bonsoir
j'ai un bac australien et on m'a conseillé d'augmenter mon KH or lorsque je vais voir les parametres recommandés pour les melanotaenias, on parle du GH et pas du KH
je m'interroge là dessus puisque depuis quelques temps on m'a vendu du bicarbonate de sodium. j'en ai ajouté dans mon eau... et bien sûr c'est mon KH qui a augmenté. sur ce j'ai appelé mon poissonnier qui m'a dit qu'il fallait que j'augmente mon KH et pas mon GH
j'en perd un peu le sens de ce qu'il faut que je fasse ou pas !!!
j'ai faiy quelques recherches sur google, sans succés!!!
si l'augmentation du Kh suffit, tant mieux sinon que dois je faire.
je suis partie d'un GH de 6 (allemand) et d'un Kh de3 à présent c'est gh 6 kh 6
voilà et merci de votre aide
Salut. Alors je crois que tu t'embrouilles, et je vais te dire d'entrer ce qu'il faut que tu regardes en vrai pour faire comme il faut bien faire : regarde ton GH, c'est la dureté totale la valeur qui est intéressante. Le KH, on s'en tape, ou presque, si on n'injecte pas du CO2. Et le bicarbonnate augemente ton... KH. Je sais pas combien il te l'a vendu son bicarbonate ton vendeur de poisson, mais j'ai l'impression qu'il a trouvé le bon filon.
Pour augmenter le GH, utilise de l'eau du robinet...
salut
merci de ta réponse
je sais ce que sont le Gh et le Kh. je ne suis pas très douée en chimie
mais je fais tout de meme la différence
mon eau de robinet est super douce donc ça ne sert à rien que j'en ajoute dans l'eau.
concernant mon vendeur. je ne pense pas que celui ci ai voulu m'arnaquer. c'est quelqu'un d honnete mais j'ai juste du mal à comprendre pourquoi augmenter le Kh et pas le Gh alors que sur les fiches "poissons" on parle de 10 de Dgh!!!
si quelqu'un a une réponse!!
tocktown
moi j'augmente depuis peu mon gh à l'eau minérale (évian....)
je sais pas si quelqu'un d'autre fait pareil...Je me dis que ca évite "les polluants" de l'eau du robinet.
Si tu veux vraiment augmenter ton GH, essaye l'eau minérale d'Hepar ! Elle fait environ 100 degrés GH
. Un litre d'Hepar dans 100 litres d'eau d'aquarium augmente ton GH de 1 degré.
J'ai testé une fois
...
Vandesteph : tu n'as pas de problème avec le pH ? Cela expliquerait que l'on t'ai dit de jouer sur le KH...
oula l'hépar ce me faisait peur un peu... (et puis elle est pas nitratée en plus ?). Mais merci, pratique de savoir que ca fait 100 ° GH l'hépar...(t'a fait le test ?= 100 gouttes ???
)
et c'est vraiment aussi simple que ca ?
là je cherche le bon volume d'évian pour faire passer mon aqua 100% qui est à 3-4GH à 6-7 Gh... je tatonne encore.
peut etre que je passerai à des eaux plus minéralisée si je vois que ca change pas grand chose.
tocktown
oula l'hépar ce me faisait peur un peu... (et puis elle est pas nitratée en plus ?). Mais merci, pratique de savoir que ca fait 100 ° GH l'hépar...(t'a fait le test ?= 100 gouttes ???
)
et c'est vraiment aussi simple que ca ?là je cherche le bon volume d'évian pour faire passer mon aqua 100% qui est à 3-4GH à 6-7 Gh... je tatonne encore.
peut etre que je passerai à des eaux plus minéralisée si je vois que ca change pas grand chose.
Je n'ai pas mesuré 100 gouttes, non
!
J'ai lu l'étiquette :
Ca : 549 mg/l
Mg : 119 mg/l
et calculé GH = Ca/7,12 + Mg/4,33 = 104,5
Et j'ai testé une fois dans l'aquarium : j'ai ajouté un peu plus d'un litre pour monter de 1 degré (dans un 150 l brut)
L'Hepar contient très peu de nitrates. Elle est en revanche très sulfatée (1530 mg/l). Tu penses que ça pose un problème ? Je ne sais pas quel effet les sulfates peuvent avoir dans l'aquarium
Pour l'usage que tu veux en faire (diluée à 2%), cela ferait de l'ordre de 30 mg/l de sulfates.
A titre de comparaison : l'Evian est à 10 mg/l.
L'évian a un GH de 16. Si tu pars d'un GH de 4, il te faut remplacer 17% de ton volume pour arriver à GH 6 :
17% * 16 + 83% * 4 = 6
Et c'est 25% pour arriver à 7 :
25% * 16 + 75% * 4 = 7
Tu peux aussi acheter des sels reminéralisants. C'est moins lourd à transporter 
Hal_Redrum
tocktown
(effectivement, ca sert à quoi les sulfates ?)
Les plantes s'en servent.
bé oui, même qu'il y a un article dans la rubrique Fertilisation : Soufre (S) 
.... heureusement qu'il faut etre poli sur les forums.
J' ai mi pas tout à fait une bouteille de vittel. Pour durcir un brin.
Magnifique résultat: l'ensemble de crypto fondue. Même la green geeko avec ses jolies blanches nervurées en vert. Génial.
Elles sont pas mortes, je sais mais des fois c gavant... Ca va mettre des semaines à repousser.
Oui j'ai pas trop compris non plus.. à moins qu'il y ait un poison dedans, juste un changement de qualité d'eau ne va pas tuer tes plantes tout de suite comme ça.
Il faut environ 15j pour se rendre compte des effets de ce qu'on fait sur les plantes; et il faut encore plus de temps pour être sûr qu'elles reprennent après les avoir replantées.
Pour les crypto, j'ai toujours eu du mal à les garder dans mes anciens bacs (elles vivotaient mais pas top); en plus justement elles étaient en eau osmosée à ce moment-là; maintenant elles sont en eau du robinet et je ne les ai jamais vues aussi belles (c'est peut-être pas un lien de cause à effet, ça serait sûrement plus la lumière, mais juste pour te dire qu'un GH de 11 ne leur fait pas peur).
La cause de leur mauvais état est à chercher ailleurs...
Oui je comprends ta réaction Hal... n'empêche que j'ai touché qu'à ca récemment dans l'aqua (avec le changement d'eau normal). Et toute les crypto ont plus ou moins fondu. J'en ai déduit que...
Je les ai depuis 3 semaines pour certaines, 2 mois pour d'autres. Les plus anciennes ( wenditti green ) ont fondu une fois lors de la plantation et ont bien repoussé apres. Là ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'elles sont toutes touchées d'un coup... Voilà, j'en sais pas plus.
Ce que tu dis benigne laisse à penser qu'elles pourraient être sensibles au Gh, ou à ses changements ... (D'ou mon accusation envers cette saleté de Vittel). Un peu envie de les laisser repousser et de retenter l'experience du coup...
Page générée en : 0.72 seconde · Pages vues aujourd'hui : 232