Aller au contenu :: Aller au menu :: Aller à la recherche

Forum Sujets Messages

Aquariophilie technique

KH, GH, pH...

76 921

argile, "fertilisation ou engrais maison"...

56 909

Forum destiné à accueillir les discussions relatives à la fertilisation des plantes aquatiques maintenues en aquarium.

21 228

Poissons malades ou aquarium malade ?

31 326

les fruits, les légumes, les proies vivantes...

24 311

les petites astuces pour se faciliter la vie, pour éviter de payer une fortune et/ou pour bien choisir.

133 1704

Aquariophilie généraliste

Discussions générales sur la maintenance des plantes aquatiques.

97 1798

Discussions relatives à la maintenance harmonieuse de populations piscicoles en aquariums d'eau douce tropicaux.

88 1607

Bassin de jardin, plantes et poissons autochtones, tourbières, torrents...

16 410

Discussions diverses ne pouvant pas vraiment être "classifiées" dans les autres sections.

19 289

Eau de mer

les poissons, les récifs, la chimie, la technique...

12 94

connaissances élémentaires en aquariophilie marine

4 4

Logorrhée

le fonctionnement du forum, du site

25 590

dénoncer, critiquer, débattre… (dans le respect de la nétiquette)

12 232

Petites annonces aquariophiles

Une vente ? Un échange ? Des plantes, du matos, un aquarium, des poissons... [délestage 90 jours]

0 0

informations sur les clubs, les conférences, les manifestations aquariophiles...

20 88

Précédente  1, 2, 3 ... , 61, 62, 63  Suivante

recette maison pour cichlidés africains

anais

Qui aurait une bonne recette pour les cichlidés africains (donc sans nourriture rouge style cœur ou vers de vase) ; si possible : simple a réaliser et avec des ingrédients pas trop cher et trouvables. Merci !!

discus

Tu achètes des sardines (sans huile) et tu les coupes en petits morceaux ou tu les mixes et tu mélanges avec du jaune d'œuf pour une bonne croissance et plein de vitamines !

art marin

Tu peux rajouter de la spiruline c'est bourré de vitamines pour les poissons mais moi je rajoutais des vitamines, des légumes : petits pois, carottes, épinards, crevette. Tout cela acheté congelé. Hacher légèrement décongelé avec du poisson (le moins cher du marché) ; tu en fais une pâte, tu mets dans des zipploc, tu passes un coup de rouleau à patisserie dessus pour aplatir et avoir une planche fine à craquer entre les doigts, tu fermes le sachet zipploc et au congélateur.

liguane

Les vers de vase sont à donner pour la majorité des poissons avec parcimonie ; avec les cichlidés pas de problème mais ne jamais en donner au malawi pour la simple raison qu'il ne supportent pas l'hémoglobine de ces vers ; au risque de les voir mourir au bout de quelques heures ou quelques jours.

anais

Par quoi puis je remplacer la sardine ? Je n'en trouve nulle part on me dit : "c'est pas la saison des sardines !" Alors je savais pas quoi prendre d'autre. Comme poissons pas cher, il y a le hareng. Mais ça va ou pas ?

liguane

Par les éperlans, c'est petit et c'est pas trop cher. Mais il ne faut pas oublier que dans la plupart des poissons congelés cela développe la thiaminase, c'est a dire destruction de certaines vitamines essentielles a l'organisme vivant. Il est donc obligatoire d'ajouter des propriétés vitaminiques (légumes, fruits) par exemple épinard, cresson, carottes, ou des produits vitaminiques que l'on trouve en pharmacie.

anais

Je viens d'aller faire mes courses je savais pas quoi prendre alors j'ai une peu pris tout et n'importe quoi : des sardines, des petits pois, des moules, des crevettes, des bananes, de la gélatine. Si vous pouviez m'aider un peu parce que je suis pommée dans tout ça pour savoir si je mélange tout direct, les quantité et tout … la gélatine je sais pas combien de feuilles en mettre.

