Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Fertilisation

Fertilisation

#1 Fertilisation

Wallas
Toulouse

Mer 05 Avr 2006 à 07:19 pm

Bonjour bonjour, revoilà le 'ti Wally, ca fesait longtemps quej'avais rien a dire ca pouvait pas durer.

Bon aprés 3 semaines de fertilisation a l'engrais sera , je sais plus lequel et je préfère ne pas m'en souvenir , j'en viens a tester une petite méthode de fertilisation trés populaire mais que j'aimerai partager avec vous.

Aujourd'hui je sors de l'iut et je basse a mon botanic préféré acheter mon algoflash, vi vi ca y es j'ai franchi le pas. Ensuite je suis passé dans une pharmacie lambda pour avoir sous le coude du sulfate de potassium (elle me la vendu super cher mais bon au moin elle en avait).

Donc aujourd'hui j'ai rajouté 1ml d'algo mais combien dois-je mettre de bio-essential ?? j'ai pas trés bien compris les proportions.

J'ai aussi testé mes nitrates et je suis a 0 ( indécelable quoi ), donc j'ai rajouté le fameu KNO3 , j'ai rajouté une cuillère a café, en espérant monté jusqu'a 20ppm, au besoin j'en rajouterai, je préfère y aller molo !

Voilà, sinon j'ai un peu d'algue noire sur l'Echinodorus tenellus, c'est comme des plaques, et ma tenellus est toute rose aux endroit pas atteints, je suis en train d'essayer de trouver la cause, donc si l'aventure vous chante je veux bien qu'on la fasse a plusieur.

Voilà en vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout.

↓↑

Wallas est hors ligne Galerie de Wallas  

#2 Fertilisation

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 05 Avr 2006 à 10:55 pm

Wallas

Ensuite je suis passé a une pharmacie lambda pour avoir sous le coude du sulfate de potassium (elle me la vendu super cher mais bon au moin elle en avait).

Wallas

J'ai aussi testé mes nitrates et je suis a 0 ( indécelable quoi ), donc j'ai rajouté le fameux KNO3 , j'ai rajouté une cuillère a café, en espérant monté jusqu'a 20ppm, au besoin j'en rajouterai, je préfère y aller molo !

Donc tu as du Nitrate de Potassium (KNO3) et du Sulfate de Potassium (K2SO4) ?

Wallas

Donc aujourd'hui j'ai rajouté 1ml d'algo mais combien dois-je mettre de bio-essential ?? j'ai pas trés bien compris les proportions.

C'est expliqué dans cet article :
Une solution de fertilisation complète
dis ce que tu n'y comprends pas après l'avoir lu calmement et plusieurs fois au besoin  clin d'œil

Wallas

Voilà, sinon j'ai un peu d'algue noire sur l'Echinodorus tenellus, c'est comme des plaques, et ma tenellus est toute rose aux endroit pas atteints

Ce serait sympa que tu détailles la qualité et puissance de ton éclairage, les colorations rouges des plantes sont souvent une réaction à l'éclairage surtout chez les Echinodorus.

Merci d'éviter le SMS (c pour "c'est" ou encore k'on pour "qu'on").

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Fertilisation

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mer 05 Avr 2006 à 11:24 pm

Coucou!

Allez, c'est parti pour l'aventure!
Je constate un arrêt de croissance des plantes de mon bac, pourtant d'habitude, quand ça se plaît, la valisneria a plutot tendance à tout envahir. clin d'œil
J'ai acheté du fer chelaté anti chlorose, et il faut que je passe à la pharmacie chercher du K2NO3. Quelle quantité as tu acheté, et quand tu dis que ça coûte un peu cher, tu te souviens du montant?

A bientôt sourire  sourire

edit: je n'avais pas vu ta signature Harry  sourire Bonne initiative. Et termes bien choisis: ce n'est pas les fautes d'orthographe mais effectivement le langage abrégé qui est désagréable

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#4 Fertilisation

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 05 Avr 2006 à 11:33 pm

legitimedemence

J'ai acheté du fer chelaté anti chlorose, et il faut que je passe à la pharmacie chercher du K2NO3. Quelle quantité as tu acheté, et quand tu dis que ça coûte un peu cher, tu te souviens du montant?

allez hop, parce que ça me turlupinait  grand sourire
le Nitrate de Potassium c'est bien KNO3
évidemment sur l'immense Wikipedia (par exemple) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_de_...
Le Nitrate de Potassium de qualité technique se vend pour un prix de l'ordre de 15€ le kilo (en pharmacie)
quand au Sulfate de Potassium, lui est généralement plus cher, la dernière fois je l'ai payé une vintaine d'euros les 250g...

toujours demander la qualité technique pour avoir un meilleur prix, et parce que l'on a pas besoin de la qualité "type labo".

Merci pour les commentaires à propos de la signature  sourire

↓↑

#5 Fertilisation

legitimedemence
Montreuil (93)
legitimedemence

Mer 05 Avr 2006 à 11:39 pm

K2NO3 N'importe quoi bien sûr! Alala cela ne fait pourtant pas si longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école mécontent

Merci de m'avoir corrigé Harry, et merci pour les conseils et remarques

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#6 Fertilisation

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 06 Avr 2006 à 12:21 am

Oui, K2SO4 et KNO3 je crois même, d'où ta confuse.

Pourquoi tout acheter d'un coup, hop ?

Perso, g tenté l'algo. Kan g vu ke tout all& bien, que lé plant pousé bi1, g mi du pokon. Idem, gconstaté ke ni poissons ni plant n'été incomodé, là g lancé le CO2, et aprè g mi du K2SO4. [mode je takin HP off]

Ca m'a bien pris plusieurs semaines en tout. Mais bon, puisque vous avez déjà tout.

@legi : tu es à combien de NO3 ? Parce que les seules fois que j'ai vu de la vallisn végéter, dans un environement où elle a déjà beaucoup poussé, c'était un manque ou un excès de NO3.

De mon côté je reste en fascination devant la rectitude de mes bacs. Depuis trois, pas une seule variation de quoi que ce soit, et tout particulièrement de mes NO3 et PO4. Pourtant, n'ayant pas eu trop le temps ces dernières semaines, j'ai un peu négligé les changements d'eau clin d'œil Ca me fait presque peur une telle stase...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#7 Fertilisation

Wallas
Toulouse

Jeu 06 Avr 2006 à 09:06 am

Wallas

Ensuite je suis passé a une pharmacie lambda pour avoir sous le coude du sulfate de potassium (elle me la vendu super cher mais bon au moin elle en avait).

Wallas

J'ai aussi testé mes nitrates et je suis a 0 ( indécelable quoi ), donc j'ai rajouté le fameux KNO3 , j'ai rajouté une cuillère a café, en espérant monté jusqu'a 20ppm, au besoin j'en rajouterai, je préfère y aller molo !

Harry-Proton

Donc tu as du Nitrate de Potassium (KNO3) et du Sulfate de Potassium (K2SO4) ?

Oui voilà, ( désolé pour mon erreur en ayant ecrit K2no3),
hier je suis remonté a 3mg de nitrates mais apparament j'ai une sacré carence en celui-ci car j'ai remesuré ce matin et je suis déjà en jaune plus clair qu'hier, je garde toujours les flacons por suivre l'evolution car je trouve les test coloriméthrique pas vraiment précis.

D'aprés toi j'en rajoute encore ?

Si oui combien ?

J'ai pas non plus envie de l'augmenter brusquement pour ne pas avoir une forte pousser de nitrites.

Wallas

Harry-Proton

C'est expliqué dans cet article :
Une solution de fertilisation complète
dis ce que tu n'y comprends pas après l'avoir lu calmement et plusieurs fois au besoin  clin d'œil

Ben en faite je n'ai pas acheté le truffaut car le mag est trop loin de chez moi, et je ne sais pas si les proportions reste les meme avec algo combiné avec le bio essential vu que la composition des antis chloroses n'ai pas la meme.

Wallas

Voilà, sinon j'ai un peu d'algue noire sur l'Echinodorus tenellus, c'est comme des plaques, et ma tenellus est toute rose aux endroit pas atteints

Harry-Proton

Ce serait sympa que tu détailles la qualité et puissance de ton éclairage, les colorations rouges des plantes sont souvent une réaction à l'éclairage surtout chez les Echinodorus.

En ce qui concerne ce sujet je vais me faire taper sur les doigts je le sens, jj'ai 1w/3litres avec les neons d'origines des aquariums Juwel, j'aimerai les changer que si vraiment c'est eux le problème

Harry-Proton

Merci d'éviter le SMS (c pour "c'est" ou encore k'on pour "qu'on").

Oui tu as raison et je m'en escuse

Pour repondre a legitimedemence j'ai payer le kilo de KNO3 30€ et le K2SO4 14 € les 140 grammes, j'ai encore le ticket de la carte bleu sourire

Sinon Harry celà me fait plaisir de te voir intervenir sur un de mes sujets connaissant ton niveau celà vas etre trés constructif

Et merci aussi a Legitimedemence et Hal_Redrum d'etre toujours là quand j'ai besoin de BON conseil, et c'est d'ailleur pour celà que j'apprecie ce forum !

Merci de votre soutien

↓↑

#8 Fertilisation

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 06 Avr 2006 à 05:55 pm

Tu confuses encore un peu j'ai l'impression : si tu augmentes tes nitrates, tu n'auras pas une poussé de nitrites. Les nitrites c'est avant les nitrates dans la chaine, et il faut des conditions très spéciales pour voir le chemin s'inverser. En revanche tu risques d'avoir une forte poussé d'algues en tout genre.
Ce qu'il faudrait vraiment savoir c'est le taux de PO4. On dit qu'il y a un rapport entre NO3 et PO4 qui, s'il n'est pas respecté, favorise les algues, et en particulier les cyano. Mais c'est un "on dit que", donc...

Par contre, ce qui est vraiment sûr et certain, c'est qu'en l'absence d'une lumière adéquate, et de CO2, tu auras beau fertiliser à tout va, tu ne cultiveras que des algues.

↓↑

#9 Fertilisation

Wallas
Toulouse

Jeu 06 Avr 2006 à 06:20 pm

Ben je connais plusieurs aquariums qui fonctionnent à 1W/3litres et qui n'ont absolument pas d'algue, le CO2 est certe d'aprés ce que j'ai lu un aliment de base, mais je pense qu'avec une bonne fertilisation on peut eviter d'en diffuser.

C'est ma façon de voir.

Aprés j'aimerai surtout connaitre, la carence dans l'aquarium quand cette algue apparait, en fonction de celui ci, peut etre j'augmenterai le nombre de néons dans la galerie.

le PO4 sont de 0,25, il me semble l'avoir déjà cité.

Merci de ton aide

↓↑

#10 Fertilisation

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 07 Avr 2006 à 12:48 am

Ah oui, c'est vraiment pas beaucoup clin d'œil
Et tu l'avais déjà dit quelque part en effet... Mais que veux-tu, l'ESB commence à se déclarer.

En effet, 1W/3l est correct, mais en fonction des plantes. Certaines fougères apprécient l'ombre. Mais tu ne feras jamais pousser des cabomba à l'ombre.

Disons que je comprends ta façon de voir, et je l'admets comme ta liberté propre de penser. Mais c'est simplement pas très en rapport avec la loi de Magi. Mais bon, tu dois défendre ton point de vue.

Tu sais, les appelations algues bleues, algues vertes, algues machins et algues trucs, c'est pas très scientifique. Si tu veux, je crois qu'aquabase.org fait un topo sur les différentes algues. Bon, ils oublient de dire qu'il y a des milliers d'espèces d'algues "vertes", par exemple, et que toutes n'apparaissent pas en fonction du même facteur. D'ailleurs, ces facteurs peuvent être différents, genre un manque de bore ou un excès de magnésium peuvent favoriser la même espèce. Henri Favré dans son guide marabout dit lui que les algues "noires" sont dûes à un manque de lumière - ah tiens, un manque de lumière - ou à des néons trop vieux. Hmmm... à méditer.

Personnellement j'ai des algues "brunâtres" ou "noiratres" alors que je n'ai pas de carence a priori. Et encore, elles ne sont pas partout. M'enfin, tant qu'elles sont pas envahissantes... après tout, elles participent à la suppression des polluants.

↓↑

#11 Fertilisation et Photosynthèse

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 07 Avr 2006 à 01:10 am

Wallas

Ben je connais plusieurs aquariums qui fonctionnent à 1W/3litres et qui n'ont absolument pas d'algue, le CO2 est certe d'aprés ce que j'ai lu un aliment de base, mais je pense qu'avec une bonne fertilisation on peut eviter d'en diffuser.

