Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Choix de filtre externe
Salut a tous,
Je viens chercher vos conseils sur le choix de ma filtration.
Alors je commence par la présentation 
Je monte un bac de 350L (trigon 350 de Juwel) destiné a des discus.
Eau osmosée (addition de sel discus et/ou eau du robinet, je dois encore faire les tests complets de mon eau robinet)
Je compte remplacer le filtre à décantation interne (trop petit m a t'on dit).
Soit par un filtre bricolé interne (3 compartiments) soit par un filtre externe.
Je penche pour l'externe et peut etre finalement garder la décantation existante en filtration lente uniquement.
J'ai donc 2 questions,
1: est-ce un bon choix ? (ou il vaut mieux tout faire en interne ? ou tout en externe ?)
2: que pensez vous des filtres externes JBL crystal 500, Rena XP3 ou encore Sera ou AquaEl unimax pro.
Je recherche performance silence et prix (dans cet ordre) si vous possédez un de ces filtres, et bien tout conseil/suggestion/remarque est le bien venu.
Merci, steph
stevar
2: que pensez vous des filtres externes JBL crystal 500, Rena XP3 ou encore Sera ou AquaEl unimax pro.
Evite le Rena XP3, j'ai utilisé pendant un an, c'est de la daube (et je suis gentil),
en plus, pour un bac à Discus (ou autres poissons "fragiles"), je déconseille fortement.
AquaEl, je ne connais que les petits filtres internes genre 300l/h (environ 3W), et je ne veux pas connaître le reste de la gamme...
stevar
Je recherche performance silence et prix (dans cet ordre) si vous possédez un de ces filtres, et bien tout conseil/suggestion/remarque est le bien venu.
N'as tu pas pensé à Eheim ?
performance et silence, tu ne devrais pas être déçu.
oui je pense a eihem aussi. Sur d'autre forum quelqun possede une eihem et une jbl et il trouve la JBL plus silencieuse et tout aussi performante.
Et comme la JBL est a 130 euro en allemagne (+10 euro de port) ca me tente bcp.
Don cpour le moment si je vais en externe la jbl me tente bcp.
Mais quid de la filtration interne, mieux ou simplement moins chere?
Franchement, tant que ton eau est aspirée, qu'elle passe dans des masses filtrantes et quelle ressort limpide, la différence entre l'interne et l'externe est peu pertinente.
Perso je n'ai que des décantation internes bricolées, parceque j'ai toujours préféré les bacs dont ne sortent que des prises de courant et aucun tuyau. C'est juste une histoire de goût.
@HP : j'utilise des pompes aquael dans mes décantation, jamais eu de soucis... et pour le prix que ça coûte chez ET...
Y aurait-il quelque part une sorte de tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de la filtration interne / externe ? Ca m'intéresserait bien aussi. Je croyais que la filtration interne ne pouvait pas aller pour de gros volumes ? D'autre part, si quelqu'un a eu les deux, qu'est-ce qui vous paraît le plus pratique ?
Jusqu'ici voici ce que ca done
filtre interne:
prix plus bas
entretient plus difficile (selon la disposition du bac)
moins estetique sauf si caché pr le decor
Filtre externe
prix plus elevé
tyaux qui sortent
entretient tres facile (tu prends la cuve et tu vas l'entretenir ou tu veux ca evite l'eau dans le salon)
estetique mais besoin de l'emplacement dans le meuble
tu peux utiliser les tuyaux de la pompe pour les changement d'eau.
Bref en gros filtre externe plus cher mais plus pratique
Pour la praticité, je dis pas. Encore que, franchement, quand je retire les mousses de mes compartiments (avec une petite bassine pour pas mettre de l'eau dans le salon), ça me prend carrément moins de temps que quand je devais :
1- arrêter la pompe.
2- couper les robinets (ils sont durs ceux de eheim en plus, les chiens, il fallait une pince pour y arriver !!)
3- extraire le filtre du petit coin dans lequel je l'avais planqué pour pas le voir
4- l'ouvrir sur le bord de lévier
5- le refermer en faisant bien attention au petit joint circulaire que si tu le mets pas bien ça fuit
6- rebrancher tout et relancer les vases communicants
Pfff, c'était très chiant quand j'y repense. Aujourd'hui, hop, je retire directement les masses filtrantes. Zou je les lave. Floc, je les remets en place, et vogue le navire...
Et même sur la puissance de filtration... Par exemple tu as un filtre externe à je sais pas moi 800L/H. Ben si tu veux rajouter de la puissance, t'es obligé d'en rajouter un autre, avec les tuyaux qui sortent et tout le toutim... Là, avec une décantation, je rajoute juste une nouvelle pompe. Facile. D'autant que j'ai prévu mes décantation spécialement pour ça (je suis pour la redondance, en cas de panne, je sais, je suis parano, mais ça m'est déjà arrivé, alors je prévois).
En tout cas au niveau de la filtration pure, c'est idem.
Bon, merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Pour la décantation interne, je fais pareil avec une petite bassine, une assiette creuse ou autre pour pas mettre de l'eau partout; le seul reproche qu eje fais en pratique, c'est que tout à tendance à se tasser à l'intérieur : j'ai deux cubes de mousse bleue en début de filtration, ça leur arrive de se retrouver tête bêche parce que rien ne les oblige à rester en place, et du coup ma première filtration mécanique s'annule, je me retrouve avec plein de cochonneries dans la suite, c'est bête. Et aussi, le fait que quand tu retires les masses pour les nettoyer, tout ce qui en coule est chargé de saletés qui retournent direct dans l'eau du bac… je ne sais pas si c'est pareil en externe.
Par contre ce qui a l'air sympa en externe c'est de pouvoir utiliser les tuyaux de la pompe pour les changements d'eau : je suppose que pour les automatiser (mon but à plus ou moins long terme), ça serait plus simple ?
Pour une pompe externe, si jamais tu as une panne de courant, est-ce que l'eau de ton bac ne risque pas de repartir à l'envers dans le tuyau et qu'il se vide (le bac ?) J'ai plus ou moins eu le tour avec mon petit système à CO2, où apparaissait du vide dans la bouteille de production quand la production s'arrêtait, et le bac se vidangeait dedans du coup …
Donc j'hésite encore. Et c'est vrai que quand la mini pompe de la décantation tombe en panne, c'est pas bien grave on en a bien toujours une sous la main pour dépanner.
Je vais réfléchir encore ! merci en tout cas 
C'est vrai que quand tu changes les mousses, une partie des particules restent dans la décantation.
J'ai réglé le blem en ne nettoyant mes masses de filtrations qu'en partie, les plus fines en dernier.
Pour ton problème de mousse, tu peux aller acheter des plaques que tu couperas à la taille adéquate.
En ce qui concerne la vidange involontaire, pas de blem, puisque les filtres externes sont jointés et bien fermés. Heureusement d'ailleurs

Et on ne rappellera jamais assez l'obligation absolue de placer un anti-retour à tout tuyau d'air ou de CO2 qui sort du bac et se finit sous le niveau de l'eau. O-BLI-GA-TOI-REUH !
Hal_Redrum
Et on ne rappellera jamais assez l'obligation absolue de placer un anti-retour à tout tuyau d'air ou de CO2 qui sort du bac et se finit sous le niveau de l'eau. O-BLI-GA-TOI-REUH !
Oui c'est comme ça que je l'ai appris. Enfin j'ai eu du pot, j'ai entendu l'eau couler j'ai trouvé ça bizarre, j'ai donc pu arrêter le truc sans conséquences graves. La semaine d'avant je m'étais demandée comment ça se faisait qu'il y avait plus de liquide dans la bouteille à CO2 que ce que j'y avais mis ! Apparemment ça avait dû commencer à se vidanger mais s'arrêter tout seul ?
Page générée en : 0.81 seconde · Pages vues aujourd'hui : 179