Index du Forum Techniques Aquatiques » Alimentation » recette maison pour cichlidés africains
anais
Qui aurait une bonne recette pour les cichlidés africains (donc sans nourriture rouge style cœur ou vers de vase) ; si possible : simple a réaliser et avec des ingrédients pas trop cher et trouvables. Merci !!
discus
Tu achètes des sardines (sans huile) et tu les coupes en petits morceaux ou tu les mixes et tu mélanges avec du jaune d'œuf pour une bonne croissance et plein de vitamines !
art marin
Tu peux rajouter de la spiruline c'est bourré de vitamines pour les poissons mais moi je rajoutais des vitamines, des légumes : petits pois, carottes, épinards, crevette. Tout cela acheté congelé. Hacher légèrement décongelé avec du poisson (le moins cher du marché) ; tu en fais une pâte, tu mets dans des zipploc, tu passes un coup de rouleau à patisserie dessus pour aplatir et avoir une planche fine à craquer entre les doigts, tu fermes le sachet zipploc et au congélateur.
liguane
Les vers de vase sont à donner pour la majorité des poissons avec parcimonie ; avec les cichlidés pas de problème mais ne jamais en donner au malawi pour la simple raison qu'il ne supportent pas l'hémoglobine de ces vers ; au risque de les voir mourir au bout de quelques heures ou quelques jours.
anais
Par quoi puis je remplacer la sardine ? Je n'en trouve nulle part on me dit : "c'est pas la saison des sardines !" Alors je savais pas quoi prendre d'autre. Comme poissons pas cher, il y a le hareng. Mais ça va ou pas ?
liguane
Par les éperlans, c'est petit et c'est pas trop cher. Mais il ne faut pas oublier que dans la plupart des poissons congelés cela développe la thiaminase, c'est a dire destruction de certaines vitamines essentielles a l'organisme vivant. Il est donc obligatoire d'ajouter des propriétés vitaminiques (légumes, fruits) par exemple épinard, cresson, carottes, ou des produits vitaminiques que l'on trouve en pharmacie.
anais
Je viens d'aller faire mes courses je savais pas quoi prendre alors j'ai une peu pris tout et n'importe quoi : des sardines, des petits pois, des moules, des crevettes, des bananes, de la gélatine. Si vous pouviez m'aider un peu parce que je suis pommée dans tout ça pour savoir si je mélange tout direct, les quantité et tout … la gélatine je sais pas combien de feuilles en mettre.
Pareil, dites moi si vous rajouteriez autre chose.
cvm31
Anais, pour le poisson si tu as le choix, opte pour du filet de merlin blanc que tu feras légèrement blanchir, tes légumes si ils sont frais tu dois aussi les faire blanchir. La banane est un excellent liant, tu peux aussi ajouté du persil qui est très riche en fer ; au niveau gélatine tu la mets à la fin (10 feuille/kg). Si tu peux spiruline, paprika ou mieux carotte précuit.
elobulle
Question : J'aimerais moi aussi faire une recette maison, mais certains points m'interrogent : si la nourriture est hâchée pour être mélangée, sous quelle forme faut-il la donner ? J'ai des Astronotus ocellatus, et j'ai donc besoin de morceaux de taille qui ne s'étiolent pas dans l'eau sous peine de pollution... ? Et quelles sont à peu près les proportions à respecter en poissons, légumes, vitamines éventuelles ? Les vitamines, ce sont les vitamines du type zymaduo ?
cvm31
En fait, tu mets la pâtée dans un sac congelation, et tu aplatie pour former des plaques de 2 cm d'épaisseur. Avec la gélatine, le bloc restera compact dans l'eau.
nyris
Voici la formule que j'utilise depuis 20 ans (qui n'est pas de moi).
Filet de poisson lieu noir (le moins cher) 1kg, crevettes rose 200gr (les décortiquer), épinards 500gr, 4 jaunes d'œuf pour 2 kg de mélange, paprika doux (2 cuillères à café), 1 laitue pochée, optionnel : des moules (attention a la pollution), 3 cuillères à café de spiruline, 1 petite cuillère à café de vitamines biocanina.
Un coup de mixer (suivant la taille des poissons), mettre le mélange dans des plateaux et au congélateur pendant 4 heures et couper en cube et retour au congélateur en sac.
ouais.... ou de la choper !!!
mais non, tu trouves des "filets" ou "Flan" ou "Poitrine" déjà tout prêt au rayon volaille...
C'est les mêmes que nous mangeons dans la "fondue Bressanne"
les morceaux font entre 500 et 800 gr. et il faut juste enlever les 2 nerfs à l'intérieure... (c'est très facile à faire)
il faut simplement la blanchir avant, pour mieux la hacher...
Harry-Proton
Cousin Hug
Un fluviatile africain mange-t-il la même chose qu'un poissons du Tanga par exemple
la réponse est surement non !
pour moi les fluviatiles sont soit omnivores soit strictement carnivores...
Alors pourquoi créer un topic "recette maison pour cichlidés africains"
Cela peut induire les néophites en erreur
++
pfff.... tout simplement parce que j'ai repris le topic de l'ancien forum et que j'ai laissé le même titre pour que l'on s'y retrouve mieux !
et je voulais une recette pour MES cichlidés africains ( tant qu'à faire ), pas pour tous ceux qui peuvent exister...
quant aux néophyte, c'est un forum donc ils peuvent très bien demander si ça convietn aussi à tel ou tel poisson... maintenant si ça dérange tant que ça je peux changer le titre en " recette pour certains cichlidés africains"
Page générée en : 0.72 seconde · Pages vues aujourd'hui : 154