Aller au contenu :: Aller au menu :: Aller à la recherche

Forum Sujets Messages

Aquariophilie technique

KH, GH, pH...

77 922

argile, "fertilisation ou engrais maison"...

56 909

Forum destiné à accueillir les discussions relatives à la fertilisation des plantes aquatiques maintenues en aquarium.

22 234

Poissons malades ou aquarium malade ?

31 326

les fruits, les légumes, les proies vivantes...

24 311

les petites astuces pour se faciliter la vie, pour éviter de payer une fortune et/ou pour bien choisir.

133 1705

Aquariophilie généraliste

Discussions générales sur la maintenance des plantes aquatiques.

97 1800

Discussions relatives à la maintenance harmonieuse de populations piscicoles en aquariums d'eau douce tropicaux.

89 1610

Bassin de jardin, plantes et poissons autochtones, tourbières, torrents...

16 410

Discussions diverses ne pouvant pas vraiment être "classifiées" dans les autres sections.

19 289

Eau de mer

les poissons, les récifs, la chimie, la technique...

13 97

connaissances élémentaires en aquariophilie marine

4 4

Logorrhée

le fonctionnement du forum, du site

25 590

dénoncer, critiquer, débattre… (dans le respect de la nétiquette)

12 232

Petites annonces aquariophiles

Une vente ? Un échange ? Des plantes, du matos, un aquarium, des poissons... [délestage 90 jours]

0 0

informations sur les clubs, les conférences, les manifestations aquariophiles...

21 90

Précédente  1, 2, 3 ... 59, 60, 61, 62, 63  Suivante

P'tit Beurre

les miens adorent... à l'heure du Thé Time grand sourire

Et les vôtres ?

9 réponses

Argile à diatomées ?

--------------------------------------------------------------------------------
test
Posté le: Mar Mar 02, 2004 11:18 pm

Cette après midi je suis tombé par hasard sur un produit absorbant : argile à diatomée (comme la litière pour chat).

Voici une fiche technique : www.haleco.fr/Basehalv101.nsf/Loo...

A votre avis

--------------------------------------------------------------------------------
Harry Proton

çà me semble très intéressant,
je vous retranscrit ici la composition chimique :

Analyse chimique :
SiO2 : 75 %
Al2O3 : 10 %
Fe2O3 : 7%
Na2O + K2O : 2 %
MgO : 2%
CaO : 1 %
TiO2 : 1 %
Couleur : Rouge-brun
Densité : 0,505 kg/m3
pH :5,5
Humidité : 4 %
Perte au feu : 2 %
Température de calcination : Plus de 800°C

La compo ainsi que la couleur rappelle un peu la latérite... à moins que je ne me trompe ...

Où pourrait on la trouver ?
En magasin de bricolage ? Ou chez les fournisseurs de matériaux ?

[EDIT] coquille

Harry Proton
Posté le: Mar Mar 02, 2004 11:31 pm

Harry Proton a écrit:

Al2O3 : 10 %

Pourrait on escompter un effet PENAC© ?
Je pense que les analyses de la fameuse poudre nous répondront

Eriador
Posté le: Mar Mar 02, 2004 11:35 pm

Tu sais en réalité il n'y a pas de Al2O3, mais de l'aluminium contenu dans différent minérale donc l'argile . C'est une manière de présenter les résultats de l'analyse des roches et de les normaliser .

Harry Proton
Posté le: Mar Mar 02, 2004 11:41 pm

Ok
C'est juste une "simplification" alors...

Sinon, que penser de ce produit ?
Intéressant ? Utilisable dans la constitution d'un sol ?...
Qu'en pensez vous ?

Moi ça me semble vraiment pas mal !
Peut on aussi espérer une certaine perméabilité permettant d'espérer une certaine anaérobiose sous cette terre ?

test
Posté le: Mar Mar 02, 2004 11:43 pm

Dac avec toi Eri.

On met tout sous forme d'oxyde en général pour boucler une analyse à 100%.

Eriador
Posté le: Mer Mar 03, 2004 12:26 am

Ca peut être intéressant, mais rien ne vaut l'expérimentation

test
Posté le: Mer Mar 03, 2004 12:34 am

Hi HI, j'ai déjà commencé.

J'ai mis quelque gramme dans de l'eau pour voir si ça se décompose ou si ça garde sa forme de granulé.
Pour le reste (analyses) ça fera un échantillon de plus avec les Penacs.

Harry Proton
Posté le: Mer Mar 03, 2004 12:35 am

Eriador a écrit:
Ca peut être intéressant, mais rien ne vaut l'expérimentation

Vu que je dois toujours réaliser mon sol
Mais je préfèrerais pas me planter cette fois, car vider une centaine litre de substart c'est pas marrant... alors pas plus de duex fois l'an ce serait pas mal .

cette partie de la composition est elle inquiétante :
Na2O + K2O : 2 % ?

[EDIT]

test a écrit:
Hi HI, j'ai déjà commencé.

J'ai mis quelque gramme dans de l'eau pour voir si ça se décompose ou si ça garde sa forme de granulé.

Trop fort le test !
Au fait test tu l'as trouvée dans quel genre de magasin la tienne ?
& à quel prix approximativement ? ainsi que le volume si possible.

Eriador
Posté le: Mer Mar 03, 2004 12:42 am

Harry Proton a écrit:
cette partie de la composition est elle inquiétante :
Na2O + K2O : 2 % ?

Non c'est peu courant le Na2O et K2O peuvent être mis ensemble. Malheureusement on peut pas différencier le contenuant en Na au contenu en K . Ce qui n'est pas tellement pratique dans nos expériences .

test
Posté le: Mer Mar 03, 2004 12:59 am

Harry, c'est un absorbant industriel que je dois tester.

Je demande plus d'info demain.

Voici un lien sur une autre marque
www.v2v.fr/produits.asp?titre=LES...

Harry Proton
Posté le: Mer Mar 03, 2004 10:31 pm

test a écrit:
Harry, c'est un absorbant industriel que je dois tester.

Je suis allé voir chez BigMat... & ils en ont pas... je ne pense pas qu'il en ait chez Casto (j'y bosse actuellement donc ce sera facile de vérifier), ça me semble mal parti pour l'approvisionnement .

-------------------------------------------------------------------------------
horace
Posté le: Mer Mar 03, 2004 11:23 pm

dans les ""labos ou autres "qui utilisent des ""filtre a diatomees" on doit pouvoir se procurer des recharges pour ces filtres (en faisant un chti' melange avec de l'argile!!)

Harry Proton
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 12:19 am

Une autre utilisation de la terre à Diatomée :

Terre à diatomée : C’est une poudre composée de petites créatures de mer fossilisées. Elle est utilisée pour le contrôle des insectes aux cuticules cirées tells que les fourmis, les perces-oreilles, les cafards, les limaces et les escargots. Cette poudre égratigne la surface de leur carapace et finit par l’enlever, ce qui cause la déshydration de l’insecte. Ce produit n’est pas dangereux pour les humains ou les animaux, alors on peut s’en servir dans le jardin et dans la maison. On peut obtenir la terre à diatomée sous le nom de InsectigoneÒ. Ce produit se vend chez presque n’importe quelle pépinière ou centre horticole.

source
www.agrenv.mcgill.ca/Urban-Nature...

ce pourrait être une opportunité de la trouver en Jardinerie...

Par contre plus simplement chez les fournisseur (détail) pour piscines !
Je vous donne des nouvelles de la piste piscines demain
Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à cette solution plus tôt !

test
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 12:42 am

Voici une autre utilisation de la terre à diatomée

www.cram-pl.fr/risques/presentati...

Eriador
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 6:33 am

diatomée: algues brunes composées de silice

www.cnrs.fr/diffusion/ancien_site...

trop jolie

Harry Proton
Posté le: Sam Mar 06, 2004 2:12 am

test a écrit:

Alors, le Penac & surtout la diatomée c'est pour quand les tests ?
Car la terre de diatomée est très facile à trouver... il suffit de l'acheter chez les détaillants de produits pour piscines.
& sa ressemblance avec la latérite m'interpelle...
le seul souci est le sodium

test
Posté le: Sam Mar 06, 2004 7:58 pm

Pour les tests, j'espère pouvoir les faire fin de semaine.

5 poudres plocher
1 bâtonnet plocher
une argile à diatomée
Algoflash

L'argile à diatomée que je possède se présente sous forme de petit grain qui après 2 jours d'immersion ne se sont pas transformés en boue.
Je ferais des photos.

Aucune réponse

Chélatation maison ?

test
Posté le: Jeu Jan 29, 2004 11:31 pm

A votre avis peut on chélater un sulfate de Fe si on le mais en présence d'EDTA .

Si quelqu'un a un début de réponse à cette question je suis preneur

papillon
Posté le: Ven Jan 30, 2004 12:32 am

...Il me sembleque l' EDTA ne marche que pour les ions divalents ou monovalents... (Ca, Hg)
Pour le Fer, j'ai trouvé ceci:
www.vidal.fr/Medicament/Desferal-...
...Mais, personnellement, je n'aime pas trop les médicaments dans les aquariums...
Il me semble que l'argile blanche se comporte comme un bon chélateur naturel du Fer...D'autres aussi, je pense..., vu comme les plantes poussent...

test
Posté le: Ven Jan 30, 2004 12:54 am

L'EDTA n'est pas qu'un médicament, c'est un complexant.

D'après ce que je viens de lire il est effectivement utilisé en médecine pour complexer par ex le plomb dans la lutte contre le saturnisme.

Mais son utilisation première est de complexer des métaux pour l'assimilation de ceux ci par les plantes.

Ce lien donne une idée du pouvoir d'extraction des chélateurs.
http://quasimodo.versailles.inra.fr/inap...

Pourquoi pas un peu d'EDTA dans notre argile

papillon
Posté le: Ven Jan 30, 2004 1:16 am

Certes, test, mais tu as vu le vrai nom de l'E.D.T.A. sur ton renvoi
"acide éthylène diamine tétra-acétique "...Pas un peu trop chimique, ça
...Je mettrais plutôt une argile dans une autre...

test
Posté le: Ven Jan 30, 2004 1:22 am

Oui, mais pas plus chimique que les engrais contenant du Fe chélaté.

