Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Comment diminuer le GH ?
Les guppies sont des poissons résistants, tu sais? Ce n'est pas pour rien que la majorité des aquariophiles ont commencé dans l'eau chaude avec ces bestioles
Ca s'adapte très bien. Il ne faut pas gober tout ce qu'il y a sur internet, mais j'ai été très surpris quand j'ai lu que les guppies pouvaient vivre en eau saumâtre voire saline:
d'où vient cette info
Personnellement, je ne m'embêterais pas à faire varier artificiellement les propriétés de ton eau pour ces poissons
Petites questions:
Quelles sont les autres propriétes de ton eau?
Quel est le volume de ton bac?
Depuis quand ton aquarium "tourne" t-il?
En fait c'est un auarium d'une trentaine de litre que j'ai installé depuis un 4 semaines, j'ai acheté 8 guppys (2 males et 6 femelles) mardi.
gh = 30
kh / TAC= 7,12
PH =6,5
NO2 = 0,5
t° de l'eau : 25
Je pense que tout est ok a part le GH...
Mais hier soir, mes poissons étaient un bizarre, ils restaient au fond de l'eau sans bouger, et normalement je crois que les guppys sont vifs, vivant à la surface ou en millieu mais pas au fond. ceci m'inquiète un peu,
ce matin, ils avaient l'air d'aller mieux, mais je préfère être sur...
Il y a un substrat, des plantes? Je suppose que tu as un petit filtre interne, tu filtres sur quoi (Ouate ou perlon, mousse bleue...?)
Je ne me suis jamais autant préoccupé de mes guppies quand j'en avais à mes débuts. Je ne faisais jamais de tests
, je me contentais de renouveler une partie de l'eau toutes les deux semaines et de nettoyer un filtre sur deux chaque semaine
. Au bout de trois mois, la population avait doublé, et j'ai vite dû en donner autours de moi
. Je ne peux donc pas te donner la réponse exacte à ton problème, juste te donner mon point de vue en l'illustrant de ma propre expérience avec les guppies
En ce qui concerne le comportement de tes poissons, c'est vrai que c'est "anormal" dans la mesure où ils ne bougeaient pas
. Les guppies sont en effet des poissons en mouvement quasi permanent, vivant principalement prés de la surface. Mais ils errent souvent aussi au fond pour chercher de la nourriture, brouter quelques algues...
Ton bac est il cyclé ?
Normalement, les nitrites, c'est 0... s'ils montent, ça peut expliquer la "mal à l'aise" des poissons.
Si c'est tard le soir que tu as observé un comportement calme chez eux, ben simplement... ils dormaient...
Personnellement, je ne suis pas pour la maintenance de guppys dans 30 litres, je trouve qu'ils y manquent d'espace de nage. C'est juste un avis perso.
Si tu veux diminuer le GH, je mettrais une part d'eau osmosée (ou alors, d'eau de pluie, si tu habites en région non polluée) dans l'eau de changement d'eau. Mais je ne pense pas non plus que les guppys soient "dérangés" par une eau dure.
Les nitrites à 0,5, comme le dit Pacu, c'est pas normal. Quelque chose ne va pas dans ton bac.
Donne-nous en effet des détails sur ta filtration pliz. Il y a t'il des plantes ?
Surtout comment en est-on arrivés à GH31 ? Plusieurs pistes :
1- tu habites une cuvette calcaire et l'eau de ton robinet est très dure. Teste l'eau du robinet et dis-nous le réultat.
2- il y a un élément du décor qui est calcaire, et qui se dissout dans l'eau. Quelle genre de cailloux il y a t'il dans ton bac ? Des trucs que tu as trouvés dans la nature ?
3- tu es une grosse feignasse et tu ne changes jamais l'eau du bac. Tu te contentes juste de rétablir le niveau d'eau qui baisse à cause de l'évaporation. Comme l'eau qui s'évapore est "pure", les sels minéraux calcaires restent dans l'eau du bac, et donc, comme tu en rajoutes avec l'eau du robinet, ça augmente. Allez, tu peux nous le dire, si tu es paresseux, on t'en voudra pas. Nous sommes aussi paresseux que toi.
Hal_Redrum
Les nitrites à 0,5, comme le dit Pacu, c'est pas normal. Quelque chose ne va pas dans ton bac.
J'avais pas fait gaffe à ça...
En effet, il y a un truc qui cloche. As tu respecté le cycle de l'azote et attendu le pic de nitrites avant de mettre tes poissons? (Les mêmes problèmes provoquent toujours les mêmes conséquences....)
Hal_Redrum
tu es une grosse feignasse
C'est si délicat...
(Harry va faire des bonds de 5metres en voyant ce style littéraire...
)
t'en fais pas, Hal te souhaite la bienvenue sur ce forum!
Hal_Redrum
Allez, tu peux nous le dire, si tu es paresseux, on t'en voudra pas. Nous sommes aussi paresseux que toi.
Parle pour toi!
..............
Ce n'est pas parce qu'on est plus paresseux que lui qu'on peut tolérer ça 
donc, j'ai attendu 3 semaines comme conseillé par le vendeur.
j'habite Abbeville dans la somme et il est vrai que l'eau est calcaire (j'ai quelques taches de calcaire sur les parois)
Il y a une plante, longues quî par un peu de tous les cotés, je ne connais pas son nom, le vendeur m'a dit qu'elle fairait des superbes pousses , qu'elle ne s'éffriterait pas dans l'eau, et que c'est l'idal pour les guppys.
