Hello,
J'ai un aquarium d'environ 200 litres qui a pour le moment un compartiment interne de décantation et je cherche à me fabriquer un filtre externe maison. J'ai acheté un petit bac dans lequel j'ai mis mes masses filtrantes et une simple pompe. Un tube amène l'eau de l'aquarium au bac et un autre part de la pompe pour retourner vers l'aquarium. J'ai testé et ça fonctionne. Le problème c'est que mon filtre déborde au bout de quelques seccondes car le débit de ma pompe n'est pas suffisant par rapport à l'aspiration qui se fait par simple appel d'eau. Comment faire pour que les deux débits soient en phase et que le niveau d'eau mon filtre externe reste constant ??
Merci
jy ai vaguement réfléchi oui.... lol mais comment faire ?
Pas bete l'histoire du tuyau mais ça va etre dur de trouver pile le diamètre qui va permettre d'équilibrer les débits! le risque est d'avoir le pb en sens inverse c'est a dire que mon filtre se vide entièrement car le débit de la pompe sera plus grand que le débit d'entrée!
Pfff... Si tu amorce ta descente avec les vases communicants, tu vas avoir de gros problèmes en effet.
Il faut utiliser le principe du trop-plein. C'est pour cela qu'on perce le fond du bac d'habitude.
Tu trouveras chez squale le plan d'une installation de décantation externe avec trop-plein alternative, sans perçage du fond du bac, avec un tuyau courbé. C'est très bien expliqué d'après mon souvenir.
Hal_Redrum
Il faut utiliser le principe du trop-plein. C'est pour cela qu'on perce le fond du bac d'habitude.
Absolument.
Hal_Redrum
Pfff... Si tu amorce ta descente avec les vases communicants, tu vas avoir de gros problèmes en effet.
Mais tu peux ne pas avoir de problème si la hauteur d'eau de ton filtre est au même niveau que celle de ton bac. Mais d'après ton mssage, ce n'est pas le cas.
Si ton filtre est plus bas, ce qui semble être le cas, il faut que tu aies la possibilité de désamorcer ta pompe de descente d'eau. C'est assez simple: tu connais le volume maxi de ton filtre. Tu calcules à quelle hauteur d'eau cela correspond dans ton bac (appelons la x). Il faut donc que la longueur de ton tube immergé dans ton bac (qui sert à transporter l'eau vers ton filtre situé plus bas)) soit infèrieure à cette longueur calculée.
Ainsi, si ta pompe de remontée s'arrête, les vases communicants vont faire en sorte que ton bac va se vider. Mais il ne va pas se vider entièrement puisque l'extremité du tuyau d'aspiration, située à x cm sous la surface, va finir par être en contact avec l'air, et le débit va s'arreter.
Attention, l'inverse n'est pas bon non plus: si ta descente d'eau s'arrete, et pas la pompe de remontée, cette dernière va vider le filtre, et va donc tourner à vide, ce qui risque de l'endommager rapidement, sans parler du risque de faire deborder le bac. Tu peux fabriquer un interrupteur avec un système de flotteur (en gros le principe de remplissage de la chasse d'eau des toilettes) pour commander le fonctionnement de cette pompe de remontée (qui peut donc ne pas fonctionner en continu) ou pour commander une valve qui s'ouvre ou se ferme, permettant ou pas à l'eau de remonter dans le bac (dans ce cas, ta pompe de remontée fonctionne en permanence)
Voili voilou 
Le débordement, c'est un peu le principe de la décantation dans le bac, non? ce n'est donc pas quelque chose d'externe, que tu peux cacher....
C'est certainement beaucoup plus simple et sûr, je te l'accorde, mais cela ne semble pas être ce que cherche Claps.... 
edit (apres vérif et lecture du message suivant): je m'ai trompé
.
Autant pour moi 
Non, tu fais une confusion.
Le débordement est le seul système fiable pour une décantation' externe. Les vases communicants, c'est l'innondation assurée. Point barre.
Ecoutez les mecs, ce genre de discussion a été très en vogue sur www.aquasquale.com donc on va pas s'emmerder à faire du copier/coller non plus...
Un coup de pousse,
Tu n'a que 2 solution,
un filtre externe que tu bricole toi même avec une petit pompe dans l'aqua.
Un système de trop plein ou débordement (utilisation d'un bac de décantation, le top), là tu dois percer ton bac, pas obligatoirement au fond,
mais pas exemple sur le côté ou l'arrière , 10 cm en dessous du niveau de l'eau: perçage avec scie cloche
pour béton avec un guide en bois et lubrifié avec de l'huile de vaseline. enfin mettre une traversé de parois et une
crépine dans le bac pour éviter d'aspirer les poissons.
Si tu est interressé, donne mois une photo et dimmension de ton bac et de ta décantation, je te fais un plan
et renseignement technique complémentaire.
bye
cyril 
salut
ou tu peut couper le rebord du haut de ton aquarium ensuite tu colles une cuve de verre avec le fond percé pour ensuite aller dans ta decante, voici des photos de mon instalation, tu vas mieux me comprendre :
http://groups.msn.com/_Secure/0VgAAAPIao...
http://groups.msn.com/_Secure/0VwDNAvQay...
http://groups.msn.com/_Secure/0WwAAAAce3...
Oui, ça ça semble pas mal.
Mais aussi il te faut une pompe qui soit capable de remonter l'eau suffisamment haut pour retourner au bac. J'avais essayé, en testant une idée pour remplir le bac automatiquement avec mes bidons d'eau osmosée, de mettre une pompe dans le bidon avec un rejet dans l'aquarium : elle ne remontait l'eau que de 50 cm.. Il faut voir quelle hauteur il y a entre ta pompe et le haut du bac, et prendre une pompe qui indique une hauteur de colonne d'eau de cette taille (pour la mienne c'était indiqué dessus 1 m.. et tu vois ça ne les faisait même pas).
benigne
Oui, ça ça semble pas mal.
Mais aussi il te faut une pompe qui soit capable de remonter l'eau suffisamment haut ).
effectivement il faut une bonne pompe moi j'ai prit une mag 18 il faut noter que ma decant est dans le sous sol de la maison donc environ 10pieds a remonter la magdrive 18 fait normalement 1800gph mais a 10 pieds fait environ 250gph
ouh là, tu parles en unités américaines je pense ? Aïe nous on connaît plutôt les litres/heure..
bon alors 1 gallon, si c'est bien ça, fait 3,78 litres, 1 pied 30,5 cm à peu près conversions
donc ta pompe remonte sur 3 mètres, et fait 6800 litres/heures ? ça existe ça ou je me suis trompée d'unité ?
bon si c'est ça en tout cas oui ça ne m'étonne pas que ça arrive à remonter cette distance-là !
Page générée en : 0.80 seconde · Pages vues aujourd'hui : 304