De mémoire l'algo c'est Fe chélaté a L'EDTA.

papillon
Posté le: Ven Jan 30, 2004 1:27 am

Exact, c'est pourquoi j'utilise FERROPOL de JBL...

test
Posté le: Ven Jan 30, 2004 1:30 am

Tu peux me donner une info sur la compo.

papillon
Posté le: Ven Jan 30, 2004 1:45 am

Oui, test, je l'ai sous les yeux
- Contient du potassium, du soufre, du fer, ainsi que les oligo-éléments suivants: manganèse, molybdène, zinc, cuivre, bore et cobalt sous une forme absorbable par les plantes
-Empêche et élimine les symptômes de carence, comme par exemple le carences en fer et en potassium
- Ne contient ni nitrates ni phosphates
- Contôle facile de la teneur en substances nutritives, avec le fer en tant que substance indicatrice, à l'aide du JBL Test Set Fer; teneur recommandée: 0.1 - 0,2 mg/l
...Et voilà

Harry Proton
Posté le: Ven Jan 30, 2004 9:00 am

test a écrit:
De mémoire l'algo c'est Fe chélaté a L'EDTA.

comme la plupart des engrais, bien qu'il existe aussi d'utres chelatants, l'EDTA est le plus répandu.

test
Posté le: Ven Jan 30, 2004 9:38 pm

Merci pour la compo de ton engrais pap mais ton Fe doit être chélaté pour être assimilble par tes plantes.

Je me pose aussi la question au niveau des autres éléments, sont ils assimilables sans être chélatés oui ou non

Harry Proton
Posté le: Ven Jan 30, 2004 9:56 pm

test a écrit:
Je me pose aussi la question au niveau des autres éléments, sont ils assimilables sans être chélatés oui ou non

dans la compo du Bio Essentials (engrais à utilisation hydroponique) :

Bore (Bo) : 0.01 %
Cobalt (Co) : 0.001 %
Molybdène (Mo) : 0,003 %

Fer (Fe) : 0.1 %
Manganèse (Mn) : 0.025 %
Cuivre (Cu) : 0.01 %
Zinc (Zn) : 0.01 %

ceux marqués en rouge sont chelatés...

si ça peut aider à une éventuelle conclusion...

papillon
Posté le: Ven Jan 30, 2004 11:17 pm

test a écrit:
Merci pour la compo de ton engrais pap mais ton Fe doit être chélaté pour être assimilble par tes plantes.

Ben non, justement, mon fer n'est pas "chélaté" artificiellement, mais sous état ferreux...La solution est verte... Le plantes absorbent le fer sous son état Fe++... ...Quand je mets de l'engrais, je l'injecte dans le sol, pas dans l'eau... ... Un chélate est un composé dans lequel un atome métallique est pris "en pince" entre des atomes électro-négatifs liées à un radical organique... ... Et on revient au fameux C.A.H....

flocfloc
Posté le: Mer Mar 03, 2004 11:44 am

test a écrit:
A votre avis peut on chélater un sulfate de Fe si on le mais en présence d'EDTA .

Si quelqu'un a un début de réponse à cette question je suis preneur

Chélater un sel d'acide me paraît du domaine de l'utopie. Je ne sais pas s'il est possible de dissoudre du chlorure ferrique avec de l'acide chlorhydrique, mais j'en serais le premier surpris. Dans les engrais du commerce, le fer chélaté avec l'EDTA est du fer monosodique(NaFe), donc un sel basique. Ne pas oublier que l'EDTA est avant tout un acide

Aucune réponse

Réaliser un distributeur d'engrais simplement !

image aquarium aquariophilie
voilà, ça faisait longtemps que j'en rêvais rire
mais je voulais quelquechose de simple, pas onéreux... & surtout facile à réaliser !
De quoi se compose la "bête" ?

• 1 pompe Aquarium System MJ 1000l/h
    la puissance s'explique par le fait que c'était le seul modèle qui trainait chez moi...
  • 1 tuyau à air
  • 1 programmateur journalier
  • 1 robinet d´arrêt 4,6 mm GARDENA (8357)
  • 2 ventouses
  • 1 récipient de 4l en plastique
  • ancien emballage de bioballes, muni d'un couvercle.

Combien ça coûte ?
dans mon cas : rien ! rire
sinon on pourrait estimer le coût total (à l'exception du récipient)
à un maxium de 150 à 200FF soit ± 30€.

comment on fait ?
boucher la sortie de la pompe avec de la pâte à reboucher, cette sortie devient inutile, car l'eau empruntera le venturi !
le tuyau à air (RIGA, pas cher en supermarché blister de 5m environ 2€) se branche simplement sur le raccord prévu à cet effet, on fera goutter de préférence au dessus de l'eau pour éviter l'usage d'un anti retour. Le robinet est placé donc au dessus de la surface de l'eau. Le récipient se trouvera de préférence au même niveau que le fond du bac, pour une hauteur supérieure, il y a de forts risques que la pompe ne puisse remonter le liquide.
Le programmateur journalier assurera une période de fonctionnement minimale de 15 minutes par jour... on règlera le robinet de façon à obtenir un goutte à goutte, chez moi j'obtiens ± 1 goutte/seconde pendant ¼ d'heure, aprés une semaine de tests, je pense que je peux envisager une autonomie légèrement supèrieure à 10 jours ; finalement, plus que je ne n'en espérais à l'origine ! grand sourire

Donc, si vous aussi, vous avez tout ou partie des éléments constituants ce montage, sachez que c'est largement réalisable mais surtout fonctionnel yes ! .

[Réédition : Posté le : 19 Mai 2004 à 11:56 pm]
[EDIT : mis à jour le 18 août 2006]
Article rédigé et mis en page : Réaliser un distributeur d'engrais automatique simplement

24 réponses

Petit dej. d'un ''argileux''

papillon
Posté le: Dim Fév 15, 2004 1:28 pm

Dans un verre d'eau, j'ai mis ce matin une cuillère à soupe d'aquargile, une cuillère à soupe d'argile rose , de l'eau déminéralisée et 2 doses d'ALGOFLASH engrais plantes vertes... ...Solution N.P.K. à 6.4,5.4,5 avec oligo-éléments... ...Il s'est produit une effervescence, et j'ai maintenant un verrre plein d'un liquide, on dirait un chocolat au lait...
Question:Serait-il possible à l'un d'entre vous de me dire quelle quantité de cet engrais j'aurais dû mettre pour neutraliser tout le calcium contenu dans l'aquargile (par formation de Phosphate de Calcium insoluble)
Parce que j'y vais "à tâtons", et j'ignore quelles vont être les constantes de mon eau ainsi traitée...
Ne vous faites pas de souci quand à ma santé mentale... ...J'vais en boire que la moitié

Harry Proton
Posté le: Dim Fév 15, 2004 4:28 pm

papillon a écrit:
Ne vous faites pas de souci quand à ma santé mentale... ...J'vais en boire que la moitié

est ce sèrieux ?

cvm31
Posté le: Dim Fév 15, 2004 5:20 pm

visiblement notre ami papillon est atteint de la fièvre argileuse
on ne t'en veut pas

papillon
Posté le: Dim Fév 15, 2004 8:01 pm

... Je plaisante, bien sûr (pas sur le fait du mélange, mais sur le fait d'y goûter... On dirait vraiment un bon chocolat... )
Mais sachant que le phosphate de calcium est insoluble, et que le phosphore est le seul élément important absent de nos argiles, je me suis dit que ce serait possible de faire agir le Phosphore de l'engrais sur le Calcium, ce qui aurait pour avantage d'enlever ce Calcium en excès dans l'eau; tout en ayant un sol vraiment complet...
Reste à savoir si je ne vais pas avoir de phosphates dans l'eau, et si mon pH est valable...
C'est un peu "n'importe quoi", une idée, comme ça, que je vous soumets...

Harry Proton
Posté le: Dim Fév 15, 2004 8:28 pm

de toute façon il y aura formation du pont calcique et emprisonnement des PO4 en surface de l'argile...
Cette capture des Phosphates est (à mon avis) durable voire définitive, donc tu ne devrais pas avoir de Phosphates libres dans ton eau.

anais
Posté le: Dim Fév 15, 2004 8:49 pm

papillon a écrit:

... Je plaisante, bien sûr (pas sur le fait du mélange, mais sur le fait d'y goûter... On dirait vraiment un bon chocolat... )

moi je fais : café en poudre + H2O et jusqu'a présent j'ai jamais eu de problemes mdr

papillon
Posté le: Dim Fév 15, 2004 11:49 pm

Ce soir, le surnageant de ce "p'tit dej." me donne:
- pH < 5
- G.H. = 0° dH
-K.H. = 26° dH...
-PO4 = 1mg/l
J'ai donc mis trop d'engrais (mais c'est "au pif"... )
Mon Calcium a bien disparu...
Et j'ai une eau douce, acide, avec un KH à 26... ... Vérifié...
Drôle de mélange... J'aurais mieux fait de prendre un p'tit crème, comme d'hab....

Harry Proton
Posté le: Lun Fév 16, 2004 12:01 am

mais maintenant si tu "laves" (opération qui risque d'être difficile) cette argile à l'eau...
tu devrais virer ton excédent de PO4 & ton KH bizarre, d'ailleurs quelle est ton Hypothèse sur la nature de ce KH ? comment s'est il formé ? à combien était il à l'origine ? ne serait il pas du à de l'ammoniaque ?

papillon
Posté le: Lun Fév 16, 2004 12:15 am

Mon hypothèse, Harry, je viens de la trouver...
Au début, il y a eu une effervescence... Du CO2 a dû s'échapper du CaCO3...
Je crois que ce verre est plein de gaz carbonique dissout... ... Mais pas de bulles, cependant...
Il est évident que j'ai mis trop d'acide phosphorique...Je recommencerai, avec une dose plus faible d'engrais...
P.S.: je n'ai pas pris le KH au départ, j'ai de l'eau déminéralisée à pH = 7; KH = 0; GH = 0

Harry Proton
Posté le: Lun Fév 16, 2004 12:22 am

papillon a écrit:

Mon hypothèse, Harry, je viens de la trouver...
Au début, il y a eu une effervescence... Du CO2 a dû s'échapper du CaCO3...
Je crois que ce verre est plein de gaz carbonique dissout... ...

En effet...
bien vu !
Ne pense tu pas que l'ammoniaque contribue aussi à ce KH élevé ? Si je ne me trompe il s'agit d'une base forte.

& au passage que dirais tu que je déplace ce topic ?

il serait peut être mieux en expérimentation ou en chimie...

papillon
Posté le: Lun Fév 16, 2004 12:34 am

Il me semble bien que l'ammoniaque est une base faible... A vérifier, c'est un peu loin...
De toutes façons, avec un pH <5, il ne peut pas y avoir d'ammoniaque (NH3 gazeux,NH4OH dans l'eau) mais des ions Ammonium (NH4+)...
...J'aime bien ce sujet dans le "n'importe quoi", tu sais, Harry...
On pourrait en reparler au niveau des "expériences en cours"... Mais de façon un peu plus "rigoureuse" :
P.S.: c'est bien une base faible:
www.univ-lemans.fr/enseignements/...

test
Posté le: Lun Fév 16, 2004 1:44 am

Plus que bizarre ton KH

Soit l'Algo est acide et tu mets des carbonates ou des bicarbonates en solution (c'est ce qui est le plus probable et confirme mes craintes pour un sol complet à base d'argile).

