Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Goutte à goutte.

Goutte à goutte.

#1 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mar 06 Sep 2005 à 09:51 am

Bonjour,  sourire

Depuis plus de 30 ans, j'ai un aquarium de 1160 litres et une réserve de 200 litres placée à distance mais à un niveau supérieur de l'aquarium.
Mon souhait est de passer régulièrement en goutte à goutte 20 litres par jour et je me bats depuis tout ce temps avec d'assez gros robinets spéciaux en polyéthylène très difficiles à régler.  diabolique
Indépendamment du niveau de la réserve, il arrive que le débit diminue ce qui peut s'expliquer, mais parfois il augmente ce qui est plus curieux.  diabolique

(Un aquarium public renommé utilise le même principe et le même matériel. Il est face aux constatations et difficultés identiques.)

Je suis totalement ignorant dans tout autre genre de matériel capable de débiter régulièrement par exemple 1 litre à l'heure sur 20 heures (ou 0,833 litres à l'heure sur 24 heures)
Qui peut m'aider ? idée

Un grand merci d'avance !  grand sourire

↓↑

Jack Dempsey est hors ligne  

#2 Goutte à goutte.

Mar 06 Sep 2005 à 09:53 am

Il existe des micro pompes... !

Je crois qu'Harry en a utilisé !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#3 Goutte à goutte.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 06 Sep 2005 à 10:50 am

C'est un épineux problème de baignoire ça...
C'est une question pour le brevet des collèges ??

Bon, sans blague, peut-être qu'en utilisant le principe des vases communicants (genre je fais un petit trou dans lequel je passe un tuyau) et une électrovanne branchée sur minuteur... ou alors une sorte vanne de niveau sur le principe des chasses d'eau...

Bon, tu as du déjà penser à tout ça...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 Goutte à goutte.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 06 Sep 2005 à 11:18 am

Piotre

Je crois qu'Harry en a utilisé !

ce que j'avais utilisé c'est çà :
[Article] : Réaliser un distributeur d'engrais automatique simplement
dans l'idée, ça pourrait être adapatble : faible débit

Citation

Le programmateur journalier assurera une période de fonctionnement minimale de 15 minutes par jour...
on règlera le robinet, placé au bout du tuyau, de façon à obtenir un goutte à goutte, pour obtenir par exemple ± 1 goutte/seconde pendant ¼ d'heure, avec ce débit et un réservoir de ± 4 litres on obtiendra sans difficulté une autonomie pouvant atteindre les 2 semaines.

je vous laisse aux savants calculs, moi c'est pas trop ma tasse de thé  clin d'œil

cependant, il faut trouver aussi une pompe qui ait assez de "tripes" pour pousser le liquide,
et si la cuve est sous le bac,
avec un tuyau de 4mm,
c'est "chaud" choqué .

et bienvenue coucou

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#5 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mar 06 Sep 2005 à 04:36 pm

Hal_Redrum

Bon, tu as du déjà penser à tout ça...

Hélas, n'ayant pas la moindre idée dans ce domaine, j'avoue que j'ai été incapable de penser à quoi que ce soit. rougissement

J'avais bien dit que la réserve était au-dessus de l'aquarium, mais j'avais oublié de préciser que l'eau sort de celle-ci par le fond et tombe plus loin dans l'aquarium (via un tuyau versilic de 12 mm interrompu par ce sacré robinet).

Mon problème reste entier et des indications détaillées sur ce que je peux envisager me seraient d'un grand secours.  idée

Merci d'avance pour vos réponses.

↓↑

#6 Goutte à goutte.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 07 Sep 2005 à 09:09 am

Bien, puisque ta réserve est au dessus, on peut donc imaginer un système qui use de la gravité et donc se passer d'une pompe.

Je reviens donc à mon idée de chasse d'eau et d'électrovanne... Tu en penses quoi ?

↓↑

#7 Goutte à goutte.

Eriador
Saguenay, Québec
Eriador

Mer 07 Sep 2005 à 02:16 pm

Est-ce que tu peux nous faire un schéma de ton installation par exemple sur paint ou un scan?

↓↑

Eriador est hors ligne  

#8 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mer 07 Sep 2005 à 05:01 pm

Hello Hal_Redrum,  grand sourire
Ton idée de chasse d'eau et d'électrovanne est sans doute bonne. Mais, comme je l'ai dit je suis archi nul en plomberie au point que la semaine dernière, j'ai dû faire appel à un plombier pour remplacer la chasse d'eau de mes WC. Alors, si tu peux me donner quelques précisions sur le matériel et (avec le schéma qui va suivre) où je dois l'installer ; ce serait merveilleux.

Hello Eriador, grand sourire
Comme tu me le demandes, j'ai fait un schéma de mon installation.
Il arrivera un peu plus tard envoyé par mon fils car je n'ai pas de scanner et de plus, je ne saurais pas l'envoyer moi-même.
La plomberie et l'informatique sont des domaines où je suis incompétent ; il y en a certainement d'autres. Par chance, je pense être meilleur aquariophile !!!

↓↑

#9 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mer 07 Sep 2005 à 09:44 pm

Patience pour le schéma !  mécontent
Merci.

↓↑

#10 Goutte à goutte.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 08 Sep 2005 à 09:56 am

Ben ne t'inquiète pas tant que ça : la patience est une des qualités principales de ce forum aquariophile...

↓↑

#11 Goutte à goutte.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 09 Sep 2005 à 06:19 pm

Jack Dempsey

Patience pour le schéma !  mécontent

voilà :
image aquarium aquariophilie
cliquer sur la miniature...

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#12 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Sam 10 Sep 2005 à 06:31 am

Merci à Eriador et Harry-Proton d'avoir fait le nécessaire pour que mon schéma paraisse !  grand sourire

↓↑

#13 Goutte à goutte.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 13 Sep 2005 à 12:58 pm

M'ouais, c'est bien comme je l'imaginais.
Mais... je sèche complétement sur ton problème.

↓↑

#14 Goutte à goutte.

sabog
elsass

Mar 13 Sep 2005 à 10:28 pm

Et le systeme d'arrosage automatique goutte a goutte gardena couplé avec une életrovanne+programateur??

↓↑

sabog est hors ligne  

#15 Goutte à goutte.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 14 Sep 2005 à 11:04 am

sabog

Et le systeme d'arrosage automatique goutte a goutte gardena couplé avec une életrovanne+programateur??

Pas mal. Mais on en revient au problème initial : comment calculer précisement le débit du machin ? Encore un truc de baignoire qui fuit quoi...

↓↑

#16 Goutte à goutte.

Denisdelille
LILLE Nord 59

Mer 14 Sep 2005 à 03:41 pm

Si je peux ajouter mon petit grain de sel, d’après ton schémas la base de ton bac d’eau de remplissage se trouve nettement plus haut que le haut de ton bac du salon, donc si tu laisse ton eau couler par le tuyau d’arriver dans ton bac du salon, l’eau doit (devrait) remonter automatiquement (sans pompe) dans ton bac du salon (c’est le système des vases communiquant) il suffit donc d’ajouter à la sortie d’arriver d’eau dans ton bac du salon une électrovanne pour qu’il s’ouvre lorsque qu’il y à une baisse de l’eau et donc l'eau remonter avec l'eau de ton bac de réserve.

Donc il ni à pas besoin de savoir calculer le débit d’eau.

Par contre comment rempli tu ta réserve d’eau, là c’est le même problème une électrovanne qui ouvre l’arrivée d’eau et s’arrête quand le bac est plein et s'ouvre quand le bac se vide.

↓↑

Denisdelille est hors ligne  

#17 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mer 14 Sep 2005 à 05:52 pm

Merci pour vos réponses ! grand sourire
Pour ne pas compliquer, je n'ai pas fait figurer le tuyau qui conduit le trop plein à l'égout.
Je précise à nouveau que tout le système fonctionne très bien par le principe des vases communicants et ce depuis 30 ans.
Tout bêtement, mon seul problème aquariophile qui reste entier réside dans le réglage précis du débit du goutte à goutte et son maintien au fil du temps.  rougissement

↓↑

#18 Goutte à goutte.

Ven 03 Mar 2006 à 11:35 am

La variation de débit est due à la baisse de la hauteur d'eau, la pression exercée diminue proportionnellement, et donc le débit avec.

Il existe des régleurs de débit constant préreglés (un ressort contrebalance la variation de pression) , mais tu n'en touvera pas adaptés a un si faible débit.
Pour ajuster le débit précisément il existe des débimètres à flotteurs (regarde Indicateur de micro-débit sur cette page ) mais cela ne changera pas le fait de devoir l'ajuster quotidiennement, a moins de trouver un débit moyen qui te conviennes.

Si tu remplis la réserve avec de l'eau de conduite et qu'elle aussi a un trop plein, cette variation peut être diminuée en adaptant un système de chasse d'eau (le robinet flotteur) pour maintenir le niveau constant, vu le débit la dechloration sera bonne, mais restera le soucis du traitement pour les metaux lourds et l'ajout des colloides si tu en met.... (ajout d'une pompe doseuse) Bref tu transforme ton systeme en usine a gaz.

Une autre customisation plus simple et fiable :
Si tu as la place de rajouter un tuyau qui passerait par le plafond (c'est important) tu peux tenter de transformer ta réserve en véritable osmolateur.

Dans le cas d'un tel montage, ton robinet doit bien sur être ouvert en grand, l'ouverture du tube vertical doit être placée au niveau a maintenir (donc au dessous du trop plein) et le bac rempli avec de l'eau osmosée.

là tu sera obligé de réaliser des changements d'eau, mais le niveau et les concentrations seront maintenus constants.

↓↑

HaarNhoo est hors ligne  

#19 Goutte à goutte.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 03 Mar 2006 à 01:04 pm

Un peu tard pour répondre, mais réponse très intéressante.
Pas sûr que Jack D la lise un jour, dommage.

↓↑

#20 Goutte à goutte.

Ven 03 Mar 2006 à 01:58 pm

S'il a activé les notifications, il aura la surprise.

↓↑

HaarNhoo est hors ligne  

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Goutte à goutte.

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable