousse sur 3 cm...  mécontent
(il n'y a que le chat que cette activité amusait...)

Image réduite

Désépaissessement des bords en mousse

J'installe la vague verticale. C'est déja plus facile et plus joli. Je n'oublie pas de mettre le chauffage et la pompe (avec un tuyau qui passe à travers la mousse pour évacuer l'eau recyclée) avant de positionner la plage. Et voila, c'est fini!

image aquarium aquariophilieimage aquarium aquariophilie
Le filtre est fini  content

On remarque sur la première photo que les morceaux de verre sont plus courts que les éléments en mousse, afin que les bords saillants soient recouverts par la mousse: pas de danger de voir les poissons et les tortues se blesser  clin d'œil
Par contre, attention, ça se découpe très bien la mousse, au cutter, et on voit sur la 2e photo que j'y suis allé de bon coeur  perplexe...

↓↑

#15 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mer 10 Mai 2006 à 11:35 pm

Allez, quelques photos du remplissage et de ce qu'en pensent mes pensionnaires... c'est bien sympa la construction, mais c'est encore plus agréable de remettre la flotte et les animaux, pas vrai?  clin d'œil

La plage était un peu bombée quand je l'ai placée. Il y avait un léger jour entre la vague vreticale et la plage. J'ai donc mis deux gros gallets pour la déformer.
L'eau était bien sûr très trouble pendant le remplissage...

Image réduite

Mais elle s'est éclaircie relativement rapidement quand j'ai mis la pompe en marche:

Image réduite

En tout cas, en moins d'une heure, mes carapaces avaient très bien compris les avantages de la faible profondeur d'eau... perplexe  grand sourire  fou

Image réduite

"Petit, petit...." choqué

↓↑

#16 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mer 10 Mai 2006 à 11:37 pm

Alors, qu'en pensez vous?  grand sourire

↓↑

#17 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 11 Mai 2006 à 01:28 am

Pôv guppys mécontent

Sinon ça a l'air très chouette. Très bleu aussi, mais je l'ai déjà dit.
C'est assez solide ?

↓↑

#18 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

napo
prés d Epernay

Jeu 11 Mai 2006 à 03:14 pm

J' aime bien.

Félicitation.

↓↑

napo est hors ligne  

#19 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Jeu 11 Mai 2006 à 07:26 pm

Hal_Redrum

Pôv guppys mécontent

Sinon ça a l'air très chouette. Très bleu aussi, mais je l'ai déjà dit.
C'est assez solide ?

N'as tu pas vu les belles plantes flottantes dans lesquelles ils peuvent se cacher et échapper à leurs prédateurs? clin d'œil

Il faudrait que je fasse de nouvelles photos, pour montrer comment le filtre évolue, mais cela serait un peu HS vis à vis de cette rubrique. En tout cas, oui, c'est solide, ça n'a pas du tout bougé, et les tortues ne l'ont pas abimé malgré leurs griffes, ce que je craignais.

Mais c'est effectivement très chouette. Le courant à la sortie de la pompe est fort, mais cela ne semble pas gêner la faune. A l'inverse, derrière la mousse, il ne semble pas il y avoir de courant, j'ai vu des larves de crevettes y nager ainsi que d'autres petits organismes (les mêmes je crois que ceux qui peuplaient ton bac, et que tes cichlidés ont mangé).
Et j'aimerais bien coloniser le filtre avec de la fougère de Java, mais je n'ose pas demander à Harry qu'il m'envoie des rejetons  rougissement

napo

J' aime bien.

Félicitation.

Merci Napo

↓↑

#20 Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 15 Mai 2006 à 10:54 am

legitimedemence

Et j'aimerais bien coloniser le filtre avec de la fougère de Java, mais je n'ose pas demander à Harry qu'il m'envoie des rejetons  rougissement

M'avais semblé lire quelque part (sur ce forum) que des fois tu passais sur Colmar ?
Si j'ai pas halluciné  THC avertis moi la prochaine fois...
Sinon, va falloir faire çà par la poste, mais, comme ces derniers temps et dans les temps à venir, je vais beaucoup bosser... je vais avoir du mal à trouver du temps et la force pour me traîner vers mon bureau de poste.

↓↑

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Conception et Fabrication d'un filtre HMF

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable