Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Entretien d'un "couvercle"

Entretien d'un "couvercle"

#1 Entretien d'un "couvercle"

verolive
France

Jeu 31 Aoû 2006 à 09:23 pm

Bonsoir !! Je suis toute nouvelle sur ce site et je me demande si je m'adresse à la bonne rubrique  rougissement...

Voici ma question :
Mon aquarium est un 60L qui est équipé d'un couvercle ("sur mesure"), qui est lui meme équipé (trop de répétition ?) d'un tube fluorescent (Floraglow je crois).
Le couvercle en lui-même est noir mais il présente des traces blanches-jaunatres et vertes ainsi que le tube lui aussi présentent ce genre de traces.

Je me demande si cela est dû aux eclaboussement du bulleur dont le diffuseur se situe en dessous de ces "taches", ça me parait logique, mais je voudrais votre opinion est un remede ( petit détail : j'ai acheté mon tube en février 2006 ) merci d'avance pour vos réponses !

amicalement verolive.

↓↑

verolive est hors ligne  

#2 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 31 Aoû 2006 à 09:31 pm

Ce sont des projections d'eau provoquées par le bulleur et qui, en s'évaporant, laissent le calcaire sur la surface de contact. Parfois, des algues se développent dans ce mini biotope.

Pour enlever les traces de calcaire, vazy au vinaigre (d'alcool).
Pour éviter ce problème, agir à la racine, et donc, unique solution, supprimer le bulleur. Ca ne sert à rien un bulleur !
Ca sait du bruit, c'est moche, vire-le !

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Entretien d'un "couvercle"

Mer 27 Sep 2006 à 12:12 am

Bonjour,

Alors d'une je serai toi je netoierai bien l'intérieur de ton couvercle, au vinaigre blanc comme la si bien indiqué Hal_Redrum.
Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec lui c'est pour le bulleur, il n'ai pas indispensable mais très utile en cas de sur-population, et aussi il faut le savoir efficace en cas de chaleur l'été il ré-oxygène ton aquarium ce qui aide vraiment les poissons à suporter des grosses chaleur. Pour éviter tes éclaboussure tu peux par exemple mettre une vitre entre l'eau et ton couvercle mais tu aura une perte d'environ 10% de ton eclairage avec une vitre propre.

↓↑

xxxvanouxxx est hors ligne  

#4 Entretien d'un "couvercle"

benigne
Paris
benigne

Mer 27 Sep 2006 à 08:55 am

Tu peux aussi garder le bulleur de côté et l'installer en cas de grosse chaleur / besoin de suppléments en O2 exceptionnels.

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#5 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 27 Sep 2006 à 09:10 am

Nan Nan Nan !

1- une pompe de brassage dont le rejet et placé juste à la surface est, de par les remous qu'elle provoque, 10 fois (100 fois !) plus efficace qu'un bulleur bruyant moche et cher.
2- éviter la surpopulation est quand même mieux que d'être obligé de suroxygéner.
3- un venturi remplace pour moins cher et plus efficacement un bulleur de merde et son diffuseur "sucre" qui se bouche au bout d'un mois ou deux.

Arrêtez de faire le lit des vendeurs de gadget !
Le bulleur ne sert à RIEN, sauf dans une installation minimale ou il est le seul à faire du courrant.

↓↑

#6 Entretien d'un "couvercle"

Forumine
Toulouse

Mer 27 Sep 2006 à 11:37 am

Coucou Hal !
Comment va ?

Eviter la surpopulation est un excellent conseil que je diffuse aussi sans compter...
Et d'ailleurs, je le répète tous les jours à mes guppys prière  ! Sans succès  confus...
Illustration :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

pleure

La dernière fois que j'ai arrêté le bulleur, j'ai ramassé 7 cadavres (de guppettes en cloque : elles ont besoin de plus d'O2) et sauvé in-extremis plusieurs dizaines de poispois. Il n'est pourtant pas le seul à faire du courant.

Ceci juste pour dire : prudence quand même, chaqua aqua est un cas particulier.

@+!

↓↑

Forumine est hors ligne Galerie de Forumine  

#7 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 27 Sep 2006 à 12:44 pm

choqué  choqué  choqué  choqué  choqué  choqué  choqué  choqué  choqué  choqué  choqué

Putain ça fout les jetons !!!

Euh, tu as un système venturi au bout de ton rejet de pompe ?
Combien de pompe(s) ?
Quelle disposition du rejet vis à vis de la surface ?

