Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Réalisation d'un décor en mousse polyuréthane + résine époxy
L'idée de faire un décor artificiel me démangeait depuis quelques temps. Mais j'avais jusqu'à présent peur d'entreprendre ce travail, car cela nécessite une cuve vide d'une part (où mettre mes poissons pendant ce temps?), et d'autre part, avant même de commencer pourtant, je craignais que ce soit raté
J'ai donc profité de l'acquisition d'un bac pour me lancer! Il est petit (36 litres brut), donc peu de matière à acheter; il ne m'a rien couté, donc pas de regret si je dois le jeter, bref tous les ingrédients étaient réunis pour entreprendre les travaux, histoire de se faire la main et comprendre comment faire éventuellement sur un bac plus grand
Mais vu les dimensions de la cuve, comme je ne voulais pas perdre trop de volume pour les poissons, j'ai décidé d'en faire un paludarium: j'imaginais aisément une partie immergée avec quelques plantes dessus, une cascade... un petit coin de forêt tropicale dans le salon tout simplement!

Choix de la filtration
Pour ne pas perdre trop de place non plus pour la filtration, j'ai opté pour le fameux filtre HMF qui peut servir de support pour des plantes aquatiques
et qui ne nécessite aucun entretien. Il pourra donc être intégré au décor, à condition de conserver un accès aux pompes.
Le filtre HMF

Deux fois deux morceaux rectangulaires en verre, espacés de la largeur de la plaque de mousse, collés avec du silicone spécial aquarium dans le bac, servent de glissière pour maintenir la mousse en place.
La préparation de la cuve
J'ai agrandi le bac avec une vitre aux dimensions adéquates collée sur ce qui allait devenir l'arrière du bac.
Coller du verre n'est pas difficile:
- dégraisser les deux surfaces avec de l'acétone ou de l'alcool à brûler. C'est une préparation indispensable pour l'adhérence de la colle par la suite.
- appliquer la colle silicone (spécial aquarium toujours) sur une des surfaces, de manière à obtenir un bourrelet d'épaisseur constante.
- Coller la vitre, ajuster sa position, puis laisser sécher en exerçant une pression dessus (des boîtes de paté et de la compote ont servi de poids dans mon cas
)
Le collage de la vitre du fond

J'ai mis du film alimentaire entre le bac et la table car le silicone n'accroche pas dessus
J'ai profité d'utiliser la colle silicone pour faire des gribouillis sur la vitre, pour favoriser ultérieurement l'accroche de la mousse polyuréthane.
J'ai ensuite collé deux tubes carrés en PVC d'un mètre de longueur sur le fond du bac. Ces tubes serviront à tenir la galerie d'éclairage.
Le collage des supports de galerie
La colle forte adhère bien au PVC, au silicone et au verre
Autant intégrer toute la partie "technique" dans le décor, pour la cacher au maximum, non? Donc après les tubes en PVC, le tuyau qui permettra d'acheminer l'eau en haut du décor pour faire la cascade! 
Remarque: J'avais préalablement choisi une petite pompe de 300l/h pour la filtration du bac. Le débit est largement suffisant pour un bac de cette taille, et les dimensions de la pompe permettent de l'intégrer facilement derrière la mousse. La pompe, d'après la notice, pouvait pousser de l'eau sur une hauteur de 60 cm. Mais le débit chute fortement quand on élève le rejet de la pompe. J'ai finalement dû opter pour deux petites pompes pour conserver un débit suffisant tout en pouvant amener l'eau en haut de mon décor 
Tout est en place, on peut enfin mettre la mousse? Non, il manque le filtre, et les protections!!!

