Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

#1 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 25 Juin 2004 à 04:29 am

image aquarium aquariophilie
voilà, ça faisait longtemps que j'en rêvais  rire
mais je voulais quelquechose de simple, pas onéreux... & surtout facile à réaliser !
De quoi se compose la "bête" ?

• 1 pompe Aquarium System MJ 1000l/h
    la puissance s'explique par le fait que c'était le seul modèle qui trainait chez moi...
  • 1 tuyau à air
  • 1 programmateur journalier
  • 1 robinet d´arrêt 4,6 mm GARDENA (8357)
  • 2 ventouses
  • 1 récipient de 4l en plastique
  • ancien emballage de bioballes, muni d'un couvercle.

Combien ça coûte ?
dans mon cas : rien !  rire
sinon on pourrait estimer le coût total (à l'exception du récipient)
à un maxium de 150 à 200FF soit ± 30€.

comment on fait ?
boucher la sortie de la pompe avec de la pâte à reboucher, cette sortie devient inutile, car l'eau empruntera le venturi !
le tuyau à air (RIGA, pas cher en supermarché blister de 5m environ 2€) se branche simplement sur le raccord prévu à cet effet, on fera goutter de préférence au dessus de l'eau pour éviter l'usage d'un anti retour. Le robinet est placé donc au dessus de la surface de l'eau. Le récipient se trouvera de préférence au même niveau que le fond du bac, pour une hauteur supérieure, il y a de forts risques que la pompe ne puisse remonter le liquide.
Le programmateur journalier assurera une période de fonctionnement minimale de 15 minutes par jour... on règlera le robinet de façon à obtenir un goutte à goutte, chez moi j'obtiens ± 1 goutte/seconde pendant ¼ d'heure, aprés une semaine de tests, je pense que je peux envisager une autonomie légèrement supèrieure à 10 jours ; finalement, plus que je ne n'en espérais à l'origine !  grand sourire

Donc, si vous aussi, vous avez tout ou partie des éléments constituants ce montage, sachez que c'est largement réalisable mais surtout fonctionnel  yes ! .

[Réédition : Posté le : 19 Mai 2004 à 11:56 pm]
[EDIT : mis à jour le 18 août 2006]
Article rédigé et mis en page : Réaliser un distributeur d'engrais automatique simplement

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#2 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 25 Juin 2004 à 05:02 am

test 20 Mai 2004 01:19 pm

Salut Harry,

Très bonne idée ton système, mais je pense qu'il y a un petit bémol confus

Lors de l'analyse de l'Algo, j'avais préparé une solution d'un ml/litre, cette solution était transparente.

Un mois plus tard elle était devenue jaunâtre pleure

Je pense que le Fe avait précipité et sous cette forme il n'est plus assimilable par les plantes.

Donc très bonne idée de diffuser une dose journalière mais renouveler la solution toute les semaines me semble bien pour être certain de donner des éléments toujours assimilables clin d'œil

Il y a peut être une solution à ce problème, c'est la mise à pH de la solution mais il faut que j'approfondisse le sujet confus  clin d'œil

test 20 Mai 2004 01:33 pm

Donc très bonne idée de diffuser une dose journalière mais renouveler la solution toute les semaines me semble bien pour être certain de donner des éléments toujours assimilables clin d'œil

Citation

C'est exactement ce que je vais faire  clin d'œil
c'est pour çà qu'une autonomie de ± 10/12 jours, dépasse largement mes "espérances"... outre la précipitation du fer (et surement d'autres nutriments), il faut aussi tenir compte que la fertilisation doit être "alignée" sur le volume des changements d'eau ainsi que leur fréquence ! ainsi une base hebdomadaire est largement suffisante...

niko 22 Mai 2004 05:24 pm

Bonjour,
Moi aussi j'avais pensé il y a quelques temps à faire un petit distributeur d'engrais, mais pas tout à fait de la même manière, je ne sais pas si c'est réalisable (théoriquement oui), en fait il faudrait juste 5 minutes pour tester mais entre temps on m'a offert une pompe péristaltique alors je n'ai plus l'utilité de ce système.