Sinon ça va  grand sourire Y'avait longtemps ! Ca fait plaisir  fou
Toujours aussi belles tes anubias !  content

↓↑

#8 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 27 Sep 2006 à 12:47 pm

Une autre solution : introduire un prédateur... Je sais pas moi, un astronotus par exemple clin d'œil Razz

↓↑

#9 Entretien d'un "couvercle"

benigne
Paris
benigne

Mer 27 Sep 2006 à 12:52 pm

C'est vrai qu'en temps normal je ne mets pas de bulleur, puisque l'aqua est très planté, mais là par exemple il me sert quand même bien dans le bac d'attente des poissons (quoique, j'ai pas essayé sans, mais comme je mets un couvercle sur le bac pour éviter les suicides intempestifs, je me dis qu'il vaut mieux quand même). J'aime mieux le système venturi, mais la pompe que j'ai qui marche avec ça est abîmée, elle fait un boucan d'enfer, alors finalement j'en mets une normale avec un bulleur..
En cas de forte chaleur aussi je suis contente de garder ça de côté. Puis bon, le rideau de bulles ça peut faire assez sympa, dans un bac assez vide...

En gros, pour moi, pas en utilisation constante, mais en dépannage ! sourire

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#10 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 27 Sep 2006 à 01:09 pm

Oui, bon, je suis un peu extrèmiste quoi... Comme d'hab'.

Alors OK, en cas d'urgence, dans des situations difficiles, en bac nu et non planté...

Mais vraiment, et c'est là que j'insiste : pas besoin d'en acheter un si on n'en a pas. Perso, j'en ai plus depuis plus de dix ans, depuis le jour où celui que j'avais est passé par la fenêtre tellement je supportais plus son bruit. Au début j'osais pas. Aujourd'hui, je regrette pas.

↓↑

#11 Entretien d'un "couvercle"

Mer 27 Sep 2006 à 01:41 pm

Alors le je ne suis pas d'accord un diffuseur d'aire est amplement plus efficace que de faire du remou en surface, le remou en surface n'a pas d'utilité car la surface de contact entre l'eau et l'air est la meme.
Alors que avec un bulleur tu augmente la surface de contact entre l'eau et l'aire qui plus est si tu diffuse en bulle fine tu pompe la totalité de l'oxygène dans chaque bulle.
Pour un système venturi je suis entièrement d'accord mais pour ma part ma pompe débite trop le système de venturi ne fonctionne pas car l'eau s'introduit dans le tuyau.
Si on suis se résonnement un système de CO2 ne servirai à rien dans ce cas la aussi et pourtant il fait c'est preuve.

Attend l'été prochain avec une autre canicule laisse ton bac dans diffuseur ou venturi, regarde le comportement de tes poissons, rajoute un diffuseur et re regarde le comportement de tes poissons, tu verras par toi meme que un diffuseur de sert PAS à rien

↓↑

xxxvanouxxx est hors ligne  

#12 Entretien d'un "couvercle"

Forumine
Toulouse

Mer 27 Sep 2006 à 04:22 pm

Hello !

Hal : ça me fait plaisir aussi  clin d'œil . Je n'ai pas vu les anubias dans tes photos. Elles y sont ?
Sinon, pour répondre à tes questions...
venturi ? une prise d'air qui permet de mélanger de l'air à l'eau ? Non, je n'ai pas ça sur cet aquarium.
C'est un filtre "à décantation", le rejet est au niveau de la surface de l'eau donc crée bien un courant.
Mais... il est vrai que ce jour là, ma surface d'eau était entièrement recouverte de pistias, ce qui limite forcément les échanges. Depuis, je les "élague" beaucoup plus sévèrement... diabolique !

Un astronotus  fou ! Comme tu y vas ! C'est sûr, ça ferait le ménage...
En attendant, j'en donne à la pelle. Mais ça ne sert pas à grand chose. Plus j'en donne, plus ils font de p'tiots !

Je pense comme toi qu'un bulleur n'est pas forcément nécessaire. Je ne crois pas que ma mésaventure puisse arriver à quelqu'un qui respecte la "règle" du litre d'eau par centimètre de poisson, mais je suis plutôt à 1 litre par poisson  pleure (euh... sans compter les alevins...)

Cependant, il me semble qu'il faut en avoir un en réserve, au moins pour le bac hôpital. Pour beaucoup de traitements, il est recommandé de "bien oxygéner" l'eau.

Vanou : Bien sûr que le diffuseur est plus efficace grâce à l'augmentation de la surface d'échange, et je pense que Hal le sait. Le tout est de savoir si la population de poisson consomme beaucoup d'oxygène ou pas. Ce qui s'est passé dans mon cas, c'est que j'avais vraiment beaucoup de poissons, que les échanges à la surface étaient limités et que les plantes, malgré leur nombre n'ont pas produit assez d'oxygène pour tout le monde.