Pareil, dites moi si vous rajouteriez autre chose.

cvm31

Anais, pour le poisson si tu as le choix, opte pour du filet de merlin blanc que tu feras légèrement blanchir, tes légumes si ils sont frais tu dois aussi les faire blanchir. La banane est un excellent liant, tu peux aussi ajouté du persil qui est très riche en fer ; au niveau gélatine tu la mets à la fin (10 feuille/kg). Si tu peux spiruline, paprika ou mieux carotte précuit.

elobulle

Question : J'aimerais moi aussi faire une recette maison, mais certains points m'interrogent : si la nourriture est hâchée pour être mélangée, sous quelle forme faut-il la donner ? J'ai des Astronotus ocellatus, et j'ai donc besoin de morceaux de taille qui ne s'étiolent pas dans l'eau sous peine de pollution... ? Et quelles sont à peu près les proportions à respecter en poissons, légumes, vitamines éventuelles ? Les vitamines, ce sont les vitamines du type zymaduo ?

cvm31

En fait, tu mets la pâtée dans un sac congelation, et tu aplatie pour former des plaques de 2 cm d'épaisseur. Avec la gélatine, le bloc restera compact dans l'eau.

nyris

Voici la formule que j'utilise depuis 20 ans (qui n'est pas de moi).

Filet de poisson lieu noir (le moins cher) 1kg, crevettes rose 200gr (les décortiquer), épinards 500gr, 4 jaunes d'œuf pour 2 kg de mélange, paprika doux (2 cuillères à café), 1 laitue pochée, optionnel : des moules (attention a la pollution), 3 cuillères à café de spiruline, 1 petite cuillère à café de vitamines biocanina.

Un coup de mixer (suivant la taille des poissons), mettre le mélange dans des plateaux et au congélateur pendant 4 heures et couper en cube et retour au congélateur en sac.

27 réponses

Litière et bentonite

--------------------------------------------------------------------------------
Kobold
Posté le: Lun Nov 03, 2003 9:47 am

Salut a tous, et chouette site Harry
Voila c'est a propos de la litiere dans le filtre j'aurais quelques questions
-Comme beaucoup de personne je ne trouve pas de lovely cat,mais hier chez botanic j'ai vu une litiere naturel ou il n'y a que de la bentonite (sovica je crois),il y a marqué que c'est de l'argile, alors est-ce que je peux l'utiliser
-Est-ce que la litiere peux remplacer les supports bacterien que l'on met dans le fitre genre "nouilles".

Merci

@+

--------------------------------------------------------------------------------
Harry Proton
Posté le: Lun Nov 03, 2003 12:46 pm

Il s'agirait de savoir pour quel usage car en eau douce & acide je déconseille la Bentonite, celle ci est bien trop calcaire & basique... elle pourrait convenir pour un bac à Cichlidés des Grands Lacs (il me semble avoir déjà lu des témoignages en ce sens) mais absolument pas à un bac Amazonien par exemple.

Pour s'en convaincre il suffit de lire ce topic :
Essais de litières autres que "Lovely Cat"...

& au fait bienvenue  !

Kobold
Posté le: Lun Nov 03, 2003 1:23 pm

Bon je vais continuer de chercher,pour la lovely cat est ce qu'elle peut remplacer les nouilles dans la decante.
merci

Harry Proton
Posté le: Lun Nov 03, 2003 2:00 pm

Je ne suis pas persuadé que l'argile présente une surface de colonisation bactérienne très intéressante... celà demande confirmation d'autes Argileux ...

Pourquoi vouloir remplacer des nouilles par de l'argile ?

Kobold
Posté le: Lun Nov 03, 2003 4:23 pm

Par ce que c'est beaucoup moin cher que tout les support bacterien qu'il y a dans le commerce.

Harry Proton
Posté le: Mar Nov 04, 2003 5:09 am

il y a la pouzzolane qui peut être trouvée pour pas très cher & qui rempli ce rôle à merveille !
Substrat pouzzolane - plantes-carnivores.com
je doute de la réelle efficacité de l'argile dans rôle.

Kobold
Posté le: Mar Nov 04, 2003 10:06 am

Merci pour tes reponses,je vais essayer avec la pouzzolane...

Merci @+

Aucune réponse

Complexe Argilo Humique

Harry Proton (Mar Sep 02, 2003 3:06 am)

Le Complexe Argilo Humique est le siège de nombreux échanges chimiques s'effectuant en son sein ; voir les mécanismes d'échanges du complexe argilo humique.

papillon (Sam Sep 06, 2003 4:16 am)

Tes images sur les échanges potassium - CAH sont vraiment d'une très haute importance.Ça donne des idées précises.