Soit l'Algo donne du KH (as tu vérifié )

papillon
Posté le: Lun Fév 16, 2004 1:57 am

Je viens de faire l'essai, test: KH = 0; pH< 5...
C'est la première fois que j'ai un pH acide avec un KH élevé... ... Je crois que mon test KH me mesure l'acide carbonique dissout... Les carbonates et bicarbonates sont absents, sinon, le pH serait élevé, non

Eriador
Posté le: Lun Fév 16, 2004 6:29 am

Papillon t'as oublié la poudre de perlinpinpin .

N'empêche que c'est pas mal bizzard, cette mixture. On a une très forte concentration de HCO3 dans l'eau et un pH acide . S'il y aurait du CO2, il serait rapidement sortie du mélange pour s'équilibre avec l'atmosphère, non . Quel cation peut supporter les HCO3 étant donné le Gh nulle. Le seul que je vois c'est le K. Pour avoir un Kh supérieur au Gh ca prend des cationsautres que Ca et Na, le Na étant peu disponible, il reste le K que l'on surdose avec l'engrais. Et le HCO3 il provient de l'aquargile, des carbonates , méchante dissociation. Et le Ca qui provient de cette dissociation toute dans l'argile et pas une goutte dans l'eau , le Ca qui aime l'eau par-dessus tous . On parle d'une sacré concentration de HCO3 et d'après les tables à pH 6, dKh 20 ont parle de 590 ppm de CO2 , donc imagine la quantité de ces valeurs

Si tu mets la même quantité d'engrais dans la même quantité d'eau sans argile, tu obtiens combien de P, N et K. Si tu mets seulement l'aquargile avec ou la rose quest-ce qui se passe . Et si tu mets seulement un mixte des deux argiles, qu'est-ce qui se passe?

papillon
Posté le: Lun Fév 16, 2004 10:04 pm

Que d'expériences à faire, Eri ...
Ce "p'tit dej.", c'était juste pour montrer l'acidité de nos engrais pour plantes, assez puissants pour faire dégager le CO2, et pour montrer que le Phosphate de Calcium est pratiquement insoluble...D'ailleurs, d'aucuns mettent de la poudre d'os ou de la corne de bovin dans le but d'ajouter à la fois du Calcium et du Phosphore... ...Pense aux châtaigniers...
Car on ne peut que constater qu'aucune de nos argiles ne répond à la Loi de LIEBIG dont Harry souligne l"importance...
La rose est très bien mais pas parfaite... Lorsque j'en utiliserai, j'y ajouterai de la corne de bovin (on en trouve en copeaux ici... )
La verte est trop calcaire... ... Bon sang de bonsoir, pourquoi y'a pas une argile "chocolat" ... Couleur vase, quoi...

Eriador
Posté le: Lun Fév 16, 2004 10:18 pm

parce qu'il n'y pas de matière organique dans c'est argile.

Donc tu es tout bonnement entrain de me dire que tu mettrais de l'apatite en poudre dans ton sol.

www.theimage.com/gemstone/apatite...

j'aime assez l'idée , plutot insoluble en effet pour preuvent les nombreux cimetières et les plantes doivent être capable de l'absorber et de le métaboliser avec la chimie des racines.

Je vais penser à ca lors de mes prochaines injections d'argile, mélanger de la poudre d'os à l'argile . J'aime vraiment beaucoup .

Harry Proton
Posté le: Lun Fév 16, 2004 10:26 pm

Eriador a écrit:
Donc tu es tout bonnement entrain de me dire que tu mettrais de l'apatite en poudre dans ton sol.

www.theimage.com/gemstone/apatite...

j'aime assez l'idée , plutot insoluble en effet pour preuvent les nombreux cimetières et les plantes doivent être capable de l'absorber et de le métaboliser avec la chimie des racines.

Je vais penser à ca lors de mes prochaines injections d'argile, mélanger de la poudre d'os à l'argile .

en effet ! çà c'est de la bonne idée !
Je vais y penser pour mon futur sol entièrement minéral !

Eriador, la composition de la poudre d'os serait alors celle ci : Ca5(F,Cl,OH)(PO4)3 ?

Donc pas de risque d'avoir de Calcium qui se dissoud !
C'est çà l'allusion aux Chataîgniers

Ok, ok !

papillon
Posté le: Lun Fév 16, 2004 10:43 pm

Voire de l'hydroxyapatite
www.bio-sante.com/effical_report....

Eriador
Posté le: Lun Fév 16, 2004 10:49 pm

Allo ,

voici un extrait que j'avais écrit dans un post sur AQ qui est dailleur très intéressant sur les phosphates

moi je vous laisse discuter des considérations médicales et biologiques du phosphore et du fluore, c'est pas mon domaine. Par contre, j'en profite, bien rapidement, pour faire une pose géologie et minéralogie gracieuseté d'Ériador .

Il existe plusieurs minérales qui contiennent du phosphore dont l'apatite est de loin le principale. La formule chimique de l'apatite est Ca5(PO4)3(F,Cl,OH). L'apatite forme le squelette et les dents des vertébrés et la principale est le type Ca5(PO4)3OH soit l'hydroxydapatite. Lorsque l'on applique du fluor sur les dents ou on absorbe du fluor, il y a des échange dans le système cristalin de OH pour du F et l'hydroxydapatite se transforme en fluoroapatite. La fluoroapatite à la propriété d'être plus dure et plus résistente que l'hydroxylapatite d'ou sont intérêt pour les dents (plus résistantes à la caries). Il y a dans le système cristallin de l'apatite des subtitions qui se font facilement entre le fluor (F), l'hydroxyle (OH) et le chlore (Cl) question de grosseur d'anion qui sont idéals pour ce système cristallin.

Ce que je sais c'est que quand des enfants, dont les dents sont en pleine croissance ou pas encore formées (dents d'adulte), mange trop de dentifrice qui contient du fluorure, on peut voir lors que les dents sortes des taches irrégulières très blanches sur les dents qui sont la fluoroapatites qui a remplacé l'hydroxylapatite. J'en est vu quelques un comme ca et c'est pas très estétique et c'est pour ca que l'on ne brosse pas les dents des jeunes enfants avec du dentifrice au fluor. Pour le reste de la biologie je vous le laisse .

tiré de

www.aquaquebec.net/communaute/vie...

donc c'st en grande majorité du Ca5(PO4)3OH avec probablement quelques remplacements de F et Cl.

Eri

PS: A mettre dans la section expérience

test
Posté le: Mar Fév 17, 2004 12:37 am

Pap, un truc me vient à l'idée.

Le pH que tu as mesuré est, je te site <5, as tu fais les mesures avec un pHmètre ou avec un test de couleur car il faut savoir qu'il est impossible d'avoir du KH en dessous de pH 4.2

N'aurais tu pas une interférence due a je ne sais quoi quand tu as fait ton test KH.

papillon
Posté le: Mar Fév 17, 2004 10:38 pm

Il y a sûrement une anomalie, peut-être due à l'absence de carbonates et bicarbonates de Calcium et de Magnésium, peut-être la présence de K (HCO3), comme le dit Eri ... Ce serait donc un "faux KH"... D'ailleurs le bleu et le jaune du test n'ont pas les couleurs habituelles de jaune et de bleu, mais plutôt de vert foncé à vert très pâle...
Je recommencerai, de toutes façons, en mettant des argiles alcalines, puis en diminuant le pH à 7 avec l'engrais, et regarder alors les constantes... ...Puis voir quelle quantité minimale fait précipiter tout le Calcium, et quel est le pH à ce moment...
C'est de la pure curiosité, mais bon...
P.S.: je teste avec le test colorimétrique TETRA "eau douce"

papillon
Posté le: Dim Fév 22, 2004 12:23 pm

...Une semaine s'est écoulée, pendant laquelle j'ai vu mon tube-à-essais contenant le test KH devenir bleu foncé...
Re-test du surnageant de mon "argile aux engrais":
-pH: <5
-GH = 0
-KH = 64... ... Vous lisez bien, 64
Donc plein de bicarbonates acides... Peut-être bicarbonate d'ammonium
Pourquoi je dis ça
Simple: j'ai mis mon argile à chauffer dans un récipient en Pyrex, et il se dégage une forte odeur d'ammoniaque...
Mon argile est presque sèche... ... A suivre...
Inutile de dire que cela montre aussi le danger qu'il y aurait de mettre un engrais pour plantes vertes dans un aquarium...

test
Posté le: Dim Fév 22, 2004 11:13 pm

très surpris

papillon
Posté le: Dim Fév 22, 2004 11:19 pm

Je dirais même......

test
Posté le: Dim Fév 22, 2004 11:23 pm

Pap, ton test Kh vire t'il normalement du bleu au jaune

Si oui et si c'est possible filtre avant d'analyser, il se pourrait que lors que tu titres avec ton acide il reste des matières insolubles dans ton échantillon ce qui fausse la donne.

Bon c'est une idée.

papillon
Posté le: Dim Fév 22, 2004 11:35 pm

C'est une bonne idée, test, mais en une semaine, le surnageant est bien limpide... ...Les produits insolubles ont bien eu le temps de décanter, non
Je n'y comprend rien de mon côté...
Mais c'est bien un test qui vire du bleu au jaune...

test
Posté le: Dim Fév 22, 2004 11:42 pm

Donc si j'ai bien compris, quand tu as titré la première fois il est devenu jaune puis après un certain temps il est redevenu bleu.

Donc ton pH est redevenu supérieur à +/- 4.5.

Quand tu dis <5 pour le pH tu ne peux pas être plus précis

papillon
Posté le: Lun Fév 23, 2004 12:02 am

Ben non, test, le réactif devient jaune à 5 et le reste en-dessous... C'est le test pH TETRA... Fait pour des eaux autour de pH 7...

test
Posté le: Lun Fév 23, 2004 12:20 am

Pour le pH et KH bof

Pour l'ammoniac (gazeux = NH3) et ammoniaque (aqueux NH4)
Il faut savoir que NH3 total = NH3 fixe + NH3 volatil.
Le NH3 volatil a distillé lorsque tu as chauffé ton échantillon.

Pour info : le NH3 fixe devient NH3 volatil en ajoutant de la soude +/-pH11(principe du stripage).

Mais d'où vient le NH3 de ton échantillon , argile ou engrais

Harry Proton
Posté le: Lun Fév 23, 2004 1:20 am

test a écrit:
ou engrais

Je pense qu'il ne peut avoir qu'une seule origine, n'est ce pas papillon !?

papillon
Posté le: Lun Fév 23, 2004 1:30 am

Harry Proton a écrit:
test a écrit:
ou engrais

Je pense qu'il ne peut avoir qu'une seule origine, n'est ce pas papillon !?

...Une seule, oui... ... C'est dit dans la citation...

papillon
Posté le: Lun Fév 23, 2004 9:08 pm

... Mais quand on dit qu'il ne faut pas faire cuire une argile, je crois que je vois pourquoi: une fois remise dans l'eau, elle a perdu sa souplesse, sédimente beaucoup plus vite, et surtout, surtout, elle est complètement modifiée: le GH est maintenant à plus de 60° dH (je me suis arrêté car pas besoin de savoir le chiffre exact...)
Ne jamais cuire une argile, ce n'est pas un "on dit", c'est une réalité...

test
Posté le: Lun Fév 23, 2004 10:36 pm

Fortement intéressent les résultats après "cuisson" , moi qui voulais faire des petits bâtonnets cuits au four (style penac : pour Harry ) avec un mélange d'argile+algo en guise de substrat sous les plantes, je peux revoir ma copie ou en tout cas les mettre à tremper et analyser les effets.

Merci Pap pour tes expériences en éprouvette.

L'ammoniac dégagé viendrait selon toi et Harry de l'algo, je croyais qu'il ne contenait pas d'azote, mais je me trompe peut être.

papillon
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:04 pm

Si,si, test, il y en a pas mal: j'ai la composition sous les yeux:
"6% d'Azote total, dont 2,2% d'Azote nitrique; 2,2% d'azote ammonical; 2,6% d'Azote uréique..."... C'est une solution N.P.K. 6.4,5.4,5:
Ce qui veut dire:
6% d'Azote total,
4,5% D'Anhydride Phosphorique,
4,5% d'Oxyde de Potassium

test
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:11 pm

C'est l'algo soins reverdissants ou un autre, je ne comprends plus

cvm31
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:16 pm

apparement papillon tu n'as pas prit le soin reverdissant anti-cholorose (celui dont on se sert en aqua) mais un engrais algo mais pour plante verte.
est ce que je me trompe

papillon
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:24 pm

C'est bien ça, cvm, c'est de l'algoflash "plantes vertes terrestres", je le dis bien au début, test, (mais c'est un peu ancien... ).Pas pour usage aquatique... ... Juste essayer de neutraliser le Calcium de l'argile par l'Acide Phosphorique de cet engrais... ...
A ne pas faire, bien sûr... ...J'avais d'ailleurs placé ce "p'tit dej." dans la rubrique "n'importe quoi"... Pas vrai, Harry & Eri ...

Harry Proton
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:26 pm

Je n'aime pas du tout cette manie aquariophile de vouloir tout cuire, désinfecter, stériliser...
Je trouve çà contre nature, & papillon tes résultats avec l'argile (mais ce n'est pas la seule à ne pas apprécier ces traitements) me réjouissent au plus haut point .

[EDIT: croisage de posts] Pour test & cvm31, en effet papillon a utilisé un engrais plante verte somme toute assez banal, que même mon ficus n'apprécierait pas .[/croisage de posts]

Citation:
J'avais d'ailleurs placé ce "p'tit dej." dans la rubrique "n'importe quoi"... Pas vrai, Harry & Eri ...

aux vues des enseignements que l'on peut retirer de ce posts & de la qualité de la réflexion, je pense qu'il est plus à sa place ici .

test
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:32 pm

Je n'avais manifestement pas tout compris

Donc mes petits bâtonnets "penac" je vais quand même me les faire.

Je vous tiens au courant, bien sur.

Harry Proton
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:48 pm

test a écrit:
Donc mes petits bâtonnets "penac" je vais quand même me les faire.

Je pense qu'il faudra un cuisson comme pour la poterie, très haute température me semble t'il... & toi papillon, comment avais tu fais ta cuisson ?

& voilà que les Argileux se mettent à la poterie  !

test
Posté le: Mar Fév 24, 2004 12:01 am

Ce que j'imaginais, c'était une cuisson légère (dans le four de madame quand elle ne sera pas là ) pour les rendre assez dur et les introduire facilement à la base des plantes.

Je pense mouiller l'argile uniquement avec un engrais liquide, qu'en pensez-vous

Eriador
Posté le: Mar Fév 24, 2004 12:19 am

Petite question pourquoi vous l'injectez pas et vous vous casser la tête à la faire cuire .

Parque même cuit l'argile au contact de l'eau ramolie très rapidement et ca va être un chiore à mettre dans le sol. Avec un seringue c'est très facile. Favoriser les substances insolubles...

Harry Proton
Posté le: Mar Fév 24, 2004 12:32 am

Eriador a écrit:
Petite question pourquoi vous l'injectez pas et vous vous casser la tête à la faire cuire .

Je ne suis pas non plus spécialement partisan de la manip !

test
Posté le: Mar Fév 24, 2004 12:32 am

J'imaginais un effet retard dans la mise à disposition du Fe chélaté (pure supposition de ma part)

De toute façon analyse à l'appui

cvm31
Posté le: Mar Fév 24, 2004 12:38 am

pour mettre dans l'argile dans le sol il y a beaucoup + simple,
vous humectez très legerement l'argile pour en faire une pate, vous formez des boulles ou batonnez, puis vous laissez sechée 48h00.
ce sera dur comme de la pierre et on l'enfouie très facilement dans le sol.
on en fait pour plusieur mois d'avance et on est tranquille

papillon
Posté le: Mar Fév 24, 2004 1:28 am

Mais je ne voulais pas la cuire, mon argile, les gars, je voulais simplement la faire évaporer plus vite... ...Pour la" laver", comme m'avait suggéré Harry...
Pas question de faire ça en aquariophilie... ...Nous sommes bien du même avis... Eri , tu sais combien je crois à l'intérêt des sels insolubles ( ou presque... )
Le but, ici, était de montrer que la Calcium et le Phosphore s'attirent comme 2 amants...

Aucune réponse

ARGILES, les analyses !!!!!!!!!!

test
Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:11 am

Salut les argileux,

C’est parti pour les analyses.

Avant toute chose un petit rappel du mode opératoire et de la manière d’exprimer les résultats.

Hier 13h, lixiviation des 10 échantillons : (lixiviation=opération qui consiste à mettre en présence un solvant, ici de l’eau déminée à pH 4 , avec une matière pour en extraire un ou plusieurs constituants solubles).

Argiletz blanche, verte, rose, rouge, montmorillonite, aquargile, diosmectite, terre de somme, vase séchée, sel preis.

Tous ces échantillons ont été lixiviés pendant 24h, puis filtrés sur membrane de 0.45µm pour éliminer toute trace de matière non soluble.

Pour faciliter les comparaisons et les discutions sur les données recueillies les résultats seront calculés sur base de 10gr/litre d’échantillon.

Premiers résultats : pH, TAC (KH), Cl

Utilisation d’un titrateur automatique.

Résultats exprimés pour 10gr d'échantillon par litre.

pH 24h

1 blanche 4,1
2 verte 7,6
3 rose 4,1
6 rouge 7,4
4 montmorillonite 7,6
5 aquargile 7,2
7 diosmectite 7,3
8 terre de somme 7,5
9 vase 7,6
10 sel preis 8,1

KH 10g/l

1 blanche 0,0
2 verte 0,9
3 rose 0,0
6 rouge 1,8
4 montmorillonite 1,2
5 aquargile 0,4
7 diosmectite
8 terre de somme 0,9
9 vase 0,5
10 sel preis 11,5

Cl (ppm) 10g/l

1 blanche 0,0
2 verte 0,0
3 rose 0,0
6 rouge 0,0
4 montmorillonite 0,0
5 aquargile 0,0
7 diosmectite
8 terre de somme 0,0
9 vase 0,0
10 sel preis 2472,6

Voici déjà matière à discussion

Harry, si tu as un moyen pour faire des tableaux se serait plus facile.

Demain, tous les anions.

PS : désolé Pap, la diosmectite je ne peux pas, trop dangereux pour le matériel analytique.

cvm31
Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:26 am

salut test,

dejà ça me reconforte sur le choix de la rose et de la blanche sur mon bac amazonien.
impressionant le matos dont tu dispose
merci

triton
Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:29 am

Tu as tout ce matos chez toi?
Ou tu t'en sers au bouleau?

Harry Proton
Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:30 am

Les tableaux, non c'est pas possible sur le forum...
mais à la fin des nalyses, je serais ok de rerédiger ça sous la forme d'un article & de tableaux !

& vivement demain pour la suite des festivités !

test
Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:43 am

Triton, c'est TOP SECRET

triton
Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:48 am

Ok, ca reste entre nous
Cousin Hug
Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:52 am

C grace à des gens comme toi que l'aquariophilie avance vite, Test

test
Posté le: Mer Fév 11, 2004 1:05 am

NON NON, c'est grâce à des gens comme vous que les passions débutent et si je peux rendre un peu l'appareil ce ne sera que bien peu de chose.

papillon
Posté le: Mer Fév 11, 2004 1:13 am

Ho,Oui, test, c'est extra ce que tu fais pour nous
Un grand MERCI!...
... Pour la diosmectite, tant pis, je ne suis pas trop surpris que ça puisse abimer le matos... ...Et on y tient
Vivement la suite...
(pôvres Discus...si je puis me permettre... )

Harry Proton
Posté le: Mer Fév 11, 2004 1:14 am

test a écrit:
NON NON, c'est grâce à des gens comme vous que les passions débutent et si je peux rendre un peu l'appareil ce ne sera que bien peu de chose.

Que de belles paroles !

Eriador
Posté le: Mer Fév 11, 2004 6:00 am

J'ai hate de voir la suite ,

mais on peut dire que l'on a déjà une ségragation importante .

cvm31
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 12:16 am

en tout cas maintenant on sait qu'on ne pourra pas reminerailisé une eau osmosé qu'à partir de l'argile vu son faible effet sur le kh.
harry que vas tu faire de ton sel preis au vu des qq resultat?

Cousin Hug
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 12:24 am

A moins de mettre une tonne d'argile par ml d'eau

papillon
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 12:30 am

Pas d'accord, cvm31
En effet, le KH met au moins 15 jours à se stabiliser, et l'analyse n'a pas été faite sur 15 jours...
Il faut laisser du temps au temps...
P.S.: je lis le message de Cousin Hug:
Ajoute de l'Hydroxyde de Magnésium à ton argile, et tu vas comprendre quelques subtilités étonnantes...

test
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 12:34 am
Analyse : la suite

Les anions par chromatographie (HPLC)

Un chromatographe (chaque pic à l'écran est un élément, la hauteur et la surface sont proportionnel à la concentration)

Cl(ppm) 10g/l

blanche 0,6
verte 0,2
rose 0,2
rouge 0,5
montmorillonite 0,3
aquargile 0,1
diosmectite 0,0
terre de somme 0,1
vase 1,8
sel preis 2472,6

Vous remarquerez une petite différence avec les résultats de hier, c'est normal la chromato permet une meilleure précision dans les basses teneurs.

F(ppm) 10g/l

blanche 0,0
verte 0,3
rose 0,1
rouge 0,1
montmorillonite 0,2
aquargile 0,1
diosmectite
terre de somme 0,1
vase 0,1
sel preis 9,8

NO2(ppm) 10g/l

blanche 0
verte 0
rose 0
rouge 0
montmorillonite 0
aquargile 0
diosmectite
terre de somme 0
vase 0
sel preis 0

NO3(ppm) 10g/l

blanche 0,3
verte 0,0
rose 0,0
rouge 0,0
montmorillonite 0,0
aquargile 0,0
diosmectite
terre de somme 0,3
vase 0,8
sel preis 0,0

SO4(ppm) 10g/l

blanche 1,0
verte 31,1
rose 1,0
rouge 1,3
montmorillonite 0,8
aquargile 50,0
diosmectite
terre de somme 0,1
vase 5,2
sel preis 1891,8

Demain, les cations

Harry Proton
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 12:35 am

Je verrais en fonction de la suite...
mais je pense de toute façon que le Preis est bien meilleur que le SERA ou le JBL !

De plus il est bon marché à côté des SERA & JBL... & normalement il ne contient pas de sodium... ce qui n'est pas le cas des autres .

[EDIT] croisage de posts !

test a écrit:
SO4(ppm) 10g/l
sel preis 1891,8

ça fait une sacré dose de SO4 !
Il faudra que je fasse des calculs pour estimer quelle dose on obtient avec çà en reminéralisant complètement un bac d'eau osmosée...

En tout cas
Avec çà au moins on sait de quoi on parle !

cvm31
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 12:46 am

papillon je te fais confiance au niveau du kh (si il faut 15j pour stabilisé le kh, la blanche et la rose devraient au moin avoir un min d'impact sur cette valeur?), c'est surprenant que la blanche ai des NO3 et pas les autres argiles

papillon
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 12:59 am

En effet, cvm31, ce taux de NO3 dans l'argile blanche est surprenant, mais pas grave:simple trace de vie (Présente? Contamination?)...
Mais pour le sel Preis, mon impression se confirme petit à petit... On va voir le taux de Sodium sous peu, je connais un Harry qui va se lancer dans l'eau de mer...

test
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 1:00 am

Harry, la présence des anions chlorures et sulfates est normale, tu vas avoir les contres ions demain.

Je peux déjà te dire que ce sera Ca, Mg, Na, et un paquet de K.
Mais il faut encore tout calculer et ce sera pour demain.

Eriador
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 6:11 am

Très très intéressant ,

a mon avis les grosse surprise sont le SO4 dans l'argile vertes , pour le reste ca semble assez normal.

Il faut aussi noter que c'est composition peuvent varier aussi dans le temps et l'espace (dépôt). C'est pour ca qu'ils donnent dans intervales de composition sur les boites. Pour les nitrate dans l'argile blanche, c'est inatentue mais les quantités demeure somme toute assez minime.

Mais cé qu'il a des instrument précis notre test

test
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 10:54 pm

Et pour terminer :

Les cations

Analyse faite par ICP

Ca(ppm) 10gr/l

blanche 0,05
verte 16,29
rose 0,12
rouge 7,14
montmorillonite 7,85
aquargile 23,43
diosmectite
terre de somme 5,79
vase 4,61
sel preis 297,82

Mg(ppm) 10gr/l

blanche 0,03
verte 1,29
rose 0,05
rouge 2,23
montmorillonite 1,00
aquargile 1,61
diosmectite
terre de somme 0,23
vase 0,20
sel preis 284,37

TH 10gr/l

blanche 0,0
verte 4,6
rose 0,1
rouge 2,7
montmorillonite 2,4
aquargile 6,5
diosmectite
terre de somme 1,5
vase 1,2
sel preis 192,0

GH 10gr/l

blanche 0,0
verte 2,6
rose 0,0
rouge 1,5
montmorillonite 1,3
aquargile 3,7
diosmectite
terre de somme 0,9
vase 0,7
sel preis 107,8

Fe(ppm) 10gr/l

blanche 0,00
verte 0,01
rose 0,01
rouge 0,00
montmorillonite 0,04
aquargile 0,00
diosmectite
terre de somme 0,04
vase 0,01
sel preis 0,00

K(ppm) 10gr/l

blanche 0,46
verte 2,36
rose 0,40
rouge 0,84
montmorillonite 1,17
aquargile 2,36
diosmectite
terre de somme 0,05
vase 0,49
sel preis 344,87

Si(ppm) 10gr/l

blanche 1,51
verte 1,00
rose 1,14
rouge 2,92
montmorillonite 3,54
aquargile 0,61
diosmectite
terre de somme 0,87
vase 0,77
sel preis 1,27

Na(ppm) 10gr/l

blanche 0,3
verte 0,4
rose 0,2
rouge 1,4
montmorillonite 0,9
aquargile 0,4
diosmectite
terre de somme 0,1
vase 2,0
sel preis 147,2

D'autres cations ont été analysés :

Al, As, Ba, Bi, Cd, Cr, Cu, Li, Mn, Mo, Ni, I, P, Pb, Sb, Sn, Ti, V, Zn, Co, Ag, Zr.

Ils n'ont donné aucun signal : donc 0 ppm pour 10gr/l.

J'espère et je pense qu'on peut y voir plus clair maintenant.

Il y a matière à dicussion.

A vous maintenant.

Eriador
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 11:09 pm

Excellent ,

Donc on peut vraiment confirmer que les ions qui passent le plus dans l'eau sont le Ca, Mg (Pas vraiment surprenant), Si (intéressant), un peu K et de Na. Le fe ne semble pas vraiment passer dans l'eau, ce qui est assez normal.

Ce qui passe le plus rapidement ern solution c'est les sulfates, le Ca et le Mg.

Donc essayer de limiter les quantité de Ca, Mg et Na dans une argile est une bonne idée.

Mais ca donne vraiment une bonne idée,

j'aime vraiment la blanche et la rose .

PS: ne pas oublier que nous avons ici les concentration dans l,eau après 24 heures de trempète. Donc les éléments qui ont les concentrations les plus élevés sont ceux qui vont passer le plus rapidement en solution. Après une semaine ca serait différents. Et après un mois encore différents. Ce plaisant de voir qu'il y a ^quand même une corrélation logique entre la composition des argiles et ce qui est mis en solution dans l'eau.

Harry Proton
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 11:12 pm

test a écrit:
Analyse : la suite

Les anions par chromatographie (HPLC)

F(ppm) 10g/l

blanche 0,0
verte 0,3
rose 0,1
rouge 0,1
montmorillonite 0,2
aquargile 0,1
diosmectite
terre de somme 0,1
vase 0,1
sel preis 9,8

C'était quoi le F ?

Ensuite je remettrai tout çà sous la forme d'un joli tableau sur une page HTML, ce sera plus clair !

test
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 11:15 pm

Harry, le F c'est Fluorure.

Bon pour les dents des poissons.

test
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 11:24 pm

Moi y un truc qui m'interpelle beaucoup, c'est la terre de somme.
C'est une argile que j'ai ramassée dans un talus près de chez moi et je la trouve pas trop moche vu le coût

Et vous

test
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 11:32 pm

Chef , sans te commander , pourrais tu mettre dans le tableau récapitulatif les analyses des argiles brutes.

Je pense que se serait très visuel (pour mieux comprendre)

Harry Proton
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 11:36 pm

test a écrit:
Chef , sans te commander , pourrais tu mettre dans le tableau récapitulatif les analyses des argiles brutes.

Je pense que se serait très visuel (pour mieux comprendre)

Je suis en train d'y bosser dessus !
au fait c'est quoi la différnce entre TAC & TH ?

çà arrive le tableau

test
Posté le: Jeu Fév 12, 2004 11:43 pm

TAC/1.78=KH
TAC=°français

TH/1.78=GH
TH=°français

TH = aussi [(ppmCa/4)+(ppmMg/2.42)]

Eriador
Posté le: Ven Fév 13, 2004 12:11 am

test a écrit:
Moi y un truc qui m'interpelle beaucoup, c'est la terre de somme.
C'est une argile que j'ai ramassée dans un talus près de chez moi et je la trouve pas trop moche vu le coût

Et vous

Peut-être qu'elle pourrait te donner satisfaction faut l'essayer dans un bac. Parcontre d'un coté poluant ou parasite ou microbe, il peut y avoir un certain risque .

Personnellement, je commence à penser que comme on a la possibilité d,avoir des argiles de plusieurs composition il n,est pas nécessaire de mettre des argile surbooster en Ca, na, mg, K (verte, rouge, jaune). Je favorise ce qui modifie le moins l'eau possible (facile d'augmenter le Gh, et le Kh parcontre les baisser c'est la galère ). Donc pour moi ca sera la blanche dans le filtre et la rose dans le sol , quellques soit le biotope.

La rose possède de tous en valeur résonable

Bon, bien, j'm'y colle chef
Alors voici la composition de l'argile rose, mélange de Kaolinite, d'Illite et de Montmorillonite:
ELEMENTS MAJEURS, en %:
SiO2: 50,9
Al2O3: 32,4
Fe2O3: 4,4
CaO: 0,32
MgO: 0,3
Na2O: 0,07...Comme James Bond......
K2O: 2,6
TiO2: 0,07......Comme moi...
P2O5: 0,2
ELEMENTS MINEURS:en ppm:
Cr: 40
LI: 55
Pb: <10
Mn: 73
Hg: <2
Cd 9,5
As: 1,2.......A concentrer pour ma Belle-Mère... (je rigole, je l'adore... )
Cu: >1
Co: 3
Ni 19,5
Mo: n.d.
Se: > ou = 5
Sr: 229
Zn: 42 Ag: <2
B: 105
F: <80

Donc bon pour les plantes et pour l'eau pas trop de dégat, utilisable en eau douce et dure

test
Posté le: Ven Fév 13, 2004 12:28 am

Eri, quand tu dis "la rose dans le sol", c'est à la seringue sous la plante ou en couche dans l'aqua
Avec ou sans terre de bruyère

cvm31
Posté le: Ven Fév 13, 2004 1:00 am

merci papillon, eriador de m'avoir bien aiguillé sur le choix de la rose et de la blanche pour mon bac amazonien
(sans oublié harry et test)

Harry Proton
Posté le: Ven Fév 13, 2004 1:10 am

voilà c'est ici pour le tableau :
http://cf.geocities.com/harryproton/argi...

il faudra bien repréciser les TAC & ce genre de choses...
car dans le doute je les ai zappés provisoirement sur le tableau, je comprends pas pourquoi au début du topic tu marques TAC (KH) & puis KH dans ce même post... si tu vois de quoi je parle (test)!

ensuite de manière à ne pas surcharger le tableau, je pense que je ne marquerais que des °Français ou que des °All...

papillon
Posté le: Ven Fév 13, 2004 1:21 am

Pas de quoi, cvm31
Eri l'avait pressenti, et test le confirme: les argiles les plus intéressantes sont la blanche pour la filtration, et la rose pour le sol, mélangée à de la terre de bruyère pour un Amazonien, ou à de l'anmoor pour les poissons d'eau alcaline...
Une énorme surprise: l'Aquargile, qui donne une eau calcaire, est inutilisable en eau très douce... ...Peut-être pour des Cichlidés Africains N'en ayant jamais eu, je ne saurais trop dire...Quelqu'un saurait, dans le coin
Tu sais test, tu nous rends un fier service et je te remercie énormément MERCI!
De l'argile rose dans le sol, très bon, ne pas la regretter...
P.S.: la terre de Somme est bien, test, mais ce serait mieux si les chiffres de Ca et Mg contenus étaient inversées, à mon goût...

Harry Proton
Posté le: Ven Fév 13, 2004 1:24 am

papillon a écrit:
Tu sais test, tu nous rends un fier service et je te remercie énormément MERCI!

test
Posté le: Ven Fév 13, 2004 1:28 am

En fait Harry les analyses que j'ai faites sont en ° français (TAC et TH).
J'ai transformé les résultats en ° allemand (KH et GH) car c'est plus utilisé dans le monde de l'aquariophilie.

PS : pour les cations je me suis trompé lors de la frappe c'est pas KH mais GH
test
Posté le: Ven Fév 13, 2004 1:37 am

Pas de quoi les gars, se sera une bière (belge) pour moi.

Harry Proton
Posté le: Ven Fév 13, 2004 1:37 am

test a écrit:
En fait Harry les analyses que j'ai faites sont en ° français (TAC et TH).
J'ai transformé les résultats en ° allemand (KH et GH) car c'est plus utilisé dans le monde de l'aquariophilie.

PS : pour les cations je me suis trompé lors de la frappe c'est pas KH mais GH

Ok ! Ok !
je verrais çà demain pour les deux lignes KH/GH ou TAC/TH...
ça peut un peu attendre...

il faudra d'ailleurs que je fasse un petit article pour agrémenter le tout, du style en utilisant tes photos (si tu es OK) & ce que tu nous avais dit dans le topic... enfin je pense que tu vois ce que je veux dire .

Harry Proton
Posté le: Ven Fév 13, 2004 3:07 am

Voilà...
Juste pour donner un aperçu de ce va va donner :
Le Grand Test !!!
la page est encore en travaux...
mais KH/GH sont en place & un début de rédaction & de mise en page.

vous en pensez quoi ?

Eriador
Posté le: Ven Fév 13, 2004 6:17 am

test a écrit:
Eri, quand tu dis "la rose dans le sol", c'est à la seringue sous la plante ou en couche dans l'aqua
Avec ou sans terre de bruyère

Allo ,

disons que je vois l'injection de quantité d'argile rose en pate autour des plantes un peu comme on mets des comprimés d'engrais. Donc c'est renouvelable.

Je ne sais pas a quoi ressemble un sol parfais, l'utilisation de terre me fait un peu bizard . C'est peut-être efficace mais moi je suis pas sur que j'en metterais, mets bon l'essayer j,aurais peut-être des surprises . Faire un espèce de mélange gravier, sable, argile et un peu de tourbes ou pozolane, me parrait une bonne idée. Pour le reste il me semble que maintenant mon gravier après 1,5 ans est devenu un bon subtrats bien gras et enrichit avec les injections d'argile que demander de mieux. Mettre de l'argile partout dans le sable peut aussi être une bonne idée.

L'aquaargile me laisse un peu perplexe quand à ces quantités en Ca et en SO4, je me demande sérieusement s'il n'y a pas du Gyspe (CaSO4) dans sa composition .

Encore un très gros merci test

Eri

PS: Plaisir cvm31

papillon
Posté le: Sam Fév 14, 2004 8:20 pm

Salut à tous
"Le Grand Test" amène des commentaires, c'est sûr, j'y vais des miens, dites-moi ce que vous en pensez...
-1- Ce qui m'étonne, c'est l'utilisation d'une solution à pH 4, car j'ai toujours fait sur de l'eau déminéralisée à pH 7... ... Test en connait sûrement la raison...
Mais cela me permet de constater que , pour les argiles blanche et rose, le pH reste le même... Et dans mes éprouvettes à pH 7, de même, ce qui me faisait penser que l'argile blanche était amphotère, puisqu'elle ne modifie pas le pH de la solution dans laquelle elle est mise...On n'observe aucune variation de pH en mettant de l'argile blanche dans un aquarium... Selon mon expérience...
-2-Très étonnant, l'argile rouge ne libère pas de Fer dans l'eau, alors qu'elle a 6 à 7% de Fer dans sa composition, mais la rose en libère un peu et n'a que 4,4% +- 1% de Fer... ...Et la rouge contient du Phosphore, pas la rose...Le Phosphate de Fer étant insoluble dans l'eau, je me pose des questions......Car nos sols ont besoin de Phosphore...
-3- Ces analyses ne laissent pas le temps au gaz carbonique d'agir sur la solution, et c'est bien 15 jours après que les chiffres sont le plus parlants... Le KH de toutes ces argiles serait bien plus important au bout de ce laps de temps (par exemple, 3 pour l'argile blanche, 10 pour la verte ("grosso modo" )...Donc, test, si tu me lis... ...
-4- Eri le dit très clairement, l'Aquargile serait très bien sans la présence de sulfate de calcium (Gypse)...L'enveloppe de cette argile montre un Scalaire... ...Avec le taux de Calcium obtenu, il ne vivrait pas bien longtemps...
-5- Seule l'argile verte a du cuivre en quantité importante (20 ppm), indispensable aux défenses de nos plantes... Et ce Cuivre ne passe pas dans l'eau... Très intéressant...
Voilà mes "impressions"... ... A vous

Eriador
Posté le: Sam Fév 14, 2004 10:23 pm

papillon a écrit:

Salut à tous
"Le Grand Test" amène des commentaires, c'est sûr, j'y vais des miens, dites-moi ce que vous en pensez...
-1- Ce qui m'étonne, c'est l'utilisation d'une solution à pH 4, car j'ai toujours fait sur de l'eau déminéralisée à pH 7... ... Test en connait sûrement la raison...
Mais cela me permet de constater que , pour les argiles blanche et rose, le pH reste le même... Et dans mes éprouvettes à pH 7, de même, ce qui me faisait penser que l'argile blanche était amphotère, puisqu'elle ne modifie pas le pH de la solution dans laquelle elle est mise...On n'observe aucune variation de pH en mettant de l'argile blanche dans un aquarium... Selon mon expérience...

Moi lors de mes expériences dans un verre d'eau j'ai eu des baisse de pH, Gh et Kh, mais on parle d'une cuillèré à thé d'argile pour 250 ml d'eau. Mais c,est vrai que c'est les argiles qui change le moins les parmètres de l,eau.

-2-Très étonnant, l'argile rouge ne libère pas de Fer dans l'eau, alors qu'elle a 6 à 7% de Fer dans sa composition, mais la rose en libère un peu et n'a que 4,4% +- 1% de Fer... ...Et la rouge contient du Phosphore, pas la rose...Le Phosphate de Fer étant insoluble dans l'eau, je me pose des questions......Car nos sols ont besoin de Phosphore...

Sommes toutes le Fe ne passe presque pas dans l'eau . Ca me surprendrais beaucoup que la rose n'est pas un temps soit peu de P2O5. Les sols en on besoin un peu pas beaucoup . Je sais pas si vraiment on peut former du phosphate de fer dans l'argile , je sais pas pas.

-3- Ces analyses ne laissent pas le temps au gaz carbonique d'agir sur la solution, et c'est bien 15 jours après que les chiffres sont le plus parlants... Le KH de toutes ces argiles serait bien plus important au bout de ce laps de temps (par exemple, 3 pour l'argile blanche, 10 pour la verte ("grosso modo" )...Donc, test, si tu me lis... ...

Une trempete de deux semaine nous donnerais surement des résultats différents . Comme mentionné en 24 heures ce qui passe dans l'eau ce sont les ions les plus imcompatible avec l'argile, soit Ca, Na, Mg. Je suis bien daccord pour le CO2.

-4- Eri le dit très clairement, l'Aquargile serait très bien sans la présence de sulfate de calcium (Gypse)...L'enveloppe de cette argile montre un Scalaire... ...Avec le taux de Calcium obtenu, il ne vivrait pas bien longtemps...

bien daccord, ca me surprendrais qu'il est un spécialiste en aquarium chez argiletz .

-5- Seule l'argile verte a du cuivre en quantité importante (20 ppm), indispensable aux défenses de nos plantes... Et ce Cuivre ne passe pas dans l'eau... Très intéressant...

Pour le cuivre on sans doutait qu'il ne passait pas ou très peu dans l'eau , au moins on était pas dans le chant. Je me demande quelle quantité de Cu les plantes on besoin 20 ppm ca me semble beaucoup...

Voilà mes "impressions"... ... A vous

Discussions intéressantes

pm

test
Posté le: Sam Fév 14, 2004 11:44

Je m’y colle à mon tour pour les commentaires :

Pour ce qui concerne le pH4, j’ai utilisé une eau super déminée (d’abord adoucie puis osmosée puis affinée sur résine catio et anio et puis « nanoépurée ») donc une eau très agressive pour le bien de la dissolution voulue.

Les résultats sur la solubilisation des différents éléments présents dans les argiles ne me choquent pas outre mesure
Ca, Na, Mg sont les plus faciles à extraire, en ce qui concerne le Fe, P, Cu, ……s’ils ne passent pas ou très peu en solution c’est probablement du au complexe stable qu’ils forment avec l’argile, il faudrait bouster avec de l’acide pour casser ce complexe (ou de la soude pour la Si).

La présence de CO2 modifierait probablement la solubilisation de certains éléments mais le test n’était pas destiné aux heureux possesseurs d’aquarium amazonien ni aux virtuoses du Guppy, le test se voulait avant tout comparatif (même condition pour chaque argile)

En ce qui concerne l’utilisation des différentes argiles pour la filtration je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que la blanche et la rose sont les mieux adaptées à cette utilisation, peu de modification des paramètres de l’eau.
Pour la constitution d’un sol nutritif complet je reste d’avis d’utiliser la blanche et la rose pour les mêmes raisons que pour la filtration mais je pense qu’il est plus prudent de ne pas utiliser cette méthode car on risque peut être de se retrouver avec des zones anaérobies, acides qui libéreraient des éléments indésirables.

Pour un amendement ciblé au pied des plantes (ce que je pense être le mieux) tout est permis car le volume d’argile utilisé est presque négligeable par rapport au volume d’eau.
Un bon mélange, savamment dosé, pour obtenir tous les éléments nécessaires à nos belles plantes, dopé à l’hormone de bouturage et enrichi de Fe chélaté devrait donner des résultats.

Pour faire ce savant mélange et si notre grand chef Harry a encore un peu de temps un tableau des analyses brutes des argiles serait le bien venu.

Voici mon idée mais tout est discutable

Bosser Bernadette
Posté le: Dim Fév 15, 2004 12:38 am

Je suis nouvellement inscrite, mais je suis vos expériences depuis quelques semaines. Très intéressant.
A la question de savoir comment incorporer l'argile dans le sol, je peux vous soumettre une piste. Ci-dessous la recette d'un sol enrichi (proposé dans un cours d'aquariophilie et fruit de l'expérience d'anciens):
8/24 de sable du Rhin d'une granulométrie de 0,5mm
6/24 de terreau (pas à base de conifères, d'écorces ou contenant des engrais)
4/24 d'Aqualite
3/24 de tourbe émiettée (plaques de tourbe aquariophile)
2/24 d'argile
1/24 de produits ferreux rouillés (clous,...)
Mon seul soucis, dans cette recette, c'est le terreau... elle dit ce qu'il ne doit pas être, mais ne donne aucune piste positive.
Qu'en pensez-vous?

papillon
Posté le: Dim Fév 15, 2004 2:24 am

Bienvenue, Bernadette
Ton problème est un peu trop "mathématique", tu sais...
Ce mélange semble très bon, mais il est vrai que la notion de "terreau" est approximative... Pas de conifère, bien sûr... ...Pour le reste, du terreau, c'est de la terre pour jardin...
Pas de problème à ce niveau...

matpatnik
Posté le: Lun Fév 16, 2004 3:56 am

super merci a vous tous pour m'avoir guidé pour le chois d'argile

mais pour la terre c'est quoi, l'engrais est nuisible pour les poissons ou pour toute l'aquarium?

Eriador
Posté le: Lun Fév 16, 2004 5:14 am

Salut Matpatnik ,

J'avoue honnêtement que l'idée de la terre dans un aquarium me laisse un peu perplexe. Je sais qui en as qui en utilise avec succès mais personnellement je me demande aussi qu'elle sorte on peut mettre, qu'elle concentration. Refaire mon aqua j'essayerais de me faire un bon sol minéral.

Pour la terre on peut cependant partir un sujet la dessus pour pas perdre le fils ici et ne pas mélanger les sujets.

Donc pour ceux qui veulent parler de la terre , c'est ici

http://harryp.hmt-forum.com/viewtopic.ph...

nelson
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 5:32 pm

slt chui nouveau sur le forum, et je maintient des discus (7 petits et sub-adukte) que je vais (normalement) transféré dans un 300L, et ca fais 3jours que je visite le + de forum possible parlant de l'argile.....

étant donné que je possède un bac de 60L vide, je me propose pour différent test si vous le souhaitais.

Ia un truc qui m'étonne c'est le taux de So4 qui est de 1!!! n'est pas un peu élever??

qui utilise deja de l'argile dans ses bac??

aquarophilment

matpatnik
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 8:24 pm

nelson a écrit:

qui utilise deja de l'argile dans ses bac??

beaucoup d'aquariophile qui maintienne des bac planté

Harry Proton
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 10:07 pm

nelson a écrit:
un truc qui m'étonne c'est le taux de So4 qui est de 1!!! n'est pas un peu élever??

Personnellement un taux de SO4 de 1 n'a absolument rien de choquant...
Je pense que tu n'avais jamais utilisé de K2SO4...

Une réponse

spiruline

test

J'aimerais savoir s'il est possible de produire de la spiruline en quantité suffisante pour donner un complément d'alimentation à nos poissons. Vu la qualité nutritive de cette algue serait il possible de la concevoir comme mono aliment pour les jeunes alevins en lieu et place des artémias. Si quelqu'un a déjà essayé ça m'intéresse.

hal

Pour nourrir des alevins, j'ai bien peur que ce soit un régime un peu trop maigre. Ils ont besoins de pas mal de briques pour se construire, et aussi d'hormones de croissance, qu'on trouve, comme par hasard, dans les nauplies d'artémia. Par contre, pour nourrir les daphnies et artémia, justement, la spiruline c'est pas mal, ça leur donne une couleur plus rouge.

test

Je viens de trouver ce lien : www.spirulinasource.com/cultiveza....

anais

La spiruline c'est vegetal... je pense qu'en complément d'artemias par exemple ça ne peut pas faire de mal, mais de là à ne donner que de la spiruline.

piotre

Moi je donne du Nori, même les Bettas l'acceptent ! Ca doit être un bon apport végétal aussi … D'abord il faut remercier Discusaigon pour cette trouvaille. C'est çà :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Ça sert à la préparation des Sushis entre autre ; j'en donne à tout le monde ! A part les Enneacampus tout le monde en mange ! Il parait que c'est bourré de protéines ! Je les trempe dans de l'eau tiède et une fois les feuilles bien imprégnées, hop, en vrac dans l'aquarium, ça coule, quel régal.

Une réponse

sel et nitrites, par honnêteté

Re-bonjour ; je me suis servie du post sur le sel de l'ancienne version du forum pour alimenter une discussion sur le site de notre asso, et par honnêteté, d'une par je vous en informe, et d'autre part, je vous fais un copié-collé du sujet :

Régine

J'en ai déjà parlé mais je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante. Il paraît que le sel à une action anti nitrites. Certains en mettraient un peu quand ils montent un aquarium hopital ou de quarantaine, mais un peu c'est quoi ? Une cuillère à soupe pour 100 litres ou 100 grammes ?

Laurentdb

Grand consommateur de sel je n'ai jamais fait attention que sa jouais sur les nitrites.

HECKEL

Je ne comprends pas la réaction chimique qu'il pourrait se produire ; à moins que les bactéries anaérobies ne se développent pas dans une eau salée. Laurent Salles, c'est à toi là !

LOU

HECKEL

à moins que les bacteries anaérobies ne se développent pas dans une eau salée.

Ce qui supposerait qu'il n'y en aurait pas dans les aquariums d'eau de mer.

Régine

Je cite Feiller (USA) qui explique comment il monte un aquarium hôpital : "j'ajoute 170 mg de sel gemme pour 40 litres afin de contrecarrer les nitrites parce que le filtre ne fonctionnera pas comme un filtre biologique". Ce qui me gêne là dedans c'est que çà fait 340 mg de sel pour un hôpital moyen de 80 litres et çà me paraît super minuscule et indosable, donc je me demande s'il n'y a pas une erreur de traduction.

HECKEL

En effet, ce n'est pas une explication terrible, voilà pourquoi je ne comprends pas.

Laurentdb

Régine

Je cite Feiller (USA) qui explique comment il monte un aquarium hôpital : "j'ajoute 170 mg de sel gemme pour 40 litres afin de contrecarrer les nitrites parce que le filtre ne fonctionnera pas comme un filtre biologique".

Bien la voila ton explication les bactérie qui dégradent les matières organiques en ammoniaque et nitrite auront du mal a se développer rapidement avec le sel donc le filtre ne dégradera pas les matières en nitrite. Enfin c'est ce que je crois comprendre.

Régine

En fait ce serait une façon de bloquer le démarrage du cycle de l'azote pour éviter le pic de nitrite qui arrive fatalement un jour où l'autre ?

Virginie

Oui, j'avais lu aussi (Watley, discus pour les perfectionnistes, c'est ça ?), mais il parle de sel gemme. Deux réflexions :
1) la différence entre sel et sel gemme est peut-être très importante (mais je ne la connais pas et j'ai la flemme de chercher) ?
2) la traduction est foireuse... ?

Virginie

Quelle est la différence entre le sel de mer et le sel gemme ?

Le sel marin, comme son nom l'indique, se retrouve en solution dans les grandes étendues d'eau comme les océans, les mers, et même certains fleuves. Le sel gemme provient de sources souterraines. Ces deux types de sels – tous deux constitués de chlorure de sodium – se retrouvent l'un comme l'autre sur nos tables de cuisine. Dans les régions océaniques ou proches de la mer, on obtient le sel de table à partir de l'évaporation de l'eau (marais salants). Mais dans la plupart des régions, le sel est transformé à partir du sel gemme que l'on récupère par forage (mines de sel).

Ici : www.cybersciences.org/cyber/2.0/Q...

Régine

Sel gemme = chlorure de sodium présent dans les roches sédimentaires. Donc c'est pas du sel marin. Ensuite, 340 mg c'est quoi : un tiers de gramme c'est bien çà ?

Virginie

Humm… J'ai trouvé ! Voilà pourquoi le sel gemme nous débarrasse des nitrites :
Sel gemme naturel
Cet encens est utilisé pour lutter contre le mauvais sort et purifier les actes de magie : www.espace-rose.com/cgi-bin/clien...

Régine

Cà y est elle m'a foiré mon post !

michel l

Je crois pas que le sel fasse baiser les nitrites pourquoi dans un aquarium d'eau de mer il peut y en avoir alors ?

Laurentdb

J'ai envie de dire que les bactérie d'eau de mer sont plus longue à se développer que celle d'eau douce mais j'en suis pas convaincu donc je n'affortie rien j'émets des hypothèses.

Virginie

Est-ce qu'il pourrait être question de sel gemme de potasse ?

Laurent Salles

Bon là j'en sais rien sauf deux détails : 340 mg c'est bien 1/3 de gramme, ce qui est très très peu comme tu le disais Régine.

Sinon le sel gemme n'est pas du sel de mer comme Virginie l'a fait remarquer, mais du sel (Chlorure de sodium) que l'on extrait de mine, comme le charbon. De telles mines sont tristement célèbres en ex-URSS. Maintenant qui dit mine dit (forcément) impuretés. Et peut-être que se sont ces impuretés (mais lesquelles) qui interviennent pour bloquer le développement des bactéries ? Je pense à quelque chose comme cela car le cycle bactériens se développe en eau de mer ou la concentration en sel est autrement plus importante.

Régine

Oui mais les bactéries d'eau de mer aiment l'eau de mer et les bactéries d'eau douce aiment pas le sel, déjà c'est donc pas les mêmes.

Je crois que c'est Laurentdb qui a raison (non seulement il est grand et fort, dans tous les sens du terme, mais en plus il est intelligent) : par le sel on doit empêcher le développement des bactéries d'eau douce habituelles et donc le démarrage de la transformation patati patata qui passe par la phase nitrites.

Et comme on change beaucoup d'eau dans un aquarium hôpital c'est pas important. Maintenant c'est la dose qui me chagrine mais çà peut être une erreur de traduction ou d'impression.

Laurent Salles

Pas tout à fait d'accord Régine, que les bactéries ne soient pas les mêmes OK mais le cycle existe toujours donc peu importe leur nom et donc, pour moi, le sel empèche peut être le cycle classique de l'eau douce mais n'empêche pas la formation de nitrites.

Virginie

Moi, il me semble bien que les bactéries nitrifiantes sont les mêmes en eau douce et en eau de mer. Le nitrivec (SERA) par exemple est utilisé en eau douce ET en eau de mer. De plus, lors de ma récente recherche concernant l'aquariophilie de mer, je n'ai rien lu qui me fasse penser que les bactériesqui interviennent dans le cycle de l'azote ne sont pas les mêmes qu'en eau douce.
A mon avis, c'est une impasse de ce côté.

Laurentdb

Non a priori moi on ma dit que ce n'était pas les mêmes maintenant s'est on ma dit donc ?

Mais a priori il mettrait les deux souches. Ce qu'il faut savoir s'est que les bactérie nitrifiant sont naturellement présentes de partout, les produit qu'on utilise sont des activateur et quelques bactéries en plus donc ?

Virginie

Feiler, y dit que le sel, il contrecarre le filtre biologique. Moi, je pense que le traducteur a été bien largué et qu'il n'a pas compris ce que Feiler a dit. Qui a le texte in américain ? Parce que là, on va tourner en rond.

Je suis persuadée qu'il ne s'agit pas de sel (Chlorure de Sodium), mais d'autre chose, par exemple les résines anti-nitrates ? Mais non, pour lier les nitrates, faut d'abord que l'ammoniaque (NH4) soit oxydé en nitrites (NO2) par les Nitrosomas, puis en nitrates (NO3) par les Nitrobacters. Donc le produit "anti-nitrates" n'intervient pas sur les nitrites.
Question : si on empêche la formation des nitrites, que deviennent les matières azotées (elles se dégradent en ammoniaque sous l'effet de ?, or cet ammoniaque est plus toxique que les nitrites / en fait, c'est la rapidité de la chaîne ammoniaque nitrites nitrates qui permet à mon avis de rendre la vie en aquarium possible).

En eau de mer, on cherche à ne pas avoir de nitrates du tout. Y'a plusieurs écoles, j'ai pas expérimenté, et encore moins tout compris, mais pour éviter d'avoir des nitrates, une solution consiste à ne pas avoir de filtre biologique (considéré comme un piège à nitrates dès lors qu'il est aérobique), et mettre à la place un écumeur puissant qui va lier les composés azotés par un brassage du tonnerre (= une oxydation ?) et les extraire de l'eau (l'écume est recueillie dans une coupelle qu'on vide régulièrement). Ou alors, si on veut mettre en place un filtre biologique, il faut faire en sorte que le substrat soit en anoxie (anaérobie / absence ou rareté d'oxygène) pour que des bactéries consommatrices de nitrates se mettent en place.
Bon, je m'écarte du sujet, mais je ne vois pas bien au final comment le sel même gemme pourrait limiter les matières organiques dans l'eau, à moins que ce ne soit pas du sel "sel", mais autre chose (d'où cette histoire de potasse)  ?

LOU

Reste que si les bactéries sont les mêmes ou pas, le cycle est plus long en eau de mer qu'en eau douce, donc le sel serait le frein ?

Virginie

Pas sûre du tout que le cycle soit plus long, SAUF si on veut des bactéries fonctionnant en milieu anaérobie (celles qui bouffent les nitrates et les transforment en azote gazeux), effectivement plus long à obtenir (le milieu ET le cycle ensuite). En eau de mer, c'est lui qui prend le plus de temps. Ce n'est pas une question de sel, c'est une question d'établissement de milieu appauvri en oxygène dissout.
Enfin, de ma maigrelette expérience.

cvm31

Voilà j'ai une amie qui maintient une tête de lion dans un aquarium de 20l (je sais c'est horrible, je n'arrête pas de lui dire mais rien à faire). La dernière fois son écaille pipait l'air et était quasiment sur le dos (elle m'a dit que la couleur au niveau des nitrites passait au rouge), je lui ai administré une dose de sel Guérande et fait un changement d'eau (le "traitement" l'a remit d'aplomb en quelques heures).

Ma question est : comment le sel peut aidé un poisson à "résister" contre une montée de nitrite, c'est un constat que j'ai pu lire de temps en temps sur des forums !

Harry Proton

Il me semble que le sel favorise/active la production de mucus.
Peut être que ce serait cette propriété là qui entrerait en jeu.

papillon

D'après ce que j'ai pu lire, l'utilisation de sel se fait couramment pour soigner les poissons rouges. Mais pour des poissons exotiques, je n'ai jamais essayé. A tort ou à raison, je n'en sais rien. Y'en a qui ont essayé ?

cvm31

Oui sur des discus, pour des problèmes bactériens, mais là je voulais avoir des informations concernant les nitrites

Harry Proton

papillon

Pour des poissons exotiques, je n'ai jamais essayé… A tort ou à raison, je n'en sais rien… Y'en a qui ont essayé ?

Je ne vais pas trop en parler, déjà qu'on me menace de poursuites pour mauvais traitements à animaux. Mais oui ! Le sel combat assez efficacement les "points blancs" ; donc j'ai déjà essayé une fois. De plus JBL commercialise Ektol Cristal qui n'est rien d'autre que du Chlorure de Sodium à 91.4 %. Ensuite voilà un petit baratin intéressant : "l'osigène contenu dans Ektolcristal facilite immédiatement la respiration des poissons et provoque l'oxydation des produits toxiques contenus dans l'eau." Par contre sur la même notice un peu plus loin on peut lire : "Avant d'employer de l'Ektolcristal un changement d'eau de 50% s'impose au cas où du nitrate ou du nitrite est détecté."
Je donne ici la composition complète pour 100g :

• p- Toluosulfonchloramide Na 4.8g
  • Percarbonate de sodium 0.3g
  • di- soiumetraborat 0.3g
  • EDTA Na2 0.3g
  • Chlorate de potassium 0.2g
  • Chlorure de sodium 91.4g

Cousin Hug

Les poissons d'eau de mer, ne devrais jamais être malade alors.

Harry Proton

En aquarium marin on procède de la manière inverse ! On diminue la salinité...

horace

Question!- c'est le sel qui traite ou le "choc osmotique" (ou les deux mon capitaine!) et, en eau de mer, c'est le "manque" de sel ! J'ai trouvé un petit lien : www.carpekoi.com/koi/koic.asp.

Harry Proton

On a pas encore la réponse à propos du choc osmostique par contre ?!

papillon

Merci Horace pour les liens. Mais la phrase: "le sel diminue la toxicité des nitrites" est entièrement dépourvue de base scientifique. En eau de mer, une trace de nitrites, et c'est foutu. Comme dit, logique, Cousin Hug, si cette phrase était vraie, les poissons marins seraient toujours en super-forme,malgré le nitrites. L'usage prouve que non.

Pour le moment, ça part encore dans tous les sens, personne n'ayant d'explication "valable".
Si vous souhaitez que je supprime la discussion sur "mon" forum, dites-le, ça ne pose pas de souci. En espérant ne pas vous avoir froissés perplexe

38 réponses

se débarrasser des particules en suspension

Bonjour à tous,

Je vous lis de temps en temps, mais là, j'étais en rupture d'aspirine (euh, oui, en général, je ne comprends pas tout, mais j'essaie très fort, et mes pitits neurones sont tous abîmés après...), et je découvre une nouvelle présentation très sympa (Bravo aux bosseurs - d'où viennent les smileys, je les trouve supers ! - et les articles, et... tout).

J'ai une question, peut-être pourrez-vous m'éclairer... J'ai une tonne de particules en suspension dans mon bac communautaire planté. Bon, je cherche aussi les emm... (enfin, là, c'est juste inesthétique), vu qu'il y a du monde dans ce bac :

500 litres nets, pH 6,8 / GH 4 / KH 1 / temp° 29°
filtration = filtre externe eheim 1050 l/h + filtre complémentaire interieur eheim 600 l/h
Plantes : classiques, assez. Surtout, écorces de liège, que mon panaque râpe allègrement et crotte tout aussi allègrement (d'où en partie toutes ces particules)

8 microgeophagus ramirezi (en transit, ils quittent le bac dans 5 semaines)
1 panaque nigrolinatus
2 apistogrammas inka
10 discus dont 2 juvéniles et 2 subadultes
8 corydoras sterbaï
12 cardinalis.

Je pense que la filtration est un peu juste, mais je procède à deux changements d'eau de 1/3 à 1/2 du bac par semaine pour compenser, vu qu'il est quasiment impossible de rajouter un second filtre extérieur, à moins de le planter au milieu du salon et de faire attention à enjamber les tuyaux, ce que refuse mon homme ( confus , ces hommes, j'vous jure !).

Bref, je me demandais si un floculant était utilisable, mais j'avoue être incapable de savoir à quoi ça ressemble ni comment ça marche.
Mes souvenirs de chimie sont loin, du temps de ma Terminale C, mais j'ai bifurqué loin des sciences depuis longtemps, donc y'a plein de mots (covalence...) qui m'évoquent un air connu, mais dont j'ai oublié le sens depuis longtemps.
Si une âme charitable pouvait m'aider dans un langage que je puisse saisir (ah, les filles rougissement ), ce serait bien urbain. clin d'œil

Voili-voilou, en vous remerciant grand sourire

8 réponses

Aphyosemion scheeli, naissances

Alors voila, j'avais acquis en avril au WEFA un couple de ces jolis killis : Aphyosemion scheeli qui m'ont été donnés par un éleveur !
ça ressemble à ça :

Image réduite

Ils étaient tout jeunes à leur arrivée et sont depuis dans leur bac où je pensais juste les laisser grandir, je les croyais encore un peu jeunes pour se reproduire...
Et voila que hier soir, aprés nourrissage, je vois un alevin (que j'attrappe), puis un 2nd que je rate (ça nage déja bien peu de temps aprés la naissance) !
Et ce matin, je ne l'ai pas raté, je l'ai carrément siphonné, et par la même occaz, j'en ai trouvé 3 autres !
Alors que je suis membre du KCF depuis a peine 24 heures, c'est un bel accueil ! grand sourire content Ils ont dû le sentir...
Je suis content, même si c'est ridiculement facile à reproduire !

J'ai hâte d'avoir d'autres espèces, en principe je devrais acquérir des oeufs de Chromaphyosemion splendopleure Tiko :

Image réduite

65 réponses

Précédente  1, 2, 3 ... 59, 60, 61, 62, 63  Suivante

novembre 2008
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Articles

RSS Articles

30 Mar 2008 à 07:20 pm
adapter un venturi EHEIM ...
29 Oct 2007 à 04:28 pm
Constitutions chimiques d...
21 Sep 2007 à 02:05 pm
Licence Creative Commons
14 Sep 2007 à 01:55 pm
iAquaCalc 1.1
10 Sep 2007 à 02:36 pm
Déterminisme du sexe des ...
02 Nov 2006 à 01:15 pm
Production de CO2 Biologi...
17 Oct 2006 à 02:24 pm
Compositions chimiques mo...
03 Oct 2006 à 02:50 pm
Quelques améliorations po...
25 Déc 2005 à 05:57 pm
la dégradation de la mati...
12 Nov 2005 à 03:25 pm
Filtration sur litière po...

Album Photos

RSS Album Photos

Microsorum pteropus

Bienvenue

Bienvenue sur les Forums de Techniques Aquatiques.

Une passion commune nous anime : l'aquariophilie.
Aquariophile expérimenté ou "débutant éclairé", rejoignez et participez au Forum Techniques Aquatiques.

Déjà enregistré : .