Protéger les éléments qu'on veut préserver propres (vitres de l'aquarium, filtre...) avec des sacs poubelles
Les endroits non protégés par le plastique seront recouverts ou remplis de mousse expansive. On voit sur la photo à droite que j'ai délibérément laissé du verre non protégé. La mousse cachera ainsi de l'extèrieur du bac le filtre HMF
Favoriser la tenue de la mousse
Un défaut de la mousse polyuréthane est qu'elle n'a aucune tenue mécanique tant qu'elle n'est pas sèche. De plus, elle n'adhère pas au verre.
Pour améliorer l'accroche de la mousse, coller des éléments en relief sur la vitre avec de la colle forte (bouchons, emballages en plastique...) Les zigzags de silicone servent aussi à faire tenir la mousse contre la vitre.
Le matériel
La liste est courte:
- de la mousse polyuréthane en bombe,
- des gants, pour se protéger les petites mimines
- un vaporisateur, rempli d'eau. Cela permet de limiter l'expansion de la mousse car elle durcit immédiatement au contact de l'eau.
- des vêtements qui ne craignent rien
Allez c'est parti, ce soir, avec Legitimedemence, c'est soirée mousse 
Application de la mousse
Travail préparatoire: Mouiller le support pour favoriser l'accroche de la mousse, surtout si c'est du verre.
Mettre le support à l'horizontale, et appliquez la mousse.
Suivant l'effet qu'on veut produire, si on désire sculpter le décor ou pas, on peut:
- appliquer la mousse en faisant des "boudins" verticaux, qui donneront de la hauteur au décor,
- l'appliquer dans le sens de la largeur, ce qui créera un effet de (vous avez deviné je suppose) compacité,
- enfin l'appliquer en faisant des mouvements circulaire, ce qui aura pour effet de donner davantage de volume.
Le décor commence à prendre forme
Attention! La mousse ne tient que sur les parois horizontales

Vous devrez attendre que la mousse ait durci pour pouvoir retourner le support et poursuivre: 
Si vous trouvez que la mousse gonfle trop, vous pouvez stopper l'expansion en vaporisant de l'eau dessus.
Vous pouvez accélérer le durcissement de la mousse en vaporisant de l'eau régulièrement pendant l'application
Vous obtiendrez ainsi une mousse plus dense.
Il faut patienter au minimum 24h pour que la mousse soit durcie à coeur, mais bien sûr, cela dépend de l'épaisseur, de la température etc etc
A mon goût, ça fait trop crème chantilly pour laisser le décor brut...
Le modelage
C'est la partie la plus amusante et la plus captivante. Laissez s'épanouir votre fibre artistique
Pour sculpter le décor, tout ce qui tombe sous la main peut faire l'affaire: couteau à pain pour dégrossir, un cutter pour travailler vite, une petite cuiller pour creuser...
Ne rentrez pas trop dans les détails, la résine va combler les petits trous et le sablage va arrondir les angles, atténuer les contrastes. L'unité mini est le centimètre.
Après quelques heures (quelques soirées même), voilà ce que je suis parvenu à faire: 
Bon, à gauche, ça ressemble un peu à une souche d'arbre, mais qu'est ce que c'est censé être, les trucs à droite, là?
... Un rocher, çà ?
Bon, personne n'a reconnu mon rocher, tant pis pour lui. On sabre! 
On va faire plus simple...Et là, c'est mieux?
Ne me dites pas que vous ne voyez pas des strates géologiques inclinées 
Le résinage
Pour durcir la surface du décor et le rendre imperméable, il faut appliquer au minimum 3 couches de résine sur le décor. Le sablage a lieu pendant la 4e couche.
Le matériel utilisé
- J'ai utilisé de la résine époxy "spécial aquarium" (aussi nommée de qualité alimentaire) R123 de chez Soloplast, et le durcisseur vendu avec. Elle a la particularité d'être totalement inerte, c'est à dire qu'elle ne rejette pas de substances nocives, une fois totalement réticulée.
-
C'est malgré tout une substance dangereuse toxique, qu'il convient de manipuler avec attention, dans un local très aéré. C'est la raison pour laquelle il est très conseillé d'utiliser des gants, et si possible un masque lors de l'application.
- Le récipient pour faire le mélange est à usage unique, car une fois durcie, il n'existe aucun produit pour diluer la résine. Quelques bocaux conviennent parfaitement
- un bout de bois pour mélanger la résine avec le durcisseur, fait parfaitement l'affaire!