Enfin je vous le présente tout de même au cas quelqu'un ici voudrais essayer. En fait c'est tout simple, le système se compose de :

• Une bouteille et de son bouchon percé de deux trous du diamètre du tuyau a air
  • Une pompe à air
  • Un peu de tuyau à air
  • Une prise minuterie

Voici un petit schéma pour mieux comprendre :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Normalement l'arrivée de l'air dans la bouteille devrait chasser l'engrais dans l'aquarium et en même temps l'engrais sera bien mélangé avec l'eau dans la bouteille car l'arrivée d'air se fera au fond de celle-ci et provoquera des bulles, donc du remous.
Le problème c'est que je ne sais pas si une pompe à air est suffisamment puissante pour pouvoir faire remonter le liquide jusque l'aquarium.

Si ça fonctionne il suffit de régler le débit de la pompe à air pour obtenir la quantité journalière voulue et la brancher sur la minuterie pour ne la faire fonctionner que quelques minutes par jour, suivant la quantité désirée.

Voilà j'espère que je ne me suis pas trop mal exprimé  rougissement

Citation

On attend tes approfondissements sur le pH optimal pour ce genre de solutions  clin d'œil .

triton 22 Mai 2004 07:38 pm

Super idée! clin d'œil
Juste un truc, il vaudrait mieux que la première paille soit bien plus courte(celle qui souffle) pour qu'elle ne touche pas le liquide afin d'eviter un retour du genre vase communiquant si la pompe se trouve sous la bouteille exclamation  confus  clin d'œil
Et même chose avec l'aquarium, ne pas plonger la paille dans l'eau (car la bouteille sera sous ou à la même auteur que l'aquarium pour qu'elle ne se vide pas dedans)
Voilà faite juste attention de ne pas vous retrouver avec soit un aquarium rempli ou pire une piece inondée clin d'œil
(ca paraitra peut être couillon comme remarque mais un être averti en vaut deux clin d'œil )

niko 22 Mai 2004 08:26 pm

ah oui je n'avais pas pensé aux vases communiquants  confus Enfin bon il suffit simplement de mettre un anti retour entre la bouteille et la pompe, comme ça c'est sans danger mais le problème c'est que ça va encore réduire la puissance de la pompe  confus

secaplus 24 Mai 2004 10:04 pm

Hello

Je vais rajouter une idée :
Si dans votre système, l'air était remplacé par du CO2 ?
Bien entendu, il faut dans ce cas mettre l'arrivé de gaz au fond de la bouteille, mais le mélange injecté dans l'aqua serait ainsi chargé de CO2.

CK+

Harry Proton 24 Mai 2004 10:09 pm

en fait le gros souci, c'est que la pression doit quand même être "énorme" pour mettre le liquide en mouvement !

sinon, l'idée de Triton de verser au dessus du niveau de l'eau est très bonne :
- économie d'un antiretour
- le liquide qui arrive n'a pas à lutter contre la pression de l'eau du bac

triton 24 Mai 2004 10:35 pm

C'est vrai que ca fait lourd tout ca, pour un petit bulleur... Il faudrait essayer exclamation
Qui as un bulleur question  clin d'œil
Ou ton systeme de pompe était pas mal du tout Harry clin d'œil

Harry Proton 24 Mai 2004 10:42 pm

en fait, j'en suis particulièrement satisfait...
régularité, à vue de nez le système donne toujours la même quantité une fois le dosage bien calé !

si Horace passe par là, il pourra dire qu'il y a environ un an, pas mal de monde avait réfléchi sur un système très similaire à celui montré par Niko (au fait j'aimerai savoir avec quoi il dessine comme çà ! c'est vachement plus terrible que mon pauvre scan de dessin malhabile  rire ), & finalement ça avait abouti à çà :
www.techniques-aquatiques.com/gup...
dans le cas de Horace...
bien loin du point de départ ; ce qui démontre que bien que l'idée soit séduisante sur la papier sa mise en oeuvre relève d'une autre paire de manches.

discusaigon 24 Mai 2004 10:54 pm

de mon coté j'ai investi dans des flacons compte goutte en verre teinté et je dose les oligoéléments tout les jours et les macros tout les deux à 3 jours rire

triton 24 Mai 2004 10:58 pm

J'étais justement en train de regarder ca sur le site en me disant "si je fais un truc comme ca chez moi, ma femme   rire

horace 25 Mai 2004 09:28 pm

mon systeme fonctionne toujours ! et j'en suis tres satisfait cool

triton

secaplus

Hello

Je vais rajouter une idée :
Si dans votre système, l'air était remplacé par du CO2 ?
Bien entendu, il faut dans ce cas mettre l'arrivé de gaz au fond de la bouteille, mais le mélange injecté dans l'aqua serait ainsi chargé de CO2.

