Bonjour,
Depuis plus de 30 ans, j'ai un aquarium de 1160 litres et une réserve de 200 litres placée à distance mais à un niveau supérieur de l'aquarium.
Mon souhait est de passer régulièrement en goutte à goutte 20 litres par jour et je me bats depuis tout ce temps avec d'assez gros robinets spéciaux en polyéthylène très difficiles à régler.
Indépendamment du niveau de la réserve, il arrive que le débit diminue ce qui peut s'expliquer, mais parfois il augmente ce qui est plus curieux.
(Un aquarium public renommé utilise le même principe et le même matériel. Il est face aux constatations et difficultés identiques.)
Je suis totalement ignorant dans tout autre genre de matériel capable de débiter régulièrement par exemple 1 litre à l'heure sur 20 heures (ou 0,833 litres à l'heure sur 24 heures)
Qui peut m'aider ?
Un grand merci d'avance ! 
C'est un épineux problème de baignoire ça...
C'est une question pour le brevet des collèges ??
Bon, sans blague, peut-être qu'en utilisant le principe des vases communicants (genre je fais un petit trou dans lequel je passe un tuyau) et une électrovanne branchée sur minuteur... ou alors une sorte vanne de niveau sur le principe des chasses d'eau...
Bon, tu as du déjà penser à tout ça...
Piotre
Je crois qu'Harry en a utilisé !
ce que j'avais utilisé c'est çà :
[Article] : Réaliser un distributeur d'engrais automatique simplement
dans l'idée, ça pourrait être adapatble : faible débit
Citation
Le programmateur journalier assurera une période de fonctionnement minimale de 15 minutes par jour...
on règlera le robinet, placé au bout du tuyau, de façon à obtenir un goutte à goutte, pour obtenir par exemple ± 1 goutte/seconde pendant ¼ d'heure, avec ce débit et un réservoir de ± 4 litres on obtiendra sans difficulté une autonomie pouvant atteindre les 2 semaines.
je vous laisse aux savants calculs, moi c'est pas trop ma tasse de thé
cependant, il faut trouver aussi une pompe qui ait assez de "tripes" pour pousser le liquide,
et si la cuve est sous le bac,
avec un tuyau de 4mm,
c'est "chaud"
.
et bienvenue 
Hal_Redrum
Bon, tu as du déjà penser à tout ça...
Hélas, n'ayant pas la moindre idée dans ce domaine, j'avoue que j'ai été incapable de penser à quoi que ce soit.
J'avais bien dit que la réserve était au-dessus de l'aquarium, mais j'avais oublié de préciser que l'eau sort de celle-ci par le fond et tombe plus loin dans l'aquarium (via un tuyau versilic de 12 mm interrompu par ce sacré robinet).
Mon problème reste entier et des indications détaillées sur ce que je peux envisager me seraient d'un grand secours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hello Hal_Redrum,
Ton idée de chasse d'eau et d'électrovanne est sans doute bonne. Mais, comme je l'ai dit je suis archi nul en plomberie au point que la semaine dernière, j'ai dû faire appel à un plombier pour remplacer la chasse d'eau de mes WC. Alors, si tu peux me donner quelques précisions sur le matériel et (avec le schéma qui va suivre) où je dois l'installer ; ce serait merveilleux.
Hello Eriador,
Comme tu me le demandes, j'ai fait un schéma de mon installation.
Il arrivera un peu plus tard envoyé par mon fils car je n'ai pas de scanner et de plus, je ne saurais pas l'envoyer moi-même.
La plomberie et l'informatique sont des domaines où je suis incompétent ; il y en a certainement d'autres. Par chance, je pense être meilleur aquariophile !!!
Si je peux ajouter mon petit grain de sel, d’après ton schémas la base de ton bac d’eau de remplissage se trouve nettement plus haut que le haut de ton bac du salon, donc si tu laisse ton eau couler par le tuyau d’arriver dans ton bac du salon, l’eau doit (devrait) remonter automatiquement (sans pompe) dans ton bac du salon (c’est le système des vases communiquant) il suffit donc d’ajouter à la sortie d’arriver d’eau dans ton bac du salon une électrovanne pour qu’il s’ouvre lorsque qu’il y à une baisse de l’eau et donc l'eau remonter avec l'eau de ton bac de réserve.
Donc il ni à pas besoin de savoir calculer le débit d’eau.
Par contre comment rempli tu ta réserve d’eau, là c’est le même problème une électrovanne qui ouvre l’arrivée d’eau et s’arrête quand le bac est plein et s'ouvre quand le bac se vide.
Merci pour vos réponses !
Pour ne pas compliquer, je n'ai pas fait figurer le tuyau qui conduit le trop plein à l'égout.
Je précise à nouveau que tout le système fonctionne très bien par le principe des vases communicants et ce depuis 30 ans.
Tout bêtement, mon seul problème aquariophile qui reste entier réside dans le réglage précis du débit du goutte à goutte et son maintien au fil du temps. 
La variation de débit est due à la baisse de la hauteur d'eau, la pression exercée diminue proportionnellement, et donc le débit avec.
Il existe des régleurs de débit constant préreglés (un ressort contrebalance la variation de pression) , mais tu n'en touvera pas adaptés a un si faible débit.
Pour ajuster le débit précisément il existe des débimètres à flotteurs (regarde Indicateur de micro-débit sur cette page ) mais cela ne changera pas le fait de devoir l'ajuster quotidiennement, a moins de trouver un débit moyen qui te conviennes.
Si tu remplis la réserve avec de l'eau de conduite et qu'elle aussi a un trop plein, cette variation peut être diminuée en adaptant un système de chasse d'eau (le robinet flotteur) pour maintenir le niveau constant, vu le débit la dechloration sera bonne, mais restera le soucis du traitement pour les metaux lourds et l'ajout des colloides si tu en met.... (ajout d'une pompe doseuse) Bref tu transforme ton systeme en usine a gaz.
Une autre customisation plus simple et fiable :
Si tu as la place de rajouter un tuyau qui passerait par le plafond (c'est important) tu peux tenter de transformer ta réserve en véritable osmolateur.
Dans le cas d'un tel montage, ton robinet doit bien sur être ouvert en grand, l'ouverture du tube vertical doit être placée au niveau a maintenir (donc au dessous du trop plein) et le bac rempli avec de l'eau osmosée.
là tu sera obligé de réaliser des changements d'eau, mais le niveau et les concentrations seront maintenus constants.
Page générée en : 0.92 seconde · Pages vues aujourd'hui : 104