Le mélange résine + durcisseur reste liquide, donc applicable, pendant une heure environ. Je vous conseille donc de préparer le mélange en petite quantité, et à en refaire éventuellement si vous n'en avez pas eu assez pour appliquer une couche sur l'ensemble du décor.
Mode d'emploi
C'est très simple, et très bien expliqué sur la boîte:
- il suffit de bien mélanger, dans les proportions définies, la résine (100 parts) et le durcisseur (45 parts avec la R123).
- On applique ensuite le mélange avec un pinceau.
Facile, non?
Il vaut mieux mettre un peu plus de durcisseur que ce qui est recommandé (passer à 50 parts au lieu de 45 dans notre cas est très simple: il faut mettre deux fois plus de résine que de durcisseur) car si il n'y en a pas assez, la résine ne durcit pas, elle devient et reste poisseuse. Et il est impossible de l'enlever...
Il faut patienter 24 heures entre deux couches même si la résine est sèche au toucher 4 heures après l'application.
Le sablage
Cette opération consiste à appliquer une couche de résine, et de soupoudrer du sable aussitôt après dessus. En durcissant, la résine fixe le sable sur le décor. On obtient ainsi un rendu plus naturel.
Il est possible de mettre plusieurs nuances de sable pour renforcer l'illusion d'aspect naturel. Il faut dans ce cas
- ne mettre de la résine que là où on désire mettre une teinte, puis soupoudrer généreusement le décor avec le sable concerné.
- Attendre que la résine soit parfaitement sèche avant de balayer le surplus de sable.
- on applique une autre couche de résine sur les endroits non sablés avant de soupoudrer de nouveau avec l'autre type de sable
Et ce ainsi de suite
Personnellement, je n'ai pas mis que du sable. Comme je voulais créer un décor qui ressemble à une souche fixée à une paroi rocheuse constituée de strates, je me suis "amusé" à mettre de la sciure sur ce qui devait ressembler à un tronc, ainsi que de la terre pour les nervures du bois. Du sable, de la craie, des fragments de coquillages récupérés à la plage, des pigments normalement destinés à de la peinture ocre, de la bruyère et des brindilles ont été les constituants des fameuses strates!
Il vaut mieux trop de sable et avoir un rendu homogène que pas assez et devoir refaire le sablage pour combler les endroits où le sable n'a pas accroché!
Et voilà ce que cela donne une fois terminé [Roulements de tambour et cimballes/ON]
Suivant les indications sur l'emballage, il faut patienter au moins 3 semaines avant de mettre le bac en eau (cela sera l'objet d'un autre sujet, dans lequel je montrerai l'évolution de mon bac
).
....................................
Vous êtes d'accord avec moi, c'est moche, hein?
Sincèrement, je ne trouve pas le rendu exceptionnel tel qu'il est sur la photo. Certes il manque la partie aquatique, mais je ne trouve pas le résultat très esthétique
Cela ressemble plus à un gateau avarié qu'à une souche, non?
Je me suis bien pris la tête pour mettre les différents constituants, et avec un peu de recul, se limiter à du sable pour le sablage me semble plus adéquat (comme son nom l'indique
), avec éventuellement 2 voire 3 couleurs et/ou granulométries différentes, mais pas plus: ce serait plus facile à mettre en oeuvre, beaucoup moins long et fastidieux, et le résultat moins décevant
Je pense qu'intégrer des cailloux, des pierres, des racines... directement dans la mousse polyuréthane avant qu'elle ne durcisse aurait été plus joli et plus réaliste!
Il ne me reste plus qu'à trouver de belles plantes pour recouvrir ce décor!
Dans le prochain post, je mettrai le budget que j'ai consacré à ce décor, ainsi que des informations plus détaillées sur la matière première que j'ai utilisé. Je serai ravi de répondre à vos questions et vous donner des conseils si cela vous interesse bien sûr
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit!
Je ne retrouve plus mes tickets, que j'avais pourtant mis de côté, pour donner un ordre de prix de ce que j'ai fait
Dés que je les retrouve, je mets ça
En attendant que je rédige le sujet sur sa mise en eau (dont le principal interêt est la nature du sol que j'ai choisi... Chuuut Hal!) , voici quelques photos du bac tel qu'il est actuellement....