C'est ma façon de voir.

Je pense catégoriquement le contraire...
regarde ces pages : La photosynthèse par les expériences (Université Pierre et Marie Curie)
et plus pariculièrement : Rôle du dioxyde de carbone

Ta fertilisation ne pourra en aucune manière, à mon sens, compenser un manque de CO2,
tout comme en fertilisation aucun élément ne peut se substituer et en remplacer un autre.

↓↑

#12 Fertilisation

Wallas
Toulouse

Ven 07 Avr 2006 à 08:17 am

Oui Harry mais j'ai lu ce post récemment:

www.forumaqua.com/modules/newbb/v...

Qu'en penses-tu ?

Et pour le dosage de l'algo avec le bio essential c'esrt les meme proportions que le truffaut ?

Et t'as pas repondu pour le dosage du KNO3 ça serai cool que tu y reponde

Merchi

Oui Hal , je suis entièrement d'accord aussi, j'aimerai juste faire l'expèrience avant de me coller a des règles toutes etablies et de voir les diverses réactions de l'aquarium. Un aquarium fraichement démarré ca arrive pas tout les 4 matins, donc si on a des trucs a tester c'est maintenant

Qu'en penses-tu ?

↓↑

#13 Fertilisation

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 07 Avr 2006 à 11:00 am

Tu as raison, l'expérimentation est essentielle.

Sauf que la loi de Liebig, c'est pas une "règle établie" mais bien un constat scientifique : un seul élément suffit à stopper la croissance et aucun élément ne peut se substituer et en remplacer un autre.

Enifn, peut-être pourrais-tu nous donner les références exactes de tes tubes (noms, marques, W et K si tu le connais). On pourrait alors réflechir ensemble à un éclairage adéquat.

A priori, le bio essentials est à doser de la même façon avec de l'algo qu'avec du truffault. Les différences entre les deux produits sont franchement négligeables. Le KNO3 se dose en faisant des tests, il n'y pas d'autre moyen. Ah si, il y a un outil sur ce forum pour doser les apports de KNO3... mais tu l'as sans doute déjà utilisé, non ?

Au fait, 20mg/l de NO3, c'est beaucoup trop... Essaie de garder un ratio 10:1 avec le PO4. Puisque tu as 0,5 mg/l de PO4, alors prévoie 5 mg/l de NO3... Mais je le disais déjà plus haut ça.

↓↑

#14 Fertilisation

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 07 Avr 2006 à 11:24 am

Wallas

Oui Harry mais j'ai lu ce post récemment:
www.forumaqua.com/modules/newbb/v...
Qu'en penses-tu ?

Euh ?!
que dois je en penser ?
que les URLs de FA sont très très longue (ils doivent chercher à battre des records !)
que le topic est totalement inintérressant, et que j'ai rien compris...
on ne sait pas de quoi est composé l'espèce de sol gris...
que ça me scie les couilles* qu'après que j'ai posté des liens vers Jussieu on me balance un lien vers FA, c'est sûr que c'est pas le même niveau !

* cette expréssion n'est pas "méchante"
j'ai rien trouvé d'autre dans un langage moins charretier, mais un jour ça pourrait servir à notre Premier Ministre  rire

↓↑

#15 Fertilisation

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 07 Avr 2006 à 12:54 pm

Citation

Il suffit d'ajouter une goutte d'hydrogénocarbonate à la solution d'incubation pendant la période d'éclairement pour observer une production intense de dioxygène.

C'est quoi "hydrogénocarbonate " ?

↓↑

#16 Fertilisation

Wallas
Toulouse

Ven 07 Avr 2006 à 02:54 pm

Bon désolé pour le lien, j'aurai peut être pas dû.

C'est juste que je comprend pas pourquoi il y en a qui ont de beau aquarium sans ajouter de CO2 alors que l'on repète souvent que sans CO2 une plante ne peux pas pousser.

Les poissons eux meme créent du CO2 et est ce que celà n'est pas censer suffir ??

Mon frere a eut un 200l pendant 1 an et demi et n'a jamais diffuser de CO2, il avait de belle plante et aucune algue.

Je ne remet pas ton savoir en cause Harry, je cherche juste a comprendre, ainisi j'espère qu'il ni aura aucune confusion.