Je vous signalent tout de même que c'est mon premier aquarium et que je n'y connais pas grand chose
J'ai un filtre a base de mousse grise qui entoure des petits morceau blancs, comme du plastiques ou du caoutchou.
Mon sol est fait de petits quartz.
legitimedemence
Hal_Redrum
tu es une grosse feignasse
C'est si délicat...
![]()
(Harry va faire des bonds de 5metres en voyant ce style littéraire...
)
Ca n'était qu'une supposition. Mais c'est tellement souvent le cas avec certains débutants qui sont certains que rétablir le niveau d'eau équivaut à un vrai changement...
jkristof
Enfin, c'est pas une loi. Ca peut être moins, ça peut être plus. Surtout, ca dépend des capacités du filtre, de l'épaisseur du sol, de la présence de plantes, de quelles plantes aussi, etc...
Dans ton cas, on peut penser que soit tu nourris trop, soit ta filtration n'est pas adéquate. En tout cas il y a un polluant toxique que les bactéries présentes dans ton aqua n'ont soit pas le temps, soit pas les forces suffisantes pour le décomposer en un autre polluant moins toxique (enl'occurence nitrite devient nitrate, c'est le cycle de l'azote)
jkristof
j'habite Abbeville dans la somme et il est vrai que l'eau est calcaire (j'ai quelques taches de calcaire sur les parois)
On veut le GH précis ! le GH précis ! le GH précis !
On veut le résultat du test ! le résultat du test ! le résultat !
Au cu ! au cu ! aucune hésitation ! C'est le G H qu'on veut que tu nous donnes !
jkristof
Il y a une plante, longues quî par un peu de tous les cotés, je ne connais pas son nom, le vendeur m'a dit qu'elle fairait des superbes pousses , qu'elle ne s'éffriterait pas dans l'eau, et que c'est l'idal pour les guppys.
Tu sais les vendeurs, ils t'auraient vendu un bout de plastoc inerte qu'ils t'auraient convaincu que tu en as extrêment besoin. Va sur un site de VPC de plantes ( genre www.floraquatic.com ) et regarde les photo. Dis nous quelle espèce tu as. Il faut être un minimum précis, même quand on est débutant.
jkristof
Je vous signalent tout de même que c'est mon premier aquarium et que je n'y connais pas grand chose
C'est bien, tu vas apprendre. Sinon, la durée de vie moyenne d'un aquarium de débutant est entre 3 et 6 mois avant de finir à la cave ou à la poubelle. C'est une démarche active. Ne compte pas sur nous pour te donner toutes les solutions. Y'en a que tu dois trouver par toi-même. Par exemple il est hors de question que je t'explique le cycle de l'azote. A toi de trouver les articles qui en traitent.
jkristof
J'ai un filtre a base de mousse grise qui entoure des petits morceau blancs, comme du plastiques ou du caoutchou. Mon sol est fait de petits quartz.
Le filtre, il est dedans ou dehors ? S'il est dehors, il est au dessus du bac, genre cascade, ou en dessous, genre cylindre fermé ? Il affiche combien de litre par heure ? On peut pas le deviner. D'où le besoin d'être précis.
jkristof
Il t'a prévenu qu'il ne fallait pas acheter les poissons en même temps que le bac, c'est déja ça.
jkristof
J'ai un filtre a base de mousse grise qui entoure des petits morceau blancs, comme du plastiques ou du caoutchou.
Mon sol est fait de petits quartz.
C'est toi qui a acheté les éléments de filtration? Indique nous ce qui est écrit sur l'emballage, si tu l'as encore, stp.
Les petits trucs blancs sont mous comme du caoutchouc? Ils sont amovibles? C'est le vendeur qui t'a conseillé cela également je suppose.
Comme le souligne Hal, si tu es débutant et que tu ne connais pas encore le vocabulaire, le nom du matériel... tu vas l'apprendre! Mais il faut que tu fasses la démarches de te renseigner, de chercher sur internet (par exemple) le matériel que tu utilises si tu n'as pas ces renseignements chez toi, afin de nous donner le plus de précisions possibles. Connaître le débit de ton filtre est très important, notemment, pour savoir s'il est bien dimensionné.
Il y a des règles, souvent empiriques certes, qu'il faut apprendre.
Allez, tu nous trouves tout ça?
legitimedemence
j'ai été très surpris quand j'ai lu que les guppies pouvaient vivre en eau saumâtre voire saline:
d'où vient cette info
Les guppy peuvent supporter l'eau de mer (ce qui expliqueraient leur présence dans les caraïbes) mais de la à les maintenir avec némo et son anémone....
Ph : 6.5 ; c' est bon comme pH pour avoir de beau guppy.
Par contre, l' eau d' abbeville, si elle a un pH de 6.5 a la sortie du robinet, elle est pas calcaire.
S' il te reste la boite de ton filtre, je serais curieux de savoir :
-sa marque
-son débit
-son type
-la fiche descriptive.
Page générée en : 0.81 seconde · Pages vues aujourd'hui : 73