(bouh le vilain reflet sur la vitre
)
Finalement, maintenant que j'ai intégré des plantes au décor, que le temps a fait son oeuvre (réaction des matériaux avec l'eau, pousse des plantes...), etc etc (je n'ai pas fait ce sujet en temps réel, ça fait plus de deux mois que le bac est fini!), je trouve que ce n'est pas si moche que ça 
N'est ce pas?
Oui, la mousse de Java commence à se développer et envahir la cascade.
J'essaie de faire pousser également de la fougère de Java (encore merci à notre cher webmaster, ce sont des rejetons de celles qu'il m'a envoyées) à l'air libre, sachant qu'elle a les pieds dans l'eau (je la fixe sur le haut du filtre).
J'ai aussi mis du papyrus. J'aime bien les plantes qui sortent de l'eau, ça fait une belle transition je trouve entre la partie aérienne et la partie aquatique.
J'ai quelques plantes grasses dont je ne connais pas le nom
qui demandent très peu d'eau et que j'essaie de faire pousser sur le haut du décor.
J'ai aussi fixé une jeune pousse de pommier d'amour sur le décor, dont les racines atteignent l'eau, pour avoir un arbuste nain qui couvrirait la partie "rocheuse", et en particuler la partie ocre trop orange à mon goût.
Mais j'aimerais accrocher des plantes, dont les racines captent l'humidité ambiante, sur la "souche" pour couvrir cette partie imposante du décor, un peu à la manière d'un lierre.
L'avantage de ce la mousse, c'est que c'est facile d'y accrocher des plantes, en enfonçant des agrafes
Je me dis que c'est comme tous les bacs: cela semble très artificiel au début, mais une fois que les plantes ont poussé, plus ou moins anarchiquement, c'est beaucoup plus harmonieux 
legitimedemence
encore merci à notre cher webmaster, ce sont des rejetons de celles qu'il m'a envoyées)[/size] à l'air libre, sachant qu'elle a les pieds dans l'eau (je la fixe sur le haut du filtre
de rien !
d'ailleurs, fallait vraiment que je te l'envoie quand je te l'ai envoyée.
Parce que peu de temps après, la Microsorum pteropus s'est complètement "décomposée" chez moi, sans que je ne puisse me l'expliquer autrement que par la hausse de température estivale et un entretien plus que distendu à cette époque... ouais, ma copine était partie en vacances et pour "noyer mon chagrin" (lol) je me suis livré à des activités de Geek : réviser le Manuel PHP, notamment... la malbouffe et la perte totale du cycle nycthéméral aussi, mais là on est complètement HS
toujours est il que dans mon aquarium principal, et dans un autre petit bac dans lequel j'avais extradé les plus jolis restes de boutures, ça repart péniblement depuis près de 6/7 mois...
legitimedemence
Tu veux que je t'en envoie?
Non, non, c'est super gentil
mais d'une part, ce n'était pas le but de mon intervention et d'autre part, j'ai une quantité phénoménale de plantules sur les "feuilles mortes"... alors, comme je ne sais pas qu'elle a été la cause du déclin aussi brutal que spectaculaire, je doute que l'introduction de nouvelles boutures soit couronné du moindre succès...
ça doit être un problème de nature karmique ; comme diraient Eric et Ramzy : «Nous ne voyons pas d'autre explication»
Bon et en plus je pourris encore ton topic 
Bonjour/Bonsoir!
Une petite mise à jour, c'est pire que Windows ici
Voici à quoi ressemble l'aquarium aujourd'hui.
J'ai rajouté une plante épiphyte dont je ne connais que le "surnom" (Barbe de vieillard) qui permet de cacher la vilaine boursouflure du décor, sensée représenter une souche 
J'ai bouché le petit surmontoir qui contenait de l'eau car des fuites sont apparues et l'aquarium se vidait doucement mais surement
Il y toujours de l'eau qui s'y infiltre, du coup j'y ai placé un papyrus qui a du mal à reprendre
et d'autres plantes que j'ai trouvées dehors
La mousse de Java a grandi dans la cascade, et le tapis vert renforce l'aspect naturel du décor
legitimedemence
Voici à quoi ressemble le bac aujourd'hui.
J'ai rajouté une plante épiphyte dont je ne connais que le "surnom" (Barbe de vieillard)
Tillsandia spp.
Amérique tropicale et subtropicale
Jardins et Plantes d'Intérieur Encyclopédie Truffaut
une bon ouvrage que je recommande 
Quelques photos datant de..... Juillet
, pour montrer l'évolution de l'aquarium et le vieillissement du décor.
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne peux donc pas vous poster de photo plus récente
La mousse de Java poursuit sa progression, lentement mais sûrement
L'Aloé Véra se plaît énormément et je suis obligé de la tailler régulièrement pour éviter qu'ellle ne fasse trop d'ombre à la partie aquatique, de la mousse est apparue sur le décor, j'aime bien
Un petit bémol tout de même, important à signaler pour que ceux qui souhaitent faire le même type de décor ne se fassent pas avoir
Avec le temps, l'eau s'est infiltrée dans le décor, malgré les couches de résine, et par capilarité, elle se retrouve à l'extèrieur del 'aquarium
Regardez la "souche", à gauche,elle est humide alors que l'eau ne ruisselle pas dessus à cet endroit
En gros, l'aquarium fuit
Tres lentement certes, mais suffisament pour que l'on s'en rende compte
Je pense qu'il faudrait noyer une feuille en plastique, (type sac poubelle ou bâche) dans la mousse polyuréthane lors de la fabrication du décor, afin que l'eau infiltrée reste dans l'aqurium, surtout si vous souhaitez comme moi faire sortir le décor hors du volume de la cuve

Page générée en : 1.01 seconde · Pages vues aujourd'hui : 116