Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Permanganate ou sulfate
Dans votre superbe article sur la fertilisation complète des plantes vous notez qu'il faut mettre du sulfate de potassium. Est-il possible de le remplacer par du permanganate de potassium ? (comme en parle endlersman sur ses pages)
Si oui combien faut-il en mettre (je trouve que ses doses parraisent importantes...
Merci de votre aide...
@+
mathieu
Est-il possible de le remplacer par du permanganate de potassium ? (comme en parle endlersman sur ses pages)
Si oui combien faut-il en mettre (je trouve que ses doses parraisent importantes...
Bien, moi faudra me dire comment on explique au Permanganate de Potassium qui est un puissant oxydant comment il doit ignorer les molécules de chélate de fer, les chélates n'étant rien d'autres que des molécules organiques si je ne me trompe...
Ensuite je ne connais pas la masse volumique, ni donc le rapport Potassium/Maganèse/Oxygène (KMnO4) dans le Permanganate de Potassium, mais avec du Sulfate de Potassium (KSO4) il faut environ 5 grammes pour atteindre les 20 ppm (généralement préconisés) de Potassium dans un aquarium, avec du Nitrate de Potassium (KNO3), il faut aussi 5 grammes, toujours pour atteindre 20 ppm de Potassium et dans un aquarium de 100 litres ; je ne serais pas surpris qu'avec le KMnO4 il faille près de 5 grammes (à moins que la masse volumique du Sulfate soit très différente de celle du Manganèse) pour atteindre 20 ppm de Potassium dans 100 litres d'eau.
Voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question (intéressante), personnellement, je pense que le rôle d'un fertilisant n'est pas d'interférer avec la chimie aussi "violemment" que peut le faire un produit comme le Permanganate de Potassium, aussi c'est pourquoi, même si il était possible de s'en servir comme unique source de fertilisation potassique je le déconseillerais.
C'est surtout une balance au gramme près qu'il faudrait... Et j'ai pas ça en magasin.
5g de K2SO4 pour 20 ppm de K dans 100L.
Donc :
15g de K2SO4 pour 20 ppm de K dans 300L.
Ca représente quoi en gros ?
Entre temps j'ai trouvé grâce à ce bon vieux Chuck.
Il faut en gros 13g pour 20 ppm de K dans 300L. Ca représente 2,33 cuillère à café.
Bons, cuillère à café, c'est pas cuillère à dessert, c'est les toutes pitites, c'est ça ? Cuillère à café rase ou bombée ? De toute façon c'est beaucoup plus que je ne donne habituellement.
Et de plus ça ne veut rien dire car, après tout, ça ne nous dit pas du tout la fréquence de l'épandage. Ni même que c'est dose doivent être revues en fonction de la concentration de K déjà présente dans le bac, et en l'absence de test de K. Et puis quid du sulfate ? Concentration optimale ? Fréquence ? Test ?
Hal_Redrum
C'est surtout une balance au gramme près qu'il faudrait... Et j'ai pas ça en magasin.
Une balance ménagère électronique ça suffit largement ; ça se trouve dans tout bon supermarché.
et c'est de toute façon plus précis que les cuillères de l'ami Chuck 
Hal_Redrum
Et de plus ça ne veut rien dire car, après tout, ça ne nous dit pas du tout la fréquence de l'épandage. Ni même que c'est dose doivent être revues en fonction de la concentration de K déjà présente dans le bac, et en l'absence de test de K. Et puis quid du sulfate ? Concentration optimale ? Fréquence ? Test ?
Les sulfates, pourquoi donc forcément des sulfates, de prime abord, je dirais que c'est une des nombreuses bizarreries aquariophiles, les horticulteurs utilisent des chlorures mais nous autres (aquariophiles qui ne faisons rien comme les autres) nous utilisons des Sulfates...
Pourquoi des Chlorures en horticulture ? Parce que les sulfates peuvent entraîner des troubles racinaires.
Sinon, y a bien sûr le KNO3 qui est un bon apport de Potassium, et qui est souvent nécessaire dans un aquarium planté et qui dispose d'un sol un tant soit peu efficace 
À propos de sulfates, il y a aussi ce résumé de topic - Sulfates
Je change l'eau peu souvent, vu que je n'ai pas d'excès mesurables, ie d'excès de NO3 et PO4. En revanche je ne sais pas si j'ai des excès de S ou de K.
Pourquoi toutes les semaines ? J'en sais rien, moi j'en mets que je vois que les plantes poussent moins vite que d'habitude. En revanche j'ai consaté que le fer met 4 à 6 jours pour descendre de 0.1 à 0.0... D'où un ajout hebdo.
Un peu de lecture :
The Estimative Index of Dosing, or No Need for Test Kits
il suffirait de changer 50% d'eau par semaine et ajouter à chaque fois la dose complète,
par exemple celle destinée à atteindre 20ppm de Potassium, mais aussi les autres nutriments : fer, manganèse etc...
pour avoir l'assurance de ne jamais être en surdose mais aussi jamais en carence.
à lire...
et à réfléchir.