CK+

Le CO2 doit être diffusé en continue, généralement, non question  confus

Harry Proton 25 Mai 2004 09:36 pm

de toute façon comme il est déjà difficile d'utiliser une pompe à air, je me demande bien comment utiliser du CO2 dans ce cas précis, de plus l'apport de CO2 sera minime, car rappelons le mais la volume d'eau distribué par jour est assez insignifiant... il ne s'agit pas d'un osmolateur.

niko 27 Mai 2004 01:29 pm

Bonjour,
Bon voilà, ce matin je n'avais rien à faire, j'ai décidé d'essayer quand même le système.

Comme matériel j'ai utilisé une bouteille de soda d' 1,5L avec son bouchon perforé, une vielle pompe à air Tetra whisper 4000 et du tuyau.

Et bien je dois dire que ça fonctionne pas mal du tout, j'ai été étonné. Le débit est bien constant du début à la fin. Mais il varie fortement en fonction de la hauteur de la remontée, avec ma pompe ça fonctionne jusque ~1Mètre mais avec une pompe neuve ça dois aller à mon avis bien plus haut.

Sans robinet et à ~80 cm de hauteur la bouteille d'1,5L se vide complètement en 4 minutes et 19 secondes pour le premier essai, 4'14 pour le second essai et 4'20 pour le 3ème essai donc le débit est a peu près stable par contre je crois qu'il vaudrait mieux mettre un anti-retour tout à la fin du circuit pour éviter que le liquide ne redescende dans la bouteille entre les apports, car le temps que l'engrais remonte quand le tuyau est vide est lui, très inconstant, parfois ça remonte très vite et parfois ça met un peu plus de temps.

Je crois que le système est utilisable mais par prudence il vaut mieux, les premières semaines ne l'utiliser qu'avec de l'eau sans engrais afin de bien le calibrer.

Le problème aussi c'est de trouver une minuterie que l'on peut régler sur quelques secondes.

PS : Pour Harry : le schéma a été fait avec SmartDraw  clin d'œil

↓↑

#3 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Waterproof
Invité

Mar 20 Juil 2004 à 03:06 am

J'utilise aussi le système avec la pompe à air pour vider quotidiennement 20 cc de mélange eau+algo+pokon. La dose est contenue dans un flacon en verre bricolé de test JBL lui même alimenté en mélange par une bombonne munie d'un clapet anti-retour. Ca fonctionne à merveille c'est précis et réglable en débit en jouant sur la longeur des tubes qui rentrent dans le flacon.

↓↑

#4 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 03 Nov 2004 à 03:39 pm

Bon voilà...
le distributeur que je décrit au début du topic :

Harry-Proton

voilà, ça faisait longtemps que j'en rêvais  confus
mais je voulais quelquechose de simple, pas onéreux... & surtout facile à réaliser !
De quoi se compose la "bête" ?

• 1 pompe Aquarium System MJ 1000l/h
  • la puissance s'explique par le fait que c'était le seul modèle qui trainait chez moi...
  • 1 tuyau à air
  • 1 programmateur journalier
  • 1 robinet d´arrêt 4,6 mm GARDENA (8357)
  • 2 ventouses
  • 1 récipient de 4l en plastique

ancien emballage de bioballes, muni d'un couvercle.
Combien ça coûte ?
dans mon cas : rien !  rire
sinon on pourrait estimer le coût total (à l'exception du récipient)
à un maxium de 150 à 200FF soit ± 30€.

ne m'a servi jusqu'à présent que pour des apports que je qualifierais de "marginaux"... c'est à dire que je distribuais encore le gros de la "mixture" d'un coup et que le distributeur d'engrais ne venait qu'en complément... mais comme je souhaite un peu forcer la dose (CO<sub>2</sub>, éclairage, entretien plus rigoureux....)
pour le moment, les poissons semblent apprécier, les pontes sont de plus en plus fréquentes  surpris ; alors que j'avais tendance à penser qu'en laissant faire ce serait plus cool pour eux.

Donc le réservoir fait ± 4/5l
la durée de distribution ¼ d'heure
& avec l'habitude, je sais que la réserve dure ± 2 semaines
(vous croyez quand même pas que j'ai calculé çà  grand sourire )

là je viens de préparer mes apports pour 2 semaines donc :
20g de K2SO4
20g de MgSO4
± 12 ml de Truffaut Antichlorose
± 20 ml de Bio Essentials

Si j'arrive à en tirer qlqchose, une photo de la bête d'ici peu  photo

↓↑

#5 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 04 Nov 2004 à 12:28 am

image aquarium aquariophilie
20g de K2SO4
20g de Kiésérite (MgSO4 d'origine naturelle : minerai)

pour un volume de ±4l
le mélange a une couleur peu engageante  fou

on voit assez bien, je pense, que l'installation, n'occupe que peu de place sur un coin de mon bureau... j'ai volontairement laissé trainé ma souris  grand sourire

↓↑

#6 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Neo Yankee Tay
Invité

Ven 12 Nov 2004 à 07:08 pm

Salut a tous  grand sourire

Bon en faite j'ai un petit 60litre et quelque petite pompe qui traine, mais je ne sais pas du tous combien elle font de litre, si je vous montre une photo seriez vous capable de le savoir ? cool

Car je voudrez faire un distributeur de manger mais je ne sais pas quel taille devra faire le recipient vous pouvez m'aidez ?

et bravo Harry pour les plan et l'idée po cher  clin d'œil

↓↑

#7 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

triton
Invité

Sam 13 Nov 2004 à 11:01 am

Salut Neo Yankee Tay. Quel genre de nourriture voudrais tu donner?

↓↑

#8 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Neo Yankee Tay
Invité

Dim 14 Nov 2004 à 02:34 pm

salut Triton

la nourriture que je leur donne c'est : Sera vipagran en granulés c'est une boite cylindrique jaune clin d'œil

↓↑

#9 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

triton
Invité

Dim 14 Nov 2004 à 06:32 pm

Desolé, je ne vois pas comment donner de la nourriture en granulés avec une pompe? confus Tu as déja une petite idée?

↓↑

#10 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Neo Yankee Tay
Invité

Dim 14 Nov 2004 à 06:50 pm

euh non je ne c'est pas du tous sa fait que 7 mois que je suis entré dans l'aquariophilie puis piotre et pas connecter pour que je lui demande sourire

↓↑

#11 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 15 Nov 2004 à 01:52 pm

bienvenue Neo Yankee Tay

je vois mal comment distribuer des granulés avec une pompe...
comme il s'agirait de pompe à eau, je vois encore plus difficilement !

ensuite il faut se demander si l'équipement que tu espères réaliser est réellement nécessaire... pourquoi voulir construire un distributeur automatique de nourriture ?
je suis curieux de la réponse, je n'ai jamais compris l'utilité de ces accessoires.

↓↑

#12 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Neo Yankee Tay
Invité

Mar 16 Nov 2004 à 04:15 am

Salut Harry-Proton

En faite le distributeur de mangé me serait utile, car il y a des jours ou je ne dort pas chez moi, pendant 3 jour des chose comme sa puis vue que ma copine oublie tous le temp de leur donné a manger sa me serait bien utile grand sourire

↓↑

#13 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 16 Nov 2004 à 12:47 pm

les poissons peuvent très bien rester 3 jours sans manger...
y a pas de problème.

↓↑

#14 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

gilles1
Invité

Mar 19 Avr 2005 à 06:30 pm

test

Lors de l'analyse de l'Algo, j'avais préparé une solution d'un ml/litre, cette solution était transparente.

Un mois plus tard elle était devenue jaunâtre pleure

Je pense que le Fe avait précipité et sous cette forme il n'est plus assimilable par les plantes.

