Le phénomène de dénitratation en milieu anaérobie m'intéresse beaucoup.
La méthode Jaubert a l'air efficace mais me paraît plutôt contraignante à mettre en oeuvre, ça ne me branche pas plus que ça. Par contre je suis partisan d'un sol très épais, déja pour le bien être des plantes, mais également pour favoriser l'installation de ces fameuses zones anaérobies. Je ne sais pas si ça vient de là mais j'ai effectivement peu de nitrates et phophates (bien que le phosphate inorganique ne puisse pas être éliminé par ces bactéries, enfin je crois...). Je n'ai qu'une dizaine de cm d'épaisseur de sable dans mon bac principal, mais quand j'aurais à le déménager l'année prochaine je pense monter cette couche à au moins 15cm.
Papillon
Au stade où je suis, j'ai compris une chose, une simple chose... ... Pour avoir un cycle de l'azote complet, il faut une phase anérobie... ... Et pour cela, il faut une percolation, donc l'utilisation d'argile en phase anaérobique, très lente....
Des témoins
Oui, mes poissons...
Harry Proton
je suis aussi témoin... 6 mois sans changement d'eau !
pas de Nitrates et pas de Phosphates...
une hypothèse : mes tests sont HS
(aprés la mésaventure que Hal m'a raconté je vais vérifier tout de même)
une autre hypothèse :
mon sol est très épais :
plus de 15 cm avec un minimum de 8 cm
la moitié de ce sol est composée de sable fin... percolation ? circulation de l'eau très lente dans ce sol ?...
Pourriez-vous m'en dire plus sur vos installations? l'un de vous injecte du sucre ou autre pour "garder" ces bactéries anaérobies?
Pour Papillon: tu dis utiliser l'argile en phase anaérobie, c'est par rapport au biofilm bactérien ou a-t'il une autre utilité?
Les roches vivantes utilisées en récifal font un boulot extra, cycle de l'azote complet à elles toutes seules.