J'ai un autre bac avec beaucoup moins de poissons qui fonctionne sans bulleur, sans venturi, avec une pompe un peu faiblarde, et sans problème...

Alors, pour ou contre le bulleur  ? Je dirais que c'est à voir effectivement en fonction de la population de poissons, de la plantation, de la température de l'eau en été, du bruit produit et des souhaits du proprio... clin d'œil

↓↑

#13 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 12:23 am

Tu parles qu'avec des pistias, c'est normal : il ne faut pas un "courrant" sous la surface, il faut des remous sur la surface, des vaguelettes, voire de grosses bubulles, genre cascade en cas de manque d'O. Je laisse à xxxxxwaouxxx ses allégations sur la surface d'échange, je ne tergiverse pas avec les frileux. Je l'invite juste à se renseigner un peu plus.

Non, je NE pense PAS que le diffuseur d'air est plus efficace qu'un venturi, voir qu'un REMOUS (j'insiste, pas un courrant !), bien au contraire. Un bon remous, c'est clair que ça vaut un mur de bulles moche.

Je réitère : un bulle-bulle, c'est moche, c'est inefficace et c'est bruyant. Tout juste bon pour un bocal à poisson rouge, et encore, le pauvre.

Merci à vanou pour ses voeux de réussite. Merci, mais la canicule j'ai donné, et je sais comment réagir efficacement, pas folkloriquement. Mais continue à faire de l'aquariophilie dans les années 80. Après tout, dans les années 50, on ne filtrait qu'avec des FSS et on reproduisait déjà des espèces.

Pour finir : en effet nounou, un venturi risque de rendre la diffusion du CO2 quasiment sans intérêt. Mais alors que dire d'un bullibullo ??

Franchement, si vous êtes un débutant, et qu'on essaie de vous vendre une pompe à air, économisez votre argent pour acheter une petite pompe de brassage de plus.

↓↑

#14 Entretien d'un "couvercle"

Forumine
Toulouse

Jeu 28 Sep 2006 à 11:07 am

Bonjour,
Mille excuses Hal, j'ai mal interprêté ta pensée rougissement .

Le jour où j'ai arrêté le bulleur, j'étais sous l'influence d'un échange avec un autre aquariophile qui, lui, soutenait qu'il ne fallait PAS aérer l'eau (ni bulleur, ni remous, donc), de façon à garder dans l'eau le CO2 dissous produit par les poissons, lequel allait profiter aux plantes qui restituerait O2 en échange.

Bonne théorie. Et ça marche sûrement très bien chez lui, avec beaucoup moins de poissons.
Chez moi, en revanche, les plantes n'ont pas pu assurer la consommation des poipois.
Tout est une question d'équilibre.

Pour ce qui est de l'esthétique du bulle-bulle... He bien... chacun ses goûts  confus .
@ + !

↓↑

#15 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 12:08 pm

Je sais Forumine, ne te sens pas visée Razz fou

C'est en effet mieux que rien, et comme tu dis, on peut être sensible aux bubulles et/ou aux cascades... l'important c'est qu'il y est assez d'O2 pour la respiration des poissons !

J'ai un côté radical, mais j'ai bon fond, tu le sais !

Au fait tes anubias ont doublé de taille. Dès que j'ai des photos, je les mets en ligne.

↓↑

#16 Entretien d'un "couvercle"

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 28 Sep 2006 à 01:31 pm

Hal_Redrum

Merci à vanou pour ses voeux de réussite. Merci, mais la canicule j'ai donné [...]

idem, et les seuls décès que j'ai eu à déplorer lors de canicules étaient imputables à la température elle même (j'ai certaines fois dépassé les 40°C) sans que je n'observe le moindre signe de manque d'oxygène...

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#17 Entretien d'un "couvercle"

legitimedemence
Montreuil (93)

Jeu 28 Sep 2006 à 07:49 pm

Bonjour à tous!

Je vois que tout le monde va bien, ça fait plaisir  sourire Reste comme tu es, Hal, au moins le message est clair et sans ambigüité  clin d'œilcontent super ta signature au passage, pas comme la mienne...)

Idem, pas de bubulleur, mais un venturi et un rejet sous la surface, et aucun souci. Comme l'a dit Harry, les pertes pendant la canicule étaient dûes à la chaleur, pas au manque d'oxygène.

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#18 Entretien d'un "couvercle"

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 08:42 pm

Oui, c'est vrai aussi. Ca ne m'a pas empêcher ensuite de suroxygéner tout l'été. Et plus aucune perte.
Bizarement, il y a en revanche eu une vraie explosion d'algues vertes...

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Entretien d'un "couvercle"

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable