Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Aspiration du sol
Bonjour,
J'avais jusqu'ici un petit aqua de 50 l et j'utilisais une cloche pour nettoyer le sable.
Aujourd'hui j'ai un bac de 60 cm de haut et les problèmes commencent : que dois-je utiliser ? Une cloche avec un "manche" plus haut ? un aspirateur (je trouve ça un peu cher !) ?
Suivant vos conseils, j'ai planté de façon assez dense mon bac (enfin le fond pour l'instant) et là surgit une autre question : je fais comment pour nettoyer le sable sans tout arracher . Les cloches que je vois dans le commerce me semblent trop larges pour passer entre les plantes. Comment faites-vous ?
A quelle fréquence faut-il lancer ces opérations nettoyages ?
Merci,
Pour les aspirateurs du commerce, je me vois mal payer 15 euros alors qu'un simple tuyau pourrait faire l'affaire
Perso je ne siphonne plus mes aqua depuis longtemps... et jamais eu de problème. Si tu as un brassage et une filtration suffisants, tant que des déchets ne s'accumulent pas éxagérément dans un endroit du bac, pourquoi siphonner?
Un bon brassage c'est suffisemment de courant pour que les déchets ne s'accumulent pas trop au sol ou sous une roche et pour "homogénéiser" l'eau.
Pour la sortie de ton filtre c'est à toi de voir, soit tu la dirige vers le haut et ça crée un bon remou (oxygénation, nécessaire pour certains types de poissons), soit tu la dirige vers le bas pour "remuer" l'eau au sol (les cory adorent ça).
Dans les 2 cas ça se tient, sachant que l'idéal serait d'avoir les 2.
Page générée en : 0.79 seconde · Pages vues aujourd'hui : 49