Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Plantes qui bullent sans ajout de CO2
Terve,
Oui, j'ai des plantes qui font des bulles alors que je ne diffuse pas de CO2
Anubias dans le 260l (pH:7,2-7,3 KH: 3)
Le truc, c'est que ca se passe plus particulièrement après les changements d'eau. Alors quelque chose me dit qu'il y a quelque chose en plus que les carbonates du CO2, que la lumière, qui dopent le processus de la photosynthèse.
Cryptocoryne balansae dans le 530l (pH:6,8-6,9 KH1,5-2 fruits d'aulne)
Y aurait-il une ponction directe des carbonates du KH? Pourtant je ne mesure pas de variation de celui-ci.
Je fais des changements d'eau de 20% chaque semaine.
Pour la deuxième photo, les bulles viennent peut-être du fait que le haut des plantes aient été à l'air libre lors du changement d'eau. Par contre pour la première photo, celle de l'Anubias, ça n'a pas été le cas.
Ce peut-il tout simplement que l'eau que j'apporte soit suffisamment chargée en oxygène pour saturer l'eau du bac, en plus de faire baisser d'un ou deux degrés la température? Et dans une eau saturée l'oxygène produite par les plantes serait visible en forme de bulle? Mais cette affirmation est fausse (bien que répandue sur le net) car ce ne sont pas toutes les plantes qui bullent.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
C'est énorme
Mes plantes bullent un peu après l'entretien (surtout les rapides style Ceratopteris et Ceratophyllum), et seulement dans l'aquarium pas trop brassé.
Mézacepoint... surtout la crypto, pour en voir buller comme ca faut que je coupe la feuille à moitié.
Tu fais de ces photos...
Faudra que tu essaies un gros plan sur un chloroplaste.... 
J'ai été voir ce que c'était un chloroplaste et ben c'est un peu trop petit pour moi
Mais effectivement, s'il m'était possible d'y voir de plus près je verrais peut-être pourquoi ces chloroplastes entraîne des bulles.
J'aimerais bien comprendre ces bulles.
Sinon, que ce soit bien clair, je ne recherche pas à en avoir, je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit de bon (sinon le fait que ce soit joli) dans un aquarium.
Hal_Redrum
Tu pourrais par exemple venir photographier mon bac, car perso je n'ai aucun talent là dedans...
Je suis certain que j'y ferais de jolies photos (joli bac), mais c'est loin de chez moi quand même
Allez voir ici chez 5th et vous aurez de bons trucs pour les photos.
Je découvre le sujet seulement maintenant, c'est curieux moi aussi j'ai souvent vu les plantes buller après les changements d'eau, je mettais ça sur le compte peut-être de l'air que j'introduisais en versant l'eau…
mais c'est vrai que ça m'a toujours paru curieux
dans le même style, l'autre jour j'ai vu des algues buller aussi
là j'ai vraiment pas compris !! (juste une toute petite couche fine d'algues vertes sur une partie de racine, éliminée depuis)
et là c'était même pas après un changement d'eau
sinon les photos sont superbes
Ben si tu commences à comprendre...
J'ai toujours lu que pour la photosynthèse il faut qu'il y ait de la lumière et des carbonates. Plus il y a de lumière et de carboantes et plus il y a d'actvité de photosynthèse, jusqu'à ce qu'on puisse voir des bulles apparaitre. La plante produit tellement d'oxygène que celui-ci n'a pas le temps de se dissoudre dans l'eau.
J'ai la lumière oui
Mais où se trouvent les carbonates??? Dans le KH? Mais celui-ci ne bouge pas! Dans le CO2? je viens de dégazer tout le bac de son CO2! A moins qu'il y ait plein de CO2 dans l'eau de robinet mais alors mon pH devrait être en baisse! 
Bon, je ne me prend pas la tête avec tout cela non plus 
Ben oui, si on considère l'apparition de bulles comme une sur-activité de photosynthèse, il doit bien y avoir un (des) élément(s) en cause.
Ou cela peut-il être dû au courant d'eau froide du remplissage?
La température baisse et sature l'eau en oxygène mettant l'activité de photosynthèse normale (juste là où il y a eu le flux d'eau froide, car toutes les plantes ne bullent pas) en évidence (car l'eau froide contient plus d'O2, donc se sature facilement) et ceci même quelques heures après le remplissage??
Ça tiendrait la route ça?
pour l'eau froide, ça paraît peut-être possible…
c'est vrai que le "bullage" chez moi ne dure que quelques heures, donc peut-être le temps que toute l'eau soit bien homogène en température ?
pourtant, je ne mets pas de l'eau froide froide non plus, quand même… mais l'été c'est vrai qu'elle est souvent à température ambiante, alors que l'hiver je dois sans doute la chauffer plus
bizarre tout ça…
Page générée en : 0.84 seconde · Pages vues aujourd'hui : 36