Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Assombrir l'eau sans modifier ou peu le PH
Hello 
Apres un petit temps d'absence me voici avec une petite question:
Je desire assombrir mon eau , pour obtenir une eau ambrée , deja d'un point de vue esthetique je prefere
et ensuite je pense que cela serait benefique au confort de mes poissons , par exemple les corys qui semblent un peu genés par l'exces de lumiere.
J'ai parcouru un peu le web et les differents "ingredients" que je peux utiliser sont :
-Fruits d'aulne ( pas encore la saison )
-Feuille de chene ( pareil )
-Tourbe
-Racines
J'en ai surement loupé .
Bref , j'ai retenu la tourbe , et des ecorces de chene liege ( enfin je crois ). Je ne compte pas introduire de tourbe ni d'ecorces dans le bac , juste la decoction obtenue.
Donc j'ai mis a bouillir une quantité de tourbe blonde dans pas mal d'eau et laisser tremper toute cette nuit et filtrerai demain.
J'ai effectué la meme operation avec des ecorces de chene liege , en laissant bouillir un peu de temps , le jus obtenu est d'un noir soutenu , meme punition que la tourbe , trempette cette nuit et filtration demain.
Je testerai le ph des deux solutions demain.
Pensez vous que l'ecore de chene liege soit toxique pour mes poissons , ou ne libere t elle que des tanins et autres substances non nocives voir benefiques ?
Bonne nuit
Shantibaba
Salut,
L'action de ta mixture dépendra de ton KH. Si celui n'est pas trop faible, je pense que tu pourras avoir une eau bien ambrée et pas trop acide, quoi qu'il en soit introduit petit à petit de ta mixture dans le bac (une dose chaque semaine) pour avoir le temps de voir arriver de possibles changements 
Pour ce qui est de l'écorce de chêne liège, je ne suis pas sûr en ce qui concerne la toxicité, mais par contre je sais qu'elle couramment utilisée en aquariophilie du côté des killies.
Merci Jakez de ta réponse 
Pour finir apres avoir fait mariner une bonne quantitée de tourbe , en avoir extrait le jus , l'avoir recondensé..bha j'ai laissé tombé l'affaire.
Enfin pas de suite , j'avais un 30 litres , que je comptais utiliser en eau noire ( je me trompe surement sur le terme , enfin une eau tres sombre et acide )
donc j'y ai mis mon jus , et de la tourbe au fond sans filtration.
Ma premiere idée etait de l'utiliser pour des killies , mais finalement je trouve que c'est tout de meme petit comme volume meme si selon certains,
il est tout a fait possible de les maintenir en vie (...)
Et puis pour etre honnete ce n'etait pas du tout au point, la tourbe utilisée était de la blonde, non tamisée , donc il y a eu rapidement fermentation avec les joyeuses odeurs
M'enfin pour moi , la nature ne tamise rien du tout , donc il doit bien y avoir fermentation , enfin bref.
Donc projet remis a plus tard et surement avec un aqua de taille 125/150 de longueur sur 30 de largeur et de hauteur.
Shantibaba
J'utilise de la tourbe blonde de jardinerie, pas nécessaierement tamisée.
Si elle est tamisée, c'est pour éviter qu'en la syphonnant quand elle aura fini son effet, elle ne bouche le tuyau qui me sert à la syphonner.
Je la fais bouillir quelques minutes avant de l'utiliser, pour qu'elle coule.
Je mets une couche d'1 cm dans le fond du bac (cuve nue), et je mets le bac en eau après.
Au bout d' 1 jour ou 2, l'eau est ambrée.
J'ai déjà eu une fois ou 2 le problème que la tourbe fermentait (dans ce cas, je syphonne et je recommence), mais généralement tout se passe bien.
Je ne sais pas pourquoi parfois la tourbe pourrit, parfois c'est après plus d'1 mois.
Je mets la tourbe comme seul substrat, et je n'éclaire pas les bacs (enfin il y a juste la lumière de la pièce); la mousse de Java se développe très bien, j'ai aussi de la sagittaire dans un des bacs.
J'essaye aussi Limnophila en plante flottante.
Je mettrai en place un nouveau test des mon demenagement fini avec un partie de tes plantes Pacu
Hal : oui pourquoi pas , mais je suis du type a ne vouloir ne rajouter que de l'eau dans le bac
alors rajouter du bleu de methylene je ne sais pas , cela dit j'ai bien 20 grammes qui trainent a la maison.
Je pensais pourquoi pas ajouter quelques granules de charbon , mais il faut trouver le juste milieu , celui qui n'otera pas toutes substances necessaires.
Ce que j'avais fait dans la mise en place du bac :
-Introduction de mon fameux jus
-Depôt de la tourbe
et au bout de 2-3 jours la tourbe avait coulée
Donc la tourbe n'etait pas du tout tassée au fond , peux etre que cela a joué dans la fermentation
Dans le meme bac auparavant , j'avais fait une mini tourbiere , donc pas mal d'eau stagnante , et là aussi fermentation disons 2 mois apres la mise en place, cela dit avec la meme tourbe.
Quand je fais bouillir la tourbe, si je laisse un jour ou 2 le résidu de tourbe avec le jus dans la casserole, ça fermente, donc je jette toujours le jus, et j'utilise la tourbe le plus vite possible une fois bouillie.
Le bleu de méthylène, je n'ai pas essayé, parce j'essaie de ne pas mettre de produits chimiques dans des bacs à killies si possible.
La mousse de Java, je suis sûre qu'elle prolifère bien dans ces conditions, j'en ai dans plusieurs bacs; il faut la retailler de temps en temps, sinon les poissons n'ont plus de place pour nager.
Je viens de lire ton explication Pacu , peux etre que mon jus est en cause , bien que l'ayant filtré ( en fait je fais bouillir la tourbe, je mets un torchon au dessus d'un recupinet y fait couler mon jus , et presse ensuite la tourbe dans le torchon afin d'eviter au maximum tout debris vegetal ).
Je vais restester d'ici peu cela m'intrigue , mais tout comme toi l'option d'Hal avec le bleu ne me tente guere.
En parlant de killies qulqu'un a t il une photo de leur biotope ?
Peut-être trouveras tu des infos sur ce site:
Voilà, j'ai trouvé des photos ici (rubrique biotope):
Page générée en : 0.76 seconde · Pages vues aujourd'hui : 51