Merci Hal ( ça te déranges pas que je t'appelles pas ton petit nom ? )

Bon Hal j'ai quand meme rajouté 2 neons de 25 watts, je suis terrible, tu vas croire que je te prend pour une imbécile alors que pas dutout, juste ce matin en rentrant de l'iut j'ai vu mes 2 neons et j'ai repensé a la cause de l'algue noir, et donc je me suis dit " installe les plutot que de les regarder "

Et voilà qui est fait sourire

Donc maintenant mon éclairage et composé de la façon suivante :

De l'arrière vers l'avant:
1 JBL solar Color (25 watts)
1 Sylvania luxlin plus(36 watts)
1 Sylvania Daylight (36 watts)
1 JBL Solar Tropic(25 watts)

C'est tout ce que je connais

Merci pour les reponses

J'ai aussi du flourish Exel, que pensez-vous de ce produit ? Est ce que ca peut eviter le carbonne en bouteille ?

Sur le blog de lesfilmu il en parle pas mal

Merci pour votre aide et votre soutient

↓↑

#17 Fertilisation

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 07 Avr 2006 à 04:27 pm

Pour ton éclairage : ça commence à le faire clin d'œil

Pour le CO2 : en effet, les poissons produisent du CO2. Les plantes aquatiques ont aussi la possibilité d'utiliser le carbonne dissous dans l'eau sous forme de carbonates. On appelle cela "décalcification biogène". J'ai longtemps eu de belles plantes sans ajout de CO2, mais, quand j'ai injecté du CO2, j'ai compris ce qu'était de vraie belles plantes... Tu vois ce que je veux dire ?

Flourish Exel est un produit assez cher quand même. Je ne l'ai pas essayé. Beaucoup en disent du bien. Mais là on parvient justement à un paradoxe : si on fertilise avec de l'algo, du bio, du K2SO4 et du CO2 produit par des levures, c'est pour éviter de se faire karna par les grandes marques d'aquario qui nous vendent la même chose mais bien plus cher. Donc, si au final on se retrouve à acheter leur produits, ce n'est vraiment plus la peine de s'emmerder : ferropol apporte tout ce qu'il faut, et les engrais dennerlé sont quand même de très bons produits bien dosés.

↓↑

#18 Fertilisation

Wallas
Toulouse

Ven 07 Avr 2006 à 09:48 pm

Oui Hal je suis d'accord avec toi, mais pour le moment j'ai pas trop envie de fertiliser au gaz.

Je vous envoie des news de l'aquarium :
Etape intermédiare avant l'obscurité : (un avantage avec 4 tubes sourire )

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Eclairage total :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Voilà

On voit bien la chlorose et l'algue noir

Sinon vous en pensez quoi ?

↓↑

#19 Fertilisation

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Sam 08 Avr 2006 à 12:35 am

Wallas

On voit bien la chlorose et l'algue noir

Euh, excuse, mais je vois rien de spécial moi. Ok, je suis très myope, mais là... Moi je m'attendais à une vraie invasion et à des plantes livides.

Ecoute, tu vas commencer p'tit à p'tit. D'abord ramener ton taux de NO3 à 5mg/l. Puis ensuite fertiliser au fer. Dans ou deux semaines, il sera temps de faire un nouveau point.

Ah oui, niveau esthétique, tu devrais enfoncer un peu ta souche dans le sable, car là elle fait un peu posée. Pas profond hein, juste donner l'impression qu'elle sort du sable ou alors que ça fait longtemps qu'elle est là et que le sable la recouvre peu à peu sous l'effet du courrant. Henri Favré, toujours lui, et pourtant je suis souvent en désaccord avec lui, dit qu'il faut lâcher une poignée de sable sur son décor quand celui-ci est terminé. Et c'est vrai que ça donne souvent un joli effet.

↓↑

#20 Fertilisation

Wallas
Toulouse

Sam 08 Avr 2006 à 09:25 am

Ben pour le tôt de NO3 c'est bon.

Je renvois une photo dans 1 semaine en ayant enfoncé la souche, merci Hal.

Les plantes principales sont temporaire, le temps de concurencer les algues, aprés je mettrai des espècse différentes.

D'abord que celle là pousse bien, aprés on verra a mettre autre chose.

Merci de ton aide.

↓↑

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Fertilisation

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable