Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » substrat artisanal

substrat artisanal

#1 substrat artisanal

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Lun 27 Fév 2006 à 12:21 am

voila je voudrais savoir si l on peut faire son propre substrat soi meme et si oui quelle ingredien me faut t il merci d avance

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#2 substrat artisanal

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 27 Fév 2006 à 11:03 am

Déja répondu sur un autre fil.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 substrat artisanal

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 27 Fév 2006 à 05:07 pm

Bonjour,

Je sais que tu as posté un sujet sur le sable de Loire, ce n'est pas la peine de multiplier les sujets...
Il suffit juste d'être patient. Si quelqu'un connaît la réponse, il te la proposera certainement  clin d'œil

J'ai commencé l'aquariophilie quand j'étais étudiant. Pour des raisons financières, j'ai mis du gravier de rivière dans mon premier bac, où je maintenais des poissons rouges. Aucun problème.  sourire

Puis j'ai eu envie de faire pousser des plantes et de me mettre aux guppies. Il me fallait donc du substrat. Je suis retourné à la rivière, et j'ai pris du sable, mêlé à de la vase. Le bac a été trouble pendant quelques jours, j'ai dû nettoyer mon filtre jusqu'à deux fois par jour au début (il s'agissait d'un tout petit filtre interne), mais les plantes ont très très bien poussé pendant un an!  grand sourire

Attention, je ne sais pas si on a le droit de faire ça (je sais qu'il est interdit de prélever du sable de nos belles palges françaises...)  rougissement , mais je m'étais assuré que la rivière n'était pas polluée. Elle était de catégorie 1, et l'eau était très limpide.  confus

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#4 substrat artisanal

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 27 Fév 2006 à 07:11 pm

La vase, le limon, les aluvions, c'est sûrement le meilleur substrat possible. J'y réfléchie depuis longtemps. Certains auteurs parlent d'ailleurs d'une vase noire appelée... euh... ben je m'en souviens plus...

Toujours est-il que l'idée d'adjoindre du substrat "made in river" à un peu de terre de bruyère et sous un sable de rivière lambda germe et pousse dans mon crâne avec une belle constance...

à suivre donc.

↓↑

#5 substrat artisanal

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 27 Fév 2006 à 07:11 pm

Ah oui : amnor, ou un truc du genre, qu'elle s'appelle la vase noire.

↓↑

#6 substrat artisanal

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Mar 28 Fév 2006 à 08:37 pm

désolé je croyé m etre mal expremé sur le premier sujet et j en ai donc fait un autre merci pour les réponse.

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#7 substrat artisanal

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 01 Mar 2006 à 10:36 am

Donc, l'amnor ? ça dit rien à personne ??

↓↑

#8 substrat artisanal

legitimedemence
Montreuil (93)

Mer 01 Mar 2006 à 11:50 am

Euh....  confus Non! Par contre les alluvions, la vase, le limon, oui! clin d'œil

En plus, j'avais pris par inadvertance des gamares dans la vase. Je m'en suis aperçu en arrivant chez moi, il y a avait plein de petites crevettes qui gigotaient! je les ai laissées, mais elles ont mal supporté l'eau chaude. J'en ai quand même eu pendant quelques semaines, les guppies adoraient ça. fou

↓↑

#9 substrat artisanal

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Jeu 02 Mar 2006 à 07:00 pm

il parait qu avec de la terre de bruyère et de l'argil verte ou rose on peut faire sois meme son substrat est ce que c est vraix parce que j ai recu une pub ou 40litre de terre de bruyère et des perle d argile en sachet de 6 litre ne me reviendrais qu a 5 euros 30 alors que les sceau de sustrat a jardiland me revient a 15 euros estce que je peut me servir de ces element pour faire mon substrat ou manque t il quelque chose merci d avance

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#10 substrat artisanal

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Jeu 02 Mar 2006 à 07:09 pm

désolé pas besoin de répondre je vien de trouvert la réponse sur aquabase merci quand meme

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#11 substrat artisanal

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 03 Mar 2006 à 10:19 am

Bon, je te l'ai déjà dit. Tu trouveras tous les éléments sur le CAH dans le forum. A partir du moment où tu fais un effort, je ne comprends même plus pourquoi tu poses cette question-là.
De mon côté, je ne répondrai pas à tes questions si elles sont déjà largement expliquées à deux clicks de la page d'accueil. Tu es flémard, soit. Moi aussi.

↓↑

#12 substrat artisanal

biscottine66
perpignan
biscottine66

Mar 28 Mar 2006 à 05:22 pm

Ben moi on m'a donné une recette que je vais experimenter sur mon futur 600l et essayé par des collègues d'un autre forum qui certifient que les plantes poussent hyper bien:

Pour un bac 300l par ex:
Le mélange : ( pour un sol de 5 cm d'épaisseur )
40 % de terre de bruyère naturel véritable ( 8 litres )
10 % d'argile verte ( 2 litres )
45 % de sable de Loire ( 9 litres ) chez un piscinier, granulométrie 3 mm environ
2 % de plaque de tourbe ( 1 plaque 1/2 )

Melanger le tout , recouvrir d'une mince couche de quartz pour que le terreau ne se soulève pas, rajouter grille plastique genre moustiquaire et mettre sable de loire par dessus (15à 20l)

Voili, voilà

↓↑

biscottine66 est hors ligne Galerie de biscottine66  

#13 substrat artisanal

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 28 Mar 2006 à 11:54 pm

Oui, la méthode banale quoi...

Pourquoi de la "bruyère" uniquement ? Et pourquoi pas autre chose que des plaques de tourbe "Hobby", genre de la tourbe trouvée en jardinerie, tant qu'à faire ? Et pourquoi l'argile verte, calcaire, et pas l'argile rose ou jaune ? Et rien d'autre (c'est quoi les 3% qui restent ?)? Et pourquoi 40-10-45-2%, et pas 30-15-40-10% ? Et pourquoi une moustiquaire ? Et si dessus je veux mettre du quartz grossier ou de la pouzzo ?

Tu vois biscottine, ici sur ce forum, on aime bien questionner les recettes toutes faites réputées "inamovibles"...

Je connais pas mal de gens qui n'ont pas du tout suivi cette recette conventionnelle et qui ont pourtant des plantes qui poussent hyper bien.

↓↑

#14 substrat artisanal

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 29 Mar 2006 à 12:03 am

Composition du CAH alternatif pour un pseudo-amazonien :

- terreau de bassin 20%
- argile rose 15%
- quartz noir 35%
- tourbe à jardiner 20%
- feuilles mortes (trouvées en fôret, lavées puis trempées) (attention, pas de pins !) ou fumier d'algues : 5%
- pouzzo (pour faire une sous couche, pas mélangé au reste, donc) 5%

Perso j'ai pas essayé, mais j'ai vu de beaux résultats.

↓↑

#15 substrat artisanal

biscottine66
perpignan
biscottine66

Mer 29 Mar 2006 à 12:31 am

Je ne dis pas que c'est le top, je répète une recette que j'ai lue et qui semble avoir donné des résultats et que je vais tenter.

Pourquoi ces pourcentages? je n'en sais fichtrement rien sincèrement et j'ai bien précisé que c'est une recette que j'ai lue venant de gens sérieux en qui j'ai confiance (m'ayant aidé pour maladie discus entre autre) mais j'ai bien précisé que je n'avais pas vérifié mais que j'allais le faire.

Maintenant c'était juste pour aider... argile rose? pourquoi pas! et ta recette si je l'avais lue plus tot je l'aurais peut etre tentée mais j'ai déjà tous les ingredients de la mienne à part que l'argile verte je l'ai achetée en concassée par soucis d'économie et crois moi je le regrette amèrement, qu'est ce que je peux concasser en ce moment grand sourire

↓↑

biscottine66 est hors ligne Galerie de biscottine66  

#16 substrat artisanal

Mer 29 Mar 2006 à 07:05 am

En tout cas, si il y a bien un truc que je ne mettrai(s) jamais, c'est un moustiquaire, ou toute autre forme de grillage entre les couches...le jour où tu dois arracher une plante surpris  surpris

↓↑

Mosquito est hors ligne  

#17 substrat artisanal

legitimedemence
Montreuil (93)

Mer 29 Mar 2006 à 08:11 am

Les rares fois où j'ai mis un truc pour les plantes dans mes bacs, je ne me suis pas autant embêté que vous... grand sourire
Quelles doivent être les caractéristiques principales de ce que vous mélangez? Est il possible par exemple d'utiliser du fumier, obtenu grâce à la décomposition de plantes, du crottin...? Certes, ça ne fleure pas très bon  rougissement , mais cela est conseillé pour le jardinage "terrestre". En aquarium, l'eau risque d'être tout au plus brouillée, mais avec un filtre sous sable, le sol éponge tout cela vite fait confus Qu'est ce que la vase, sinon une accumulation de déchets aquatiques, soumis également à la décomposition?
Le sable, etc etc que vous incorporez à votre soupe, c'est pour aérer l'ensemble, favoriser l'accroche des racines?

edit: C'est sûr que la vase... faut être à la campagne pour en trouver! encore que dans la Seine... Le fumier, pareil...! quoique les crottes de chien sur les trottoirs..?

↓↑

#18 substrat artisanal

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 29 Mar 2006 à 01:54 pm

legitimedemence

Les rares fois où j'ai mis un truc pour les plantes dans mes bacs, je ne me suis pas autant embêté que vous... grand sourire
Quelles doivent être les caractéristiques principales de ce que vous mélangez?

Bé le truc c'est que c'est assez global,
parce que quand tu fais un sol pour les plantes terrestres, tu a moins de souci, tu peux en règle général ne pas te soucier du pH (et donc de l'alcalinité) ce qui n'est pas le cas en aquarium, ça fait déjà des paramètres en plus : la chimie de l'eau, mais à part les quelques "contraites" supplémentaires inhérentes au milieu aquatique, c'est pas si différent, faut réfléchir comme une plante ; oui dit comme ça, ça fait un peu "Philosophe Belge" :

Jean Claude Vandame

Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles, elles sentent les choses, les vibrations, elles sont plus aware que les autres species

bon, çà c'était la petite parenthèse philosophique pour l'apéro...
Donc, oui, il vaut mieux mettre de l'Argile qui entre autre peut servir de "garde manger" et de régulateur grace à la capacité d'échange cationique, mais les propriétés de l'argile sont multiples (et utiles), comme par exemple ses propriétés colloïdales.

legitimedemence

Est il possible par exemple d'utiliser du fumier, obtenu grâce à la décomposition de plantes, du crottin...? Certes, ça ne fleure pas très bon  rougissement , mais cela est conseillé pour le jardinage "terrestre".

Je crois que le sujet du fumier a été abordé de nombreuses fois sur le forum : www.google.com/custom?q=fumier&am...
par contre, en aquarium, je déconseillerais fortement le fumier d'origine animale et je conseille (fortement) le fumier d'origine végétale.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#19 substrat artisanal

Sam 01 Avr 2006 à 03:23 pm

Hal_Redrum

Ah oui : amnor, ou un truc du genre, qu'elle s'appelle la vase noire.

www.univ-ubs.fr/ecologie/humus.ht...

↓↑

agrion est hors ligne  

#20 substrat artisanal

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » substrat artisanal

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable