Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Sol Nutritif
Pour le bac du salon, c' est sol tout préparé d' une grande marque car il est d' environ 200l.
Si j' avais des bacs plus gros, je pense que je m' aurais penché plus sérieusement sur un sol maison.
pour les autres, c' est quartz pur + boulette d' argille en locallisé car j' ai pas de plante exigente.
Par contre, le mélange tourbe + kaolinite sera testé prochainement car je doit déménager des guppys.
P.S. ; j' ai voté "sol du commerce".
Bon allez, j'avoue, j'ai failli voter "quartz pur + boullettes" parce qu'au fond je suis certain que ça suffit bien si on n'a pas de plantes exigeantes et gourmandes.
Mais j'ai voté "sol maison avec ma propre recette" parce que c'est ce que j'ai à présent.
@napo : le petit 30L néo-guinéen n'est fait que de tourbe, de sable et kaolin. Sauf que c'était pas fait exprès : la boite de kaolin s'est renversée dans l'aqua alors que j'essayais de faire comme papillon (mettre du kaolin dans de la ouate). Mais le resultat est plus que correct

Citation
Non, je fais confiance à la nature pour l'apport humique et j'ai juste mis des boulettes d'argile (home made ou achetées) dans une épaisse couche de quartz brut.
la bonne blague !
en combien de temps un sol se forme t'il dans la Nature ?
je sais bien qu'en aquariophilie il faut être patient mais quand je lis çà :
Propriétés des Sols
En climat tempéré, il faut environ 1000 ans pour former un horizon A, plusieurs milliers d'années pour un horizon B et quelques heures à un homme pour détruire un sol.
(en même temps, cette conclusion est si lucide et réaliste que ça fait froid dans le dos)
N'est il pas utopique de croire que la Nature pourra créer un sol à partir de "Sable de Loire" et d'excréments de poissons voire de débris végétaux...
Si l'on faisait confiance en la Nature, que viennent faire les boulettes d'engrais ?
un simple sol de quartz engraissé, ça me fait plus penser à de l'hydroponie (substrat neutre/inerte + engrais) qu'à la philisophie "paganiste/animiste" correspondant à "je fais toute confiance à la Nature, louée soit elle !"
Non ?!
Tu cherches la petite bête Riton.
Evidemment que tu as raison.
J'avoue que les pratiques hydroponiques m'ont beaucoup intéressées en application aquariophile. Même si pas mal d'hydroponistes entretiennent un côté new-age un peu fumeux.
Pour autant je me suis toujours bien tenu à l'écart de toute mouvance écolo-païenne, qui existe assez fréquemment chez certains électeurs Verts à Paris qui pensent que la Nature c'est supercoolissime, sans se rendre compte que c'est aussi la loi de la jungle et la raison du plus fort.
"faire confiance à la nature" est une expression qui signifie dans le contexte de ma question "s'armer de patience", "laisser faire les choses". Mais si vraiment la formulation te choque, tu peux la modifer.
Hal_Redrum
"faire confiance à la nature" est une expression qui signifie dans le contexte de ma question "s'armer de patience", "laisser faire les choses". Mais si vraiment la formulation te choque, tu peux la modifer.
Je m'en doutais un peu que tu ne faisais pas allusion aux Wicca
,
nous sommes d'accord, mais reste qu'il faudra être rudement patient pour qu'un sol se forme à partir du sable, tu as consulté le lien dont est issue la citation ?
très instructif !...
c'est rudement complexe "un vrai sol" 
moi j'utilise un sol maison (pas facile à faire et à installer) argile verte + terre de bruyère + sable de loire dans mon 450L et mes plantes poussent bien pour l'instant
Par contre, j'ai un sérieux problème de pH en ce moment , il monte "tout seul"
Est-ce que quelqu'un a remarqué ce phénomène avec ce type de sol car pour l'instant je ne vois que ce suspect dans mon problème...
Sujet évoqué ici
http://techniques-aquatiques.com/forum/f...
vieur
Est-ce que quelqu'un a remarqué ce phénomène avec ce type de sol car pour l'instant je ne vois que ce suspect dans mon problème...
Sujet évoqué ici
http://techniques-aquatiques.com/forum/f...
Tout à fait normal, l'argile verte connue et vendue sous le nom de "Aqu'argile" est une marne, une argile calcaire, une marne... riche en Calcium... de plus tu as ajouté des "coquillages" dans ton sol pour le calcium du complexe argilo-humique chose inutile avec une marne puisque il y a assez de Calcium originellement, mais bon, c'est la "bonne recette aquariophile" "Aquarium Magazine" qui circule sur tout site aquariophile digne de ce nom 
Au fait, pour régler les problèmes de fermentation, et aussi pour mettre en voie d'extinction cette recette "aquarium magazine" assez dépassée, on peut rappeler la vente pour un prix modique de compost "pour bassin", mélange tout fait d'argile (verte, c'est bof mais bon), de tourbe et d'un terreau qui ne pourrit pas, lui. Penser quand même à alléger avec du sable.
J'ai pris la réponse 2 quoique ce ne soit pas argile verte mais argile "ordinaire" (argile dite naturelle sans colorant sans conservateur prévue pour faire de la pâte à modeler), et sable de chantier (ce qui n'a pas l'air de changer grand chose par rapport au sable de Loire). Ce même sable de chantier me sert de fond au dessus du sol nutritif, il est beaucoup plus fin et apparemment ça a l'air de bien plaire aux khulis.
Au fait, est-ce si grave que ça d'avoir une fermentation dans le sol ? Il me semble qu'on en a bien dans le compost, quand on en fait, et ça n'empêche pas de l'utiliser ensuite pour enrichir nos sols. Mes plantes ont l'air au moins aussi heureuses avec ça qu'avec un sol tout fait. Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais je trouve que pour des moyens raisonnables ça donne quand même de bons résultats. Maintenant c'est sûr que c'est quand même pas un aquarium hollandais…
Juventino
en général, quand on donne une recette, on ne parle que des avantages...
Ciao!!!
Oui, quand on a peu de moralité
surtout si on perpétue les mêmes erreurs, comme dit le dicton :
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
vieur
on parle des points négatifs comme les problèmes de fermentation et de méthane mais pas du pH
si ça se confirme pour mon bac je ferais la remarque opù je pourrais car c'est
faudra m'expliquer en quoi la fermentation est dangereuse...
parce que je suis un des "rares crétins" qui a eu une population piscicole dans un aquarium qui a fermenté pendant plus de 12 mois...
sans mort, sans maladie... et avec une croissance des végétaux plus que satisfaisante (tu m'étonnes).
et le méthane, je ne pense pas qu'il puisse se former en aquarium...
du moins, dans un "aquarium normal".
Page générée en : 0.81 seconde · Pages vues aujourd'hui : 86