Pourquoi pas à partir du moment ou on apporte des éléments, sinon, il y a aussi la solution Walstad, ne rien ajouter, pas de CO2, pas d'engrais, lumière d'intensité modérée ; et changer l'eau une fois tout les tremblements de terre... définitivement, l'aquariophilie ne sera pas une science exacte 
Oui c'est ça, j'ai que ça à foutre que de changer 360L d'eau par semaine...
Dont deux tiers d'osmosée...
Putain, là je prends même plus de douche si je veux garder un discours un tant soit peu écolo

Quand à ne rien ajouter...
Tu ne fais pas dans la nuance là dis-moi Harry !
Tu sais, petit scarabée, rien n'est vraiment tout blanc ou tout noir. C'est dans les nuances de gris qui faut trouver la voie de Shaolin.
Harry-Proton
mathieu
Est-il possible de le remplacer par du permanganate de potassium ? (comme en parle endlersman sur ses pages)
Si oui combien faut-il en mettre (je trouve que ses doses parraisent importantes...Bien, moi faudra me dire comment on explique au Permanganate de Potassium qui est un puissant oxydant comment il doit ignorer les molécules de chélate de fer, les chélates n'étant rien d'autres que des molécules organiques si je ne me trompe...
Ensuite je ne connais pas la masse volumique, ni donc le rapport Potassium/Maganèse/Oxygène (KMnO4) dans le Permanganate de Potassium, mais avec du Sulfate de Potassium (KSO4) il faut environ 5 grammes pour atteindre les 20 ppm (généralement préconisés) de Potassium dans un aquarium, avec du Nitrate de Potassium (KNO3), il faut aussi 5 grammes, toujours pour atteindre 20 ppm de Potassium et dans un aquarium de 100 litres ; je ne serais pas surpris qu'avec le KMnO4 il faille près de 5 grammes (à moins que la masse volumique du Sulfate soit très différente de celle du Manganèse) pour atteindre 20 ppm de Potassium dans 100 litres d'eau.Voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question (intéressante), personnellement, je pense que le rôle d'un fertilisant n'est pas d'interférer avec la chimie aussi "violemment" que peut le faire un produit comme le Permanganate de Potassium, aussi c'est pourquoi, même si il était possible de s'en servir comme unique source de fertilisation potassique je le déconseillerais.
là harry tu nous a habitué à un peu moins de légéreté, les concentrations que tu donnes sont pour des produits qui ont quelle formule ??? (hexahydraté, heptahydraté)
en ce qui concerne le KMnO4, je suis d'accords avec toi, vu que c'est un puissant oxydant comment fait-il pour ne pas interagir avec les molécules organiques ???
par contre pour un faire un calcul de masse molaire de cette molécule il faudrait se renseigner si il est distribué sous forme anhydre ou non (là ça trop longtemps que j'ai quitté les études et je me souviens plus).
Moi je suis favorable à l'utilisation du K2SO4 (car KSO4 connait pas, mais je connais pas tout lol), car il en faut naturellement deux fois moins que du KMnO4 (hummm...) pour avoir la même concentration en K.
cyrildu92
là harry tu nous a habitué à un peu moins de légéreté, les concentrations que tu donnes sont pour des produits qui ont quelle formule ??? (hexahydraté, heptahydraté)
c'est vrai qu'avec tes apparitions semblables à celles du serpent de mer, tu ne nous habitues (du moins en ce qui me concerne) pas à la légèreté...
tu veux jouer au nerd ?
bien Mr la Science Infuse, tu vas pouvoir me dire à quelle formule correspondent ces concentrations
cyrildu92
lcar KSO4 connait pas, mais je connais pas tout lol
Oui, j'oubliais ton excellence pour déceler les coquilles.
Ts ts, messieurs, voyons. Ne cédons pas trop vite à l'incorrection.
J'ai un gros doute personnelle sur l'inocuité du sulfate de potassium, K2SO4.
J'observe dans mon bac deux signes de carence et/ou d'excès :
1- une pousse d'algues brunâtres très fines...
2- de jeunes feuilles rabougries, décolorées et parfois même malformées. Tout particulièrement sur les plantes à tiges.
J'ai donc été voir le tableau suivant : tableau.
Je liste donc les symptômes les plus proches de ce que je constate :
Citation
Brûlure Nervures vertes, mais bords et zones internervales des feuilles vert pâle, jaune-vert et jaunes. Apparition de taches nécrotiques ou de lésions caractéristiques. La feuille entière, à l’exception des nervures principales, devient jaune, dépressions blanchâtres entre les nervures.
Carence manganèseColoration anormales, malformations, etc.
Feuilles vert pâle, surtout entre les nervures, elles peuvent jaunir et mourir. Parfois, certaines parties des feuilles adultes restent vertes, ce qui donne aux feuilles un aspect marbré. La croissance peut paraître normale.
Carence molybdèneColoration anormales, malformations, etc.
Formation de feuilles petites et fines, décoloration générale du feuillage. jaunissement des plus vieilles feuilles puis couleur vert pale générale. Arrêt de la croissance
Carence azote
J'écarte la carence en fer, puisque je suis sûr que j'en mets, que le taux diminue, et donc que je dois en remettre, etc... donc ni carence ni excès, mais excès et carence alternativement. C'est mieux une dose continue et constante, merci, mais je ne crois pas que le problème est là.
Une carence d'azote est peu plausible, j'ai un taux de NO3 constants depuis quelques mois d'environ 10mg/l. Parfois plus, rarement moins.
La carence en managenèse ou en molybdène m'intrigue donc. Car il y a du Mn dans l'algo. Je me souviens d'un coup que l'Algo n'a pas de Mo. Et il se trouve que j'ai arrêté de couper mon algo au pokon depuis quatre mois (j'étais en plein aménagement, j'avais la flème de chercher la bouteille de pokon dans le carton)... mais je rajoute aussi du "trace" de flourish quand j'ai le temps, donc...
Pokalgo et Analyse d'Algo pour plus d'info.
Donc je regarde plus bas le tableau de symptômes cité plus haut, et là je tombe sur :
Citation
Excès de soufre = Carence en molybdène
Excès de fer = Carence en manganèse
Tiens tiens... le fer, on sait ce que j'en pense, et lui au moins est vérifiable par test.
Mais le souffre ? Comment on fait pour savoir hein ??
Je me dis donc que mettre n'importe quoi à l'aveugle peut s'avérer vraiment problèmatiques et en tout cas pas si sans dangers que ça. 
Je vais donc changer deux 30% en deux jours, et réfléchir gravement à la dose de K2SO4 utilisé à l'aveugle.
Mon bon Harry,
Je te remercie pour toutes tes gentillesses, mais sache pour ta gouverne que je n’ai ni le niveau ni la prétention d’être un « M la science », mais simplement une personne qui comme toi a fais un peu d’études.
Par ces quelques mots, je ne cherchais pas à te frustré, mais juste à apporter quelques précisions, car je me mets à la place du quidam moyen qui va à la pharmacie et qui demande à la pharmacienne un certain produit.
Et là je vois bien la dame lui répondre « sous quelle forme ??? »
De plus je me remets à la place de ce même quidam qui essais de recalculer une masse molaire et qui trouve pas les mêmes résultats que toi.
Et sache une chose, je n’ai ni le temps, ni la volonté de jouer les nerfs comme tu le dis si bien (et à rien d’autre non plus).
Voilà c’est tout.
Et sache pour ta gouverne que je lis tous les messages que tu post, car en matière de fertilisation je considérais que tu es une référence à suivre au vu de tes réflexions et de tes essais.
Maintenant je constat une chose c’est que malheureusement dans notre société actuel la réflexion laisse souvent place à l’emballement (et à la limite de l’incorrection).
Je viens de relire mon post et n’ai rien vu d’offensent dans mes propos.
Voilà c’était juste pour une petite précision.
A bon entendeur salut.
Cyril
Ps : et sache que je ne suis ni un donneur de le leçon ou de quoique soit d’autre.
il n'y a pas de problème dites moi simplement sous quelle formulation vous l'avez ???
K2SO4 (si il est anhydre): 174 g/mol
KNO3 (si il est anhydre) : 101 g/mol
à celà ajouter si il est hexahydraté : 108 g/mol et au delà ajouter 18 g/mol par molécule d'eau ajouté et en deça retrancher 18 g/mol pour chaque molécule d'eau en moins.
Bon... éh bien, avec ça, je fais quoi ? Quel intérêt de connaître la masse molaire ?
Je crois qu'il faut vraiment investir dans un test S...
Ca n'intéresse personne une coop ?
Ah oui, juste une précision : dans le problème de carence cité plus haut, je tiens à préciser que seules les plantes à tiges (ludw, nesea,...) ont des symptômes. Les "rosettes" (anub, echino,...) se portent bien et poussent normalement. Sauf une espèce d'anubia qui fait des feuilles un peu zarb.
Connaitre la masse molaire d'un produit que l'on apporte est la pierre angulaire de la fertilisation (et de la chimie d'ailleurs).
Car c'est avec cette donné, que l'on peut determiner les fameux ppm (qui ne sont qu'une concentration) que 'l'on apporte.
Si on prend une vision un peu simple des chose (mais qui reflette tout autant la vérité).
Dans du K2SO4 anhydre qui a une masse molaire de 174 g/mol, on sait qu'il y a 78 grammes de K (masse du K =39, donc K2 = 78 ).
Lors de l'apport de 174 g de produit K2SO4s tu apportes 78 gramme de K.
Donc pour un bac de 400 litre où l'on veut 10 ppm de K il faut apporter 8.9 g de K2SO4.
voilà tout
et pour revenir au sujet du post, je viens de parler avec un pocésseur de bac hollandais qui me dit que lui n'utilise que du chlorure de potassiun et chlorure de magnésium. pour l'apport de ces éléments.
alors quid de celà ????
la j'ai pas de réponse.
Page générée en : 0.76 seconde · Pages vues aujourd'hui : 132