Il est donc à rappeler que les engrais quelqu'il soit doivent être maintenu dans des recipient opaque, les protégeant de la lumère, et certain demande même des les agiter avant emploi. En effet le fer chelaté est sensible à la lumière.... et peu précipiter et donc il est sûrement préférable de le distribuer lorsque l'éclairage est éteint (? je n'ai pas de preuve de ce préferable , ce n'est qu'une intuition logic) rougissement  grand sourire

↓↑

#15 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 19 Avr 2005 à 08:15 pm

gilles1

Il est donc a rappeler que les engrais quelqu'il soit doivent être maintenu dans des recipient opaque, les protégeant de la lumère, et certain demande même des les agiter avant emploi. En effet le fer chelaté est sensible à la lumière.... et peu précipiter et donc il est sûrement préférable de le distribuer lorsque l'éclairage est éteint (? je n'ai pas de preuve de ce préferable , ce n'est qu'une intuition logic) rougissement  grand sourire

en effet  clin d'œil
c'est bien pour çà que pour des durées de 1 mois, je place toujours le récipient dans une zone peu éclairé, et j'use d'antioxydants naturels sous la forme d'acides humiques.

↓↑

#16 réalisation d'un distributeur d'engrais simple

gilles1
Invité

Mer 20 Avr 2005 à 08:54 am

salut harry,
qu'est-ce que t'appelle acide humiques ?
t'utilise quoi?

↓↑

#17 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 20 Avr 2005 à 03:01 pm

Neo Yankee Tay

Salut Harry-Proton

En faite le distributeur de mangé me serait utile, car il y a des jours ou je ne dort pas chez moi, pendant 3 jour des chose comme sa puis vue que ma copine oublie tous le temp de leur donné a manger sa me serait bien utile grand sourire

Les poissons peuvent vivre plusieurs semaines sans distribution de nourriture dans un aquarium planté :

1. ils bouffent les plantes
  2. ils brulent leurs graisses
  3. ils mangent les cadavres des plus faibles qui meurent en premier.

C'est dur, je sais, mais c'est la nature...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#18 Re: réalisation d'un distributeur d'engrais simple

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 23 Avr 2005 à 08:22 pm

gilles1

salut harry,
qu'est-ce que t'appelle acide humiques ?
t'utilise quoi?

acides humiques, pour faire simple, ce sont des tanins
j'utilise de la tourbe (rarement) ou des fruits d'Aulne
les fruits d'Aulne (outre leur gratuité) présentent l'avantage d'être facile à utiliser.

↓↑

#19 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 21 Sep 2006 à 07:48 pm

Bon, je reviens là dessus parce que je suis arrivé à pas mal de résultats (bons) avec mon aqurium et il faut que j'avance, sinon ce serait pas drôle.
Donc, maintenant que le CO2, la filtration, le sol, la nourriture, les plantes, les poissons, et ainsi de suite sont réglés, j'aimerai me lancer dans la fertilisation journalière, et la fertilisation en générale aussi d'ailleurs.
Jusqu'à présent j'engraisse mes deux cuves de 360L brut avec :
- 0,7ml de pokalgo
- une pointe de cuiller de K2SO4 (notez la précision...)
- et c'est tout...

Ca me donne un taux de fer aux alentours de 0,1 mg/l, qui descend peu à peu à 0 en 4 ou 5 jours, les taux de K et de S restant encore inconnus... C'est à la fois très frustant et très aléatoires, bref, le comble de l'amateurisme. J'ai besoin d'approfondir le sujet, je l'avoue.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#20 Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

mathieu
Mantes la Jolie

Ven 22 Sep 2006 à 11:14 pm

Citation

20g de K2SO4
20g de Kiésérite (MgSO4 d'origine naturelle : minerai)

pour un volume de ±4l

Harry, es-tu resté toujours sur les même proportions ou est ce que les quantités ont changées. D'après ta galerie ton bac fait 600 litres et tu dis plus haut que ce mélange dure environ 2 semaines. J'en déduis que tu "surdoses légèrement" par rapport aux quantités que tu préconises dans ton article de fertilisation complète ?

En tout cas merci pour ce forum qui représente une véritable mine d'or...

↓↑

mathieu est hors ligne  

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable