Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Marbre

Marbre

#1 Marbre

Vendéen
Chateau d'olonne

Mar 28 Nov 2006 à 09:41 pm

peut'on mette des pierres de marbre dans un aqua de type amazonien

↓↑

Vendéen est hors ligne  

#2 Marbre

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mar 28 Nov 2006 à 10:51 pm

Bien sûr que tu peux mettre du marbre dans ton bac amazonien.... il y en a bien qui mettent des colonnes grecques, des bateaux pirates et des trésors qui font des bulles  perplexe

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

L'égoût et les couleurs comme on dit  choqué L'essentiel est que ça te plaise, tant que les poissons ne risquent rien (éviter les arêtes coupantes des pierres exclamation )

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#3 Marbre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 29 Nov 2006 à 12:46 am

Lui au moins n'a pas de filamenteuses !

Ancien message complètement con : Du marbre ? Pourquoi pas ? De beau galets de marbre rose. Ou du marbre gris de provence, bien érodé.

Forumine

S'il s'agit bien de marbre (et non de granite), alors c'est une pierre calcaire.
En principe, dans un aqua amazonien, il vaut mieux éviter.

Voir plus bas.

Tu habites où ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 Marbre

Vendéen
Chateau d'olonne

Mer 29 Nov 2006 à 10:47 am

Chateau d'olonne en Vendée

↓↑

Vendéen est hors ligne  

#5 Marbre

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mer 29 Nov 2006 à 09:28 pm

Tu dois certainement avoir de très beaux galets tout près de chez toi alors  content Il te suffit d'aller te ballader dimanche à la plage et de revenir avec quelques beaux specimens  sourire Tu les rinces bien pour enlever le sel, et plouf dans le bac  clin d'œil

↓↑

#6 Marbre

Forumine
Toulouse

Sam 09 Déc 2006 à 01:39 am

Bonsoir,

S'il s'agit bien de marbre (et non de granite), alors c'est une pierre calcaire.
En principe, dans un aqua amazonien, il vaut mieux éviter.

↓↑

Forumine est hors ligne Galerie de Forumine  

#7 Marbre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Sam 09 Déc 2006 à 01:58 am

Ah oui, pardon, la Bretagne c'est le granit, rose, pas le marbre. Confusion, j'ai préféré la bio à la géo.

Pour le marbre, c'est en effet un dérivé de calcaire, maus je crois c'est aussi une roche métamorphique. Est-elle donc soluble, vu qu'elle a... comment on dit déjà : cristalisé ? Ce sont des roches cristalines
(STAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINEUUUUUUUUUH !) !

J'y connais pas grand chose. J'ai eu du marbre prélevé en provence, à l'état brut, un galet quoi, mais pas poli, brut, dans un amazonien, je ne suis vraiment pas sûr que ça aide à relever le GH, vu que le mien n'a pas changé pendant des mois. Mais ce n'était peut-être tout bonnement pas du marbre...?

↓↑

#8 Marbre

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Dim 10 Déc 2006 à 05:14 pm

Je me souviens d'un TP en.. pffff qui consistait à déterminer si une roche était calcaire ou pas. Il me semble qu'un moyen efficace de vérifier si une pierre est calcaire consiste à y déposer quelques gouttes d'acide et regarder si la pierre réagit: si la pierre fond là où on a mis de l'acide, c'est qu'il s'agit d'une pierre calcaire.
Je crois qu'on avait utilisé, avec mille précautions, de l'acide chlorhydrique, mais j'avoue que ce n'est pas le genre de choses qu'on trouve régulièrement sous l'évier  clin d'œil (ce n'est d'ailleurs pas là qu'il faudrait mettre les produits dangereux, mais plutot dans un endroit inaccessible par les enfants) , à moins de vider la batterie de la voiture  rire Peut être qu'avec du vinaigre cela pourrait marcher?

↓↑

#9 Marbre

Rami-rom
Caen - Nantes

Dim 10 Déc 2006 à 10:01 pm

Wep n'importe quel acide marcherait.
Quelque goutes de citron sur la surface...
Si jamais ça mousse, c'est que c'est une pierre calcaire, sinon ben non ^^ content

↓↑

Rami-rom est hors ligne  

#10 Marbre

benigne
Paris
benigne

Dim 10 Déc 2006 à 10:13 pm

non dans les batteries de voiture c'est acide sulfurique (qu'effectivement je ne pense pas qu'on puisse acheter ailleurs, et attention les trous dans les doigts !).
L'acide chlorydrique se vend en bouteilles type white spirit ou alccol en supermarché (les espèces de bouteilles grises). Mais bon a priori du vinaigre bouilli c'est plus simple et ça devrait bien suffire aussi je pense !

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#11 Marbre

rana
Bruxelles
rana

Lun 11 Déc 2006 à 02:54 pm

une goutte de vinaigre ou de jus de citron sur un dessus de table en marbre creuse la surface, en tout cas. pleure
Je n'ai jamais observé que ça mousse,mais je n'ai pas trop envie de faire le test pour le cas où j'aurais mal vu  clin d'œil

↓↑

rana est hors ligne  

#12 Marbre

Lun 11 Déc 2006 à 02:58 pm

legitimedemence

l'acide chlorhydrique, mais j'avoue que ce n'est pas le genre de choses qu'on trouve régulièrement sous l'évier

Ben dans tout magasin qui vend ce qu'il faut pour les piscines, ça se trouve facilement !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#13 Marbre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 11 Déc 2006 à 07:01 pm

Oui, l'esprit de sel s'achète en droguerie et même au supermarché. Attention à la manipulation, ça brûle, et surtout les voies respiratoires. On s'en sert pour détartrer le fond des toilettes quand on l'a pas fait depuis longtemps et qu'elles sont toutes marron foncé. Perso, comme je les lave souvent, je n'ai pas eu besoin de ça depuis mon arrivée où, en effet, il m'a fallu 2L d'acide chlorydrique pour me débarasser de 10 ans de non-détartrage des locataires précédents. Mais bon, aucun rapport avec le cassoulet.

Le Viakal ça mousse aussi.

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Marbre

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable