Salut,
J'ai eu pas mal de taf ces derniers temps, mais j'ai quand même trouvé quelques heures pour concrétiser un vieux projet aquariophile.
Dans un petit 30l (50*25*25) trouver dans une poubelle, j'ai essayé de reconstituer un ruisson néo-guinéen. Un sol sommaire (juste du sable noir et de la tourbe), quelques petits gallets blancs, de la mousse de java, du cerato (ok me suis pas foullé niveau plantes) et hop !
Après 15 jours de routine, je teste l'acclimation d'iriatherina w.,
de popondetta f.
et d'un couple de tateurndina o. (qui cherchait à pondre à peine trois jours après l'introduction)
Bref, du poisson récent, un peu imprévu, mais relativement robuste (dans certaines limites).
La lumière est produite par une fluocompact 6400°K 25W d'okes. Les plantes ne se plaignent pas.
Quelques problèmes : ces poissons ne mangent pas ce qui tombe au sol, il fallait donc trouvé un poisson de fond qui fasse l'éboueur (les melano ne sont pas encore assez nombreux). Sauf que y'a ben des poissons chats sur l'ile de java ou de bornéo, mais pas de nlle guinée (en tout cas pas importés ici, ni dans le mergus... tu vas me dire que dans le mergus y'a pas les bestioles citées plus haut... c'est dire mon angoisse !). J'ai donc opté pour les bons vieux kulhi (un groupe de 5) qui adorent se faufiller dans la tourbe ! Autre problème auquel j'avais quand même penser avant, la baisse de dureté et acidité assez forte (relativement...) PH 6.2. J'ai mis quand même trois plaques de tourbe "Hobby"... Mais avec le temps, et quelques changement d'eau, ça s'arrange. Et puis j'aime bien l'eau jaune. Dernier problème : je voulais mettre une c. cornuta (qu'on trouve aussi en Nouvelle Guinée) mais ce connard de vendeur m'a refilé une hygrophila bidon qui y ressemble. Vu la pauvreté de mon sol, je lui donne pas longtemps
J'aurai bien mis des tofs (une collègue m'a prêté son ap. numérique, mais je sais pas comment on met directement des tofs en ligne sur le forum)
voili voilou
à la prochaine !
Euh, Harry, oui, j'ai foiré.
En fait je savais pas trop où raconter ma life...
Si tu veux le déplacer, ne te gène pas !!
Pour Piotre : en effet, Anicash vend de beaux guinéens, mais ils étaient à sec la semaine dernière, du coup je suis allé ailleurs, et j'aurai pas du.
Mais bon, ils sont jolis aussi ceux que j'ai achetés 
Mais au fait, pourquoi personne ne me répond sur la seule vraie question qui intéresse tout le monde : comment on fait pour mettre des tofs sur ce forum ?
http://membres.lycos.fr/techniquesaquati...
là bas tu peux uploader des photos
50 Mo rien que pour çà !
c'est indiqué sur la partie Guppy du site...
Harry-Proton
http://membres.lycos.fr/techniquesaquatiques/upload/upload.php3
voici l'info qui me manquait
anais
et puis pour insérer ta photo tu fais [img]le_nom_de_ta_photo[/img]
merci, mais ça je le savais (comment tu crois que j'ai mis les tof au dessus ??), c'est choupinou quand même de me le rappeler 
alors quelques tofs donc :
Le cadre, un meuble moche...
Vu du dessus, avec la lampe de bureau
De face, notons la couleur de l'eau très jaune. J'avais un peu remué de sol avant la tof, du coup l'eau est un peu laiteuse sur la tof. Mais en vrai elle est très claire.
popondetta et iriatherina en pleine action (pas facile de leur demander de tenir la pose) !
madame tateurndina (si si, au centre !), méfiante
l'ampoule fluocompact 25W 6400°K d'Okes en vrai ! Le ceratophylum pousse comme un dingue.
Bref, tout ça pour ça : un petit morceau de ruisseau néo-guinéen.
Alors, vu qu'un collègue a apporté son APM, j'ai sauté sur l'occaz (malheureusement pas sur le collègue qui le mériterait bien pourtant...)
Voici donc la suite de l'aventure :
D'abord, une vue d'ensemble qui permet de voir la couleur ambrée soutenue de l'eau, grace aux fruits d'aulne que m'a envoyés Harry (merci Harry !)
Là c'est les poissons qui sont contents et qui chantent l'Internationnale le matin, à l'aube, c'est très beau... 
On notera a présence encombrante du cerato... 
Enfin, pour apporter une preuve que les plantes adorent le daylight 35W en fluo compact (notez aussi le petit rajout sur le réflecteur qui m'évite de me prendre 35W dans les oeils quand je regarde les poissons chanter) :
Sans commentaire...
Enfin si, un petit commentaire : vous remarquerez que les hygrophilia n'ont pas trop de problème à pousser, alors que j'avais prédit une mort annoncée : pas de sol nutritif, filtre sous sable, pas d'engrais ou très peu, bref, pas vraiment de bonnes conditions. Eh bien la dernière photo montre bien la souffrance d'une plante aux pieds léssivés... quelle cruauté ! 
Voilà, au plaisir de vous rendre service avec mes p'tites expériences.

Page générée en : 0.88 seconde · Pages vues aujourd'hui : 419