Merci, Harry Proton.

discusaigon (Mer Sep 17, 2003 11:11 pm)

Quelque chose que je comprends pas trop : dans ton article tu nous présentes çà dans le cas d'une filtration sur argile.
Et bien dans ce cas, tu as plutôt tendance à capturer tout les cations K+ que tu ajoutes avec ton engrais liquide dans l'argile que tu as mis dans la filtration ce qui les rend moins disponibles par les plantes…

Harry Proton (Jeu Sep 18, 2003 12:23 am)

L'argile agirait plutôt comme une réserve, captant puis relâchant en fonction de la disponibilité du potassium. C'est ce qui différencie le CAH (complexe argilo-humique) du Charbon Actif.

discusaigon (Jeu Sep 18, 2003 9:35 am)

Je pense que l'argile agit comme réserve en effet mais quand le CAH est au contact des racines des plantes donc dans le sol, pas quand il est quelque part dans la filtration.

papillon (Sam Oct 18, 2003 7:43 pm)

Suite à la lecture de cet article : les mécanismes d'échanges du complexe argilo humique. Je suis allé chez mon droguiste pour lui demander s'il avait de la potasse (je voulais du KOH). Il me dit "oui", et me ramène 1Kg d'alun de potasse (utilisé en taxidermie pour le tannage des peaux et des gros cuirs). C'est du sulfate d'aluminium et de potassium, j'ai regardé sur le web : http://membres.lycos.fr/engis/nature/alu.... Je l'ai pris ; arrivé à la maison, j'ai mis mon argile blanche dans deux éprouvettes avec de l'eau déminéralisée. Sur les 2 éprouvettes, j'ai testé le GH. Il est à 9° DH, bien évidemment identique dans les deux. Dans l'éprouvette de droite, j'ai rajouté cet alun de potassium, la gauche servant de "témoin".

Que se passe-t-il ? Et bien la dureté de l'éprouvette où j'ai ajouté le potassium est montée à plus de 20, l'autre ne bougeant pas. Conclusion: comme Eri me l'avait déjà dit, le Potassium est plus mobile que le Ca et le Mg, qui sont extraits ainsi de l'argile. Intérêt :en eau douce, la pénétration du potassium dans le sol va "engraisser les plantes" ; en eau de mer, ce phénomène peut permettre de remonter le taux de Calcium sans en rajouter: on rajoute du Potassium, il va dans l'argile contenant du Ca++, et le libère. Ceci expliquerait peut-être pourquoi le taux de potassium de l'eau de mer est beaucoup plus bas que celui attendu, vu la quantité de potassium sur Terre (d'après un bouquin d'écologie fondamentale lu il y a bien longtemps, ce qui fait que je n'ai plus les chiffres exacts dans la tête ; disons qu'il y en a 400 ppm, alors qu'il devrait y en avoir près de 600 ppm). Il se cacherait dans les argiles ; et comme, si l'on ne fait rien, le taux de calcium baisse naturellement, je crois que c'est un moyen indirect de le remonter.

A suivre.
P.S.: oui, j'ai oublié de dire que le fond de mes aquariums marins contiennent de l'argile bourrée de Calcium et Magnésium sous forme d'hydroxydes.

Harry Proton (Sam Oct 18, 2003 8:08 pm)

Répartition des argiles dans l'océan actuel :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Source : Eléments de sédimentologie et de pétrologie sédimentaire

Eriador (Sam Oct 18, 2003 9:08 pm)

Quand il s'agit d'argile c'est la Ca et le Mg qui est incompatible donc plus mobile, il va dans l'eau. Le Potassium lui se sent très bien parce qu'il a exactement la bonne grosseur pour entrer entre les feuillets d'argile. Donc une fois dans l'eau le Ca et Mg disent moi je vais dans le l'eau et le potassium voit le trou et dis, hé mais s'est fait pour moi se trou là, hop (il dit vraiment hop) dedans.

papillon (Sam Oct 18, 2003 11:10 pm)

Merci, Eri, merci. Cela me trottait dans la tête depuis des années... Et il y a eu ton aide et celle de Harry. Merci à vous.

Aucune réponse

[résumé de topic] Rhinogobius wui

liguane

j'ai eu une ponte de rhinogobius wui un gobie chinois, j'ai isolé les oeufs dans un recipent de 1 litre avec un bulleur, il y avait que 2 oeufs viables, apres 3 semaines de patience ; le 1er alevin est sorti

Citation

Image réduite

question bête : ça vit que dans l'eau cette bestiole ?

liguane

oui il ne vit que dans l'eau, il n'y a que le periophtalme et cie qui sont capables de le faire...ils ne passent pas bcq de temps dans l'eau et passent plusieurs heures sur terre ou sur les arbres! .
rhinogobius et periophtalme appartient tous les 2 à la famille des gobidés.
d'ailleurs d'ici qq mois ou qq années je prendrais des periophtalmes dans un aquaterrarium...(des espèces de petite taille)

N'hésitez pas si vous avez des questions, ce topic peut être continué ! clin d'œil

4 réponses

les oeufs : bons ou mauvais ?

harry proton

l'oeuf est bénéfique car il contient tous les acides aminés indispensables.
Il est riche en vitamines A, B2, B5, B8, B12, D, E, K et en fer.

Composition d'un oeuf de poule moyen :

75% d'eau
95 Kcal
lipides : 6,5g dont 1/3 d'acides gras saturés et 2/3 d'insaturés
protéines : 8,1g
glucides : 0,2g
cholestérol : 250mg

Composition d'un jaune d'oeuf de poule

60 Kcal
protéines : 2,6g
lipides : 5,3g
cholestérol : 250mg
Vit.A : 0,16mg
Vit.D : 0,02mg

Le jaune d'oeuf contient de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants, qui protègent les yeux de la cataracte.
Riche en choline il augmente et protège la mémoire.
Sa teneur en acide folique est intéressante surtout chez la femme enceinte (prévention de la spina bifida qui est une malformation de la moelle épinière).
Enfin il contient du phosphore et du zinc.

Le blanc d'oeuf est constitué de 75% d'albumine et est très pauvre en lipides, contrairement au jaune. Il sera donc intéressant comme source de protéines en cas de régime amaigrissant.
Il apporte 40 Kcal pour 100 g.

Conservation :
Les oeufs doivent être conservés dans les conditions adéquates (à 4 ¡C avec 70-80% d'humidité). Attention à la date de péremption ! Dans de l'eau froide les oeufs qui manquent de fraîcheur flottent car leur chambre à air est plus volumineuse que celle des oeufs frais.

Préparation :
Contrairement à une idée répandue les oeufs sont très digestes.
Pour limiter l'apport de graisse, préférer l'oeuf coque, dur, poché, à la poêle anti-adhésive (omelettes).

source : www.medecine-et-sante.com/nutriti...

VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 145 Calories
Eau : 76 g. Protéines : 12,5 g. Glucides : 0 g. Lipides : 10,5 g. Cholestérol : 380 g. Potassium : 185 mg. Magnésium : 11 mg. Phosphore : 188 mg. Calcium : 55 mg. Fer : 1,8 mg. Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0,4 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg.
Niacine : mg. Folates : 60 µg. Vitamine B12 : 1,6 µg. Vitamine A : 200 µg. Carotènes : 40 µg.

source : www.e-sante.be/

papillon

Très intéressant, Harry, cela me rappelle ma pemière reproduction de combattants, les alevins étaient nourris au jaune d'oeuf...... Petite odeur de soufre, mais super-forme

harry proton

uniquement nourris au jaune d'oeuf les alevins Bettas ?

voilà qui est très intéressant...

papillon

C'était en 1970...
Depuis, progrès majeur, j'ajoute des fines herbes... (34 ans de recherches...)
Sans blague, Harry, pourquoi "très intéressant"

harry proton

je trouvais intéressant de savoir si tu parvenais à faire grandir des alevins Bettas avec du jaune d'oeuf... disons que ça ouvrait peut être des perspectives.

papillon

Je cherchais des protéines assez petites pour la bouche d'alevins, et on sait la finesse du grain du jaune d'oeuf cuit...
Depuis, l'élevage d'infusoires dans l'aquarium me donne toute satisfaction... ... C'est incroyable la diversité des goûts des alevins...

eriador

Y aller avec modération, parce que ca polluent en tit pape ...

9 réponses

[résumé] Aire de répartition de Poecilia reticulata

Citation

source de la carte :

Choisir ses Poissons d'eau Douce (page 107)
Hachette
ISBN : 2-84634-293-833-0341-9
cet ouvrage est une édition partielle de l'encyclopédie
"Aquarium Pratique"
© Hachettes fascicules 1999

ensuite un peu de lecture à propos de Guppys acidophiles :
Guppy en eau acide et douce partie 1
Guppy en eau acide et douce partie 2
Guppy en eau acide et douce partie 3
Guppy en eau acide et douce conclusion

Y a t'il des réactions à cette carte ? perplexe
le Poecila reticulata est il un poisson Amazonien ?

Citation

peut on vraiment dire que le endlers est amazonien ?? Voici son aire de répartition
www.diewasserwelt.de/cumana.htm

Citation

Je chipotte peut etre un peu mais le nord du vénézuela est-ce que c'est l'amazonie ?? l'amerique centrale ?? je ne sais pas.
par contre le reticulata lui est présent au brésil donc la question se pose meme pas.

Citation

c'est exactement pour cette raison que je disais que les dénominations du commerce sont floues...
comment parvenir ainsi à différencier un Endler's d'un reticulata ?

Citation

Je crois, Harry, que c'est par leur livrée, assez différente des autres Guppys...
www.garage-baumgartner-gmbh.ch/ro...
... Mais je n'en ai encore jamais vu autrement qu'en photo...
C'est Piotre, qui en a, non  ?

Citation

Oui c'est moi ! Anaïs aussi...

On les différencie facilement mais le problème c'est que souvent on trouve des croisements de réticulata forme EndlersXforme commune séléctionnée... Du coup on a les motifs de l'Endlers, mais ils sont aussi gros que les reticulata communs ! Les mâles Endler's restent souvent petits ! Je pense que ça peut être un critère pour les choisir...

Et puis je n'ai jamais vu de reticulata commun ayant des tâches noires comme celles de l'endlers... Et les femelles sont verdâtres !

Citation

Piotre des reticulata avec des taches noires

Image réduite

Citation

En effet ! Mais dans ce cas, on ne peut pas se tromper avec l'Endlers ! La queue de l'Endlers est de forme 'lyre' (plus ou moins)

Citation

Le nord du Vénézuela c'est le bassin de l'Orénoque....

12 réponses

Phalloceros caudimaculatus

D'abord un petit article sur ce poisson :
image aquarium aquariophilie

Je possède un trio depuis avril 2004 et j'en ai actuellement environ 50, c'est donc un poisson trés prolifique...
Ils sont proches du guppy par la forme mais pas du tout par le comportement ! Ils sont beaucoup plus calmes et timides !
Ils ne sont pas évidents à nourir, j'ai eu du mal avant de me rendre compte que ce qu'ils acceptaient le mieux était les paillettes ! rire
Voila mon trio :

Image réduite

à droite des photos des jeunes (pas encore sexables, environ 1 mois):

Image réduite

Je garde les parents tout seuls dans un bac de 15 litres, sans sol mais rempli de mousse de java...
Je sors les femelles au moment de l'accouchement pour récupérer les BBs car les parents sont voraces...
Et ensuite je laisse la mère se reposer une bonne semaine, seule !

Le nombre de BBs varie, mais a augmenté depuis le début !
J'ai eu des accouchements de 4 à 16 BBs !

Ils grandissent assez vite mais je n'arrive pas à les sexer, même les + agés, ou alors c'est parce qu'il n'y a que des femelles, et j'ai l'impression de voir un mâle !

Je ne sais pas si la température a une influence sur le ratio mâle/femelle des naissances !

37 réponses

Au sujet des ratios Mg/Ca

Eriador (Mar Mar 02, 2004 10:39 pm)

Je sais que le sujet à déjà été abordé dans une autre discussion, mais je repars celui-ci. On avait des problème à justifier pourquoi en eau alcaline on avait des ratios de Mg/Ca de 5:1 et de 1:1 en eau acide. Je dispose d'analyses moyennes de l'eau de fleuves qui donnent : Ca 15 ppm et Mg 4.1 ppm. J'ai d'autres analyses du Lac Bourget : Ca 55 ppm et Mg 6 ppm. Ainsi pour le cours d'eau de Thur à Fellering : Ca 11 ppm et Mg 2.9 pour un pH de 6.7 (d'après le Service Régional d'aménagement des eaux alsaces à Colmar)

Tout ce que je vois, c'est un ratio d'environ 5 Ca pour 1 Mg.

Des commentaires  ?

Une réponse

La mobilité des atomes (certains préfèrent l'eau aux roches)

la "mobilité" d'un atome est principalement le résultat de 4 phénomènes importants :

1. le crystal (forme cristalline) dans dans lequel se trouve l'atome
  2. le type de fluide avec lequel il interragit (ph, oxydant, température)
  3. le rayon ionique (ou la grosseur pas le poids )
  4. la charge ionique

La figure qui résume tous, de manière très explicite :

Image réduite

Plus un atome est gros avec une charge ionique faible plus il aura de la difficulté à être stable (être à l'aise à l'intérieur du cristalle), il est donc plus mobile.

Plus un atome est petit avec une forte charge ionique plus il sera difficile de l'enlever de ca place ( car il aime bien être où il est), il est donc moins mobile. Les élément plus mobiles, lorsqu'ils sont en contact avec un fluide vont favoriser le fluide, ex Ca, Na.

Aucune réponse

Comment l'argile interagit avec l'eau?

Allo sourire ,

Vous allez dire à non pas encore de la chimie, et bien oui sourire encore.

En papotant un livre sur la chimie des eaux, j'ai enfin compris pourquoi les argiles adsorbent des cations. Je savais que c'était causé par un déséquilibre de charge à l'intérieur des feuillets d'argile. Et bien oui, mais pourquoi question

La solution est bien simple perplexe , la substitution de l'aluminum sur les tétraèdre de silice, tatatam sourire . Bon quest-ceque ca mange en hier. On a déjà abordé que les argiles étaient composés d'une succession de couche de tétraèdre (silice-oxygène) et d'octaèdre (aluminium-hydroxyle). Pour savoir de quoi je parle, on peut regarder la figure

www.u-picardie.fr/~beaucham/mst/s...

Ce qui engendre la charge négative des argiles et même de la kaolinite réputé neutre, c'est la substitution de la silice par l'aluminium. Donc sur la couche de tétraèdre on a des aluminiums qui prennent la place de la silice. Donc on passe d'une atome de silice avec 4+ (Si 4+) et on mets à la place un aluminium qui est 3+ (Al3+). Donc on as des charges positives en moins sur la surface de l'argile pour équilibrer le système donc une charge négative qui se forme à la surface. Cette charge négative attire ensuite des cations comme souvent le potassium.

Sur la couche octaèdrique aussi, il se passe le même genre de subtitution. Les aluminiums de l'octaèdre sont subtitués par des atomes de fer ou de magnésium. Donc on substitue un atome d'aluminium (Al3+) pour un atome (Fe2+) et/ou de (Mg2+). On voit ainsi encore le manque en gagner en charge positive qui entraine un autre déséquilibre vers les négatifs.

La force de charge de l'argile va dépendre directement du taux de substitution (Si/Al) et (Al/ Fe et/ou Mg) dans l'argile. Plus du pH de la solution et du type et de la concentration des ions dans le solution.

Eri sourire

8 réponses

Précédente  1, 2, 3 ... , 61, 62, 63  Suivante

août 2008
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles

RSS Articles

30 Mar 2008 à 07:20 pm
adapter un venturi EHEIM ...
29 Oct 2007 à 04:28 pm
Constitutions chimiques d...
21 Sep 2007 à 02:05 pm
Licence Creative Commons
14 Sep 2007 à 01:55 pm
iAquaCalc 1.1
10 Sep 2007 à 02:36 pm
Déterminisme du sexe des ...
02 Nov 2006 à 01:15 pm
Production de CO2 Biologi...
17 Oct 2006 à 02:24 pm
Compositions chimiques mo...
03 Oct 2006 à 02:50 pm
Quelques améliorations po...
25 Déc 2005 à 05:57 pm
la dégradation de la mati...
12 Nov 2005 à 03:25 pm
Filtration sur litière po...

Album Photos

RSS Album Photos

vue d'ensemble

Bienvenue

Bienvenue sur les Forums de Techniques Aquatiques.

Une passion commune nous anime : l'aquariophilie.
Aquariophile expérimenté ou "débutant éclairé", rejoignez et participez au Forum Techniques Aquatiques.

Déjà enregistré : .