Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Identification d'une algue rouge Zinc-dépendante
J'ai installé dans le jardin une vieille baignoire en zinc pour y maintenir des macropodes en été.
La baignoire est semi-ombragée, remplie à partir d'une citerne d'eau de pluie douce et à PH neutre.
Le fond est sableux (sable de rivière), les plantes sont non enracinées: renoncules flottantes, mousse de Java, pistia, cérato, ceratopteris thallictroides, plus un nénuphar et une plante de bord de bassin. La filtration est réalisée par une moule d'eau douce (anodonte).
La population est de 6 alevins de macropodes opercularis bleus et 3 alevins épinoches.
Au début l'eau était de couleur normale.
Après 15 jours elle avait pris une couleur orange:
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de rouille, mais après 3 semaines la substance avait sédimenté sur les parois et était devenue franchement rouge.
Je prélève un échantillon, je l'envois à une connaissance qui l'observe au microscope, et voici les résultats de l'analyse :
Il s'agit d'une algue rouge (rhodophycée) capable de sporuler en conditions difficiles (forme de résistance à la sècheresse par exemple).
Ce qui explique que l'algue apparaisse pour la seconde année consécutive, alors que la baignoire a passé l'hiver "à sec".
Voilà les clichés pris sous microscope; ils montrent la couleur rouge de l'algue, et sa taille (comparée aux grains de sable )
On reconnait également une diatomée et divers autres micro-organismes...
Au grossissement X10 avec des grains de sable :
Zoom à fond :
La diatomée :
Cette algue ne semble pas pour l'heure gêner les poissons, et les microorganismes y prolifèrent.
Elle n'apparait pas dans le bassin des tortues avoisoinant, ni le récupérateur d'eau, ni le seau de daphnies. Ce serait donc une algue qui se plait dans un milieu riche en Zinc, ou même qui a un besoin impératif de zinc pour sa croissance.
Mais c'est quoi, au juste ?
Heureusement que les Macropodes sont des anabantidés, Pacu, sinon ils seraient morts d'asphyxie depuis longtemps...
Pas sûr que ces rhodophycées soient "zinc-dépendantes"...
Chaleur + stagnation de l'eau, plutôt, à mon avis...
http://sea-river.com/125_4.php
P.S.: ta filtration, tu y crois
![]()
C'est volontaire que les poissons soient des labyrinthidés, pour qu'ils supportent (et même apprécient) l'eau stagnante et les variations de t°.
Ces algues n'apparaissent réellement que dans la baignoire, pas dans les eaux stagnantes ailleurs dans le jardin. Et 2 années de suite... pourquoi uniquement là ?
Lorsqu'elles ont commencé à se développer, je ne pense pas qu'il faisait chaud, c'était début juin, assez froid plutôt
Sinon l'eau est claire, on voit parfaitement le fond.
La filtration, je n'en sais rien, il paraît que ces mollusques ont réellement un effet filtrant, mais que s'ils se reproduisent leurs larves parasitent les poissons. C'est pour ça qu'il n'y en a qu'une.
"destin", oui, la nature est complexe...
Un exemple: il y a une sixaine d'années de ça, je suis allé prélever des marguerites dans un fossé...
... Toutes pécautions prises, elles sont mortes sur place...
... Et au printemps suivant, des marguerites sont apparues chez ma belle-mère, jardin jouxtant... Multipliées chaque saison, et chez moi, pas une...
Pourquoi?
Même problème que ton bassin, Pacu...
Mais un bac en Zinc...
... Peur de rien... 
Je vais essayer de faire "pousser" ces algues dans un récipient sans zinc, à tout hasard.
Pour la toxicité du zinc, j'avais posé la question, et on m'avait répondu qu'il n'y avait pas de problème si la baignoire était galvanisée, mais par contre si elle était zinguée, il pouvait y avoir des produits toxiques, y compris du cyanure
diffusé dans l'eau.
Si elle est galvanisée ou zinguée, je ne sais pas !
Comme la baignoire traine dans le jardin depuis au moins 5 ans, et qu'elle a dû avant ça servir de baignoire pendant des années, je me suis dit que de toute façon, ça devait être rincé...
Non ? 
Pacu
Si elle est galvanisée ou zinguée, je ne sais pas !
Comme la baignoire traine dans le jardin depuis au moins 5 ans, et qu'elle a dû avant ça servir de baignoire pendant des années, je me suis dit que de toute façon, ça devait être rincé...
Non ?
le truc, c'est que la baignoire semble constituée entièrement en zinc...
non ?
enfin, en regardant bien ls photos (très sympas d'ailleurs)
c'est l'impression que j'ai.
C'est vrai que tes photos sont super-sympa, Pacu
Mais je dois dire que dans une baignoire pareille, je ne tenterais RIEN
Pourquoi?
, je ne saurais dire exactement, mais ça fait milieu complètement hors-nature...
Ton nymphéa étouffe complètement, c'est évident...
Je mettrais une bâche en <acronym title="Terpolymère d'éthylène-propylène-diène">E.P.D.M</acronym>, et là, j'aurais l'esprit tranquille...
En espérant que ton toutou n'en boive pas... 
La baignoire a bien l'air d'être entièrement en zinc.
Une année j'y avais mis mes tortues, elles n'en ont pas souffert...
Pour l'an prochain, je pensais éventuellement résiner l'intérieur: ça isolerait l'eau du zinc ?
Pour la moule d'eau douce, j'ai recherché les liens que j'avais lu...
Pacu
- La moule zébrée:
La moule zébrée et autres espèces aquatiques nuisibles au Québec
pour la moule zébrée, normalement le sujet a déjà aussi été abordé sur le forum 
Article sur les cyano :
Celui sur la moule tigrée :
C'est déjà ça.
En plus la sujet et les photos
Je pencherais aussi sur un bloom de cyano rouge, du sans doute à la stagnation de l'eau. Ca me rappelle un peu l'eau du bassin dont je parlais dans un post d'il y a quelques semaines. Mais alors le vendeur de Traufland avait raison dans son diagnostique, c'est dur à admettre certes, mais bon... De là à acheter une chambre UV ? Peut -être qu'en installant une petite pompe pour faire un petit courrant (pas niagara quoi)...
Tu dis que les macrop. tiennent bien le coup, mais qu'en est il des épinoches ? Finalement, avec un petit peu plus d'oxygénation, tu pourrais peut être aussi mettre des mangeurs d'algue : des cagouilles ou des têtards.
Et en effet, j'aurais aussi isolé la baignoire.
papillon
Un plombier sur le site?...
![]()
![]()
ou un antiquaire...
parce que j'ai un peu <abbr title="cherché avec google">googlé</abbr>, et la baignoire en zinc...
ça m'a paru ancien :
1840 : Baignoire en Zinc (source)
Recherche Google: "baignoire en zinc"
voilà 
Euh oui... J'ai déjà vu les mêmes baignoires chez un antiquaire en effet !
La maison date de début 1900 je crois... la baignoire probablement aussi
C'est pour ça que je pensais qu'elle avait été dûment rincée pendant toutes ces années !
Pour les épinoches, je ne sais pas: ils font 2 cm, et il y a plein de plantes de surface 
Page générée en : 0.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 177